D02 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: D02 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 décembre 2014, 22:47

Joyeux Noël Nanoue.
Je ne peux pas te dire grand chose sur ton arpège car je n'ai pas la partition à portée. Néanmoins, de mémoire, ça a l'air assez proche de la vérité. Au niveau exécution c'est bien régulier ... quand il n'y a pas de doute sur ce qu'il faut jouer. Donc techniquement ce serait acquis. Cependant je pense que c'est quand même en dessous de ce que ça pourrait être au niveau de la vitesse. Je pense qu'il faut toujours essayer d'aller plus vite, jusqu'à s'approcher du tempo indiqué par JF, car on a parfois l'impression de ne plus jouer le même morceau quand on passe à une vitesse supérieure. Sans parler de l'acquis technique.
:chitarrista:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 24 décembre 2014, 22:52

Bonsoir Nanoue,

Le début , tu es un peu crispée ,je dirai même tendue comme un string :P ça s' entend .

Il y a des passages fluides. :casque:

Ceci étant , ces passages sont jolis et fluides , car tu as la bonne pulsation, c' est à dire sur la 1ère croche de chaque triolet.

Au début du morceau , on entend bien que tu comptes 1-2-3 -1-2-3 , ce qui rend l' arpège pesant .
La mélodie se trouve sur la 1ère croche, celle qui est jouée avec le pouce ; les autres notes doivent être plus légère .( donc moins forte).

essaye de le travailler comme ça , lentement plusieurs fois . Ensuite, tu pourras mettre le turbo ( progressivement quand même !).

Joyeux Noël toi aussi :noel:

édit : comme Bernard, je n' ai pas la partoche sous les yeux, mais a priori, ça sonne bien !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » jeu. 25 décembre 2014, 12:48

Isabelle Frizac a écrit :
Le début , tu es un peu crispée ,je dirai même tendue comme un string :P ça s' entend .
Ouaaaaaaaahhh!!!!! Alors là j'adhère ah ah ah !!! Bon j'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes, soyez heureux musicalement et stringuement :D :D :D
Pour ce qui concerne les cours, là je suis totalement à la ramasse, mon incompétence en solfège m'empêche d'avancer sur l'arpège de Tri notes au-delà de la mesure 8...et c'est toute ma progression sur ce cours ci...Tant pis j'arrête...!
Il y a des priorités ; accompagnement d'une de mes soeurs en fin de vie ...C'est bien ainsi.

Je vous embrasse tous bien tendrement élèves, modérateurs et initiateur de ce merveilleux forum, Nanoue tu dois être contente ce matin avec ta nouvelle guitare.
Et moi, papa Noël auquel je crois profondément m'a apporté un petit Leica Dlux M9, c'est sans doute un signe....!

Je suivrais le courant du fleuve de temps en temps. :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Hugo Allard

Message par Hugo Allard » jeu. 25 décembre 2014, 17:26

Joyeux temps des fêtes à tous, bravo pour vos enregistrements. Je crois que tous les bons conseils ont été dit. J'enverrai les miens bientôt.
À la prochaine :okok: :bye:
Le classique, ça se travaille!

Nath

Message par Nath » jeu. 25 décembre 2014, 17:36

Je vous souhaite beaucoup de courage, toi et ta famille, Jean-Pierre. Et super cadeau de noël :okok:
Joyeux noël à tous,
Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 25 décembre 2014, 21:35

François Jégou a écrit :Ça fait un moment que j'hesite a faire comme tu le dis, enregistrer une longue session et garder LA bonne version. Je crois que je vais m'y mettre, c'est trop frustrant de passer son temps à cliquer enregistrer stop effacer enregistrer stop effacer, ... Peut être qu'en une session, les nerfs se calment un peu ...
Je fais pareil, je laisse l'enregistreur tourner. Le fait de s'interrompre pour manipuler l'ordinateur ou l'enregistreur peut faire varier la tenue de la guitare dans le bon/mauvais sens. Je découpe quand je pense qu'une version potable a été capturée. Cela est d'autant plus aisé qu'on dispose d'un enregistreur qui n'a pas besoin d'un ordinateur pour délimiter des plages. Et comme la relativement meilleure version correspond à peu près toujours à la dernière tentative, on va facilement en définir les limites en commençant par la fin du fichier. Un bon truc pour ceux qui ont un peu de temps : le fait d'isoler et de conserver une version potable a un impact psychologique très positif, qui permettra de tenter d'améliorer sa prestation sans la même peur du micro. Amitiés. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

François Jégou

Message par François Jégou » jeu. 25 décembre 2014, 22:01

Jean-Pierre : toute ma "présence" avec toi durant ces moments difficiles mais qui font partie de l'existence.
Concernant le Leica : méfie toi, c'est lorsque je me suis fait offrir le mien (M6) que j'ai arrêté la photo ...
Et pour le solfège, c'est une très mauvaise raison, c'est ce qu'il y a de plus facile !
François

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » ven. 26 décembre 2014, 08:33

Bernard Corneloup a écrit :Quand j'ai réussi à jouer sans faute j'arrête et je transfère le fichier dans Audacity [...]. Et là, comme dit Ken Ta, il n'y a qu'à aller à la fin et ne conserver que la dernière version.
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Et comme la relativement meilleure version correspond à peu près toujours à la dernière tentative, on va facilement en définir les limites en commençant par la fin du fichier.
J'espère bien un jour être capable lorsque je joue de dire "ok celle-là est la bonne, je peux m'arrêter", et de ne prendre effectivement que la fin du fichier.

Malheureusement pour le moment en me réécoutant je découvre toujours soit un défaut que je n'avais pas remarqué au moment où je jouais (par exemple une basse décalée) parce que mon attention était accaparée par une autre difficulté, soit un évènement qui vient perturber l'enregistrement (j'ai une femme et 7 chats à la maison, donc huit raisons d'avoir des choses bizarres se superposant au son de ma guitares ! :lol: ), et la meilleure interprétation se trouve un peu n'importe où dans mon fichier.

Mais je me dis que Bernard et Jules-Valentin ont plus d'expérience que moi, et donc que d'ici "un certain temps" je devrais avoir des sessions de travail plus "linéaires" et plus progressives. Cela me permet aussi de relativiser mon "talent" : en me réécoutant il m'arrive parfois de me dire que la "bonne prise" est plus due à un heureux hasard qu'à mes qualités, surtout lorsqu'elle est la seule acceptable au milieu d'une série d'exécutions calamiteuses...
Dernière modification par Gilbert Pépin le ven. 26 décembre 2014, 09:43, modifié 1 fois.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 26 décembre 2014, 09:22

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Et comme la relativement meilleure version correspond à peu près toujours à la dernière tentative
C' est à peu prés ça. Personnellement, aprés avoir fais des essais de son et que la position de l' enregistreur est bien définie, je demarre le zoom et le laisse tourner tant que je ne suis pas satisfait. L' avantage est qu' on fini par l' oublier et le stress du micro est moins présent. Lorsqu' une version me semble se rapprocher le plus de ce que je recherche et afin qu' elle ne soit pas noyée au milieu d' autres, je stoppe l' appareil en notant le n°du fichier et je rappuie pour un nouvel enregistrement car j' aime bien avoir le choix entre plusieurs versions. Sur audacity, le découpage est très rapide car un espace sur le graphique sonore est tout de suite reperable si on a pris soin de créer un silence entre les divers essais . Il ne me restera plus qu' à garder la dernière prise de chaque fichier . Pour une grande précision, la loupe est très efficace . Pour terminer j' exporte mes fichiers et je choisis le meilleur.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 27 décembre 2014, 01:11

Hello,

j'ai commencé à ouïr vos belles productions, je terminerai prochainement et tâcherai d'y rajouter quelques remarques. Il me faudra aussi songer à verser mes enregistrements au dossier, mais pour cela il faudra que j'en passe par la case stressante du studio !! :mrgreen:
A bientôt
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » sam. 27 décembre 2014, 06:22

Ben ouédon passé mon message d'hier ??? :evil:

A tous les coups j'ai fait "Aperçu" sans faire suivre par "Envoyer" :oops: Dur ! Dur ! de prendre de l'âge :lol:
Je recommence. En m'excusant de n'avoir pas commenté vos productions, j'ai été pris par le temps ce mois-ci...
Espérons mieux en 2015 :okok:

Et au passage bonne année à tous :noel: :ivresse:
1412-D02-4-Gamme de Mi m.mp3
1412-D02-4-Carulli-Arpeggi de tre note-A.mp3
1412-D02-4-Carulli arpeggi di tre note-B.mp3
1412-D02-4-Carulli arpeggi di tre note-C.mp3
1412-D02-4-Carulli arpeggi di tre note-D.mp3
1412-D02-4-Carulli arpeggi di tre note-E.mp3
1412-D02-4-Carulli-Valse en La.mp3
:bye: