Fernando Sor, Oeuvre complète pour guitare en facsimilés

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.

Fernando Sor, Oeuvre complète pour guitare en facsimilés

Message par Jean-François Delcamp » Sam 17 Octobre 2009, 07:06

La majorité des éditions des oeuvres de Sor du début du 20ème siècle sont infidèles aux éditions originales. Les deux exemples les plus marquants sont l'édition de l'opus 9 de Sor, où Andrés Segovia supprime l'introduction et puis l'édition d'un cahier de 20 études où Segovia modifie allègrement notes et rythmes. Plus près de nous, Jean-Maurice Mourat a perpétué cette pratique de réécriture des oeuvres de Sor. Depuis quelques décennies plusieurs éditeurs, comme les éditions Tecla, publient des éditions respectueuses de l'écriture de Fernando Sor.

Je vous donne ici ma sélection des meilleurs sources de l'oeuvre complète de Sor, pour une ou pour deux guitares : Fernando Sor, Oeuvre complète pour guitare

Si vous êtes débutants, commencez par l'introduction à l'étude de la guitare, opus 60, c'est la publication la plus facile à jouer de Fernando Sor, en particulier les toutes premières pièces.
:( + ♫ = :)
Jean-François Delcamp
Administrateur

Message(s) : 6698

Re: Fernando Sor, Oeuvre complète pour guitare seule

Message par Cadiz » Sam 17 Octobre 2009, 08:02

Merci JF. Du travail bien utile encore une fois... :okok: Va aller direct dans les Favoris... :ouioui: ... :bye:
Cadiz

Message(s) : 1676

Message par Elisabeth Calvet » Sam 17 Octobre 2009, 08:53

Super!
Merci, Jean-François! :merci:
Elisabeth Calvet
Compositrice

Message(s) : 4503

Message par Gédéon » Sam 17 Octobre 2009, 13:44

Bonjour,

Jean-François Delcamp a écrit :Ces liens sont très utiles à tous ceux qui sont en quête d'authenticité. La majorité des éditions des oeuvres de Sor du début du 20ème siècle sont infidèles aux éditions originales. Les deux exemples les plus marquants sont l'édition de l'opus 9 de Sor, où Andrés Segovia supprime l'introduction et puis l'édition d'un cahier de 20 études où Segovia modifie allègrement notes et rythmes. Plus près de nous, Jean-Maurice Mourat a perpétué cette pratique de réécriture des oeuvres de Sor. Depuis quelques décennies plusieurs éditeurs, comme les éditions Tecla http://www.tecla.com/ , publient des éditions respectueuses de l'écriture de Fernando Sor.

Pour le recueil des 20 études disponibles ici, avez-vous respecté scrupuleusement les versions originales ? Je pose la question naïvement car il est indiqué pour chaque étude "Révision pour guitare de JFD"...

Gédéon
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."
(Sacha Guitry)
Gédéon

Message(s) : 455

Message par kikoue » Sam 17 Octobre 2009, 14:35

:merci: :merci:

C'est une grande chance de pouvoir étudier du début les bonnes versions ! :casque:
kikoue

Message(s) : 3307

Message par Jean-François Delcamp » Sam 17 Octobre 2009, 19:00

Gédéon a écrit :Bonjour,
Pour le recueil des 20 études disponibles ici, avez-vous respecté scrupuleusement les versions originales ? Je pose la question naïvement car il est indiqué pour chaque étude "Révision pour guitare de JFD"...
Gédéon
Bonjour Gédéon,
oui bien sûr, j'ai respecté scrupuleusement les versions originales,
l'indication "Révision pour guitare de JFD" est là par défaut dans mes fichiers type que j'utilise avec Finale, au point que je ne la vois même plus tellement elle fait partie du paysage,
je vais remplacer "Révision pour guitare de JFD". par "doigtés de JFD" parce que je n'ai rien révisé du tout. :lol:
:merci:

aïe aïe , je vais devoir changer ce terme sur presque tous mes PDF :war:
Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par NewModder » Sam 17 Octobre 2009, 19:21

Une des choses qui m'épate le plus ce que le message ait été posté à 7h du matin (un samedi en plus) :shock: ^^

Merci beaucoup, d'autant plus que ça risque de m'être utile prochainement. (comme à beaucoup de monde en fait)
NewModder

Message par smagghello » Mer 04 Novembre 2009, 12:33

Bonjour !

Merci beaucoup pour ces liens, il y a du travail ! :chaud: Vous disiez que pour y aller crescendo il fallait débuter par l’opus 60, sauriez-vous (ou quelqu’un d'autre) compléter l’ordre de travail des œuvres de la plus simple à la plus complexe ou encore quelles sont les œuvres “incontournables” (en gros bien sûr). On est toujours désemparé face à une œuvre complète : par où commencer ? etc.

merci ! :wink:
smagghello

Message par Cadiz » Mer 04 Novembre 2009, 13:03

smagghello a écrit :Merci beaucoup pour ces liens, il y a du travail ! :chaud: Vous disiez que pour y aller crescendo il fallait débuter par l’opus 60, sauriez-vous (ou quelqu’un d'autre) compléter l’ordre de travail des œuvres de la plus simple à la plus complexe ou encore quelles sont les œuvres “incontournables” (en gros bien sûr). On est toujours désemparé face à une œuvre complète : par où commencer ? etc.:wink:

Les pièces "pédagogiques" de Fernando Sor, qu'ils nomment Etudes, Exercices ou Leçons, sont situées effectivement dans :

- l'Opus 60 ("Vingt-cinq études progressives"), et aussi :
- l'Opus 35 ("Vingt-quatre exercices très faciles et rigoureusement doigtés")
- l'Opus 31 ("Vingt-quatre leçons progressives pour les commençants")
- l'Opus 44 ("Vingt-cinq études progressives")
- l'Opus 6 (Douze études)
- l'Opus 29 ("Douze études", la suite de l'Opus 6)

Ce qui fait plus de 120 pièces...

Bonne découverte et bon travail. :bye:
Cadiz

Message(s) : 1676

Message par Schneider » Mer 04 Novembre 2009, 13:05

Pinaise quel boulot !!
:merci: Jean-François
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt
Schneider

Message(s) : 274

Message par smagghello » Mer 04 Novembre 2009, 13:29

120 pièces...

:chaud: :chaud: :chaud:

merci !
smagghello

Message par La Fred » Mer 04 Novembre 2009, 18:33

On trouve auusi sur cette page
partitions/fernandosor.html
en format .gif toutes les partitions originales.
La Fred
La Fred

Message(s) : 479

Message par smagghello » Jeu 05 Novembre 2009, 11:52

effectivement, j’étais tombé sur ce site sur un de tes topic, il est vraiment bien, merci encore ! :D
smagghello

Message par smagghello » Lun 09 Novembre 2009, 12:21

Le problème de comment aborder l'œuvre d'un compositeur me tracasse d'où ma question sur les œuvres pédagogiques de Sor à laquelle Cadiz à donner une réponse, j'en ai une autre : quel est votre trio de tête ? Autrement-dit, quelles sont les pièces de Sor que vous affectionnez plus particulièrement ?
smagghello

Message par Jean-François Delcamp » Lun 09 Novembre 2009, 12:29

les études de Sor les plus simples sont celles de l'opus 60. Vous les trouverez presque toutes dans les premiers volumes du forum.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Suivant

Retour vers Recherche de partitions pour guitare classique