JAZZ / Bossa Nova: méthode d’improvisation

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?

JAZZ / Bossa Nova: méthode d’improvisation

Message par Stéphane B » Ven 24 Juillet 2009, 13:55

Bonjour a tous,

Avant de poster ce message j’ai fait des recherches sur ce site et je n’ai rien trouver de concluant.
Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller une méthode expliquant de façon simple comment improviser en jazz et bossa nova.
Ça fait de longues années que je joue de la guitare classique, j’ai eu ma période électrique en ai profiter pour apprendre a jouer du rock, du blues, jazz (quelques standards), je maitrise la pentatonique et j’aimerai aller plus loin…

Merci d’avance pour vos conseils.
Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2
Stéphane B

Message(s) : 271

Re: JAZZ / Bossa Nova: méthode d’improvisation

Message par Cadiz » Ven 24 Juillet 2009, 14:09

Stéphane Bory a écrit :Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller une méthode expliquant de façon simple comment improviser en jazz et bossa nova.
Stéphane

Une méthode expliquant simplement comment improviser en jazz et bossa ? Sacré défi ! Car si cela existait, cela se saurait depuis belle lurette...
A part avoir de sérieuses connaissances en harmonie, des accords et de leur formation, connaître parfaitement le manche, les gammes de toutes sortes, avoir approfondi les styles jazz ou bossa par de multiples écoutes, pratiquer et encore pratiquer l'impro, et avoir un petit peu de talent... je ne vois pas trop. :chaud:
Alors, évidemment, il y a des méthodes sur le marché (j'ai quelques méthodes de bossa, beaucoup moins de jazz, à part celle de Joe Pass). Mais je ne pense pas qu'il faille attendre qu'elles te fournissent des recettes toutes faites, hélas ou tant mieux... :desole:
Cadiz

Message(s) : 1676

Message par Stéphane B » Ven 24 Juillet 2009, 15:09

Merci pour ta réponse Cadiz.
Je suis entièrement d'accord que l'improvisation demande un travail de titan.

Peut-être que dans la liste de tes méthodes, il y en a une que tu pourrait me conseiller en particulier, histoire de pouvaoir avoir un point de départ.

:merci: d'avance
Stéphane B

Message par Jérémie Kubler » Ven 24 Juillet 2009, 18:13

Salut Stéphan,

Pour l'impro en jazz, il y a la bible de Jacques Siron, "La partiton intérieure", qui contient une somme incroyable d'informations et de ressources.

Sinon, je comptait ouvrir un atelier consacré à l'improvisation dans les cours en ligne. Vu qu'il y a de la demande, je crois que je vais bientôt m'y mettre. Si tu veux participer à cet atelier, tu seras le bienvenu.
...alias Guybrush Threepwood
Jérémie Kubler
Professeur

Message(s) : 1368

Message par Stéphane B » Lun 27 Juillet 2009, 09:22

Guybrush Threepwood a écrit :..., je comptait ouvrir un atelier consacré à l'improvisation dans les cours en ligne. Vu qu'il y a de la demande, je crois que je vais bientôt m'y mettre...

Salut Guybrush,

merci pour la référence et pour ta proposition d'atelier. Tout ça m'a l'air très interressant !!!

Maintenant, il faut juste que je trouve le temps de me mettre au boulot...
Stéphane B

Retour vers Pédagogie et méthodes pour guitare classique