D04 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Francis Haurat » dim. 18 octobre 2015, 15:46

Superbe rendu Nathalie, avec une grande précision et du beau son ! :casque: :bravo:

Ton Sick Tune est excellent Gilbert, Beau Travail qui montre une réelle maitrise !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » dim. 18 octobre 2015, 18:46

Merci Francis :D Maintenant je vais continuer la valse (pas évidente), et j'entame seulement the sick tune.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » lun. 19 octobre 2015, 08:12

Francis Haurat a écrit :Ton Sick Tune est excellent Gilbert, Beau Travail qui montre une réelle maitrise !
La maîtrise n'y est pas à ce point : en me ré-écoutant je trouve qu'il y a trop d'accords arpégés, ce qui n'est pas vraiment ce que je voulais faire ; n'en arpéger que quelques uns peut donner du sens à cet arpège, en arpéger trop en amoindri l'effet. J'ai donc encore du travail avant de pouvoir prétendre à cette maîtrise que tu m'attribues...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 19 octobre 2015, 08:28

Nathalie Vervloesem a écrit :Gérard, je pense que tu t'es trompé de post
Vous allez finir par m’appeler" Gaston " . :oops:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » lun. 19 octobre 2015, 21:51

Bravo à tous, Marc, Francis, Gilbert et Nathalie pour vos belles improvisations.

Nathalie, l'andantino est magnifique, tout en légèreté et en délicatesse. :bravo: :okok:
Bravo aussi à Gilbert et Marc pour le Sick Tune, très différents, le premier très doux et le second plus énergique, presque martial, mais tous les deux excellents.

Voici mes enregistrements. Je suis sûr que Gilbert me dira de nouveau (à raison) que j'ai tendance à accélérer et à vouloir aller trop vite. Mais j'ai une excuse : c'est pas moi, c'est mes doigts qui accélèrent tout seul :oops: Bon j'ai dit que j'avais une excuse, pas qu'elle est valable...

Une fois n'est pas coutume, je peux dire honnêtement que je n'ai pas du tout pris de plaisir avec la valse de Giuliani, et je ne suis pas content de mon enregistrement, j’essaierai de l'améliorer.

Étienne

edit : J'ai reposté le Sick Tune, comme l'avait dit Daniel, il était tronqué. :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Etienne Schramm le lun. 19 octobre 2015, 22:45, modifié 1 fois.
---
vera vero vere veras

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » lun. 19 octobre 2015, 22:06

Bravo Etienne, impressionnante série :bravo:

Effectivement le Giuliani est un peu brouillon, mais je pense qu'avec un peu d'application tu vas bien te débrouiller aussi.
Sur le Sick Tune il manque les premières mesures .. peut être un excès de zèle en éditant ton ton fichier audio ? :lol:

:bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » lun. 19 octobre 2015, 22:22

Daniel Rosano a écrit :Br
Sur le Sick Tune il manque les premières mesures .. peut être un excès de zèle en éditant ton ton fichier audio ? :lol:
:oops: Oups, c'est exactement ça. Et merci d'appeler ça "excès de zèle", personnellement, ce sont d'autres expressions moins charitables qui me viennent à l'esprit...

Je vais voir si j'ai encore le fichier original, ou s'il fait partie du lot que j'ai déjà effacé, mais je pense qu'il faudra que je le réenregistre.

Étienne
---
vera vero vere veras

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » lun. 19 octobre 2015, 22:25

Bravo pour vos morceaux! Je n'ai pas encore pu écouter ceux d'Etienne qui viennent d'être postés, je suis dépassée.. :oops:

Nathalie, j'aime beaucoup ton impro chaleureuse en succession d'accord. Et ton Andantino est aussi très bien maitrisé au niveau du tempo et de la fluidité. Bravo pour la deuxième partie :okok:

Gilbert, ton sick tune joué toute en douceur est très agréable a écouter. Bonne idée les accords arpégés. Pour l'impro, je te remercie pour ta leçon d'harmonie, je trouve aussi très intéressant de rechercher les liens entre les notes. Par contre, je ne savais pas que l'on ne pouvais pas faire de répétition dans l'impro elle même :? j'ai cru seulement qu'il ne fallait refaire la même impro (deux morceaux très similaires).

De mon cote, je travaille tous les morceaux ensemble alors rien n'est vraiment aboutis, je ne sais pas trop si c'est la bonne solution niveau résultat!
Je verrai d'ici la fin de la semaine ma progression :chaud:

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » lun. 19 octobre 2015, 22:34

Sandrine Wenker a écrit : Par contre, je ne savais pas que l'on ne pouvais pas faire de répétition dans l'impro elle même :? j'ai cru seulement qu'il ne fallait refaire la même impro (deux morceaux très similaires).
Je pense vraiment que c'est ça que ça veut dire. C'est la base de la musique d'avoir un motif ou un thème qui peut être repris plusieurs fois, parfois avec des transformations, parfois tel quel, comme un refrain. Par contre, par définition, dans une improvisation, on ne sait pas en commençant vers quoi on arrivera au final, si on refait exactement le même morceau que la fois d'avant, on ne peut plus appeler ça une impro.
---
vera vero vere veras

Ariane Fiorina

Message par Ariane Fiorina » lun. 19 octobre 2015, 22:58

Bravo, Nathalie, Marc, Gilbert et Etienne pour vos travaux.
Nathalie ton impro est bien sympathique, et ton andantino très réussi, il ne lui reste plus qu'a prendre un peu d'assurance. Marc j'ai adoré ton Sick Tune qui as retrouvé des couleurs entre tes doigts survoltés, mazette l'air doit être vivifiant a souhait sur ton ile. Gilbert j'ai aussi beaucoup apprécié ton Sick Tune tout en maitrise, Etienne bravo pour l'ensemble de ton oeuvre :D beau boulot. Il me semble que tu accélères légèrement le tempo sur Sick Tune (le stress?), mais c'est fort réussi.
Bravo à tous.
:casque: :casque: :casque:
D04
"les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." - Druon Tistou les Pouces Verts

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » lun. 19 octobre 2015, 23:42

:bravo: Etienne ! Tu nous fais une totale qui représente une somme de travail impressionnante ! Et la qualité est là ! C'est un vrai plaisir de t'écouter et tu es sans doute l'un des rares à avoir enregistré la totalité des morceaux à étudier ! Chapeau bas . :okok:
Encore Bravo !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 20 octobre 2015, 05:55

Etienne S : bravo pour cette copieuse prestation :bravo:
Cette fois-ci c'est à mon gout beaucoup plus juste au niveau des tempi. :okok: :okok:
Le capriccio de Losy manque pour moi un petit peu de respiration (ce qui permettrait de mieux faire ressortir le dialogue) ; le Tarrega est très bien, tout juste une très légère différence de tempo entre les 2 parties, mais pas vraiment gênante ; le Sick tune est très réussi.
Le Carcassi m'a beaucoup plu, car pas trop rapide, et avec de la respiration et de la nuance !
Enfin pour le Giuliani on sent qu'il nécessite encore un peu de travail, mais j'en suis au même point et je n'avance pas beaucoup par je n'accroche pas vraiment à ce morceau ...
Donc en résumé, si pour ta prestation en D03 il y avait une tomate au milieu des fleurs, ici il n'y en a pas ! :lol:
Gilbert

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 20 octobre 2015, 06:15

Sandrine Wenker a écrit :... Par contre, je ne savais pas que l'on ne pouvais pas faire de répétition dans l'impro elle même :? j'ai cru seulement qu'il ne fallait refaire la même impro (deux morceaux très similaires).
Etienne Schramm a écrit :Je pense vraiment que c'est ça que ça veut dire. C'est la base de la musique d'avoir un motif ou un thème qui peut être repris plusieurs fois, parfois avec des transformations, parfois tel quel, comme un refrain. Par contre, par définition, dans une improvisation, on ne sait pas en commençant vers quoi on arrivera au final, si on refait exactement le même morceau que la fois d'avant, on ne peut plus appeler ça une impro.
C'est bien comme cela que je l'entends. Cependant en D02 tout le monde ne semblait pas analyser cela de la même manière, et on m'avait dit que mon impro n'en était pas une car elle comportait des répétitions.
Donc pour moi oui une impro peut comporter des motifs récurrents (qu'ils soient rythmiques, mélodiques ou harmoniques) ; c'est cela même qui permet à l'auditeur de pouvoir suivre un morceau...
Gilbert

Nath

Message par Nath » mar. 20 octobre 2015, 10:37

Merci Étienne, Sandrine et ariane :D

Étienne, très belles prestations, techniquement parfait, en dehors des oublis. Si je pouvais jouer la valse de manière aussi fluide que toi, je serais déjà contente.
Toute petite remarque pour pinailler, je trouve que tu as tendance à écourter certaines notes, au lieu de les laisser s'exprimer entièrement. :bravo: :casque:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Nath

Message par Nath » ven. 23 octobre 2015, 09:48

Hello,
C'est bien calme en ce moment.
Moi, ce n'est pas le top au point de vue des morceaux. Je n'arrive pas à entamer le sick tunes (ce morceau ne me branche pas trop), et pour la valse il me faudra encore beaucoup de travail pour arriver à la jouer à la vitesse recuise, et de manière fluide.
Je vais donc déjà poster ma première version plutôt lente, imprécise et hésitante, en espérant que cela me donnera l'énergie nécessaire pour persévérer dans l'avancée de ce cours.
merci pour vos conseils. :D
D04 - Valse opus 58 n°3 - Mauro Giuliani.mp3