L'escale technique des élèves

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Isabelle Frizac
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 15 janvier 2014, 21:07

Comme ça , avec nos deux réponses différentes , selon le type de résonance , il y aura deux réponses .

:mrgreen:

Comme l' explique Bernard , si la note " grésille" ou " frise" , ça peut-être aussi parce que le doigt de la main gauche n' est pas assez appuyé , ou trop loin de la frette , etc.

Pour mieux répondre , une vidéo serait plus pratique .
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Armand Naquin

Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Armand Naquin » mer. 15 janvier 2014, 21:57

Non Isabelle,il s'agit de l'autre main . Etant gaucher je ne peux pas parler de main gauche ou droite.
Mon problème vient de la main qui bute ou qui pince.
Quand j'attaque une corde qui vibre déjà, j'ai ce petit désagrément.
Je vais essayer de modifier cette attaque comme le préconise Bernard
Merci a vous deux
:bye:

Rachid Merabet
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » mer. 15 janvier 2014, 22:25

Bernard Corneloup a écrit :Armand, je pense qu'en posant les doigts plus rapidement le parasite disparaît.

Exact Bernard, j' ai expérimenté ce phénomène souvent. en allant pincer la corde sur un tempo lent, la corde qui vibre encore a le temps au contact du doigt timide de produire ce parasite. A un tempo relativement élevé, ce bruit n' a pas le temps de s' exécuter car les notes jouées rapidement l' en empêchent.
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Isabelle Frizac
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 15 janvier 2014, 22:36

Armand Naquin a écrit :Non Isabelle,il s'agit de l'autre main . Etant gaucher je ne peux pas parler de main gauche ou droite.
Mon problème vient de la main qui bute ou qui pince.
Quand j'attaque une corde qui vibre déjà, j'ai ce petit désagrément.
Je vais essayer de modifier cette attaque comme le préconise Bernard
Merci a vous deux
:bye:



Rachid a raison ...

Il faut y aller franchement lors de ton attaque ( pacifique ! ) de cordes. Pas la peine d' attendre 1/4 de seconde en se disant " bon, c' est bien la bonne ?".
Imagine que tu tires avec une arme à feu et que c' est ton doigt qui appuie sur la détente ; il n' appuie pas mollement , mais vraiment franchement .

De toute façon, si tu joues une fausse note , tu t' en apercevras tout de suite ! :lol:

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Laurent Tamata
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Laurent Tamata » dim. 19 janvier 2014, 19:29

Bonjour,

Deux petites questions pour l’escale technique svp :

1) En parcours le cours 5, j’ai vu une discussion sur les changements de cordes, et découvert en furetant sur le forum, qu’un changement au bout de 6 mois semblait être la norme. Du coup, angoisse, suis-je anormal :oops: ? moi qui les change tous les mois quasiment, 'sachant que je joue 1h30 par jour environ). J’alterne des Savarez Alliance et des Addario Pro-arte. Dans les deux cas, au bout de quelques semaines, j’ai les aiguës qui ne sonnent plus et les graves qui s’effilochent sur les frettes. Réglage du manche ? Ou est ce normal chers spécialistes ?

2) Dans les morceaux D02 et D03 que nous avons à travailler, chaque fois qu’il y a un sol ou ré aigu à jouer, il est indiqué « Doigt 4 ». Je suppose que c’est pour garder l’annulaire de libre dans l’hypothèse qu’il faille enchainer avec une note plus grave. Mais, même lorsque ce n’est pas utile (de garder le 3 libre), les Sol et Ré sont systématiquement indiqués en doigt 4. (exemple sur le volume 2 page 48 Matteo SAUTEUSE opus 59). Or, ça m’est beaucoup plus naturel de faire « do-do#-ré » avec les doigts 1,2,3, qu’avec 1,2,4. The question is : Il faut s’habituer à prendre le 4 systématiquement ou c’est un choix, un parti pris, une possibilité, je fais comme je veux ?

Merci !
Laurent
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Isabelle Frizac
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Isabelle Frizac » dim. 19 janvier 2014, 19:50

Bonsoir Laurent,

En général , c' est corde 4 , la plus fine et la plus sollicitée des basses , qui donne des signes de faiblesse en premier .
Donc , je la change au bout d' un mois, les autres cordes étant à peu près correctes , ce qui te permettra d' économiser un peu ,tes deux autres graves étant encore en bon état.
Pour les aigus , moins brillants, tu dis ? possible , mais je ne l' ai pas remarqué chez moi . En général , je garde mes aigus deux fois plus longtemps que mes basses .
J' achète un jeu complet , plus 2 ré , 1 la et 1 mi grave.

Pour ta deuxième question , le petit doigt , en général , les élèves n' aiment pas trop s' en servir au début .(trop petit , un peu faiblard, pas très précis etc )
Pourtant , il a sa place dans beaucoup d' accords et dans plein de pièces . C' est pour ça qu' on l' entraîne dès qu' on peut à jouer sur la 3ème case , sinon ça deviendrait un réel souci pour les morceaux plus difficiles si tu ne l' utilises jamais actuellement .( peu de souplesse , pas de corne au bout du doigt, du mal à bien se placer sur la touche , etc .
Normalement , si le prof indique des doigtés , c' est pour que l' élève les suive .
S' il n' y a rien, c' est toi le seul juge .
:bye:
Dernière édition par Isabelle Frizac le dim. 19 janvier 2014, 21:58, édité 1 fois.
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Laurent Tamata
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Laurent Tamata » dim. 19 janvier 2014, 21:53

Merci Isabelle, j'étais persuadé qu'il fallait changer toutes les cordes ensemble pour avoir un ensemble homogène !

Il n'y a pas encore de révolution sur les cordes, comme j'en ai connu sur les instruments à hanches, lesquelles hanches se trouvent être maintenant en plastique pour ceux qui le souhaitent (et en roseau pour les réfractaires aux changements :-) ce qui prolonge la durée de vie et évite les variations flagrantes. A quand les cordes révolutionnaires qui tiennent l'accord, et durent longtemps...

Quand à l'auriculaire, je m'y applique donc !

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Pierre Meurisse » lun. 03 février 2014, 09:57

Nommer le fichier d'un morceau publié dans un cours

Il est important que les exercices publiés dans les cours portent un titre explicite, du type :

titre_D0x_py.truc

titre est celui donné par Jean-François Delcamp, x l'année, y le numéro de page et truc l'extension.

Ca donnerait, par exemple :

Sauteuse op. 59 - M. Carcassi_D02_p48.mp3

Cela permet à toute personne qui ne suit pas le même cours, autre élève, professeur ou autre, de retrouver facilement la partition dont il est question.

Merci à tous les élèves de faire l'effort de s'y conformer, afin que l'aide puisse leur être apportée plus commodément.

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 04 février 2014, 09:24

Un conseil pour ceux qui n' ont pas de métronome ( ou un métronome cassé :mrgreen: ).

Il existe des ressources en ligne gratuites pour y remédier . J' ai testé , ça fonctionne ! :okok:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4564,d.d2k

Servez-vous en déjà juste avec la partition , pour vous faire une idée du rythme et des difficultés s' il y en a (le tempo lentement pour commencer ) , puis avec la guitare une fois la pièce déchiffrée . :ouioui:

:bye:

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Rachid Merabet
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 06 février 2014, 12:49

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Gabriel-Guégan » jeu. 06 février 2014, 13:42

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Laurent Tamata » dim. 09 février 2014, 09:34

Hello,

Et à propos des vidéos youtube, comment faire en sorte de publier vos vidéos en mode privées, et donc non visibles sur YouTube, c'est ici

Insérer une vidéo Youtube non répertoriée

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » dim. 09 février 2014, 09:59

Très bonne initiative Laurent, merci :bye:
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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » lun. 10 février 2014, 19:55

La plupart des membres de ce forum savent envoyer et réceptionner les MP(messages privés) mais je sais que certains ne connaissent pas vraiment cette fonction, voici donc un petit rappel.

Mais avant voici comment procéder afin d' être averti dés lors qu' un MP arrive dans votre boîte.

1) Cliquer sur panneau de contrôle de l' utilisateur. C' est en haut à droite

2) Cliquer ensuite sur " Préférences du forum"

Sur la liste à gauche, choisissez de cocher la case: " Quelqu’un vous a envoyé un message privé. ."
3) Cliquer sur envoyer

Une petite fenêtre s' ouvrira dés votre connexion pour vous avertir d' un message privé en arrivée.


Comment envoyer un MP


cliquer sur le nom d' une personne comme ici

1.JPG




Ensuite on se retrouve là, il faut cliquer sur: envoyer un message privé

2.JPG




Écrire son message sans oublier d' indiquer le sujet, puis cliquer sur envoyer en bas du grand cadre blanc.
Vous pouvez contrôler sur le panneau de gauche votre boîte de messagerie. Les messages récupérés par les destinataires ne pourront plus être édité

3.JPG




Pour réceptionner un MP, il suffit de cliquer sur nouveau message le petit 1 indique que vous avez un nouveau message(voir photo)

4.JPG




Vous verrez alors votre expéditeur et le sujet.

5.JPG



On peut aussi utiliser un MP pour renvoyer le destinataire directement vers un sujet .
Il suffit de cliquer sur le logo mp juste au dessous de l' avatar du membre qui a posté.
Dans la page qui s' ouvre, écrire son message à l' intérieur du rectangle à la suite du message que l' on veut faire voir au destinataire.
Attention, avant d' envoyer supprimer le nom de l' auteur si besoin et inscrire le nom du destinataire , puis envoyer

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Re: L'escale technique des élèves

Messagepar Rachid Merabet » mar. 11 février 2014, 12:42

Pour celles et ceux que ça intéresse, j' avais fait ce tableau pour se repérer sur le manche de la guitare.
manche.jpg
manche(1).pdf


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