Ponomareff Serge, guitariste et luthier

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Ponomareff Serge

Ponomareff Serge, guitariste et luthier

Message par Ponomareff Serge » mar. 24 octobre 2006, 20:09

J'ai commencé par la balalaïka que mon père, immigré russe, avait ramené de son pays.
Comme lui je jouais d'oreille. Mon rêve, c'était la guitare. Mais en 1950 c'était un instrument rare et trop cher. Ce n'est qu'à 19 ans avec mon premier salaire de pion que j'ai pu me payer une guitare bas de gamme en contre-plaqué! avec des cordes métalliques.
Pendant longtemps j'ai joué sur cette malheureuse guitare, qui me suivait partout, des airs de l'époque. J'accompagnais la mélodie que je jouais sur la corde mi 1ère en travaillant d'oreille. Un bon guitariste de flamenco m'avait donné quelques notions de base.
Après quelques années à tourner en rond j'ai décidé de m'inscrire dans l'école de musique de ma ville. Avec un bon prof, mon expérience , ma connaissance du solfège et malgré les nombreux défauts que j'avais accumulés j'ai atteint en quelques années un niveau convenable.
Après quelques années de plus au conservatoire de région avec de bon profs, j'ai pu être recruté comme prof dans cette école et d'autres dans le département. J'ai donc formé pendant une quinzaine d'années de nombreux grands et petits.
Parallèlement je me suis intéressé à la construction des guitares et dans la cave de mon HLM j'ai construit quelques guitares que j'utilisais et utilise toujours.
A la retraite j'ai perfectionné ma technique dans l'atelier de lutherie que j'ai aménagé. Des guitares de très bonne facture trônent sur toutes mes armoires et derrière beaucoup de portes et chez mes enfants.
Après les guitares "normales" j'ai essayé sur d'autres de varier la forme et la composition des barrages de la table puis j'ai inventé un système de cordier avec un autre sillet à l'octave qui me permet d'attacher les cordes au fond et d'appuyer au lieu de tirer sur le chevalet. Je peux ainsi alléger le barrage et obtenir des sons différents. Je pourrai en parler plus précisément plus tard si quelqu'un est intéressé.
Voilà j'ai été un peu long. Je continue de jouer et d'étudier mais, mes doigts raidissent et je suis de moins en moins rapide . je compense par un son que j'essaie de rendre beau.
Actuellement Je retravaille deux morceaux en fignolant les nuances : La fantaisie de Weiss et Cancion del empérador de Narvaez; Je dois les jouer prochainement sur scène après avoir chanté Milles regrets avec ma chorale.
A bientôt sur ce forum intéressant!

Benjamin

Message par Benjamin » mar. 24 octobre 2006, 22:45

Bienvenue !!! Je sens qu'on a une bibliotheque vivante qui vient d'arriver. Maitriser la guitare de la construction dans sa cave jusqu'a la presentation en concert ca doit pas etre courant. Bravo.

123guitare

Re: Présentation [Ponomareff Serge]

Message par 123guitare » mer. 25 octobre 2006, 09:04

ponomareff serge a écrit :A la retraite j'ai perfectionné ma technique dans l'atelier de lutherie que j'ai aménagé. Des guitares de très bonnes factures trônent sur toutes mes armoires et derrière beaucoup de portes et chez mes enfants.
Après les guitares "normales" j'ai essayé sur d'autres de varier la forme et la composition des barrages de la table puis j'ai inventé un système de cordier avec un autre sillet à l'octave qui me permet d'attacher les cordes au fond et d'appuyer au lieu de tirer sur le chevalet. Je peux ainsi alléger le barrage et obtenir des sons différents. Je pourrai en parler plus précisément plus tard si quelqu'un est intéressé.
C'est très intéressant, je ne comprend pas bien le principe ?? une sorte de guitare manouche à corde nylon ?? ou bien je n'ai rien compris ?

Ponomareff Serge

Message par Ponomareff Serge » mer. 25 octobre 2006, 19:09

123guitare a écrit :
ponomareff serge a écrit :A la retraite j'ai perfectionné ma technique dans l'atelier de lutherie que j'ai aménagé. Des guitares de très bonnes factures trônent sur toutes mes armoires et derrière beaucoup de portes et chez mes enfants.
C'est très intéressant, je ne comprend pas bien le principe ?? une sorte de guitare manouche à corde nylon ?? ou bien je n'ai rien compris ?
Je me suis sans doute mal exprimé. J'ai voulu faire court et moi, je me comprends bien sûr! Mais à la relecture je comprends votre interrogation!
Le chevalet n'est pas collé il peut être déplacé légèrement vers l'avant ou l'arrière. Les cordes sont attachées sur un cordier au fond de la guitare et s'appuient sur le chevalet. Entre le chevalet et le cordier les cordes peuvent émettre un son. Parce que j'ai placé un autre sillet réglable sur le cordier. Le son émis est ,soit l'octave supérieur de la corde à vide, sur les guitares avec un cordier court; soit l'harmonique de la 5ème case avec un cordier un peu plus long.
A l'usage on gagne du son puisque la table est moins chargée en barrages et les cordes, entre le chevalet et le cordier, vibrent aussi en sympathie. J'ai du plaisir à jouer avec ces guitares malgré certaines légères interférences que certains puristes n'apprécieraient peut-être pas!
Certaines guitares de concert sont construites de cette façon.
Autre avantage la table souffre moins et ne se déforme pas.
Je sais que certains guitaristes recherchent cette déformation sur les guitares à traction sur le chevalet malgré les risques à moyen terme de voir la table se fendre entre le chevalet et le fond.
Voilà! avez vous compris? Dès que je saurai le faire je joindrai une photo.
à bientôt peut être!

sylvie

Message par sylvie » mer. 25 octobre 2006, 20:12

bienvenue à toi

tu as eu jusqu'ici un parcour surprenant :D
en espérant te relire très bientôt !!
sylvie

euterpe

Message par euterpe » mer. 25 octobre 2006, 22:59

ponomareff serge a écrit : Après les guitares "normales" j'ai essayé sur d'autres de varier la forme et la composition des barrages de la table puis j'ai inventé un système de cordier avec un autre sillet à l'octave qui me permet d'attacher les cordes au fond et d'appuyer au lieu de tirer sur le chevalet.
Donc, comme sur les guitares manouche ? Est-ce exact ?
En tout cas , ce que vous racontez est passionnant et donne envie de voir vos guitares. Pour les photos, n'hésitez pas.... :wink:

123guitare

Message par 123guitare » jeu. 26 octobre 2006, 00:56

c'est bien comme sur les guitares manouches, ou du moins c'est comme ça que je comprend. Par contre à l'ocave supérieure j'ai du mal à comprendre : j'aurai pensé 3 octaves au dessus ??

Ponomareff Serge

réponse à 123guitares

Message par Ponomareff Serge » ven. 27 octobre 2006, 12:37

Vous avez raison; ce n'est pas l'octave supérieure mais 2 octaves au dessus de la corde à vide. En fait c'est l'harmonique de la 5ème case.
Ceci dans le cas où le cordier est complètement au fond de la guitare. Si le cordier est un peu plus long et donc si la corde est plus courte je fais en sorte que le sillet soit réglé au son de la 5ème case 2 octaves au dessus(la pour la mi 1ère).
Le réglage du sillet est difficile, car sensible au millimêtre près.
Un guitariste original et plus averti que moi pourrait utiliser cette partie de la guitare pour des effets spéciaux. J'y pense mais je ne l'ai pas encore intégrée dans une musique quelconque.
Au plaisir de vous lire!

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »