D04 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Sandrine Wenker

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sandrine Wenker » lun. 12 octobre 2015, 23:18

Moi, c'est même à pas de limace que j'avance sur cette leçon et pourtant je travaille tous les jours :chaud:

On va finir pas y arriver ! Bon travail à tous, je suis un peu rassurée...

Bonne nuit :russa:

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 13 octobre 2015, 15:20

Histoire de relâcher un peu la pression sur les doigts, une question technique à propos de l'écriture de la valse opus 58 page 64 D04! :mrgreen:

1. le morceau démarrant sur le troisième temps, le décompte des mesures se fait-il en ne tenant pas compte de ce tiers de mesure ? (Il y aurait donc 16 mesures dans le morceau !)
2. Si c'est les cas, mesure 12, pourquoi avoir noté le signe dièse sur le sol de l'accord sol# si ré mi, puisqu'il figure déjà à la clé ? . (Le bécarre mesure 11 ne vaut que pour cette mesure !)

Question de pinailleur je l'avoue :oops: , mais on est là pour apprendre ...

Merci à l'être cultivé qui voudra bien me répondre !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 octobre 2015, 15:43

Francis Haurat a écrit :Histoire de relâcher un peu la pression sur les doigts, une question technique à propos de l'écriture de la valse opus 58 page 64 D04! :mrgreen:

1. le morceau démarrant sur le troisième temps, le décompte des mesures se fait-il en ne tenant pas compte de ce tiers de mesure ? (Il y aurait donc 16 mesures dans le morceau !)
2. Si c'est les cas, mesure 12, pourquoi avoir noté le signe dièse sur le sol de l'accord sol# si ré mi, puisqu'il figure déjà à la clé ? . (Le bécarre mesure 11 ne vaut que pour cette mesure !)

Question de pinailleur je l'avoue :oops: , mais on est là pour apprendre ...

Merci à l'être cultivé qui voudra bien me répondre !

Il y a effectivement 16 mesures dans cette pièce ( 2 parties de 8 mesures chaque).
Tu as raison, le bécarre de la mesure 11 n' est valable que pour la mesure, mais certains étourdis pourraient l' oublier, d' où ce dièse de précaution à la mesure suivante !
C' est une pratique courante ...

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 13 octobre 2015, 16:54

Isabelle Frizac a écrit :...C' est une pratique courante ...
Merci Isa . Pour la peine, je te dédirai ma production ! :mrgreen: .(Je ne suis pas certain que ce soit un cadeau pour tes oreilles attentives et baroqueuses !) :ouioui:

Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Freddy Teuma

Message par Freddy Teuma » mar. 13 octobre 2015, 18:14

J'apporte mon témoignage, moi aussi je progresse très lentement. J'ai pas encore attaqué la sick tune car ça m'ennuie de désaccorder ma guitare (ça veut dire que quand je me mettrai dessus, plus de digression possible sur des morceaux plus simples pour reposer les doigts sans avoir à réajuster la corde).
La valse, j'ai du mal à comprendre le début, il ne veut pas rentrer. C'est un drôle de sentiment.
L'andantino par contre avance plus facilement, ça a sûrement un rapport avec le fait qu'il me fait danser quand je le joue
D00 - J'ai tout lâché, lâchement.
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 13 octobre 2015, 18:31

Freddy Teuma a écrit :J'ai pas encore attaqué la sick tune car ça m'ennuie de désaccorder ma guitare (ça veut dire que quand je me mettrai dessus, plus de digression possible sur des morceaux plus simples pour reposer les doigts sans avoir à réajuster la corde).
La valse, j'ai du mal à comprendre le début, il ne veut pas rentrer. C'est un drôle de sentiment.
Pour le Sick tune, à mon avis il vaut mieux faire l'effort de ré-accorder sa guitare, et travailler ce morceau régulièrement, plutôt que miser sur une période où il sera le seul à être travaillé. Ré-accorder la 3ème corde, c'est quelques secondes à quelques dizaines de secondes, ce n'est donc pas trop contraignant. Personnellement je ne fais jamais une session de travail complète sur un seul morceau, j'en travaille toujours au moins deux ; dès que l'un est bien su, j'en introduis un nouveau, ce qui fait que dans chaque séance de travail il y a au moins un morceau sur lequel le déchiffrage est passé et sur lequel je commence à prendre du plaisir ; sinon je pense que les séances de travail risquent d'être peu motivantes.

Pour la valse, ce n'est pas le début avec lequel j'ai du mal, mais le morceau en entier ! J'ai l'impression d'une intro et d'un passage de transition, sans aucun "corps" ; techniquement il va finir par rentrer dans les doigts, mais ce n'est pas là dessus que je ferai une interprétation remarquée ... car je ne sais pas trop quoi y mettre. Mais bon c'est le jeu : on ne peut pas avoir dans ces cours que des morceaux qui nous plaisent !
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 octobre 2015, 18:59

Mon cher Gilbert, et tous ceux qui ont du mal avec "the sick tune" .

Pour t' aider à apprendre " The sick tune", voici une courte analyse.

cette pièce comporte 2 phrases de 4 mesures chacune terminant par une cadence parfaite .
Mesures 1 à 4 : 1ère phrase .
et qui est développée mesures 5 à 8 , avec plus de notes, mais les basses harmoniques restant les mêmes .
On appelle ce procédé des " diminutions" ( sous entendu, diminution de la valeur initiale des notes, vu qu' on en rajoute plein), procédé très utilisé dans la musique renaissance.

Mesures 9 à 12 : 2ème phrase, suivi du développement mesures 13 à 16.

En espérant t' avoir éclairé un peu... :idea:

amitiés et j' attends les MP3! :casque:

Pensez toujours à trouver les phrases musicales, marquez sur la partition un signe au dessus de la fin de chaque phrase, et travaillez phrase par phrase.

Vous verrez, ça sera nettement plus simple ! :P

Pour Gilbert: je regarderai la valse ce soir ...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nath

Message par Nath » mar. 13 octobre 2015, 20:20

Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à travailler thé sick tunes. J'ai oublié de modifier l'accordage :roll:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 13 octobre 2015, 21:26

Nathalie Vervloesem a écrit :Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à travailler thé sick tunes. J'ai oublié de modifier l'accordage :roll:
Lorsque je l'ai déchiffré, je l'ai fait avec l'accordage normal, c'est possible de le jouer ainsi ; mais sur le forum anglais j'ai lu quelques messages expliquant que la musique anglaise de l'époque comportait beaucoup de morceaux pour cet accordage (et trop durs à jouer avec un accordage classique), et que le mieux était de commencer à s'y habituer le plus tôt possible. Donc après l'avoir un peu travaillé en accordage classique, je le travaille maintenant avec l'accordage conseillé.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Nath

Message par Nath » mar. 13 octobre 2015, 21:38

Oui, mais je ne comprenais pas le doigté. Maintenant, ça y est j'ai pu entamer ce morceau, sans obstacle au déchiffrage :wink:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 13 octobre 2015, 22:34

Nathalie Vervloesem a écrit :Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à travailler thé sick tunes. J'ai oublié de modifier l'accordage :roll:
Houlà, déja que ce n'est pas facile, tu as du sacrément galérer pour l'apprendre alors :lol:

Bon courage à toutes et tous, ce cours 2 est bien difficile mais je trouve qu'il est très sympa à travailler et les morceaux en annexe sont bien sympa aussi :)

Elève en D05 (et oui ! :-))

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » mer. 14 octobre 2015, 20:34

Merci Isabelle pour l'analyse de cette pièce :okok:

Effectivement, je trouve aussi plus facile de travailler une pièce lorsque l'on arrive à trouver le phrasé musicale. Je n'avais pas pensé à le faire... :merci:

En plus, une fois la structure du morceau définie, on arrive plus facilement à sentir les passages qui doivent être joués plus fort, moins fort, en écho,...

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 15 octobre 2015, 12:03

Amis SICKIEN ICI LA PLANETE BAROCOCO JE VIENS EN PAIX ...Nous avons le remède mais pas la fiole en attendant de vous guérir...Veuillez patienter avec ces quelques notes une opératrice va prendre votre appel, le temps d'attente est indéterminé...
The sick tune.mp3