D01 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-Luc Delhaye » mer. 22 novembre 2017, 21:02

Hello Isabelle,

J'ai déjà investi dans une guitare classique correcte (bois massif partout), mais à la réflexion je ne suis pas satisfait du son... (j'ai l'oreille un peu exigeante :-)
Je pourrais rechercher du plus haut de gamme (j'essaye notamment une Eastman demain), mais c'est sans doute prématuré ; donc, je la rends, investis dans un bon micro externe, et retourne provisoirement à ma folk Martin à cordes acier, qui, jouée avec les doigts, me procure aussi ce toucher (quoique évidemment différent du nylon) et cette dynamique ; pour le sustain et les nuances, pas de problème chez Martin (déjà à l'onglet, comme je l'ai longuement pratiquée) ; inconvénient: un manche un peu plus étroit, qui oblige à plus de précision de la main droite ; avantage: un manche fin (comme d'ailleurs chez Taylor) qui facilite le jeu de la main gauche.
Du reste, je ne suis, généralement parlant, pas particulièrement fan du son des classiques - à quelques exceptions près, mais de musiciens dont les guitares sont définitivement hors budget :-)
Je verrai ...

Quant à la "technologie", je vais me soumettre à l'exigence de ce cours: prise de son aérienne. Sur ce, je comparerai, chez moi, le son par micro interne Fishman effet d'aucune sorte) et le son aérien, prise de son simultanée sur deux canaux différents : je me ferai ainsi, pour mon édification personnelle, une idée des mérites des deux méthodes ; dans mon avis actuel (qui reste purement spéculatif et intellectuel), je n'aperçois pas pourqoi un micro interne ajouterait ou enlèverait quoi que ce soit à la dynamique ou à la qualité de la sonorité ou à quoi que ce soit d'autre ; en soi, un micro interne ne me paraît pas être de la "technologie".
Il est vrai qu'avec ma Martin, j'utilise un ampli AER, qui est cependant particulièrement neutre - ce qui me permet de m'entendre (quasiment) comme un auditeur qui me fait face (je ne vais pas non plus me diriger vers une guitare avec une ouïe dans l'éclisse, qui reste, à mon humble avis, une solution un peu boîteuse).

Comme tu le dis si bien, il s'agit, au fond, de m'ouvrir de nouvelles perspectives, à la fois au niveau technique (jeu de la main droite, que je n'ai que très peu pratiqué avec les doigts) et au niveau du répertoire. C'est un chemin de développement personnel.

Merci pour tes conseils avisés!

PS: ma fille utilise une Baby Taylor, adaptée à sa taille.
Isabelle Frizac a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:13

Si je peux me permettre de te donner un conseil, c' est d' investir dans une guitare classique d' étude ( mais pas de bas de gamme). Tu en trouveras certainement dans ce magasin dans les 500 € , Alhambra, Yamaha , Esteves et d' autres ( demande conseil au vendeur) , c' est mieux pour pratiquer la guitare classique, et tu découvrira d' autres sensations avec tes doigts de la main droite ( toucher des cordes, sonorités différentes , dynamique, sustain,etc ) sans oublier le plaisir d' interpréter avec des nuances faites par toi seul, sans l' aide de la technologie.
en fait, c' est apprendre un autre instrument , et oublier ta technique guitare électrique et penser différemment.
j' ai eu cette réflexion quand je suis passée à l' étude des instruments anciens, luth,guitare baroque, vihuela et d' autres...

c' est bien la même famille d' instruments, mais ils se jouent de façon différentes .

Je pense qu' en agissant ainsi, tu y trouveras ton compte, et au bout de quelque temps, tu t' apercevras que tes nouvelles connaissances acquises t' ouvriront de nouvelles perspectives avec ta guitare électrique.

et si tu t' aperçois que tu fais fausse route, laisse la guitare à ta fille, et fais lui donner des cours de classique , ou sinon...revends-la . :?

:bye:
Guitares:
- Martin folk, micro externe à voir
- Gibson Les Paul 1959 (merci, Papa, pour ce trésor)
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER
- Line6 DT 50 & Pod HD 500X
- Fractal Audio Systems Axe-FX II

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 22 novembre 2017, 21:07

Mais pour les cours ici, il est vivement conseillé de s' entrainer sur une guitare classique, et tu en as déjà une .

Si sa sonorité ne te convient pas, c' est peut-être dû aussi à ton manque de pratique avec tes doigts de la main droite.

Le son, ça se travaille, et quand on débute, ce n' est pas terrible, et ça ne vient pas forcément de la guitare !

Pour ma part, j' ai entendu parler de grands guitaristes capables de faire chanter une guitare faite en bois de cagette ( ou presque), et c' est une chose que je m' amuse à faire parfois sur les guitares de mes élèves quand ils se plaignent du son... :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » mer. 22 novembre 2017, 21:27

Mon manque de pratique des doigts de la main droite est évident, et je suis là pour y remédier.

Cela ne m'empêche nullement de juger le son d'une guitare. Je pratique l'onglet depuis toujours, et avec ca je peux rendre toutes les nuances dynamiques que je veux, et jouer des harmoniques naturelles en 3,4, 5, 7, 9, 12, 17, 19, bord et milieu de rosace, et ma main gauche me pose assez peu de problèmes dans diverses techniques (y compris qu'on n'utilise quasiment pas en classique) ; je crois que cela me permet quand même de juger si le son de ma guitare classique me satisfait, ou pas... En l'occurence, je n'ai pas d'harmoniques convenables, ni au naturel ni même (ô péché mortel) en utilisant un compresseur, et puisque je dois investir dans un bon micro externe, je ne vais pas garder une guitare qui ne me satisfait pas...
Quitte, plus tard, à réinvestir dans une classique disons plus "recherchée". En attendant, je ne pense pas que l'utilisation de cordes metal va m'empêcher de travailler la précision et la dynamique des doigts droits, avec l'aide avisée des modérateurs et guitaristes avancés, que je remercie d'avance pour leurs critiques constructives.
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 22 novembre 2017, 22:06

Puisque tu sais tout, je ne m' attarderai pas davantage.

Juste une remarque: je suis professionnelle en plus d' être modératrice.

Mais bon, pour moi, le sujet est clos.

:delcamp_ cool:
Gardez espoir .

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » mer. 22 novembre 2017, 22:12

Meri, Gilbert, pour ces excellents conseils.
Dès que je serai équipé d'un micro externe, je reposterai quelques morceaux du cours, en deux versions: l'une, conforme à la demande (en n'oubliant pas une certaine dynamique et expression comme tu le recommandes), l'autre en "me lâchant" beaucoup plus, quitte à sortir des conventions à ce niveau ; les critiques seront, comme toujours, les bienvenues.
Il ne faut pas croire, non plus, que la guitare "rock" ou électrique se cantonne dans du "carré": elle peut aussi être assez expressive, comme en témoigne ceci sur YT: rechercher "steve vai whispering a prayer where the wild things are" et choisir la version de 9:11 ou 9:30 ; bien sûr, le son est technologique, mais sur le fond tout sort du musicien ; plus expressif que ça... (si ce n'est la "démonstration" technique vers les 3 quarts du morceau, mais ne pas avoir peur de patienter jusque la fin...)
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » mer. 22 novembre 2017, 22:16

Ne n'ai pas dit que je sais tout: seulement qu'avec un onglet et ma main gauche, je sais en faire suffisemment pour juger du son d'une guitare, et distinguer un cageot d'un instrument qui répond convenablement. Sous réserve de la démonstration d'un clacissiste professionnel sur un cageot ou une guitare pro.

Pour le reste, relisant encore une fois les directives de JDF, je vois que les guitares à corde metal ne sont pas exclues. Un professionnel ne les utiliserait probablement pas, mais je n'ai aucune intention de devenir un professionnel de la guitare classique: juste développer une technique des doigts de la main droite, et, si possible, l'expressivité propre au classique. Cela, en toute modestie.
Isabelle Frizac a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 22:06
Puisque tu sais tout faire, je ne m' attarderai pas davantage.

Juste une remarque: je suis professionnelle en plus d' être modératrice.

Mais bon, pour moi, le sujet est clos.

:delcamp_ cool:
Dernière modification par Jean-Luc Delhaye le mer. 22 novembre 2017, 22:53, modifié 1 fois.
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » mer. 22 novembre 2017, 22:29

Annabelle Gallais a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 15:27
Bonjour Véronique,
Cf message précédent..
Sinon pour le trac, mon truc à moi est de faire de la musique devant mes enfants... c'est radical : ils n'écoutent pas, bougent partout et font du bruit. Si je réussi à aller au bout d'un exercice, c'est que je suis prête à enregistrer :)
:okok: Les miens sont un peu grands maintenant et à priori plus portés sur le métal ... je n'imagine même pas jouer mes berceuses devant eux encore pire ... il ne me reste plus qu'à attendre d'être grand-mère pour jouer devant mes petits-enfants ... mais je pense que d'ici là, j'aurai progressé et le répertoire des cours aura changé (enfin j'espère que j'aurai progressé ... :titanic: ). Je viens de reprendre Old Mc Donald, mais ce morceau me pétrifie. Je crois que je l'ai totalement pris en grippe et que je ne suis pas prête de le valider... c'est sûrement le MC do qui ne passe pas :chaud:
"When words fails ... Music speaks"
Guitare classique Alhambra 3C
Guitare folk Tanglewood TW145SC
Zoom H1

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 22 novembre 2017, 22:33

Dans ce cas, laisse le Mac Do méditer dans son coin et passe à autre chose.

Tu y reviendras dans 1 ou 2 semaines, et tu constateras qu' il s' est nettement amélioré . :ouioui:

En attendant, avance dans les autres morceaux et le cours 02 !
Gardez espoir .

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » mer. 22 novembre 2017, 23:21

Merci Isabelle, je savais mc do c'était pas pour moi ! J'ai attaqué le cours 02 dimanche et j'avoue que Scarborough Fair m'a bien détendue ... Et maintenant suis passée au si si ré. Vos conseils à tous m'aident bien. Allez j'y retourne et bonne nuit à tous :bye:
"When words fails ... Music speaks"
Guitare classique Alhambra 3C
Guitare folk Tanglewood TW145SC
Zoom H1

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 23 novembre 2017, 00:53

Jean-Luc Delhaye a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 22:16
…et, si possible, l'expressivité propre au classique. Cela, en toute modestie.
si tu veux développer un toucher de la main droite qui te permette d’être expressif, tu as tout intérêt à apprendre sur une guitare classique :) car sur une folk (Martin ou non) tu vas être déçu à mon avis. Pas là maintenant en D01 car on joue au début sur 1 corde ou 2 mais quand on développe un jeu polyphonique entre pouce et autres doigts, le son d’une folk ne sera pas adapté , équilibre entre les voix notamment et chant des aigus, et l’effort dans les doigts pour pincer les cordes et pour arriver à sortir quelque de correct risque d’être exagéré (je parle d’expérience car j’ai joué régulièrement sur une folk des morceaux classiques). Les exceptions existent, il y a des rares enregistrements avec folk sur ce forum, mais il faut vraiment que le morceau s’y prête sinon ça ne ‘chante’ pas tout simplement.

et aussi le timbre des aigus joué aux doigts nus sur corde métal n’est pas joli, joli, un peu sec :wink: (ça c’est qu’un avis subjectif qui ne regarde que moi)

Espérant que tu trouves un modèle de guitare classique qui te convienne vu ton expérience des cordes métal (plus tard et pour te rapprocher d’une sonorité plus séche, tu pourrais essayer également des cordes aiguës ‘carbone’ qui sont plus fines et au son plus métallique, moins rond, que des cordes nylons classiques par exemple chez Savarez, le modèle ‘Alliance’)

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » jeu. 23 novembre 2017, 03:47

Duplicata d'une correction de mon post suivant. J'ai dû appuyer sur un mauvais bouton, sans doute une contagion de mes fausses notes :-)
Dernière modification par Jean-Luc Delhaye le jeu. 23 novembre 2017, 04:06, modifié 2 fois.
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Jean-Luc Delhaye
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Delhaye » jeu. 23 novembre 2017, 03:48

Je commence tout doucement à me fatiguer de ceux qui, probablement sans avoir vraiment fréquenté une guitare folk de qualité, paraisent en décrier l'expressivité, la dynamique ou les aigus, et partent, peut-être, de l'a-priori assez risible que les gens qui jouent en folk (et sans doute surtout, en guitare électrique), ne jouent pas en "polyphonique". J''en viendrait presque à me demander si certaines clacissistes auraient la prétention d'être les seuls à pouvoir jour deux notes à la fois...
Pour ce qui est des aigus en classique, la grande majorité des enregistrements que je possède en sont assez dépourvus - sauf lors de jeux en solo, qui, isolément, donnent l'illusion d'aigus raisonnants. A moins que je sois devenu à-moitié (sélectivement) sourd, la plupart des enregistrements, par exemple, du Concecto Aranjues, sont tous simplement consternants au niveau de l'équilibre tonal entre la guitare et l'orchestre (à l'exception notable d'une interprétation de Paco de Lucia, amplifiée et donc évidemment rectifiée par l'ingénieur du son).
Pour le "chant", si l'on parle du guitariste (vibrato, dynamique etc.) plutôt que du son propre de la guitare, je répondrai que ses nuances ne valent pas mieux que ce que la réactivité de la guitare veut bien transmettre ; dire que "tout est dans les doigts" est, au mieux, une illusion ; là encore, la classique (autre que celles de prix prohibitifs) me paraît la plupart du temps pour le moins discutable.
Quant à "l'effort des doigts pour pincer les cordes", je serais assez tenté de sourire: il suffit de prendre en mains une Taylor ou (dans une toute petite moindre mesure) une Martin, pour apercevoir que ce qu'on appelle "l'action", est infiniment plus confortable, tout autant que la qualité de "réactivité" bien supérieure ; quant au pincement, il reste à démontrer que des cordre nylon seraient moins rigides, à tirant égal, que des metal.

Enfin, comme je l'ai déjà dit ailleurs, mes goûts se portent plutôt sur un son plus "mordant", quitte à déplaire aux classisistes pur jus, qui ont leurs habitudes sonores infiniment respectables - et, tout comme les miennes, formées par leurs habitudes, qui ne sont ni plus ni moins respectables que celles d'autrui, étant du reste noté que l'initiateur de ce site ne décrète pas de contre-indication aux cordes métal.

Tout cela étant dit, sans aucune prétention, par quelqu'un âgé de 60 ans, qui baigne dans des musiques très diverses depuis presque toujours, en joue depuis presque aussi longtemps, et vient ici, en toute modestie, pour apprendre d'autres manières de jouer - en _supplément_ de techniques que, peut-être assez prétentieusement, je prétends déjà posséder ; c'est dans le même esprit de modestie que je soumettrai mes productions à ce forum, pour en recueillir des conseils bienvenus sur l'expression de mon jeu - et non pas sur mon "son", puisque les goûts et les couleurs en la matière ne paraissent pas être, a-priori, être discutés par JFD.

Pour ma part, ceci clôt, définitivement, le débat ente cordres nylon ou métal, et guitares classiques ou folk. Je me sens d'autant plus en droit de ce faire que l'un ou l'autre modérateur m'a confirmé, en message privé que, si un son métal n'est pas, comme tu me le dis avec raison, habituel sur ce site, il n'en est pas moins toléré, d'autant que d'illustrissimes guitaristes classiques ont joué sur cordes métal.

J'ai déjà expliqué, dans d'autres posts, les raisons de mon choix actuel, et son caractère éventuellement réversible ; je ne vais pas y revenir, spécialement parce que je serais désolé de créer des polémiques stériles: il me semble que, dans le respect des directives de JFD, j'ai le droit d'avoir mes goûts, sans me soumettre à aucun dictat autre que les règles établie.

Sur ce, je vais continuer de bosser dans ce que je crois et espère correspondre à l'esprit de ce cours - comme je l'ai fait, ces quatre dernières heures, sur des choses que n'y correspondent en rien, mais que je n'inflige à personne.

Sur ce, et bien évidemment, merci pour ton commentaire, que je sais se vouloir positif plutôt que péremptoire.
Guitares:
- Gibson Birdland
- Ibanez Jem 10
- Strat
Amplis & Effets:
- Aura Spectrum DI
- AER

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 23 novembre 2017, 08:47

jeu. 23 novembre 2017, 03:48
Pour ce qui est des aigus en classique, la grande majorité des enregistrements que je possède en sont assez dépourvus - sauf lors de jeux en solo, qui, isolément, donnent l'illusion d'aigus raisonnants.
[...]
Pour le "chant", si l'on parle du guitariste (vibrato, dynamique etc.) plutôt que du son propre de la guitare, je répondrai que ses nuances ne valent pas mieux que ce que la réactivité de la guitare veut bien transmettre ; [...] là encore, la classique (autre que celles de prix prohibitifs) me paraît la plupart du temps pour le moins discutable.
[...] il suffit de prendre en mains une Taylor ou (dans une toute petite moindre mesure) une Martin, pour apercevoir que ce qu'on appelle "l'action", est infiniment plus confortable, tout autant que la qualité de "réactivité" bien supérieure [...].
Te rends-tu compte que certains ici pourraient, en reprenant tes propres paroles, dire qu'ils commencent tout doucement à se fatiguer de ceux qui, probablement sans avoir vraiment fréquenté une guitare classique de qualité, paraissent en décrier l'expressivité, la dynamique ou les aigus ? Tu as un long passé sur folk et électrique, mais ici certains ont un long passé sur classique et baroque, et méritent donc d'être écoutés attentivement, puisque ton but en venant ici était "d'apprendre un "nouvel" instrument, et d'ouvrir mon champ musical" (extrait de ton message de présentation).

J'ai l'impression que tu prends comme des critiques infondées les conseils que certains membres du forum te donnent. Je pense que personne ne cherche à dénigrer la guitare folk, mais cherche plutôt à t'aider à aborder le classique après tes nombreuses années de folk et d'électrique.
Par exemple les remarques à propos de ta sonorité n'ont rien d'infondé : j'ai vu sur Youtube des vidéos de guitares Dowina, et le son n'a rien à voir avec celui de tes exercices ; c'est donc bien qu'il y a un souci de prise de son (ou composant électronique défectueux sur l'exemplaire de ta Dowina ?), et en aucun cas un problème lié à la sonorité d'une folk.
D'ailleurs certains ici pratiquent les 2 instruments, ce qui peut donner lieu à des publication intéressantes comme ce post : viewtopic.php?f=98&t=40336&hilit=crisscross. Tu noteras que les commentaires à ce post font état de préférences, à aucun moment il n'y a d'argument pour prouver la "supériorité" d'un instrument par rapport à un autre.

Personnellement j'attends avec impatience ta première publication avec ta folk + micro aérien ; je suis persuadé que les remarques qui te seront faites porteront sur le phrasé, les nuances, le respect de certaines subtilités de la partition (pas vraiment en D01,mais plus tard certainement), et non pas sur la sonorité de ta folk. Même avec un micro premier prix, et après quelques tâtonnements pour trouver le meilleur emplacement, le son sera suffisamment bon pour que nous puissions apporter des conseil sur les qualités musicales et le jeu en lui-même, et non pas sur l'instrument.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 23 novembre 2017, 14:02

Jean Luc, je crois que tu te complique trop la vie. On t' écoutera avec plaisir sur ta folk, pas de problème, c' est autorisé, tu souhaites faire des interprétations personnelles, pas de problème aussi en seconde version. Laissons ce fil strictement réservé aux cours. Si tu souhaites ouvrir un sujet , tu peux le faire ici. :)
viewforum.php?f=2
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 23 novembre 2017, 14:38

jeu. 23 novembre 2017, 03:48
Quant à "l'effort des doigts pour pincer les cordes", je serais assez tenté de sourire: il suffit de prendre en mains une Taylor ou (dans une toute petite moindre mesure) une Martin, pour apercevoir que ce qu'on appelle "l'action", est infiniment plus confortable, tout autant que la qualité de "réactivité" bien supérieure
Et bien oui tu mets le doigt sur une différence bien marquée entre folk et classique, l’action. Si l’action des guitare classiques est plus haute, c’est qu’il y a une bonne raison. Moins confortable certes (quoique les cordes sont plus souples j’y viens), mais surtout possibilités de dynamique accrues et donc expressivité accrue (quand on maitrise la technique jeu classique bien entendu). Une folk est expressive et j’adore aussi :casque: mais avec d’autres techniques de jeu tout simplement.
quant au pincement, il reste à démontrer que des cordre nylon seraient moins rigides, à tirant égal, que des metal.
ça c’est certain que des nylons sont moins rigides que métal car justement le tirant ne peut pas être égal à iso accordage (La440 ou autres), il est beaucoup plus faible pour les nylons.
Sur ce, je vais continuer de bosser dans ce que je crois
Soit ! En espérant que tu rendes compte par toi-même de la nécessité d'acquérir une guitare classique pour suivre ces cours :wink: ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier, et c’est bien l’immense avantage de ces cours en ligne, des avis/conseils avisés des membres du forum (élèves, professeurs, modérateurs , ...) au fil de tes enregistrements.
En effet, je ne suis pas certain que tu récoltes beaucoup d’avis sur ta technique de jeu aux doigts main droite pour l'améliorer (si c’est bien cela que tu veux améliorer) en postant avec une folk car on ne sera tout bêtement pas compétent en la matière (surtout en postant avec mp3, si tu postait des vidéos, on pourrait éventuellement te faire des remarques sur la position des mains par exemple).

:desole: pour cette réponse un peu longue mais il faut la prendre comme une remarque constructive pour t’aider à trouver ton bonheur ici, rien de plus ! :D

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »