trouver la note sur la guitare à partir de la partition

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?

trouver la note sur la guitare à partir de la partition

Message par doogy » Sam 19 Septembre 2009, 18:05

salut je suis débutant et j'aimerai savoir comment trouver la note exacte sur la partition sans tablature sur la guitare car ceux du conservatoire je ne pense pas qu'ils utilisent de tablature pour savoir ou se situe la note sur la guitare a partir de la partition
Sans la musique, la vie serait une erreur.

Friedrich Nietzsche
doogy

Message(s) : 50

Re: savoir trouvé la note sur la guitar à partir de la partition

Message par kikoue » Sam 19 Septembre 2009, 18:18

Bonjour,

en s'aidant de petits tableaux comme proposé dans ce sujet, ce devrait être plus facile
viewtopic.php?f=14&t=20238

tout en s'intéressant au solfège, et des partitions très simples pour commencer :okok:
kikoue

Message(s) : 3220

Message par doogy » Sam 19 Septembre 2009, 18:24

merci kikou je te remerci de ton aide tres precieuse

Friedrich Nietzsche
doogy

Message par pick qwick » Sam 19 Septembre 2009, 19:15

salut

oui je confirme , il faut s'entraîner à la lecture pour apprendre le manche, tu peux commencer par des morceaux où on doit jouer dans les 5 premières cases .
en plus , la place des notes sur le manche est très souvent dictée par l'anatomie de la main gauche . exemple : tu vois sur la partition un Fa grave ( 3ème ligne sous la portée ) et tu dois jouer en même temps un La ( 2ème interligne ), donc tu vas jouer le FA à la 1ère case sur la corde Mi grave ... physiquement le La ne peut se jouer que sur la 2ème case corde Sol , le choix se fait tout seul ...( ce La existe aussi sur la corde Ré à la 7ème case , mais alors là bon courage :mrgreen: )
pour " sentir " où il faut placer la note sur le manche il faut pratiquer et pratiquer et euh ... pratiquer , çà devient presque un 6ème sens .

bonne guitare
" Mieux vaut guitare que jamais "
pick qwick

Message(s) : 1285

Message par doogy » Dim 20 Septembre 2009, 05:37

pick qwick a écrit :salut

oui je confirme , il faut s'entraîner à la lecture pour apprendre le manche, tu peux commencer par des morceaux où on doit jouer dans les 5 premières cases .
en plus , la place des notes sur le manche est très souvent dictée par l'anatomie de la main gauche . exemple : tu vois sur la partition un Fa grave ( 3ème ligne sous la portée ) et tu dois jouer en même temps un La ( 2ème interligne ), donc tu vas jouer le FA à la 1ère case sur la corde Mi grave ... physiquement le La ne peut se jouer que sur la 2ème case corde Sol , le choix se fait tout seul ...( ce La existe aussi sur la corde Ré à la 7ème case , mais alors là bon courage :mrgreen: )
pour " sentir " où il faut placer la note sur le manche il faut pratiquer et pratiquer et euh ... pratiquer , çà devient presque un 6ème sens .

bonne guitare

Salut
je te remerci pour tes conseils pick qwick mais sa prendra du temps pour que je puisse attendre se 6 ème sens

Friedrich Nietzsche
doogy

Message par Berzin » Dim 27 Septembre 2009, 09:11

Effectivement, c'est une affaire d'entraînement, mais il faut garder à l'esprit qu'on peu jouer une même note à plusieurs endroits du manche et que cela dépend du contexte musicale et/ou de choix esthétiques et techniques. Une note peut sonner bien sur telle case ou moins bien à vide, mais à vide, c'est plus simple. C'est une affaire de choix. C'est ce qui rend le déchiffrage difficile sur l'instrument, par rapport à un piano où telle note se joue avec une seule et unique touche.
Berzin

Message(s) : 54

Re: trouver la note sur la guitare à partir de la partition

Message par Claude Coustoulier » Jeu 05 Novembre 2009, 15:08

Bonjour, je peux teconseiller la démarche suivante
1er temp : Connaitre les notes sur une portée des cordes à vide.
2 eme temps :en te consacrant seulement au 3 première case (tu pourra ajouter les # et les b aprés), rechercher la gamme par rapport au partition de solfège.
Tu pourras retrouver les notes sur les autres emplacements "à l'oreille".
Et aprés connaitre les notes sur 5eme case(dans 4 corde sur 5 c'es la note de la corde voisine à vide , 7eme case,12eme case(facile c'est l'octave des cordes à vides)
Salut
Claude Coustoulier

Re: trouver la note sur la guitare à partir de la partition

Message par Sylvain Gaubert » Lun 09 Novembre 2009, 17:44

Pour alimenter ce qui viens d'être dit je te conseille de consulter la méthode suivante:

"Le déchiffrage à la guitare pour débutants" Volume 1 de Yvon Rivoal aux éditions Henry Lemoine

Tu le trouvera facilement dans un magasin de musique.
http://www.cours-guitare-montpellier.com

"Notre instrument c'est notre corps"
"Ne vous comportez pas comme des guitaristes, comportez vous comme des musiciens"
L.B.
Sylvain Gaubert

Message(s) : 1154

Retour vers Pédagogie et méthodes pour guitare classique