L'escale technique des élèves

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Rachid Merabet
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » mer. 23 avril 2014, 14:25

bonjour,
voici une petite vidéo sur l' éteinte des resonances
dans-la-boite-noire-les-conseils-de-thomas-viloteau-sur-les-resonances

Merci Richard :wink:

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Pierre Meurisse » dim. 11 mai 2014, 11:00

A la demande de Rachid, j'ai déplacé (un peu tardivement :oops: ) les messages concernant Brian Boru's March ici
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Rachid Merabet
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » dim. 11 mai 2014, 12:25

Merci Pierre :bye:
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Francis Haurat » mar. 15 juillet 2014, 23:02

Bonjour à tous!
Je travaille Arpeggi de Ferdinand Carulli (page 45, DO3) et je me pose une question technique que seule les lumières de mes Maîtres experts pourra éclairer !
Dans Arpeggi di quatro note, la notation du doigté de la mesure 15 est 1, 2, 3, rendant la position plutôt inconfortable, alors que la mesure 12, identique, est notée 1, 3, 2, : très simple à exécuter ! Je n'arrive pas à trouver de justification de fluidité, sinon une volonté de notre professeur d'ajouter une complexité pédagogique à l'exécution ! (Ce qui ne me choquerait pas !). Est-ce le cas ?
Merci pour votre réponse.
Amicalement, :discussion:
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Nicolas Teichner
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Nicolas Teichner » mar. 15 juillet 2014, 23:16

Francis Haurat a écrit :Bonjour à tous!
Je travaille Arpeggi de Ferdinand Carulli (page 45, DO3) et je me pose une question technique que seule les lumières de mes Maîtres experts pourra éclairer !
Dans Arpeggi di quatro note, la notation du doigté de la mesure 15 est 1, 2, 3, rendant la position plutôt inconfortable, alors que la mesure 12, identique, est notée 1, 3, 2, : très simple à exécuter ! Je n'arrive pas à trouver de justification de fluidité, sinon une volonté de notre professeur d'ajouter une complexité pédagogique à l'exécution ! (Ce qui ne me choquerait pas !). Est-ce le cas ?
Merci pour votre réponse.
Amicalement, :discussion:


Cette position semble se justifier par l’enchaînement suivant qui fait monter le 3ème doigt sur le Sol Grave pendant que le 4ème va sur le Sol aigüe, d'ailleurs la zone est encadrée pour indiquer une difficulté.


A+, Nicolas :bye:
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 15 juillet 2014, 23:26

Francis,

Pour moi, il s' agit sans doute ( mais je peux me tromper) d' une coquille .
Le doigt 3 sur le fa# et le doigt 2 sur le la ( comme à la mesure 12, effectivement).
Simplement, le 3ème doit doit se dépêcher d' aller sur la corde 6 pour jouer le sol grave, mais entre les deux notes, il y a le do avec le doigt 1.

Et je trouve ( c' est personnel) le doigté indiqué plus compliqué à jouer ; je peux même dire que je n' ai jamais vu cet enchaînement écrit ainsi. :shock:

Ceci étant, le mieux serait de poser la question au patron pour trancher... :wink:

:bye: Isa


PS comme on arrive à la fin du morceau, en négociant un léger ralenti te permettra de passer cet obstacle plus facilement , quel que soit le doigté employé. 8)
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 16 juillet 2014, 11:35

Francis Haurat a écrit :Bonjour à tous!
Je travaille Arpeggi de Ferdinand Carulli (page 45, DO3) et je me pose une question technique que seule les lumières de mes Maîtres experts pourra éclairer !
Dans Arpeggi di quatro note, la notation du doigté de la mesure 15 est 1, 2, 3, rendant la position plutôt inconfortable, alors que la mesure 12, identique, est notée 1, 3, 2, : très simple à exécuter ! Je n'arrive pas à trouver de justification de fluidité, sinon une volonté de notre professeur d'ajouter une complexité pédagogique à l'exécution ! (Ce qui ne me choquerait pas !). Est-ce le cas ? Merci pour votre réponse. Amicalement, :discussion:


Salut Francis. Je pense avoir joué partout comme inscrit à la mesure 12. La présentation de la mesure 15 est moins évidente mais comme à la fois le professeur l'a mise en encadré et que l'environnement (avant/après) de la mesure 15 est différent de celui de la 12, peut-être effectivement voulait-il faire éprouver de 2 manières différentes le même accord de Ré7. Peut-être... Amicalement. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

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Francis Haurat
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Francis Haurat » mer. 16 juillet 2014, 11:45

Merci Nicolas et Isabelle pour votre réponse rapide !
Conclusion :
Nicolas : tu nous gratifies d'une telle aisance et d'une progression si rapide que pour toi les complexités sont absorbées dans la foulée ! (Et puisque nous sommes dans la période du tour de France , je me souviens d'un certain Armstrong qui se jouait lui aussi des difficultés, mais il ne buvait pas que des boissons énergisantes ... Gare à toi Nicolas !).
Isabelle : Ton avis de professeur patenté est précieux, comme toujours et il est rassurant de sentir cette présence disponible ! Merci.
Quant à l'avis du Professeur, je pense que la question ne justifie pas qu'il se détourne de son activité estivale du moment.
:merci:
Amicalement, :discussion:
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 16 juillet 2014, 13:13

J'arrive un peu en retard, mais j'apporte néanmoins ma pierre pour l'édification de cette cathédrale qu'est notre apprentissage. :roll:
Depuis que je regarde les doigtés de Jean-François je commence à comprendre sa logique (sans doute pas toute, bien sûr). En tout cas, sauf erreur il y a toujours une explication. La première est qu'il évite chaque fois qu'il peut que le même doigt joue deux notes de suite en se déplaçant. Cela donne parfois des positions acrobatiques mais une meilleure continuité du son.
Ici, comme le dit Isabelle, cela se justifie moins car il y a une note entre les deux (le do). Le 3 est juste plus près pour aller au sol grave à partir du la qu'à partir du fa#.
Je pense que l'explication est la suivante :sage: :
La suite de positions d'accords peut se jouer autant avec un arpège à 3 notes qu'avec un arpège à 4 notes, la première partie à 4 notes et la deuxième à 3.
Dans ce cas (la deuxième partie avec un arpège à 3 notes), on se trouve avec le fa# juste avant le sol grave. Et là le saut du même doigt d'une extrémité à l'autre du manche peut être évité par le doigté proposé.
:bye:
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Francis Haurat » mer. 16 juillet 2014, 16:14

Bernard Corneloup a écrit :Je pense que l'explication est la suivante :sage: :
La suite de positions d'accords peut se jouer autant avec un arpège à 3 notes qu'avec un arpège à 4 notes, la première partie à 4 notes et la deuxième à 3.
Dans ce cas (la deuxième partie avec un arpège à 3 notes), on se trouve avec le fa# juste avant le sol grave. Et là le saut du même doigt d'une extrémité à l'autre du manche peut être évité par le doigté proposé.
:bye:

Hum ! :sage: Il n'est jamais trop tard ! Merci Bernard !
J'ai exceptionnellement mis mon deuxième cerveau en route (celui qui me sert dans les situations complexes étant donné mon grand âge...) pour décortiquer ton dire très savant ! A la sortie, pour éviter la surchauffe et pour éviter les conflits, j'ai décidé de jouer les deux positions, une fois sur deux bien entendu !
En tous cas je remercie tous les intervenants qui se sont penchés sur la question et peut-être qu'un jour, notre professeur préféré nous dira le secret de sa pratique ?
Amicalement, :discussion:
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 17 juillet 2014, 09:45

Je suis d'accord pour dire que le discours abstrait n'est pas facile.
Alors voici deux petites images (merci Gimp) qui seront, je l'espère, plus claires :
D'abord jouer la deuxième partie à trois notes au lieu de quatre

trenote01.jpg

Arrivé au passage, il est plus facile de ne pas avoir le 3 sur le fa# :

trenote02.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Francis Haurat
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Francis Haurat » jeu. 17 juillet 2014, 10:25

Merci Bernard pour ce complément d'information. C'est effectivement plus clair !
Merci également à Jules qui a donné son avis sur la question et que j'ai zappé dans ma réponse car son intervention fut concomitante avec la rédaction de celle-ci !
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Giuseppe Gasparini
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Giuseppe Gasparini » jeu. 17 juillet 2014, 11:39

Bonjour, il est également utile de ne pas s'habituer à des positions fixes :chaud: :bye:

Rachid Merabet
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 17 juillet 2014, 12:33

Bravo Giuseppe pour tes progrès en français :okok: :bye:
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Marieh
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Marieh » jeu. 17 juillet 2014, 12:53

On peut aussi glisser le doigt 3 de Fa# à Sol et poser le doigt 2 sur la basse Sol.

Carulli passait son pouce gauche par dessus le manche pour jouer les basses ce qui résout bien des problèmes. :lol:
Il faut dire que l'on jouait, à cette époque, sur des guitares au manche plus fin.


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