D03 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Georges Valette
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Georges Valette » sam. 08 octobre 2016, 18:39

Bel effort, Denis, elle est très résistante cette sacrée Schiarazula, il ne faut pas la lâcher pour arriver finalement à la faire plier ; tu tiens le bon bout, mais...le DO3 2 frappe déjà à la porte! :okok:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 08 octobre 2016, 18:40

Georges Valette a écrit :voilà les exercices imposés que j'ai failli oublier.... :oops:
C'est bien Georges mais attention à ne pas trop les négliger car ils servent dans les pièces ! On te sent encore un peu hésitant quand tu butes en même temps basse et aigu, il y a un léger décalage. Mais le rythme y est. :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » sam. 08 octobre 2016, 18:47

:merci: Benoît , pour ton appréciation, mais rassure-toi, cette Gaillarde est à ta portée, si...tu as suffisamment de temps à lui consacrer, mais avec le rythme de ces cours, ce n'est pas facile tellement les événements musicaux se précipitent! :chaud: :chaud:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 08 octobre 2016, 18:49

Denis Le Minter a écrit :Voilà la Schiarazula Marazula, bien plus difficile que la peinture à l'eau et la polyphonie N°1.
:bravo: Denis, on entend que tu l'as travaillée cette Schiarazula, tu la possèdes, il reste encore des hésitations parce que tu as besoin de quelques jours en plus pour la parfaire. A force de répétition ça viendra, moi aussi je continue à la bosser parce qu'elle n'est pas encore bien maîtrisée.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 08 octobre 2016, 18:54

Georges Valette a écrit :rassure-toi, cette Gaillarde est à ta portée, si...tu as suffisamment de temps à lui consacrer, mais avec le rythme de ces cours, ce n'est pas facile tellement les événements musicaux se précipitent! :chaud: :chaud:
D'accord avec toi Georges, le rythme est parfois trop soutenu et on a l'impression de survoler et de ne pas approfondir, mais qu'est-ce qu'on progresse !
Merci de me rassurer pour la Gaillarde... mais c'est vrai qu'en étant actif et pris par les contingences quotidiennes et familiales ce n'est pas simple. Il faut laisser du temps au temps...
Benw@
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 08 octobre 2016, 18:58

D'accord avec les commentaires sur le travail de Denis. C'est pas mal du tout; la pièce est en place et les répétitions feront le reste. :bravo:

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » sam. 08 octobre 2016, 19:02

Benoît, rassure-toi, ce n'est pas la foultitude de retraités qui hante ce site pour valoriser ses exploits qui va te contredire, eux qui ont attendu l'âge béni de la retraite pour limer de nouveau leurs ongles et les user de nouveau sur six cordes après 40 ou 50 ans d'abstinence tout en négligeant les sacro-saints "les chiffres et les lettres"! :lol: :lol: :lol:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » sam. 08 octobre 2016, 21:01

les chiffres et les lettres? Houlà là un truc de vieux!!!!
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 08 octobre 2016, 22:24

Denis Le Minter a écrit :les chiffres et les lettres? Houlà là un truc de vieux!!!!
Enfin de vieux, moi j'avais 10 ans quand je regardais... il y a plus de 40 ans !! :roll:
Question aux pros de la Gaillarde : dans la 19e mesure (2e partie) : ré-si / mi-do#-la /ré / mi / fa#, le doigt 2 est indiqué pour ce fa#. Je trouve plus facile d'utiliser le 3e doigt, qu'en pensez-vous ?
Je continue à suer sur cette Gaillarde mais que c'est beau !
Benw@
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 09 octobre 2016, 08:58

Bonjour à tous
Benoît Horny a écrit : Question aux pros de la Gaillarde : dans la 19e mesure (2e partie) : ré-si / mi-do#-la /ré / mi / fa#, le doigt 2 est indiqué pour ce fa#. Je trouve plus facile d'utiliser le 3e doigt, qu'en pensez-vous ?
Je suis loin d'être une pro de la Gaillarde mais j'ai assez bossé dessus pour donner mon avis je crois :lol:
Sachant que dans cette même mesure le doigt 2 joue le Do#, en le relâchant de suite après l'avoir joué, tu le libères pour attaquer plus rapidement le Fa# qui est également en 2ème case.
Jouer le Fa# avec le doigt 3 complique un peu le doigté je trouve, d'autant plus qu'il joue déjà le Ré une demi croche avant ce Fa# :chaud:
Bon, je ne sais pas si je suis très claire :?
Courage, Benw@ , tu l'auras cette Gaillarde :war:
:bye:
Élève D04

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 09 octobre 2016, 09:22

Virginie Comiti a écrit :Je suis loin d'être une pro de la Gaillarde mais j'ai assez bossé dessus pour donner mon avis je crois :lol:
Sachant que dans cette même mesure le doigt 2 joue le Do#, en le relâchant de suite après l'avoir joué, tu le libères pour attaquer plus rapidement le Fa# qui est également en 2ème case.
Jouer le Fa# avec le doigt 3 complique un peu le doigté je trouve, d'autant plus qu'il joue déjà le Ré une demi croche avant ce Fa# :chaud:
Bon, je ne sais pas si je suis très claire :?
Bonjour tout le monde,
Virginie, ne sois pas modeste, tu es tout à fait autorisée à donner ton avis sur ladite pièce que tu maîtrises joliment et parfaitement !
Merci pour ta réponse qui est parfaitement claire, je vais reprendre cette mesure à la vitesse de l'escargot pour bien voir ce qui s'y passe.
Bon dimanche à tous.
Benw@
D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 09 octobre 2016, 17:45

Tout à fait d'accord avec Virginie, d'autant plus que l'on arrive sur deux passages rapides en double croches délicats à enchaîner, et d'autre part, le doigté de l'accord ré-la-ré-fa# de la mesure 20 est préparé par le doigté dont tu parles Benoît, soit le doigt 1 sur le la, le 3 sur le ré, et le 2 sur le fa#, ce qui fait gagner du temps et de la précision pour attaquer le difficile passage en doubles croches de la mesure 21 avec le notamment le ré# ! Je ne sais pas si je suis très clair moi aussi, mais j'aurais essayé! :mrgreen:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 10 octobre 2016, 11:20

Bonjour Benoît,
je suis d'accord avec Virginie également; en ce qui me concerne, cela paraît plus simple d'utiliser le 2e doigt. J'ai essayé avec le 3e doigt et je trouve que cela crée une tension plus importante que si l'on utilise le 2e doigt.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 10 octobre 2016, 20:46

Eric Mignon a écrit :Bonjour Benoît,
je suis d'accord avec Virginie également; en ce qui me concerne, cela paraît plus simple d'utiliser le 2e doigt. J'ai essayé avec le 3e doigt et je trouve que cela crée une tension plus importante que si l'on utilise le 2e doigt.
Merci pour vos conseils à ce propos.
En fait je jouais l'accord la-do#-mi et je le laissais en place, ce qui donnait pour la suite ré avec le 3e doigt, mi à vide et fa# avec le 3e doigt, mais effectivement ça coince un peu pour continuer, donc je reprends avec ce qui est indiqué et ça me semble plus actif et souple pour la suite... Mais une mauvaise habitude est difficile à défaire ! :chaud:
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 29 octobre 2016, 23:38

Bonjour à tous,

voici le fruit d'un travail que je n'ai pas terminé car il faudra remettre l'ouvrage sur le métier encore et encore ! :chaud: Mais quel plaisir !!! :okok:
Bon je pense que cette version de la Gaillarde se défend déjà un peu !
Merci pour vos conseils et critiques...
Benw@