l’évolution des 3e cycles de conservatoire qui deviennent des classes prépas sans diplômes

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Jean-François Delcamp
Administrateur

l’évolution des 3e cycles de conservatoire qui deviennent des classes prépas sans diplômes

Message par Jean-François Delcamp » ven. 11 août 2017, 12:13

Cher(es) collègues,

L’été n’est pas la période favorable, pourtant le sujet est urgent et mérite votre attention.

Il s’agit de l’évolution des 3e cycles de conservatoire qui deviennent des classes prépas sans diplômes, les CEPI existant ou en préfiguration (DEM, DEC ou DET) risquant de disparaître.
Il nous a semblé urgent d’agir lorsque nous avons appris cela en réunion début juillet.

Quelques profs d’Annecy et de l’Arc alpin lancent une mobilisation à faire circuler cet été afin d’être d’attaque dès la rentrée pour rencontrer ministère et Régions, les deux acteurs qui peuvent changer quelque chose à cela.

Plus en détail
Trois écueils nous inquiètent pour l’avenir de nos élèves souhaitant devenir professionnels et donc, pour l’avenir de la qualité de nos enseignements et de nos établissements.
Tout d’abord, la disparition du CEPI (3e cycle professionnalisant) dans les derniers textes parus, et leur remplacement par la notion d’enseignements préparatoires non diplômants.
Deuxièmement, l’annonce qu’une trentaine d’établissements (il y a plus de 40 CRR en France) seraient agréés pour avoir ces classes préparatoires.
Troisièmement, l’ouverture discrète à des établissements privés pour ces enseignements, voie déjà suivie pour la danse et les musiques actuelles.
Il nous semble donc urgent d’agir et de nous mobiliser tous ensemble, quels que soient les engagements syndicaux ou associatifs de chacun.

Pour commencer nous vous proposons de signer un appel qui sera envoyé au ministère et à la Région.
Nous pérenniserons cette action sous forme d’une association et vous demanderons de vous engager selon vos compétences si cette première mobilisation ne porte pas de résultats rapides.

Merci d’aller sur https://enseignement-artistique.org, de signer et de faire suivre à tous les collègues et parents d’élèves qui peuvent se mobiliser ou diffuser.

Bon été, bon repos
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: l’évolution des 3e cycles de conservatoire qui deviennent des classes prépas sans diplômes

Message par Jean-François Delcamp » ven. 11 août 2017, 12:24

PS : n'oubliez pas que les règles du forum interdisent de parler de politique, cela pour ne pas créer de division entre les membres.
Nous sommes tous passionnés de guitare, c'est cela qui nous réunit, conservons ce lien précieusement.
Donc, merci à tous de rester factuels et aussi neutres que possible dans vos messages.
Comme vous, j'ai des opinions politiques, mais je les garde pour moi.
Jef

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: l’évolution des 3e cycles de conservatoire qui deviennent des classes prépas sans diplômes

Message par Elisabeth Calvet » ven. 11 août 2017, 12:59

Bonjour à tous, bonjour Jean-François,
si le DEM risque de disparaître, savez-vous si cela concerne également le DET (Diplôme d'études théâtrales) qui sanctionne le 3eme cycle d'art dramatique dans les CRR ?

P.S. ah ben oui, j'ai vu que tu citais aussi le DET.
(J'ai une fille qui le prépare cette année...)

wchyme

Message par wchyme » ven. 11 août 2017, 14:53

Intéressant mais j'avoue ne pas voir clairement ce que cette pétition demande, si ce n'est de maintenir l'existant. En particulier, quelles sont les conséquences anticipées de ces mesures? J'aimerais bien lire un argumentaire...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 11 août 2017, 20:41

Moi non plus, je n'ai pas tout bien compris, mais si la fin de 3 eme cycle n'est plus diplômante, les gens vont aller voir ailleurs...
Le DEM (où DET) n 'est pas un diplôme professionnel, mais c'est quand même un diplôme reconnu.
Et puis ça n'est pas logique, quand on sait que l'entrée dans la filière est difficile, le passage d'un cycle à l'autre aussi, puis tu n'aurais rien à la sortie ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 12 août 2017, 15:04

Bonjour Elizabeth,
pareil je n'ai pas tout compris. J'ai vu qu'un groupe d'enseignants d’Annecy et de l’Arc alpin se donnait la peine d'avertir leurs collègues pendant les vacances. Il m'a semblé utile de relayer cette information parlant de changements déterminants pour l'avenir de l'enseignement artistique public.

Être informé en amont, permet de préparer un argumentaire et de mettre en rapport les personnes concernées. D'autant que je me rappelle bien qu'en 2008-2009, lors de la réforme de la fonction publique territoriale, mon syndicat d'enseignement artistique m'a informé des discussions avec le gouvernement à peu près au moment où elles prenaient fin.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 12 août 2017, 22:10

Je pense qu' il faut chercher " à qui profite le crime".

Si le 3è cycle n' offre plus de diplôme, il est clair que les étudiants iront voir ailleurs...notamment dans les écoles privées (?) et ça coûtera nettement plus cher aux élèves, croyez-moi ...à voir si le diplôme sera reconnu par les hautes instances ou non :?

Ce qui signifierait pour les profs beaucoup d' élèves en moins , donc accès pour de plus nombreux élèves débutants.

Ensuite, puisque les classes n' auront plus autant de " grands élèves", il deviendra inutile de recruter des profs avec le CA(et de les payer autant, donc d' économie pour les collectivités)...

Ensuite ( j' en ai déjà entendu parler il y a 2 ou 3 ans), les écoles de musique feront des cours collectif (donc plus rentable), le face à face pédagogique avec un élève ne se faisant plus toutes les semaines, bien entendu.

Les énarques qui pondent ces changements pensent bien faire, mais raisonnent souvent en " notion comptable", comme si l' enseignement artistique devait entrer dans une case comme l' achat de mobilier ou d' équipements sportifs...
Ceci est à vérifier dans les semaines qui viennent, car visiblement, il n'y a pas toutes les informations ( claires et nettes, j' entends) .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

nabusco

Message par nabusco » dim. 13 août 2017, 00:23

hello,
j'avoue aussi que cela est confus, en lisant des infos glanées sur le web, je comprends qu'il s'agit principalement d'un décret précisant l'agrément des établissements - assurant une préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur- en fonction d'une douzaine de conditions à respecter, pour une durée de trois ou cinq ans. Agrément validé ou pas par la tutelle. Le décret précise notamment l'organisation de l'enseignement supérieur, puis fixe également la liste des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique relevant de l'Etat dans le domaine du spectacle vivant.
Je ne relève pas que les DEM et DET ne seront plus, je ne comprend pas ce qui conduit à penser le contraire. Maintenant il est possible qu'en modifiant un texte de loi on balance le bébé et le bain et l'eau.
Une remarque aussi sur les établissements privés -au doux euphémisme "d'établissement non subventionné par des collectivités territoriales"- l'agrément suivrait les mêmes contraintes, mais l'agrément ne serait pas une obligation, ce qui de fait se traduirait par la création d'une concurrence encore plus forte entre établissements privés, ceux qui peuvent supporter les nouvelles contraintes et obtenir l'agrément -tout en le maintenant dans le temps- et les autres établissements plus modestes qui auront une visibilité moindre car pas d'agrément. Paradoxalement je pense que les établissements publics ont une carte gagnante à jouer.

Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »