D03 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Renaud Gevrey » dim. 11 septembre 2016, 00:02

Mais si tu recomptes bien tes mesures tu verras que chaque comporte 8 mesures et non quatre, la mesure 4(5) étant différente de la mesure 8(9).
Gabriel, je suis d'accord, j'ai volontairement simplifié. Si on pousse la première note (procédé peu académique, j'en conviens :)) dans la première mesure en décalant toutes les notes d'un demi temps, on retrouve le schéma indiqué.
Merci pour ton aide. :okok: En repartant de la même note que toi, j'ai indiqué : |...am|imia|imiam|imim|imi..|
Je n'ai pas encore joué et donc pas validé cet enchaînement.
je trouve que le titre du morceau colle bien avec ta question
N'est-ce pas ? ;)
Merci pour ta contribution Eric. :okok: Je me demande si ta proposition n'est pas meilleure que la mienne. Comment es-tu arrivé à ce résultat ?
Pour ma part, je pars du principe "une corde, un doigt" : 3e = i, 2e = m, 1e = a. Deuxième principe, l'alternance des doigts. Troisième principe, s'inspirer du doigté existant. Il y a peut-être d'autres "principes", de meilleurs ou de complémentaires. Car c'est cela qui est important. :)

Autre question : Est-ce que les doigtés indiqués sur la partition d'origine sont des doigtés "optimisés" ou bien des doigtés d'"exercice" (et donc pas forcément les plus efficaces/simples/évidents) ?

:bye:
Dernière modification par Renaud Gevrey le dim. 11 septembre 2016, 12:00, modifié 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 11 septembre 2016, 10:45

Renaud Gevrey a écrit :Est-ce que les doigtés indiqués sur la partition d'origine sont des doigtés "optimisés" ou bien des doigtés d'"exercice" (et donc pas forcément les plus efficaces) ?
Cela dépend des morceaux. Mais sur certains le doigté est clairement à but pédagogique. Je généraliserais par "doigtés pédagogiquement optimisés". C'est surtout vrai pour la main de manche, moins pour celle de rosace sauf pour l'optimisation du doigté permettant la réalisation des extinctions. Certains doigtés ont aussi changé lors des actualisations des recueils (ex D06 Gnossienne) évitant ainsi soit un barré soit une extension ambitieuse à grand renfort de contorsions (doigté croisé main de manche)

Côté principe, nous sommes censé in fine avoir intégré des automatismes "cohérent" mais aussi pouvoir nous sortir des situations hors normes avec aisance. La démarche pédagogique dépend des méthodes. Certains professeurs vont par exemple favoriser la simplification à l’extrême et inclure l'annulaire (main de rosace) seulement par nécessité. D'autres cherche à nous "délier" les doigtés en nous habituant aux situations délicates, comme les changements de cordes non naturels IndexCorde1->MajeurCorde2, ou à une utilisation régulière(/excessive) de l'annulaire (voire de l'auriculaire)
La méthode Delcamp est il me semble entre ces deux extrêmes plutôt modérée

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 11 septembre 2016, 11:18

Merci Rachid.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 11 septembre 2016, 11:25

Petite correction pour le doigté; il faut lire annulaire (et pas index) pour le Si à la mesure 9 (indication raturée).

En complément des remarques très instructives de Gabriel, j'ajoute que pour le doigté, j'ai aussi raisonné en fonction de la position des cordes par rapport aux doigts de la main droite : par exemple, je privilégie plutôt l'annulaire pour le Mi, le médius pour le Si et l'index pour le Sol. Gabriel corrigera peut-être mais cela me semble assez cohérent.

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 11 septembre 2016, 11:48

Oui c'est cohérent pour les arpèges où il y a bien un doigt par corde. Mais pour le reste les doigts ne sont pas restreint à une corde. Le pouce doit pouvoir librement venir jouer sur la deuxième corde ou l'annulaire en cinquième ;)

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 11 septembre 2016, 13:09

Donc, pour résumer, nous avons ces deux propositions :

- |...am|imia|imiam|imim|imi..|

- |...am|amim|amiam|amim|imi..|

Voilà ce que je retiens : Que les indications de l'exercice soient en mode "exercice déliateur" ou non, le cerveau, qui a besoin de cohérence, cherche une logique à la façon dont elles ont été écrites afin que l'exercice soit cohérent dans l'ensemble. Mais peut-être que cette logique n'existe pas vraiment, hormis les deux premiers principes indiqués : "Un doigt, une corde", "Alternance des doigts". [Modif. Tout au plus peut-on aussi s'inspirer des premières indications pour écrire la suite ("Troisième principe, s'inspirer du doigté existant.") afin d'assurer la cohérence de l'ensemble.] Le troisième principe est : "Eviter, quand c'est possible, de croiser les doigts".
(Cela sonne un peu comme une justification à mes questions récurrentes sur ce thème. ;))

En tous les cas, merci de nous faire partager ton expérience Gabriel !

Dernière modification par Renaud Gevrey le mer. 14 septembre 2016, 00:05, modifié 4 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 11 septembre 2016, 13:47

Il faut savoir une chose: cette pièce n' a pas été composée pour guitare, il s' agit d' une adaptation .

Donc, il y aura quasi forcément des problèmes de doigtés pour les guitaristes.

Et c' est là qu' il faut que l' élève apprenne à écrire ses doigtés, à essayer, corriger, et finalement prendre la solution qui lui convient le mieux.

Il y a forcément quelques croisements de doigts pour la main droite ( rosace) .

Pas de solution miracle à ce jour...

Bon courage !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 11 septembre 2016, 14:22

Merci Isabelle pour cette précision.

:idea: Je suis peut-être passé à côté, mais ne faudrait-il pas prévoir une note ou un avertissement bienveillant aux cours sur la base des commentaires qui précèdent afin de donner à l'élève les moyens de l'écriture de ses propres doigtés ?

Et d'expliquer également qu'il n'y a pas toujours de doigté évident et que c'est à l'élève qu'il revient d'
apprendre à écrire ses doigtés, à essayer, corriger, et finalement prendre la solution qui lui convient le mieux.
, d'où l'exercice ?

Cela afin que l'élève ne se prenne pas trop la tête inutilement, voire se décourage à la longue ? :cafe: :chaud:

Dernière modification par Renaud Gevrey le lun. 12 septembre 2016, 11:56, modifié 7 fois.

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 11 septembre 2016, 14:33

Ces petites "prises de tête" ne sont pas inutile, au contraire. De mon point de vue, elles nous poussent à nous investir dans notre apprentissage et à nous approprier un peu plus notre instrument

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 12 septembre 2016, 21:36

Bonjour à tous,

je vois que ça travaille déjà d'arrache pied sur ce cours !je m'y remets également, mais un peu en douceur, donc je ne pense pas pouvoir suivre le groupe de tête. On verra bien.
Un grand merci à Jean-François pour tous ces cours admirables ainsi qu'à tous ceux qui donnent de leur temps pour nous conseiller et qui partagent leurs connaissances avec nous.
Content de retrouver ceux avec lesquels j'ai déjà fait un bout de chemin, et les nouveaux élèves à qui je souhaite la bienvenue.
Bonne année de :guitare: :chitarrista: et au plaisir de vous :casque:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mar. 13 septembre 2016, 11:30

M'Bo a écrit :Bonsoir Sylvie, bon courage pour cette année de cours et j'espère que tu auras aussi un peu de temps pour participer à d'autres musiques d'ensembles virtuels sur ce forum à la flûte ou à la guitare :)
Merci M'Bo :casque: et oui dès que j'aurai un peu de temps je referai des duos /trios avec plaisir ^^
Benoît Horny a écrit :et les nouveaux élèves à qui je souhaite la bienvenue.
Merci Benoît :bye:
Sylvie

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 13 septembre 2016, 11:57

Bonjour tout le monde.
Ces échanges sur les doigtés m' intéressent aussi.
Même si j'essaie, en général, de respecter les doigtés qui sont préconisés, il m'arrive de déroger :
- quand une douleur apparaît
- quand je connais bien la pièce, les doigts se placent sans que je réfléchisse. Et parfois, ça dérape...
Il faut quand même admettre que les solutions qui sont proposées, sur la partition, sont très judicieuses, même si ce ne sont pas les seules, et qu'il est souvent bénéfique d'insister un peu pour tenter de se les approprier.
Bon, je voulais commencer à poster aujourd'hui, mais je crois que la date permise est demain.
Bonne musique à tou(te)s
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 13 septembre 2016, 22:21

Bonsoir à tous,
Michel Guengant a écrit :Ces échanges sur les doigtés m' intéressent aussi.
Même si j'essaie, en général, de respecter les doigtés qui sont préconisés,...
sujet forcément intéressant. Je me souviens des cours de D01où très vite les doigtés de main de caisse disparaissaient des partitions et alors je me disais que j'allais "mal jouer" les pièces, c'est-à-dire de manière non académique. Et finalement c'est devenu le 1er travail sur les nouveaux morceaux : guitare en main et crayon, j'essaie de trouver la logique des doigtés indiqués, ensuite je les poursuis, à l'identique sur les mesures qui se répètent, en corrigeant à l'usage ce qui me semble moins cohérent. Et en comparant vos doigtés avec les miens, je suis assez content de voir qu'il y a de nombreux points communs.
Mon travail sur ce cours a démarré tout en douceur... il le faut bien après deux mois d'abstinence guitaristique :oops:
Bonne soirée à tous.

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

LaurentSauli
Elève des cours en ligne

Message par LaurentSauli » mer. 14 septembre 2016, 07:06

Bonjour à tous,

Débarquant tardivement sur le forum, je constate avec bonheur que tout le monde est déjà aux taquets !!
Je salue Jean_François et tous les membres de l'équipe. :merci: :bye:
Je salue les anciens et les nouveaux élèves, tous courageux et motivés !!! :bravo:
Laurent
Élève cours D03

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 14 septembre 2016, 08:07

Bonjour tout le monde
Heureux de vous retrouver Ben et Laurent. J'ai vu quelque part que Nathalie Dupont devait nous rejoindre : bienvenue à toi aussi , on a aussi besoin d'élèves qui ont déjà de l'expérience . :okok:
Pour illustrer le sujet en cours je poste cette fois ci des vidéos de mon travail commencé en D01 ( où je n'avais posté que des audios). Il faut plus de temps pour enregistrer des vidéos. La tendance serait plutôt de faire une année de cours en deux ans d'études, enfin, c'est ce que j'envisage pour moi en D03. On verra.

Youtube

Youtube

Je manque d'assurance, il me faudra reprendre tout ça régulièrement.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »