A quel âge peut-on commencer la guitare?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?

A quel âge peut-on commencer la guitare?

Message par valmanian » Mar 17 Juin 2008, 19:07

Bonjour,

Ma fille en fait depuis l'année dernière et elle a 7 ans bientôt, elle se débrouille pas mal pour son âge je trouve, pourtant sa prof disait que ct un peu jeune pour commencer.Mais maintenant qu'elle travaille avec ma fille,qui est trés attentive, ça se passe trés bien.
Qu'en pensez-vous?
MErci pour vos réponses
Val
valmanian

Re: A quel âge peut-on commencer la guitare?

Message par Mallorca » Mar 17 Juin 2008, 19:34

je dirais 7 ans c'est bien mais avec une guitare plus petite.
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Mallorca

Message(s) : 2197

Message par FannyBeaufils » Lun 23 Juin 2008, 13:57

7 ans je pense que c'est l'âge idéal, ma fille a commencé à 7 ans tout juste et à mon avis 6 ans aurait été trop tôt; manque de concentration et puis il faut quand-même une année de lecture pour être à l'aise avec le solfège. D'autre part ils ont déjà tellement de choses à apprendre...la musique ne doit pas devenir un devoir en plus, même si elle demande un peu de rigueur, mais point trop n'en faut à cet âge, au risque de les dégouter. Mais chaque enfant est différent, à vous de juger si il a la maturité nécessaire pour commencer.
Guitare Dominique Delarue 2010.
FannyBeaufils

Message(s) : 228

Message par Luc S. » Mar 24 Juin 2008, 00:41

Savoir le solfège jeune n'est pas important, le principal est que l'enfant prenne plaisir avec l'instrument pour avoir une pratique régulière. Mon professeur a accepté de faire débuter mon fils ainé 7 ans, mais a refusé pour mon second 5 ans. Pour lui en dessous de 7 ans, les cartilages des mains des enfants sont trop fragiles pour les pressions à exercer sur la guitare. Pour le plus jeune, Il nous a orienté sur le piano, ce que nous avons fait et cela se passe très bien.
Castelluccia FG3, Castelluccia C9
Luc S.

Message(s) : 288

Message par elemantalus » Mer 09 Juillet 2008, 22:47

je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer la guitare. Moi même j'ai commençé a 15 ans, mais pour moi l'âge idéal c'est 6 ans, lorsque l'enfant est en CP. Ainsi cela lui permet de posséder un niveau correcte relativement rapidement.
elemantalus

Message par Matthieu » Jeu 10 Juillet 2008, 10:55

Je crois qu'on est jamais trop jeune pour commencer la musique. La violoniste Anne Sophie Mutter disait que si on n'avait pas la musique dans la peau avant 7 ans, c'était fichu. C'est sans doute un peu ecxessif.

Mais il est vrai que la musique est un peu comme une langue. Plus jeune on la pratique jeune meilleures sont les chances de bien la maîtriser. Il faut évidemment adapter l'outil pédagogique à l'âge : attention de ne pas dégouter un enfant de la musique à tout jamais (J'en ai fait la triste expérience avec mon dernier fils).

Pour le reste, ce n'est qu'une question de taille d'instrument.
Matthieu

Message par francesca » Dim 20 Juillet 2008, 18:39

J'avais 5 ans, une guitare 3/4 (très douce) et surtout un merveilleux prof de guitare qui avait ... de petites mains. Elle m'encourageait souvent en mettant nos paumes face à face et en me disant "tu vois, nos mains sont presque pareilles !". C'est surtout à ce prof hors pair que je rends hommage ; d'autant plus que j'ai eu à commencer le solfège et la guitare en même temps. J'apprenais mieux le solfège avec mon prof de guitare et c'est grâce à la guitare que j'ai continué le solfège.

Donc, pour moi, tout a été une question de réelle "chance". J'ai eu par la suite des profs que je n'ai pas aimé ; j'ai pourtant continué parce que j'ai eu quelqu'un qui a réussi à m'insuffler l'envie de continuer.

Voilà, donc, ce n'est pas une question d'âge je pense (quoique le plus tôt est le mieux pour la souplesse et l'agilité) mais une question d'envie.

Ah, j'oublie de vous dire quelque chose : chez "nous", on était obligé d'apprendre un instrument. J'ai choisi la guitare (c'est déjà cela) mais je ne le regrette aucunement aujourd'hui.

Bonne chance !
francesca

Message par ataton » Lun 18 Août 2008, 21:41

J'ai commencé la guitare à 50 ans. J'ai bientôt 54 ans. En presque 4 ans, je lis la musique, connais le manche j'usquà la 7ème case et joue des pièces de Carruli, Sor, Coste etc. Je pense que l'âge est important et il faut commencer jeune. Mais quand on est "vieux" même si la souplesse des doigts et les automatismes de doigtés sont moindres, l'apprentissage est plus raisonné "plus intelectuel" donc, ce que l'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. En travaillant 2 heures par jour, en 10 ans j'en saurai autant que nimporte quel élève de Conservatoire. Je m'avance un peu sans doute, mais je crois que si on aime vraiment son instrument et le style de musique qu'on joue, l'âge devient accessoire.Tout est une histoire de volonté et d'un peu de talent !
ataton

Message par Albox » Ven 29 Août 2008, 11:51

Je suis d'accord avec Ataton, moi aussi j'ai 50 ans et je pratique depuis 2 ans. Bien que l'agilité des doigts est plus difficle à acquérir à un âge avancé, on compense par une approche plus raisonné.

Ce qui me semble essentiel, c'est d'avoir envie de jouer et surtout de se faire plaisir, ce qui est possible trés rapidement, avec des pièces de SOR par exemple.
Albox

Message par Aurélie » Jeu 18 Septembre 2008, 14:55

J'ai moi même commencé à 7 ans. Je ne pense pas que se soit trop jeune. J'ai fait 1 an de solfège durant ma 6e année. Je pense que c'est l'âge idéal, c'est l'âge ou on apprend le plus.
Aurélie

Message par fingi » Ven 19 Septembre 2008, 22:32

ataton a écrit :J'ai commencé la guitare à 50 ans. J'ai bientôt 54 ans. En presque 4 ans, je lis la musique, connais le manche j'usquà la 7ème case et joue des pièces de Carruli, Sor, Coste etc. Je pense que l'âge est important et il faut commencer jeune. Mais quand on est "vieux" même si la souplesse des doigts et les automatismes de doigtés sont moindres, l'apprentissage est plus raisonné "plus intelectuel" donc, ce que l'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. En travaillant 2 heures par jour, en 10 ans j'en saurai autant que nimporte quel élève de Conservatoire. Je m'avance un peu sans doute, mais je crois que si on aime vraiment son instrument et le style de musique qu'on joue, l'âge devient accessoire.Tout est une histoire de volonté et d'un peu de talent !

Tout à fait d'accord (de fa c'est encore difficile), l'âge importe peu, beaucoup de persévérance et d'énergie. A61 ans je commence tout juste et merci pour ce forum, auquel j'ai trouvé beaucoup de discussions très sympa.. En 4 jours j' arrive déja à jouer "A la claire fontaine"! Il faut bien commencer et dans ma tête j' ai 8 ans. :bye:
fingi

Message par bernie » Lun 06 Octobre 2008, 15:39

Commencer vers 7 ans c'est merveilleux je pense et ceux qui ont la possibilité de suivre des cours à cet âge ont bien de la chance. Par contre, tout comme "ataton" et "fingi" je crois qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer. Dans mon cas j'ai débuté il y a 6 mois à 57 ans. C'est sans doute 50 ans de plus que l'âge idéal mais le plaisir d'apprendre la musique et la maîtrise d'un instrument est toujours présent.

fingi a écrit :l'âge importe peu, beaucoup de persévérance et d'énergie. A61 ans je commence tout juste et merci pour ce forum, auquel j'ai trouvé beaucoup de discussions très sympa.. En 4 jours j' arrive déja à jouer "A la claire fontaine"! Il faut bien commencer et dans ma tête j' ai 8 ans. :bye:

C'est ça le secret, l'âge qu'on a dans sa tête!...La pratique de la guitare aide à se sentir jeune.
bernie

Message par phi » Mar 07 Octobre 2008, 02:45

J'ai essayé une fois avec un enfant de 5ans, et franchement je ne tiens pas à réitérer l'expérience. je crois que l'éveil musical est très bien pour des enfants de cet âge. j'ai par contre eut et ait encore des élèves de 6ans et généralement ça ne pose pas de souci. Par contre, l'histoire du cartilage des doigts me fait me poser des questions. Est-il possible d'avoir des précisions sur les sources Luc?
phi

Message par kamehameha » Jeu 30 Octobre 2008, 16:32

Bonjour,

Je pense que 7 ans est le bon âge pour commencer la guitare. Avant, ça demande des efforts disproportionnés à l'enfant.

Du point de vue du professeur, je suis rétribuée pour donner des cours. Il me parait donc normal de pouvoir présenter un certain résultat au bout d'un an. Si ce résultat se limite à des cordes à vide ou à des notes laborieusement exécutées sans aucune musicalité, je ne serai pas contente ni fière du résultat. J'estime que je dois un certain résultat à ceux qui paient mes cours. Bien sûr, si c'est par manque de travail , c'est une autre histoire ...
Mais dans le cas qui nous intéresse, celui des très jeunes enfants, il n'y aura pas un résultat suffisant (à mon sens) au bout d'un an. Et un an, pour un enfant, c'est très long ! Sans résultat, plus de motivations, ni de l'enfant qui a pourtant peut-être fait beaucoup d'efforts, ni des parents qui paient les cours, qui amènent l'enfant au cours et qui peut-être le font s'entraîner à la maison.

Qui incriminer ?
Les parents ? Non, ils ne connaissent pas le sujet et sont toujours pressés pour leur enfant. Les enfants ? Non, ils ne peuvent imaginer la difficulté qui les attend, ils pensent que c'est magique : ils prennent des cours de guitare --> il vont savoir jouer !
Pour moi, le seul responsable c'est le prof, parce qu'il a suffisamment d'expérience pour savoir que ça va être très difficile pour l'enfant (dans le meilleur des cas) et le plus souvent voué à l'échec.

Concernant les personnes plus âgées, je ne mets pas de limite d'âge, seul la motivation compte ! :D
kamehameha

Message(s) : 86

Message par Luc S. » Jeu 30 Octobre 2008, 17:30

phi a écrit :Par contre, l'histoire du cartilage des doigts me fait me poser des questions. Est-il possible d'avoir des précisions sur les sources Luc?

Pour les mains des enfants, quelle est sa source, revue médicale ou expérience personnelle ? Je ne sais pas, je lui poserai la question.

Ce qui est sûr c'est que mon professeur très attentif à faire travailler en évitant les traumatismes. Cela fait partie de sa démarche pédagogique, pour mon ainé qui a 8ans dans le choix des exercices ou des techniques comme pour moi adulte pratiquant depuis plusieurs années. Pour certains exercices, il me demande de les pratiquer seulement en fin de travail quotidien après une heure de pratique pour que les muscles, tendons etc soient bien chauds.
Castelluccia FG3, Castelluccia C9
Luc S.

Message(s) : 288

Suivant

Retour vers Pédagogie et méthodes pour guitare classique