D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Gwenola Hélou » mer. 04 mai 2016, 00:37

Super, j'ai tout compris !
Merci Isabelle.
:) :)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 04 mai 2016, 17:21

Gwenola Hélou a écrit :15 min par jour pour le luth (j'ai commencé les cours ).
félicitations !
mais attention Gwenola ça commence comme ça:
Image
et ça finit comme ça:
Image
et ma question auras tu le bras assez long??? :lol:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mer. 04 mai 2016, 20:42

LOL !!!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Vrai, je les adore tous (luth, archiluth, théorbe) !!!!
Faudrait avoir 10 vies en une seule, au moins... Si, si.
:ouioui: :ouioui: :ouioui:
Ce sont tes pitchous sur ton avatar ? Trop mimi !! :mrgreen: :applauso:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 05 mai 2016, 17:32

Gwenola Hélou a écrit :Vrai, je les adore tous (luth, archiluth, théorbe) !!!!
orbe

Je remarque que la jeune fille qui joue du luth a le sourire et pas l'autre !
Peut être que le théorbe en est le responsable ? ou tout simplement une tierce personne qui l'aide à accorder son "machin" ? :lol:
Oui Bonnie et Clyde sont mes deux adorables supporters qui aiment la guitare autant que moi :D

Bon maintenant je vous prouve que je ne pense pas qu'a la rigolade et que je bosse un peu :bye:
Samba lele.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elève de DO4

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 05 mai 2016, 18:38

Bravo Gérard-François :okok:
Joli travail. Il y a encore à faire, mais c'est un bon début
Le rythme de la première phrase me semble un peu crispé. Laisse bien respirer toutes les notes. Tes derniers demi temps sont particulièrement court.
La deuxième phrase, au vu du ralentissement de tempo, mérite quelques attentions ;) Ah mesure 9 le dernier Mi est joué bien trop tôt et dure bien trop longtemps. Il est censé venir un demi-temps pointé après le dernier accord.
Troisième phrase, pas facile de concilier les mesures de différentes rythmiques. Les mesures 10, 12, 14, 16 ont leur rythme bousculée par celle de leurs voisines. Ces quatre croches doive être bien régulières pour marquer le contraste avec les mesures qui les suivent.
Dernière phrase, très fragile :? a un peu les mêmes symptômes. Mesures 18, 20, 22, 24 les croches des deuxièmes temps sont un peu courtes. Mesure 21 comme pour sa précédente la dernière basse (Si) est jouée prématurément. Mesure 19 quatre croches en mal de régularité et mesure 23 deux noires, si si la première est bien une noire et non une croche :wink: Je me moque, mais je n'en menais pas large sur ce morceau surtout sur les mesures 9 et 21 pour bien placer ces dernières notes :chaud:
Donc il y a du travail, du bon. Le tempo choisi, n'est pas adapté à ta dextérité du moment. Prend donc le temps de digérer chaque phrase à ton rythme avant de te projeter trop loin :guitare: :mrgreen:
:discussion: :bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » jeu. 05 mai 2016, 20:01

Pas facile comme pièce hein ?! C'est le moins qu'on puisse dire...
Tu as fait du beau boulot.
:)

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » jeu. 05 mai 2016, 20:03

Je n'ai pas encore regardé le D04...Brrr...
Ca promet d'être chaud, si c'est de cet acabit là (voire pire, je suppose...).
Oooups, sans vouloir démoraliser tout le monde. :P

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 06 mai 2016, 08:59

Gabriel-Guégan a écrit : Le tempo choisi, n'est pas adapté à ta dextérité du moment. Prend donc le temps de digérer chaque phrase à ton rythme avant de te projeter trop loin
Merci Gabriel pour ton analyse très juste .Je crois qu'en plus, c'est une erreur d'enregistrer trop tôt et je me suis lancé dans une "mission impossible" ce qui me fait cumuler d'autres fautes d'interprétation .
Au niveau de la méthode de travail c'est la même chose, tu fais bien de rappeler : prendre le temps de digérer chaque phrase à son rythme avant d'avancer plus loin , le tempérament nous fait oublier d'être méthodique dans l'acquisition d'un morceau . Pour ma part je suis conscient d'être brouillon dans ma façon de travailler et j’espère réussir à m'amender :mrgreen:
Gwenola Hélou a écrit :Je n'ai pas encore regardé le D04...Brrr...
Ca promet d'être chaud, si c'est de cet acabit là (voire pire, je suppose...).
Oooups, sans vouloir démoraliser tout le monde.
Je crois que nous nous posons tous ces questions sans pouvoir apporter de réponses sur nos chances respectives de réussite, mais il ne faut surtout pas sous estimer le chemin parcouru qui est énorme . En DO4 il y aura des avancées et des échecs pour chacun d'entre nous en fonction de nos capacités , motivations et disponibilités respectives .
Aller , essayons de rester optimistes . :D :bye:
Dernière modification par Gérard-François Gros le ven. 06 mai 2016, 12:15, modifié 3 fois.
elève de DO4

castadivette

Message par castadivette » ven. 06 mai 2016, 09:45

Merci à Gabriel pour ses conseils de travail,sur Samba lele, j'ai coincé dés la première mesure, mais depuis hier je suis venue à bout de la première phrase. Une seule question à quoi correspond la dernière note le contre mi en forme de losange?

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 06 mai 2016, 12:27

Bonjour Castadivette
castadivette a écrit : Une seule question à quoi correspond la dernière note le contre mi en forme de losange?
C'est une "harmonique" . Cherche en début des messages du forum sur le cours 8 , l’explication que Gabriel donne à Gwenola sur ce sujet :bye:
elève de DO4

castadivette

Message par castadivette » ven. 06 mai 2016, 16:13

Merci beaucoup, j'ai trouvé .

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » ven. 06 mai 2016, 23:56

Beau travail Gérard-François,
Il est vrai qu'on veut parfois faire l'enregistrement un peu vite, et quelques jours de plus de pratique peuvent faire une différence.
Les bons commentaires te seront sans doute très utiles.

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » sam. 07 mai 2016, 10:35

Bravo à Gérard-François et Gwenola de se lancer si vite dans la course sur un morceau rythmiquement aussi compliqué :okok: ... mais poster rapidement correspond aux préconisations de JFD qui nous demande de poster les morceaux et exercices au bout d'une semaine ... sans doute pour qu'on puisse suivre les progressions ... en tous cas, merci à vous deux, car les conseils nous servent à tous ... et merci à ceux qui prodiguent de si bon conseils.
:merci:
Personnellement l'harmonique je la joue avec le quatrième de la main droite ... je ne connaissais pas la technique de la jouer avec la main gauche ... J'essaie, mais pour le moment, c'est pas encore terrible ...
:bye:
Agnès

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » sam. 07 mai 2016, 12:39

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements
Agnès Millet a écrit :JFD qui nous demande de poster les morceaux et exercices au bout d'une semaine
:reflechir: C'est une interprétation possible.
Une autre interprétation est qu'il ne veut pas de publications précipités fait pas des élèves ayant travaillés moins de sept jours un morceau, d'où le "pendant" une semaine. La publication, en elle même, est à faire qu"ensuite", ce qui reste vague, et non "au bout" d'une semaine. Je chipote, mais cette nuance m'arrange :mrgreen: Car la difficulté aidant, un semaine sur certains morceaux peut être très court même pour produire une ébauche. Personnellement je publie mes premières versions au bout de 5 à 6 semaines :chaud: La première semaine de travail est avant tout du décryptage de partition. Une publication au bout d'une semaine est intéressante pour corriger au plus tôt les erreurs de lectures avant qu'elles ne s'installent. D'autant plus utile que l'apprenant est débutant en solfège et en connaissance de son manche de guitare. Mais pour des élèves ayant confiances en eux et faisant peu ou pas de fautes de solfège, l'intérêt est moindre, voire pénalisant s'ils ne publient pas "ensuite" de nouvelles versions plus approfondies pour profiter des conseils sur les phases du phrasé et de l'interprétation
À l'extrême certains élèves en arrivent à ne travailler leurs leçons que pendant une semaine avant de passer à la leçon suivante. Ne travaillant que le décryptage de partition. Laissant le reste.... pour plus tard !!!
Chacun interprétera la demande de Jean-François comme bon lui semble. Lors de l'ouverture des leçons, Rachid et moi ne faisons respecter par d'éventuelles suppressions, que cette semaine d'abstention. Pour le reste, c'est libre à chacun de publier quand il le souhaite
:bye:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 07 mai 2016, 15:04

:okok: J'imagine Agnès qui se précipite déjà sur son enregistreur :lol:

Pour jouer l'harmonique ,j'utilise l'annulaire de la main gauche (comme Jean-François le préconise) et pour la main droite , je trouve que c'est l' ongle du pouce qui donne le meilleur résultat , mais tous les
doigts fonctionnent :bye:
elève de DO4

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »