Cours Masterclass : en impro avec François Tusques

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Clément Pic
Compositeur

Cours Masterclass : en impro avec François Tusques

Message par Clément Pic » lun. 09 juin 2008, 10:45

Il y a eu un colloque "Mai 68 et la musique".La denière journée était consacré a l'impro. Jazz avec François Tusque et classique où nous jouâmes Stockausen, Maderna et autre zouaves.
Voici un bout de la partie Jazz où je tente de faire quelque chose.
Moralité: j'ai pas vraiment la swing attitude. Mais ça; je le savait déjà!

In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Mat la grat

Re: en impro avec François Tusque

Message par Mat la grat » mar. 10 juin 2008, 08:45

Bah en même temps, c'est une manière radicalement différente d'aborder la musique! Et puis sans être amplifié face à un piano et un violon...on est pas vraiment au même niveau sonore çe qui ne facilite pas les choses!
En tout cas c'est déja bien de se lancer... :okok:

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 10 juin 2008, 10:52

En fait, pour l'amplification, dans la salle on entendait!
Au point d'avoir pu jouer en guitare préparée...
J'en ai été très surpris. Sur la vidéo, le faible niveau sonore, c'est plus lié au fait que le cameraman s'est mis derrière.
In cobbles I trust.

Mat la grat

Message par Mat la grat » ven. 13 juin 2008, 12:33

Oui, c'est vrai que c'est pas très malin..... :mrgreen:

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 15 juin 2008, 15:23

:desole: mon cher Forese tu as l'air complétement "perdu" la dedans... Il y a une liberté chez les jazzmens qui me semble peu accessible aux "classiques" sauf quelques exceptions comme Michel Portal, Didier Lokwoodd et consorts... et puis la guitare "classique" ne s'y prète pas beaucoup et n'en sort pas grandie pour moultes raisons (puissance, technique etc...) le moins que l'on puisse dire... sauf si l' on s'appelle Dyens, personnellement je ne suis pas trop pour le mélange des genres...
A moins d'être vraiment un très bon musicien, c'est à dire capable de s'adapter à tout et d'en tirer le meilleur. Car je pense que si l'on joue du classique aujourd'hui c'est aussi parce que l'on est attiré (?) par des formes très codées et pré-écrites nécessitant un apprentissage rigoureux des techniques de jeu idoines avec son corollaire une certaine tradition... à l'intérieur de laquelle la liberté de créativité n'est pas vraiment la bien venue ou assez réduite... d'ailleurs on les apprend, ces techniques dans des lieux qu'on appelle ordinairement "conservatoire" de là à la musique "en conserve" il n'y a qu'un pas à franchir que je ne franchirai pas... :wink: Quant au jazz si il y a un point vraîment décisif dans cette musique, c'est le "swing" le "groove" comme on dit aujourd'hui!!! Oui ils sont loin les les Weiss les Bach les Mozart les Chopin les Lizst les Paganini et j'en passe, capable d'improviser à partir d'un thème donné par le public, c'était la musique VIVANTE d'hier. Quelle est celle d'aujourd'hui?
Celà dit j'aime les musiques anciennes et les faire re-Vivre est un grand bonheur mais de là à être un vrai "créateur" il y a de la marge!!!
Cordialement et en toute partialité ROLANDO

Martinuz

Message par Martinuz » dim. 15 juin 2008, 16:05

ouh là là, mon pov' Foreze :D

Moi qui suis au niveau zéro, j'ai regardé les vidéos pour essayer de me faire une idée de ce que pouvait faire un type cultivé comme toi, mais j'ai rien compris du tout.
Chuis même pas sûr d'avoir entendu un seul son de ta guitare.
Si encore on discernait ce que dit le maestro aux cheveux blancs, on pourrait peut-être au moins comprendre le sujet de votre réunion, mais peine perdue ...

:oops:
Dernière édition par Martinuz le dim. 15 juin 2008, 23:50, édité 1 fois.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 15 juin 2008, 17:38

Rolando V a écrit ::desole: mon cher Forese tu as l'air complétement "perdu" la dedans...
Grave! Absolument complétement même!
Mais ça valait le coup d'essayer!
Heureusement qu'il y avait la partie classique après!
Martinuz a écrit : Chuis même pas sûr d'avoir entendu un seul son de ta guitare.
vivi, je le disait: le cameraman s'est mis derrière.... le son part vers l'avant...
In cobbles I trust.

NewModder

Re: Masterclass : en impro avec François Tusque

Message par NewModder » jeu. 02 juillet 2009, 09:19

Je remonte le sujet, mais je ne suis pas d'accord avec Rolando V, concernant la musique classique/le jazz tout d'abord.

Pour commencer, si la musique classique est devenue conservatrice depuis une centaine d'année (ou c'est l'impression qu'on en a), le jazz l'est devenu autant en l'espace de 50 ans. Enfin ça me choque de parler de musiques elles mêmes alors que ce sont en fait des musicien(ne)s dont on parle. Par rapport au musiciens jazz, donc, en généralisant et à partir de ma culture plutôt maigre, je vois deux catégorie : le jazz old school et je jazz fusion, morderne, etc..
Pour tout ce qui est oldschool, donc swing, bebop, hard-bop ; autant dire que les personnes qui sont de cette "école", seront à genoux si vous leur jouez du Wes Montgomery, du Charlie Christian, du Joe Pass pour rester chez les guitaristes. Par contre si vous avez le malheur d'être plus porté jazz fusion (Al Di Meola et consorts) et que vous jouez un morceau du sus-cité à cette même personne, vous risquerez d'être regardé de haut et vous aurez peut être même droit à un discours sur la bouillie (pour pas dire br....tte) musicale que vous faites.
Tout ça pour dire que même dans une musique non-écrite et pré-construite, on trouvera pas mal de gens conservateurs..

Ensuite quant aux conservatoires, je comprend pas trop qu'il y ait soit tant de personnes pro-conservatoire (c'est vrai que dans le milieu classique on en trouve plus qu'ailleurs, mais c'est en même temps logique.), soit tant qui abhorrent tout ça..
Pourquoi cracher sur une école de musique dont les prix sont aussi bas ? Parce que c'est là un des grands intérêts du conservatoire, non ?
Et quant au risque de tomber sur un prof débile, je ne vois pas pourquoi serait plus grand qu'avec un prof particulier/d'une école de musique. D'ailleurs ça peut être les mêmes ^^
Et puis le jazz est aussi enseigné au conservatoire, par des profs qui jouent et aiment cette musique (enfin dans mon cas, mon prof de guitare jazz, avec lequel je prend des cours par une école de musique, enseigne aussi au conservatoire..).

Et puis pour finir, par rapport à la liberté.. Autant dire que je pense qu'il est bien difficile d'être plus libre qu'avec du classique dans les doigts et du jazz dans les oreilles. La guitare est un instrument polyphonique, avec lequel on peut varier les timbres, les attaques, etc.. et ça à mon avis on, l'enseigne plus dans la technique classique que dans la technique moderne, au médiator le plus souvent. On ne voit pas beaucoup de guitaristes électrique (je parle du guitariste électrique moyen) qui portent beaucoup d'attention à ça, par contre on les voit se gaver de pédales, d'amplis et de guitares dans l'espoir que ça joue à leur place (oui je suis blasé.). Par rapport à la spontanéité technique, je ne vois pas donc pas trop le problème, la technique étant très polyvalente. Pour l'improvisation, c'est vrai que ça semble être quelque chose à toujours pratiquer, dès le début, et que manifestement ça a eu tendance à se perde le siècle dernier (quoique j'ai vu Julian Bream jouer du jazz swing).
Mais ça revient en force, parce que notamment il est si facile de s'ouvrir à plusieurs cultures avec internet..
Et la guitare a toujours été partout, dans le classique aussi bien que dans le jazz, et bien sûr dans le rock, les musiques traditionnelles... pourquoi ne pas en profiter ?

Et aussi, je ne suis pas convaincu que ce soit en disant que les guitaristes classiques doivent faire du classique bien écrit, et les guitaristes de jazz de la musique vivante et improvisée (dans une certaine mesure quand même, on garde une srtucture, un thème, une grille tout le long quand même.), que les choses aillent dans le bon sens ^^ je trouve même cela rejoint un point de vue bien autant conservateur que celui de certains classiques..

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 17 juillet 2009, 00:16

Je viens de découvrir que tu avais fait un commentaire sur mon commentaire Newmodder! Il y a des choses intéressantes dans tes arguments... et tu as peut-être raison sur un certains nombres de points... effectivement, je ne m'extasie pas en écoutant Méola et consorts même si la technique est là.. et je suis plutôt Parker Miles Coltrane Monk Montgomery Gillespie Rollins Shorter... Bref! mais tu oublies que j'ai parlé du swing aussi et ça c'est la particularité du jazz par rapport au classique et puis l'impro est un état d'esprit et un passage obligé ainsi que les entorses harmoniques et puis aussi l'aspect collectif de ce genre de musique... C'est vrai qu 'en jazz on s'appuie sur une grille harmonique... mais je connais peu de musicien classique capable d'improviser sur une grille même de blues et d'être swingant et créatif! C'est vrai que maintenant il existe des ateliers impro et jazz dans les conservatoires et c'est tant mieux!!!
Bof! pas le peine de se prendre le chou plus que ça... allez bonne nuit!
Rolando

NewModder

Message par NewModder » ven. 17 juillet 2009, 16:01

Oh je ne me prenais pas le choux ^^
Par contre ouais j'avais pensé au swing..

Sowhat

Message par Sowhat » mar. 15 septembre 2009, 19:03

Ca a du être bien stressant mais tu t'en sors !

Pil

Message par Pil » ven. 09 octobre 2009, 13:53

NewModder a écrit :Oh je ne me prenais pas le choux ^^
Par contre ouais j'avais pensé au swing..
Le swing (ou "chabada") C'EST le jazz.
:okok:

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 09 octobre 2009, 17:17

Pil a écrit :]
Ah? je croyais que c'étais le titre d'une chanson à succès d'un film à succès d'un réalisateur à succès. :mrgreen:

Je suis parti...
In cobbles I trust.

zeibulon

Message par zeibulon » jeu. 24 février 2011, 19:06

excusez moi, mais moi je fais autant de la musique "classique" c'est a dire écrite que "moderne" , c'est a dire que j'ai aussi un peu une formation jazz, je n'ai rien contre ce mr "tuc" :D lol apparemment c'est un grand monsieur du free jazz? mais il parle beaucoup plus qu'ils ne jouent dans cet atelier j'ai l'impression..et la musique logiquement c'est un langage tout seul !! pas besoin de rajouter des mots !!

il aurait au moins pu vous donner les accords et les modes !! enfin en meme temps non, moi aussi j'ai fait un peu de "free" pour rigoler a l'université en musicologie, eh ben on jouait "n'importe quoi" et on ne parlait pas, et ca donnait des trucs supers pour les instrumentistes !! et au moins on s'éclatait !! la j'ai un peu l'impression que c'est pour être poli, plus de la masturbation musicale, et encore qu'autre chose..

et le jazz c'est pas seulement du swing et du chabada ( y'a du jazz qui est binaire aussi !! ) mais surtout une énorme écoute de l'autre et une maitrise souvent hallucinante de son instrument !!

voila mon avis !!

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » ven. 25 février 2011, 14:52

Clément Pic a écrit :
Pil a écrit :]
Ah? je croyais que c'étais le titre d'une chanson à succès d'un film à succès d'un réalisateur à succès. :mrgreen:

Je suis parti...
Le Jazz ? C'est pas c't'instrument avec des pistons dans lequel faut souffler très fort ? :mrgreen:

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »