Delcamp, J. F. - Viviane - D08 Video

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Delcamp, J. F. - Viviane - D08 Video

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 juillet 2010, 19:38

C'est ma plus belle composition la plus réussie, bonne écoute.

Je l'ai illustré avec des tableaux de peintres symbolistes, "Viviane" s'inscrit dans ce courant esthétique (avec un siècle de retard :lol: )

voyez ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme ... s_peintres

Youtube

La tablature est là : viewtopic.php?f=163&t=23535
:( + ♫ = :)

Rolando V

Re: Delcamp, J. F. - Viviane - D08 Video

Message par Rolando V » dim. 04 juillet 2010, 22:06

Pfuiiii! Cette pièce est vraiment magnifique, un peu sombre mais magnifique! Merci Jean François!
Rolando

olivier33

Message par olivier33 » dim. 04 juillet 2010, 23:29

Oui c'est vraiment une très belle composition que cette "Viviane", personnellement je ne la trouve pas sombre comme Rolando, je trouve que cela aurait pu être une très bonne musique pour un film de Chabrol avec l'atmosphère "troublante" qui s'en dégage.
:bravo: Au compositeur et merci pour la partition + tablature
:bye:
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 juillet 2010, 23:58

bien vu,
j'imagine que Chabrol ne serait malheureusement pas dépaysé par les monstrueux personnages de la légende arthurienne.

Merci de vos compliments Roland et Olivier :merci:

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 05 juillet 2010, 08:06

olivier33 a écrit :Oui c'est vraiment une très belle composition que cette "Viviane", personnellement je ne la trouve pas sombre comme Rolando, je trouve que cela aurait pu être une très bonne musique pour un film de Chabrol avec l'atmosphère "troublante" qui s'en dégage.
:bravo: Au compositeur et merci pour la partition + tablature
:bye:
Oui Olivier tu as trouvé le bon mot "atmosphère trouble" voir intrigante... Chabrol qui met en scène un roman de Patricia Highsmith... un Ripley par exemple?
Rolando

Julien

Message par Julien » lun. 05 juillet 2010, 09:29

En un seul mot : c'est sublime.

Julien
Guitare classique : Kazuo Sato, "Prestige" - année 2010
Guitare flamenca : Hermanos Conde, Felipe V - année 2000

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 07 juillet 2010, 07:17

:oops: :oops:
Merci Julien

@ Julien, Olivier et Roland,
je me rappelle bien ce que j'avais en tête quand j'ai composé cette pièce en 1992, j'ai pensé à la légende du roi Arthur, comme dans les tragédies grecques, on y rencontre l'inceste et l'infanticide. Cette époque du légendaire roi Arthur relate le passage d'anciens à de nouveaux dieux. Je me suis fait de petits plaisir avec la quinte diminuée (diabolus in musica) et la gamme par ton de Debussy. Cette gamme, comme l'apparition à la même époque du dodécaphonisme, marque la fin du règne unique du système tonal, elle marque un changement d'époque. J'aime beaucoup le film "Excalibur" de John Boorman, je trouve qu'il dépeint bien ce coté charnière de la légende arthurienne.
Selon la légende, Viviane emmena le jeune Lancelot au plus profond d'un très grand lac, ce lac est un "passage" qui permet de rejoindre le royaume merveilleux et caché d'Avalon, l'île sacrée, ultime refuge de la tradition celtique. Cette île, j'en dépeins la perte avec la tonalité de Do mineur, c'est un passage franchement tonal, qui évoque un "paradis perdu".

Densman

Message par Densman » sam. 11 décembre 2010, 15:34

Alors là JF vous m'avez touché en plein cœur; c'est une légende que j'aime bcp et bien qu'elle se suffise à elle même, votre musique prend encore plus de sens et de force grâce à ces ces précisions ! Je trouve toujours plus qu'intéressant de savoir ce qu'un artiste a en tête lorsqu'il crée une œuvre quelle qu'elle soit (musique, peinture, ...).
Ce serait génial de demander à un artiste peintre de composer un tableau évoqué par l'écoute de votre morceau (sans lui dire le fond de votre pensée). En faisant ainsi avec plusieurs morceaux, j'imagine bien un quizz ensuite : quel tableau correspond à quelle musique ? ... on percerait ainsi sans doute la sensibilité de chacun .... et, mais là c'est peut être plus délicat pour les créateurs, on verrait si l'artiste a su, par son œuvre, faire passer son message ...
Bref !
Merci pour ce magnifique morceau

Denis

Francois

Message par Francois » mar. 14 décembre 2010, 23:23

En flânant sur le site, je tombe sur Viviane. "Ca c'est vraiment joli!" dit mon Isabelle à côté de moi... c'est avec un petit brin de jalousie que je transmets son commentaire (ma guitare à moi elle en a souvent plus que soupé et je désespère un peu d’attirer ce genre de réaction). Mais si je raconte tout ça, ce n'est pas pour parler de moi ou de nous, mais pour souligner la splendide élégance de cette mélodie qui éveille l'oreille alors qu'elle était distraite. J'admire l'humilité du compositeur qui ne cherche pas à montrer son savoir-faire, à avancer ses idées musicales, mais simplement à apporter un peu de grâce en ce bas monde. Merci

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 06 février 2011, 23:56

Merci Denis,
merci de votre message, je suis heureux que ma musique vous touche. Viviane est ma composition la plus réussie.
Francois a écrit : qui ne cherche pas à montrer son savoir-faire,
il y a une explication, je n'ai pas de savoir faire, en tout cas pas de savoir faire "classique". Bien que j'ai pris trois cours d'écriture, je me suis aperçu que sur le moment je n'avais rien compris, mais rien de rien :oops: , à ce que me disait mon professeur Pierre Doury.
Alors je privilégie les collages. Mes "bouts de musique" sont collés, comme je colle des images les unes aux autres dans ma vidéo. J'ai des dadas, ce sont eux qui font l'unité. Ou alors l'unité vient du fait qu'il n'y en a pas. :lol:
Peut être que j'évite l'erreur de vouloir "bien faire".

Merci François de votre message, où je perçois tellement de gentillesse derrière les mots. Depuis plusieurs années je pense que la musique est une thérapie, en tout cas quelque chose qui fait du bien. J'ai découvert récemment que j'aimais et que j'étais très sensible à l'art tribal. Cela lors d'une exposition à Daoulas, près de chez moi : http://detoursdesmondes.typepad.com/dto ... d-sud.html
Ma musique utilise des chemins similaires je crois, en tous cas, je me trouve en grande sympathie avec l'art de la sculpture et de la gravure des inuits.

Hélène

Message par Hélène » lun. 07 février 2011, 09:24

Bonjour,

Très beau, et moi ça me transporte en Bretagne, dans les paysages et l'univers musical breton.
merci de nous faire partager ce moment.

vitro

Message par vitro » sam. 12 février 2011, 16:29

J'adore vraiement cette pièce Jean-Francois !Petit chef d 'oeuvre :casque: :merci: :bye:

Revenir vers « Audio et Video de musique contemporaine »