D01 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Lopez » mar. 21 novembre 2017, 12:20

Jean-Luc,
navré de ces complications et merci pour tes explications. J'espère que tu sauras surmonter tes réticences pour l'enregistrement aérien.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » mar. 21 novembre 2017, 12:42

Annabelle

pour les enregistrements obligatoires :

Les «open-strings» et «Oncle Mac Donald» sont réussis.
Sur «Il est minuit», le rythme est moins régulier. La mesure #5 semble plus longue que les autres. Peut-être as-tu du mal avec le Si joué en case 4 .

En tout cas c'est un bon départ, bravo.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 21 novembre 2017, 12:46

Bernard Corneloup a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 11:27
Il y a en effet un problème avec tes enregistrements.
Il me semblait bien comme l' écrivait Sylvie, que le son n' était pas habituel à ce qu' on entend ici. J' avais mis cela sur le compte de la guitare de Jean Luc, mais il est clair qu' aucun raccordement vers la guitare et ampli n' est autorisé. Comme vient de le rappeler Bernard, nul besoin d' investir dans des équipements coûteux. Vous n' êtes qu' en phase d' apprentissage en DO1 ; On peut trouver des micros relativement bons à moins de 50€ en cherchant bien. Investissement dont vous bénéficierez pendant plusieurs années. On a pu apprécier ton aisance Jean Luc due à ton expérience mais les règles étant bien définies , je ne peux valider tes enregistrements. J' espère que tu comprendras.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 21 novembre 2017, 13:01

Lorsque l' enregistreur tourne en continu, et que le nombre de prises s' accumule, marquez un temps d' arrêt de quelques secondes entre chacune d' elles . Dans Audacity, le graphique sonore montrera clairement le début des prises et cela évitera de tout écouter pour choisir la meilleure.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Annabelle Gallais
Elève des cours en ligne

Message par Annabelle Gallais » mar. 21 novembre 2017, 14:03

Oui en effet, j'avais 5 min et je viens de trouver facilement avec Audacity comment couper ...
bon, ce sera plus simple la prochaine fois, j'aurais du y penser et m'en occuper plus tôt :)
Élève en D01

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mar. 21 novembre 2017, 14:12

salut amis guitaristes ,
Annabelle, je me suis aperçu qu' avec l enregistrement,
des morceaux que je croyais assez bien jouer , :titanic:
en fait pas du tout ! ça parait mais ........
l enregistrement nous fait nous rendre compte ,
ou que l' on enchaine pas dans le bon rythme ,ou que l ' on fait grésiller ,
le stress du magnéto oui mais surtout la dure réalité ,
n' y voit rien de méchant, c' est un constat personnel mais sa m' a boostée .!!!
ayant commencée en retard moi aussi les cours tant que je ne maitrise pas les bases (exercices ou morceaux )
ce matin, je faisais une tête bizarde devant les progrès que j ai fait ,
a une souris verte :bravo: a bon entendeur :bye:
élève de d01
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.

Annabelle Gallais
Elève des cours en ligne

Message par Annabelle Gallais » mar. 21 novembre 2017, 15:33

Michel,
Oui comme tu le dis :
"Sur «Il est minuit», le rythme est moins régulier. La mesure #5 semble plus longue que les autres. Peut-être as-tu du mal avec le Si joué en case 4 "...
oui je le reconnais volontiers et même avec le métronome pour m'aider :)... en plus, j'ai eu du mal à enregistrer la mélodie dans ma tête. Je ne sais pas pour les autres mais lorsque j'ai la mélodie dans l'oreille, j'arrive davantage à avoir le rythme.
Élève en D01

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mar. 21 novembre 2017, 16:32

bonjour Jean-Luc ''D'' (pour pas confondre avec Jean-Luc ''M''),
en entendant tes enregistrements on croit sans peine que tu as plein d'années de guitare (électrique ou autre) derrière toi.
Nous sommes en D01 des débutants (soit de vrais débutants soit des guitaristes qui ont déjà pratiqué plus ou moins longtemps et/ou fait une traversée du désert), notre objectif est d'acquérir des bases, de nous soutenir, et nos commentaires sont en rapport avec notre 'niveau', on n'ira pas pinailler sur l'acoustique de l'enregistreur (dans mon cas j'en serais incapable car je n'y connais pas grand chose d'ailleurs)

alors, comme Sylvie qui donne des enregistrements de bonne qualité avec son smartphone, même pas besoin d'investir dans des enregistreurs spécifiques. A mes yeux ( mes oreilles plutôt) ce qui est important est d'avoir le vrai son de la guitare avec ses aspérités/imperfections (s'il y en a) , son style et sa chaleur, chose qu'on ne retrouve pas dans ce que tu nous a montré, comme dit avant on avait l'impression d'entendre de la musique de synthèse.
J'espère à bientôt , mais tu iras peut-être ensuite dans des cours supérieurs au D01quand on aura entendu un enregistrement aérien :)
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 21 novembre 2017, 18:07

Serge Thimothee a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 16:29
Bonjour, cela fait presque=e une semaine que je travaille ce premier cours et je n'en suis pas au quart du dixième de ce que tu as fait jean Luc. En tous les cas :bravo: Je pense que tu va aller très vite sur ce niveau.
Je retourne travailler.
Un petit coucou à Serge pour lui dire de nous poster ses premiers essais même imparfaits. Dans 2 semaines on aura de nouveau le mords aux dents en leçon 4 et moins de temps pour lui.
Dont paniq, la perfection n'existe pas à notre niveau.
:bye:
Sylvie
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » mar. 21 novembre 2017, 18:39

Merci Bernard pour cette précision, et mes plus plates excuses pour n'avoir pas aperçu que seuls les enregistrements "aériens" sont permis. Je vais m'y tenir, après avoir réfléchi à une solution.

Une question: un micro "DPA d:vote 4099G Clip Microphone for Guitar & Dobro", clipsé sur la guitare (recherchersur Musicstore à Cologne), serait-il bien considéré comme un micro "aérien"? Je présume que oui...
Tes conseils sont les bienvenus.

Pour le reste, quant au à la qualité des enregistrements par micro interne, et sans vouloir créer une polémique inutile, je vois quand même, sur YT, "Tommy Emmanuel Live At Sheldon Concert Hall St Louis" (durée: 1:51:39). C'est ce genre de son qui m'avais persuadé, il y a assez lontemps, d'opter pour une folk "électro-acoustique" Martin, et, dans mon ignorance coupable et avec une certaine naïveté, d'avoir acquis une nylon avec micro incorporé le lendemain même de mon inscription sur le forum. Encore une fois, mea culpa. Heureusement, je suis encore dans le délai pour la retourner, pour investir dans un micro externe convenable (ne fût-ce que pour m'entendre jouer avec une oreille "externe").

Encore une fois, désolé du faux pas...
mar. 21 novembre 2017, 11:27
Jean-Luc Delhaye a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 04:16
Sur mes enregistrements...
Bonjour Jean-Luc,
Il y a en effet un problème avec tes enregistrements.
Contrairement à ce que tu peux affirmer la qualité (commentée par plusieurs élèves) laisse plus que à désirer. Cela n'a rien à voir avec le son que l'on peut obtenir en aérien, ne serait-ce qu'avec un enregistreur bas de gamme.

Quoi qu'il en soit, là n'est pas la question. Les règles du forum sont claires : pas d'enregistrement autrement que par prise aérienne.
Il n'est pas question d'exiger de chacun qu'il investisse dans du matériel coûteux, ni de se lancer dans une course à la qualité, perdue d'avance.
Simplement, nous nous en tiendrons à ceci, et sans polémique sur le bien fondé ou non de cette règle du forum : pas d'enregistrement par capteur incorporé à la guitare.
Guitares:
- Martin folk, micro externe à voir
- Gibson Les Paul 1959 (merci, Papa, pour ce trésor)
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER
- Line6 DT 50 & Pod HD 500X
- Fractal Audio Systems Axe-FX II

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 novembre 2017, 19:14

Bonsoir Jean-Luc,
Il n'y a pas de problème concernant ce malentendu. Je regrette pour toi que tu aies investi dans cette guitare justement dans cette intention et que cela ne convienne pas.
J'ai regardé le modèle de micro sur le site que tu indiques, puis chez thomman (sans chercher à faire de la publicité pour ce site) : le prix varie du simple au double. Il me semble que c'est cher et qu'il y a des possibilité d'enregistrement beaucoup plus abordables. Bien entendu cela dépend de ce que tu souhaites en faire en plus des enregistrements pour les cours. Sinon, pour les cours un enregistreur de type Zoom H1, Olympus LS-12, ou Tascam de la gamme DR, sont tous entre 100 et 120 €, et permettent des enregistrements de qualité très satisfaisante.
Le DPA d:vote 4099G présente l'avantage de pouvoir se fixer sur l'instrument, ce qui nous libère de la contrainte de faire attention à ne pas se déplacer pendant l'enregistrement. Il bénéficie également d'une alimentation phantome (ce qui peut être une indication de qualité). Cela ne dit pas cependant ce que ça donne au niveau de la qualité, il faut se renseigner.
Les enregistreurs cités sont autonomes. On récupère ensuite le fichier dans l'ordinateur, soit en transférant le fichier depuis la carte mémoire, soit par le câble USB.
Concernant le DPA d:vote 4099G, il faut passer par une carte son ou une table de mixage avant d'entrer dans l'ordinateur. A moins que tu n'en sois déjà équipé, cela peut représenter un coût supplémentaire.

Bon courage pour ton choix.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » mar. 21 novembre 2017, 19:33

Bonjour Michel,

Je comprends bien ce point de vue.
Loin de moi l'idée d'essayer d'impressionner quiconque: il se fait, tout simplement, que le passage par le cours de niveau 1 me paraît indispensable pour aborder les suivants dans l'esprit de la méthode et de la technique classique que je souhaite acquérir, et qu'il faut donc bien que j'y poste des messages et enregistrements...
Loin de moi, tout autant, l'idée de m'offusquer qu'un tiers vienne pinailler sur la qualité de mes enregistrements, pas plus que je n'ai l'intention de commenter le son des autres. Sur ce, il me semble que j'ai quand même le droit d'avoir mes exigences personnelles sur _mon_ son, en fonction de mes goûts et objectifs... C'est en fonction de ça que je choisis mes instruments (et ce qui va avec) - et, au fond, je n'aime pas tellement le son de la guitare classique - je vais retourner celle que je viens d'acheter, et continuer mes enregistrements (en aérien, après acquisition d'un micro convenable à mon goût) avec ma Martin steel.

Merci, en tout cas, pour ton commentaire positif!
Michel Le Govic a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 16:32
bonjour Jean-Luc ''D'' (pour pas confondre avec Jean-Luc ''M''),
en entendant tes enregistrements on croit sans peine que tu as plein d'années de guitare (électrique ou autre) derrière toi.
Nous sommes en D01 des débutants (soit de vrais débutants soit des guitaristes qui ont déjà pratiqué plus ou moins longtemps et/ou fait une traversée du désert), notre objectif est d'acquérir des bases, de nous soutenir, et nos commentaires sont en rapport avec notre 'niveau', on n'ira pas pinailler sur l'acoustique de l'enregistreur (dans mon cas j'en serais incapable car je n'y connais pas grand chose d'ailleurs)

alors, comme Sylvie qui donne des enregistrements de bonne qualité avec son smartphone, même pas besoin d'investir dans des enregistreurs spécifiques. A mes yeux ( mes oreilles plutôt) ce qui est important est d'avoir le vrai son de la guitare avec ses aspérités/imperfections (s'il y en a) , son style et sa chaleur, chose qu'on ne retrouve pas dans ce que tu nous a montré, comme dit avant on avait l'impression d'entendre de la musique de synthèse.
J'espère à bientôt , mais tu iras peut-être ensuite dans des cours supérieurs au D01quand on aura entendu un enregistrement aérien :)
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » mar. 21 novembre 2017, 20:11

Merci, Bernard, pour ces conseils.

Tiens, je ne sais pas ce qui se passe, mais je trouve exactement le même prix sur les deux sites...
Je dois dire que Music Store a, pour moi, l'avantage que leur magasin physique est à Cologne, ce qui, de chez moi, et nettement plus facile à rejoindre que t h o m a n n à Burgebrach (frontière tchèque). Remarque aussi que, sur place, c'est parfois moins cher qu'en ligne :-)

Mon objectif est (outre, bien sûr, de poster ce qui est nécessaire pour progresser dans ces cours, dans le respect des règles établies), de m'entendre jouer, en temps réel non pas avec mon oreille _au-dessus_ de la guitare, mais bien comme m'entend un auditeur qui me fait face (c'est pourquoi, en folk, le joue sur ampli AER). Ce qui implique nécessairement un micro ; je suis équipé d'une carte son pro, donc pas de problème pour envoyer le son du micro à la fois vers AER (pour moi) et direct vers un enregistrement ordinateur "pur" (même si un peu compressé quand même).

Mon intention est donc d'essayer sur place divers micros - je pense aussi au Rode NT4, ou au Blue Yeti Pro Studio (vois https://ehomerecordingstudio.com/fr/mic ... coustique/ qui en parle.

Quel malheur lorsqu'on joue depuis lontemps de l'électrique: on devient très exigeant sur le son et la qualité du matos, parce que ce sont _aussi_ eux qui inspirent le style de jeu... (je ne sais pas si tu avais recherché sur YT: "steve vai whispering a prayer where the wild things are", version 2009, 10:52 : sans le matos dont ils dispose, le morceau est tout simplement impossible...)

A bientôt, pour de nouvelles aventures, plus aériennes :-)
mar. 21 novembre 2017, 19:14
Bonsoir Jean-Luc,
Il n'y a pas de problème concernant ce malentendu. Je regrette pour toi que tu aies investi dans cette guitare justement dans cette intention et que cela ne convienne pas.
J'ai regardé le modèle de micro sur le site que tu indiques, puis chez thomman (sans chercher à faire de la publicité pour ce site) : le prix varie du simple au double. Il me semble que c'est cher et qu'il y a des possibilité d'enregistrement beaucoup plus abordables. Bien entendu cela dépend de ce que tu souhaites en faire en plus des enregistrements pour les cours. Sinon, pour les cours un enregistreur de type Zoom H1, Olympus LS-12, ou Tascam de la gamme DR, sont tous entre 100 et 120 €, et permettent des enregistrements de qualité très satisfaisante.
Le DPA d:vote 4099G présente l'avantage de pouvoir se fixer sur l'instrument, ce qui nous libère de la contrainte de faire attention à ne pas se déplacer pendant l'enregistrement. Il bénéficie également d'une alimentation phantome (ce qui peut être une indication de qualité). Cela ne dit pas cependant ce que ça donne au niveau de la qualité, il faut se renseigner.
Les enregistreurs cités sont autonomes. On récupère ensuite le fichier dans l'ordinateur, soit en transférant le fichier depuis la carte mémoire, soit par le câble USB.
Concernant le DPA d:vote 4099G, il faut passer par une carte son ou une table de mixage avant d'entrer dans l'ordinateur. A moins que tu n'en sois déjà équipé, cela peut représenter un coût supplémentaire.

Bon courage pour ton choix.
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 novembre 2017, 22:36

Jean-Luc Delhaye a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 20:11
Tiens, je ne sais pas ce qui se passe, mais je trouve exactement le même prix sur les deux sites...
Je dois dire que Music Store a, pour moi, l'avantage que leur magasin physique est à Cologne, ce qui, de chez moi, et nettement plus facile à rejoindre que t h o m a n n à Burgebrach (frontière tchèque). Remarque aussi que, sur place, c'est parfois moins cher qu'en ligne :-)
Tant mieux, j'avais pourtant fait un copier-coller de la référence.
Mon intention est donc d'essayer sur place divers micros - je pense aussi au Rode NT4, ou au Blue Yeti Pro Studio (vois https://ehomerecordingstudio.com/fr/mic ... coustique/ qui en parle.
Je pense aussi que c'est la meilleure manière. Ça a l'air d'être de bons micros.
Dans ce domaine il y a Milsabords qui donne de bons conseils sur le forum, dès qu'il s'agit de prise de son.
(je ne sais pas si tu avais recherché sur YT: "steve vai whispering a prayer where the wild things are", version 2009, 10:52 : sans le matos dont ils dispose, le morceau est tout simplement impossible...)
En effet, c'est impressionnant. Mais c'est carrément autre chose. J'ai aussi une guitare (cordes nylon) avec un capteur midi et je joue du synthé avec. Et comme tu dis, ça inspire des choses. Mais ici c'est une autre règle du jeu : la guitare seule et tout est dans les doigts du musicien.
Je comprends aussi ce que tu dis concernant ce qu'on entend : c'est différent si on est devant ou en train de jouer. Pour ça il y a néanmoins les guitares avec un trou sur l'éclisse. On entend quelque chose de beaucoup plus proche de ceux qui sont en face. Ça peut être une solution.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » mar. 21 novembre 2017, 23:18

Annabelle Gallais a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 10:49
Bonsoir Véronique,
"je suis en panique totale quand je m'enregistre. Tout va bien juste avant et dés que je fais ON sur le bouton rouge ... grrrr . Je suis bonne pour une thérapie du micro :wink: "
--> Je suis dans le même cas que toi :) .. j'ai recommencé les enregistrements encore et encore jusqu'à pouvoir me détendre !
Il faudrait voir si on peut lancer l'enregistreur une fois, faire plusieurs fois le morceau puis ne garder que le morceau réussi sans paniquer :)

bravo à toi en tout cas!
Hello Annabelle , oui tout à fait, si tu regardes les posts d' Isabelle, tu verras elle m'explique comment procéder. On lance l'enregistrement et on l'oublie ! plusieurs prises et après au montage on garde le meilleur. J'utilise Audacity (gratuit à télécharger en ligne) et il est facile de couper et ne garder que le bon morceau. Je vais procéder comme cela la prochaine fois. C'est stupide, d'avoir le trac comme cela, mais c'est ainsi depuis l'enfance... si quelqu'un me regarde jouer par exemple, c'est impossible pour moi. Ce qui est un vrai problème pour essayer un instrument. Mon revendeur de guitare a compris, il me laisse me mettre tout au fond du magasin pour essayer la guitare et toute seule ... lol et oui ... vraiment débile :grire: :grire:
D'ailleurs, petite question au passage, avec quoi as-tu enregistré ? le niveau de son est faible. Essaie de t'approcher du micro ou de le positionner bien face à la rosace. Tes exercices semblent plutôt bien mais j'avoue de pas super bien entendre chaque note.
Je te dis à bientôt. On essaie de soigner notre trac ensemble et de partager les trucs et astuces :okok:
"When words fails ... Music speaks"
Guitare classique Alhambra 3C
Guitare folk Tanglewood TW145SC
Zoom H1

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »