L'escale technique des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » mer. 23 avril 2014, 14:25

bonjour,
voici une petite vidéo sur l' éteinte des resonances
dans-la-boite-noire-les-conseils-de-thomas-viloteau-sur-les-resonances

Merci Richard :wink:

Retour à l'index de "L'Escale Technique"
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Pierre Meurisse
Modérateur

Messagepar Pierre Meurisse » dim. 11 mai 2014, 11:00

A la demande de Rachid, j'ai déplacé (un peu tardivement :oops: ) les messages concernant Brian Boru's March ici
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 11 mai 2014, 12:25

Merci Pierre :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Messagepar Francis Haurat » mar. 15 juillet 2014, 23:02

Bonjour à tous!
Je travaille Arpeggi de Ferdinand Carulli (page 45, DO3) et je me pose une question technique que seule les lumières de mes Maîtres experts pourra éclairer !
Dans Arpeggi di quatro note, la notation du doigté de la mesure 15 est 1, 2, 3, rendant la position plutôt inconfortable, alors que la mesure 12, identique, est notée 1, 3, 2, : très simple à exécuter ! Je n'arrive pas à trouver de justification de fluidité, sinon une volonté de notre professeur d'ajouter une complexité pédagogique à l'exécution ! (Ce qui ne me choquerait pas !). Est-ce le cas ?
Merci pour votre réponse.
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nicolas Teichner

Messagepar Nicolas Teichner » mar. 15 juillet 2014, 23:16

Francis Haurat a écrit :Bonjour à tous!
Je travaille Arpeggi de Ferdinand Carulli (page 45, DO3) et je me pose une question technique que seule les lumières de mes Maîtres experts pourra éclairer !
Dans Arpeggi di quatro note, la notation du doigté de la mesure 15 est 1, 2, 3, rendant la position plutôt inconfortable, alors que la mesure 12, identique, est notée 1, 3, 2, : très simple à exécuter ! Je n'arrive pas à trouver de justification de fluidité, sinon une volonté de notre professeur d'ajouter une complexité pédagogique à l'exécution ! (Ce qui ne me choquerait pas !). Est-ce le cas ?
Merci pour votre réponse.

Cette position semble se justifier par l’enchaînement suivant qui fait monter le 3ème doigt sur le Sol Grave pendant que le 4ème va sur le Sol aigüe, d'ailleurs la zone est encadrée pour indiquer une difficulté.

A+, Nicolas :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 15 juillet 2014, 23:26

Francis,

Pour moi, il s' agit sans doute ( mais je peux me tromper) d' une coquille .
Le doigt 3 sur le fa# et le doigt 2 sur le la ( comme à la mesure 12, effectivement).
Simplement, le 3ème doit doit se dépêcher d' aller sur la corde 6 pour jouer le sol grave, mais entre les deux notes, il y a le do avec le doigt 1.

Et je trouve ( c' est personnel) le doigté indiqué plus compliqué à jouer ; je peux même dire que je n' ai jamais vu cet enchaînement écrit ainsi. :shock:

Ceci étant, le mieux serait de poser la question au patron pour trancher... :wink:

:bye: Isa

PS comme on arrive à la fin du morceau, en négociant un léger ralenti te permettra de passer cet obstacle plus facilement , quel que soit le doigté employé. 8)
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 16 juillet 2014, 11:35

Francis Haurat a écrit :Bonjour à tous!
Dans Arpeggi di quatro note, la notation du doigté de la mesure 15 est 1, 2, 3, rendant la position plutôt inconfortable, alors que la mesure 12, identique, est notée 1, 3, 2, : très simple à exécuter ! Je n'arrive pas à trouver de justification de fluidité, sinon une volonté de notre professeur d'ajouter une complexité pédagogique à l'exécution ! (Ce qui ne me choquerait pas !). Est-ce le cas ? Merci pour votre réponse. Amicalement, :discussion:

Salut Francis. Je pense avoir joué partout comme inscrit à la mesure 12. La présentation de la mesure 15 est moins évidente mais comme à la fois le professeur l'a mise en encadré et que l'environnement (avant/après) de la mesure 15 est différent de celui de la 12, peut-être effectivement voulait-il faire éprouver de 2 manières différentes le même accord de Ré7. Peut-être... Amicalement. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Messagepar Francis Haurat » mer. 16 juillet 2014, 11:45

Merci Nicolas et Isabelle pour votre réponse rapide !
Conclusion :
Nicolas : tu nous gratifies d'une telle aisance et d'une progression si rapide que pour toi les complexités sont absorbées dans la foulée ! (Et puisque nous sommes dans la période du tour de France , je me souviens d'un certain Armstrong qui se jouait lui aussi des difficultés, mais il ne buvait pas que des boissons énergisantes ... Gare à toi Nicolas !).
Isabelle : Ton avis de professeur patenté est précieux, comme toujours et il est rassurant de sentir cette présence disponible ! Merci.
Quant à l'avis du Professeur, je pense que la question ne justifie pas qu'il se détourne de son activité estivale du moment.
:merci:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 16 juillet 2014, 13:13

J'arrive un peu en retard, mais j'apporte néanmoins ma pierre pour l'édification de cette cathédrale qu'est notre apprentissage. :roll:
Depuis que je regarde les doigtés de Jean-François je commence à comprendre sa logique (sans doute pas toute, bien sûr). En tout cas, sauf erreur il y a toujours une explication. La première est qu'il évite chaque fois qu'il peut que le même doigt joue deux notes de suite en se déplaçant. Cela donne parfois des positions acrobatiques mais une meilleure continuité du son.
Ici, comme le dit Isabelle, cela se justifie moins car il y a une note entre les deux (le do). Le 3 est juste plus près pour aller au sol grave à partir du la qu'à partir du fa#.
Je pense que l'explication est la suivante :sage: :
La suite de positions d'accords peut se jouer autant avec un arpège à 3 notes qu'avec un arpège à 4 notes, la première partie à 4 notes et la deuxième à 3.
Dans ce cas (la deuxième partie avec un arpège à 3 notes), on se trouve avec le fa# juste avant le sol grave. Et là le saut du même doigt d'une extrémité à l'autre du manche peut être évité par le doigté proposé.
:bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Messagepar Francis Haurat » mer. 16 juillet 2014, 16:14

Bernard Corneloup a écrit :Je pense que l'explication est la suivante :sage: :
La suite de positions d'accords peut se jouer autant avec un arpège à 3 notes qu'avec un arpège à 4 notes, la première partie à 4 notes et la deuxième à 3.
Dans ce cas (la deuxième partie avec un arpège à 3 notes), on se trouve avec le fa# juste avant le sol grave. Et là le saut du même doigt d'une extrémité à l'autre du manche peut être évité par le doigté proposé.
:bye:

Hum ! :sage: Il n'est jamais trop tard ! Merci Bernard !
J'ai exceptionnellement mis mon deuxième cerveau en route (celui qui me sert dans les situations complexes étant donné mon grand âge...) pour décortiquer ton dire très savant ! A la sortie, pour éviter la surchauffe et pour éviter les conflits, j'ai décidé de jouer les deux positions, une fois sur deux bien entendu !
En tous cas je remercie tous les intervenants qui se sont penchés sur la question et peut-être qu'un jour, notre professeur préféré nous dira le secret de sa pratique ?
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 17 juillet 2014, 09:45

Je suis d'accord pour dire que le discours abstrait n'est pas facile.
Alors voici deux petites images (merci Gimp) qui seront, je l'espère, plus claires :
D'abord jouer la deuxième partie à trois notes au lieu de quatre

trenote01.jpg

Arrivé au passage, il est plus facile de ne pas avoir le 3 sur le fa# :

trenote02.jpg