D04 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nath

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Nath » dim. 25 octobre 2015, 21:41

Merci Sandrine…. et soigne-toi bien (citron, thym…. et gros dodo) :bye:

Je commence le déchiffrage du cours suivant, histoire de ne plus avoir l'impression d'être à la traîne.

Et pour ceux qui ont un peu d'avance, la Milonga de Buscaglia dont je vous ai parlé :okok:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Sandrine Wenker

Message par Sandrine Wenker » dim. 25 octobre 2015, 22:15

La milonga de Buscaglia est superbe, je l'ai apprise il y a longtemps et j'ai toujours beaucoup de plaisir à la jouer :casque:

Je la posterai à l'occasion mais je me réjouis d'entendre ta version. Ce n'est pas un morceau que l'on entend souvent.
Au niveau rythmique, je l'a joue en comptant 123 123 12 dans chaque mesure (rythme milonga) et j'accentue le 1 à chaque fois (au lieu des doubles croches qui donne 1234 1234).
Qu'elle est ta version? Celle arrangée par J. Clormann?

Moi je rêve de pouvoir jouer celle de Cardoso un jour :roll:

Nath

Message par Nath » dim. 25 octobre 2015, 22:22

Oui, c'est bien celle de clormann.
J'ai fait un premier enregistrement sur YouTube que je remplacerai lorsque je maîtriserai mieux le morceau. Nat natisens :wink:
Ah celle de Cardoso est magnifique, mais n'a pas l'air simple.
Zoom H4n
Vidéo iphone

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 26 octobre 2015, 11:06

Puisque je me suis permis de critiquer hier la valse de Nathalie, je fournis ma version en l'état.
Il y a encore de travail ; quelques notes étouffées et c'est beaucoup trop staccato. Mais bon, je vais continuer à travailler.
d04_02_Giuliani_valse_op58_p64d.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 26 octobre 2015, 13:04

Pendant que j'y suis, je vous mets aussi le Sick Tune qui est loin d'être abouti.
d04_02_The_Sick_Tune_p24c.mp3
Pierre

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 26 octobre 2015, 13:24

:bye: Pierre,
Ça n'a pas l'air facile. Mais tu as tout de même un résultat. Cela témoigne du travail accompli.
Bien que sans l'image j'ai l'impression que tu es assez tendu. Les notes ne tiennent pas très longtemps et le rythme n'est pas toujours à sa place. Pour moi cela veut dire que tu travailles le morceau en essayant d'atteindre dès le début un tempo trop rapide. Je te conseillerais de travailler plus lentement, et (toujours le même conseil :chaud: ) de t'obliger à jouer lentement - mais en rythme - en mettant le métronome lentement. Je pense que de jouer lentement, à la vitesse nécessaire pour être détendu dans les doigts, en prenant le temps de relâcher la tension dans la main entre deux changements de position, et de faire respirer le rythme, t'apportera plus de souplesse. Puis tu le montes d'une graduation que lorsque tu sens que tu maîtrises.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » lun. 26 octobre 2015, 15:50

Nathalie Vervloesem a écrit :Voici ma 2e version de la valse de Giuliani.
Belle progression Nathalie, il ne manque plus que la mise en place rythmique des différentes parties et l'affaire sera dans le sac ou plutôt dans le micro ! :casque:
Pierre Meurisse a écrit :Pendant que j'y suis, je vous mets aussi le Sick Tune qui est loin d'être abouti.
Salut Pierre !
Ces morceaux ne sont pas faciles du tout car il introduisent pas mal de nouveautés dans notre jeux ! La main droite doit faire travailler pas mal de doigts simultanément pendant que la gauche explore des espaces nouveaux du manche ! :chaud: Le résultat est de la difficulté dont finalement tu te sors pas si mal que ça ! Ton principal obstacle semble être le respect de la durée des notes que ton apparente précipitation et ton stress sans doute, rendent audible. Le conseil de Bernard semble judicieux ! Et je le prends pour moi aussi, car je souffre des mêmes maux ! :ouioui:

Et puisqu'il le faut, je vous livre mon Andantino avec toutes ses imperfections ! Merci pour votre écoute et vos remarques ...
Andantino la majeur Francisco Tarreg.mp3
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » lun. 26 octobre 2015, 19:12

Bonjour à tous
rentré de 10 jours de "cure" pour soigner ma précipitation sickienne en arpentant le Finistère armé de ma guitare à la recherche des chapelles et de leurs saints, je découvre l'énorme travail que vous avez tous fourni et plein plein de belles choses... Bravo et encore Bravo :okok: ...C'EST TRES STIMULANT...je raccroche le wagon des commentaires prochainement. Pour l'heure afin de partager l' expèrience musicale que je viens de vivre. je démêle les enregistrements de "The SICK TUNE" pris dans ces chapelles (et même une ancienne tour à feu: l'ancêtre des phares actuels) et vous les livre prochainement...
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 26 octobre 2015, 20:09

Francis Haurat a écrit : Le conseil de Bernard semble judicieux ! Et je le prends pour moi aussi, car je souffre des mêmes maux ! :ouioui:

Et puisqu'il le faut, je vous livre mon Andantino avec toutes ses imperfections ! Merci pour votre écoute et vos remarques ...
En effet Francis. Prends le temps de bien mettre en place le rythme au ralenti. Peut-être qu'en t'appuyant plus sur les basses ça sera mieux.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Etienne Schramm

Message par Etienne Schramm » lun. 26 octobre 2015, 20:15

Bonjour à tous

Nathalie :
La valse est vraiment très bien, tout est en place, et personnellement le tempo me convient parfaitement. Bravo

Pierre :
Comme d'autres ont dit, je pense qu'il faudrait que tu prennes les deux morceaux bien plus doucement, en essayant de garder une bonne régularité, et en essayant de "sentir" le rythme. Les notes staccato de la valse ne sont pas très agréables à écouter, mais je comprends bien que les positions des doigts de la main gauche sont difficiles, et nécessitent un certain temps pour passer d'une position à l'autre. Encore une fois, le conseil va être de jouer lentement. Les mêmes remarques s'appliquent également pour le sick tune.

Francis:
L'andantino est très joli, malgré quelques hésitations dans la seconde partie, mais c'est du très bon travail.

Étienne
---
vera vero vere veras

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 26 octobre 2015, 20:20

Merci Bernard et Francis pour vos commentaires avisés.
Je suis bien conscient que les morceaux que j'ai publiés demandent encore du travail, et je ne vais pas m'en dispenser.
Je vais attaquer le travail au métronome, que je n'avais pas encore abordé ou pratiquement pas. J'ai mis la priorité sur les enchaînements de doigtés qui sont particulièrement ardus dans ces morceaux, tout au moins pour moi.
:bravo: Francis pour ton Andantino, il est très agréable à écouter.

Edit : Merci à Etienne également, nos messages se sont croisés.
Pierre

Nath

Message par Nath » lun. 26 octobre 2015, 20:54

:bravo: Pierre, beau début, mais comme Bernard, je trouve que tu ne laisses pas assez chanter les notes, et de là découle une mélodie trop saccadée. par contre la transition entre la première et la 2e partie est beaucoup plus en rythme que la mienne :okok:

Francis, très beau travail avec des rubato bien marqués. :casque: :bravo: Mais le rythme soutenu de la première partie s'épuise dans la seconde. Peut-être ralentir un peu la première partie pour garder un rythme constant tout au long de l'andantino?

Bravo à tous les 2, et vivement les sick tunes finistériens :D
Zoom H4n
Vidéo iphone

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mar. 27 octobre 2015, 00:27

voila!!!la guérison est proche...enregistrement clandestin dans les chapelles et autres, plus de 100 chapelles visités, des grandes des mousseuses des bancales et autres inconnues des cartes en plein champ, perdus entre les vaches...de l'acoustique de l'encaustique des cierges et des ténèbres...De la résonance, des histoires, de saints guérisseurs, protecteurs, des croyances sur des croyances et un enseignement déjà découvert mais éprouvé ici: je joue les endroits?...
Chapelles1.jpg
chap ND de lanriot 1.mp3
Chap je ne sais plus dans le 29.mp3
chap Klervi 1.mp3