Manu, guitariste classique

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
manu

Message par manu » jeu. 28 septembre 2006, 10:48

Bonjour!

Je refais surface apres un petit moment où je me suis pleinement noyé dans la musique (aaaah)

Je vais encore raconter ma petite vie mais ce post existe pour ça alors... :lol:

J'ai appris il y a peu que j'avais été pris à l'école de musique près de chez moi (probablement suite à un désistement). Je n'avais presque aucun espoir de ce côté là, il va sans dire que ça m'a réjoui au plus haut point!
Mon nouveau professeur m'a avoué connaitre et visiter delcamp.net de temps en temps, alors j'attend qu'il s'inscrive! :D

J'ai été aujourd'hui aux concours d'entrée au conservatoire de nantes. J'avais eu droit à deux cours et rien que pour cela, ça en valait la peine.
J'ai joué le prélude No3 de H.V.Lobos, pour l'entrée en deuxieme cycle.
Evidemment... ça a pas mal accroché :roll: bien que juste avant je n'ai eu aucun soucis à le jouer. Dès le début certaines notes n'ont pas sonné, plus loin, quelques hésitations sur les montées... Et pourtant il n'y avait pas beaucoup de monde dans la salle, deux professeurs, l'adjoint directeur, une dame avec sa fille, pas de quoi stresser... enfin si! :lol:
Enfin bon, le professeur en me raccompagnant était plutôt positif, et dans tout les cas je serais pas sans cours cette année!

Sinon, on m'a reparlé de l'université permanente et je pense que je vais également essayer de m'y inscrire... plus j'aurais de cours mieux ça sera!
Mais pensez-vous que ça soit une bonne chose de suivre plusieurs cours différents avec plusieurs profs différents dans une meme semaine ? Est-ce plutot un avantage compte tenu de la diversité de l'enseignement ou bien un handicap, chaque professeurs enseignant un peu sa maniere de jouer ? :roll:

jcm49, merci toujours pour les infos =)

euterpe

Message par euterpe » jeu. 28 septembre 2006, 20:18

manu a écrit :Bonjour!

Mais pensez-vous que ça soit une bonne chose de suivre plusieurs cours différents avec plusieurs profs différents dans une meme semaine ? Est-ce plutot un avantage compte tenu de la diversité de l'enseignement ou bien un handicap, chaque professeurs enseignant un peu sa maniere de jouer ?
Plusieurs profs pour un même instrument = dispersion assurée et pratique baclée. Ce n'est pas le nombre de cours en une semaine qui compte....

dandes

Message par dandes » jeu. 28 septembre 2006, 21:15

Je ne peux que confirmer ce que euterpe dit, j'ai eu l'occasion de vivre avec des élèves le cas de figure, et à chaque fois je me suis heurté à des problèmes de choix. Ce que le collègue donnait comme travail etait sinon en opposition, du moins contradictoir avec la ligne pédagogique que je voulais développer, et il en résutait souvent chez l'élève une perte de repères et une incompréhension. Je ne remet pas en cause la qualité de mes collègues, pas du tout, il sagit seulement d'une analyse et d'une sensibilité differante face à un élève et aux "problèmes et questions" que celui-ci pose.
Sans doute prendre des cours avec des profs differants est il possible, mais la chose n'est pas gagnée d'avance...
bon courage manu et à bientôt sur le site.

manu

Message par manu » lun. 09 octobre 2006, 10:18

merci pour votre avis à tout les deux. Ca a confirmé l'idée que j'avais que ça pouvait n'être pas qu'une bonne chose, et notemment apporter des confusions.
Cela m'a également été un peu confirmé par mon professeur d'ENM, qui a déjà vécu cette expérience en tant qu'élève. Il dit qu'il faut avoir le temps de suivre deux programmes différents, mais que ceci dit, si les deux professeurs n'ont pas des dispositions completement opposées (l'un demandant à l'éleve de jouer la poignet cassé, l'autre de jouer avec le poignet dans le prolongement du bras, par exemple) alors avec du travail cela peut également être enrichissant.

Je viens d'apprendre que j'ai été pris au conservatoire (théoriquement) et je pense que je vais essayer de suivre avec les deux professeurs. J'ai toute ma semaine (week end compris) pour travailler et je suis très motivé. De plus, n'étant pas débutant, j'ai un certain nombre de repères déjà en place, ça doit pouvoir marcher non ?
Enfin bon, profitons des occasions qui s'offrent à nous, pour une fois que la vie est généreuse avec moi sur ce plan! Au pire, j'aviserais... :lol:

euterpe

....

Message par euterpe » lun. 09 octobre 2006, 13:19

Alors, bonne rentrée et... quelque soit l'issue de cette expérience, qui sera certainement intéressante, j'espère que tu viendras la partager ici.. :bye:

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »