D05 Cours de guitare classique 01

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mer. 07 septembre 2016, 08:46

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en cinquième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 25 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 60 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 20 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 20 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 4 heures 15 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 25 et 60 minutes :
lundi 60 minutes
mardi 25 minutes
mercredi 60 minutes
jeudi 25 minutes
vendredi 60 minutes
samedi 25 minutes


La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.


Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.
http://www.youtube.com/watch?v=aZWyVFpr-AA



Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.
http://www.youtube.com/watch?v=oGRecjRgT_c
http://www.youtube.com/watch?v=6FzTEb2kaiA
http://www.youtube.com/watch?v=zEl7aPi0grg
http://www.youtube.com/watch?v=349-wPh0LVQ



Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.
http://www.youtube.com/watch?v=wdBD103k1GM
http://www.youtube.com/watch?v=6q-q-mcYpWI



Nous allons travailler la vélocité dans les gammes.
Pour cela, nous allons employer deux techniques :
- accélérer le tempo en conservant le même nombre de notes (D05 n° 19 à 36 pages 136 à 142).
- augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
Travaillez avec les attaques pincées et butées.

En ce qui concerne le travail d'amélioration de votre technique, je vous recommande d'inventer vous même vos exercices pour répondre à vos besoins. La base d'un bon exercice c'est la répétition ainsi que la variation du rythme, des nuances, des articulations et des notes. On commence toujours par faciliter le passage qu'on veut travailler, par exemple en ne travaillant qu'une des deux mains, ou bien en jouant le passage d'abord lentement. Il est très productif d'adapter les exercices, conçus par d'autres que vous, au besoin particulier qui est le votre dans telle ou telle œuvre.


Enfin, nous voyons 4 pièces.

- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
mesure 1, temps 1 : en partant de la basse, accélérez le geste du pouce pour faire ressortir la note la plus aiguë du premier accord.

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- page 32 Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
Il s'agit d'un prélude non mesuré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lu ... esur%C3%A9
Les liaisons regroupent les notes constitutives d'un accord.
Pour Gaspar Sanz et les guitaristes de l'époque baroque, la « Cruz » symbolise l'accord de Mi mineur.
(Voir l'alfabeto italiano http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liano.html )
Dans la vidéo suivante je joue la première ligne de façon mesurée, puis la même ligne de façon non mesurée.

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- page 52 François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12

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- page 58 Fernando Sor - Exercice opus 35 n°8
ligne 6, deuxième encadré, anticipez le placement des doigts 4 et 1 en vue de faciliter l'exécution du triolet suivant.

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- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure, jouée avec l'annulaire).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 153, 154 et 155 du volume D05.
Mesure 5, jouez l'appogiature avant le temps, puis glissez le doigt 4 pour faire sonner le Mi aigu sur le premier temps, exactement en même temps que vous pincerez la basse.
Prenez soin de ne pas écourter les blanches pointées des mesures 16 et 32, pour cela je vous recommande de compter intérieurement 9 croches en triolets.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 158 augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Terminer (D04) - JF. Delcamp
Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
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Archives D05c01 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
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:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mer. 07 septembre 2016, 09:14

Bon cours à tous :bye:
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Nath
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Nath » sam. 10 septembre 2016, 14:11

Coucou,
J'attendais cette rentrée! Pas d'élèves en D05?
Nath
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Gabriel-Guégan » sam. 10 septembre 2016, 16:31

Nath a écrit :Pas d'élèves en D05?
Bonjour Nath
Si au moins un ; Etienne S. et peut-être aussi Marc S.
:bye:

Nath
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Nath » sam. 10 septembre 2016, 21:04

Merci Gabriel,
Je vais essayer de travailler certains morceaux en parallèle que je publierai, si j'ose, dans les section audio et video :wink:
Tu commence le D07, Gabriel?
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Gabriel-Guégan » dim. 11 septembre 2016, 10:52

C'est en projet. Je commencerais dès que mon dernier morceau du D06 sera en boite Image
Chaque chose en son temps, quitte à prendre du retard sur la cadence des cours
:bye:

Esteban Crespi
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Esteban Crespi » jeu. 15 septembre 2016, 18:32

Bonjour à tous,

je suis dans le forum Espagnol, cette année nous sommes très peu! Si cela ne vous fait rien J'aimerais vous visiter quelques fois peut être pour demander vôtre opinion ou donner la mienne et ansi je profite pour ameliorer mon français!

En tout cas veillez bien disculper mon ortographie epouvantable!
Une question est-ce que vous savez s'il y a une dictionnaire des termes de guitarre quelque part dans cette site.

Merci et bon courage, le D05 semble être très difficil!!

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » ven. 16 septembre 2016, 08:51

Bonjour Esteban , tu seras bien sûr le bienvenu ici quand tu voudras. A ma connaissance, il n' y a pas de dictionnaire spécialisé dans les termes de la guitare. :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Marc Sérazin » ven. 16 septembre 2016, 22:26

oyé oyé amis apprentis de retour du pays cathare, c'est avec grande joie que j'envisage l’ascension du D05. Pour franchir ce col j'emporte un objet...Celui qui fait tic tac..Tic tac...jour et nuit....Une belle année musicale à tous sur les pas lunbaires de MrJFD...
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » dim. 18 septembre 2016, 10:53

Bonjour à tous,
Je vois que de plus en plus d' élèves publient des vidéos . Merci de faire référence au site Delcamp.net sur YT pour faire connaitre le forum :wink:
Bon dimanche

Ce n' est pas une obligation bien sûr mais ce serait sympa :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mar. 27 septembre 2016, 21:52

Une rencontre est en préparation pour celles et ceux qui souhaitent vivre une belle expérience humaine, c' est
ici :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Marc Sérazin » mer. 28 septembre 2016, 18:52

Rachid Merabet a écrit :Une rencontre est en préparation pour celles et ceux qui souhaitent vivre une belle expérience humaine, c' est
ici :bye:
Bonsoir
Merci Rachid pour le partage c'est vraiment une très bonne idée...
j'ai entamé ce premier cours un peu tardivement mais si tout se poursuit sans embuche physique... et je mis emploi, alternant les temps de travail "en force" et les temps plus décontractés, je devrais à la fin de la melodia de Sor attribué à Fernando Sor pouvoir....et oui mesdames et messieurs casser, je dis bien CASSER une noix entre mon pouce et mon Index et ainsi comme Napoléon et Asterix m'assurer une gloire éternelle et renter dans le guinness book auprès de la femme qui enlève des clous avec ses fesses...Pour l'instant rien de présentable...faut dire que des cordes qui ne supportent pas de descendre en dessous de 5mm du manche sous peine de refaire la frise du parthénon ca n' aide pas les barrés...Une greffe musculaire peut être?...bonne soirée et à bientôt en musique assurément...
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Gérard-François Gros » mer. 28 septembre 2016, 19:22

Marc Sérazin a écrit :je dis bien CASSER une noix entre mon pouce et mon Index
:bravo: tu mérites le surnom de "super Marc" :lol:
Je te fais une confidence : je m'étais mis en tête de publier "Romance" seule titre que je joue potable ment tellement je me suis acharné dessus . Puis j'ai abandonné cette idée pensant : c'est trop de pression pour Marc :lol: :lol: aller reste détendu mais surtout (conseil 2015 d'Isabelle pour Romance)
joue comme tu le sens sans faire de plagia :lol: :bye:
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mer. 28 septembre 2016, 21:05

Marc Sérazin a écrit :j'ai entamé ce premier cours un peu tardivement mais si tout se poursuit sans embuche physique... et je mis emploi, alternant les temps de travail "en force" et les temps plus décontractés, je devrais à la fin de la melodia de Sor attribué à Fernando Sor pouvoir....et oui mesdames et messieurs casser, je dis bien CASSER une noix entre mon pouce et mon Index et ainsi comme Napoléon et Asterix m'assurer une gloire éternelle et renter dans le guinness book auprès de la femme qui enlève des clous avec ses fesses...Pour l'instant rien de présentable...faut dire que des cordes qui ne supportent pas de descendre en dessous de 5mm du manche sous peine de refaire la frise du parthénon ca n' aide pas les barrés...Une greffe musculaire peut être?...bonne soirée et à bientôt en musique assurément...
:lol: :lol: :lol:
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Etienne Schramm
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Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Etienne Schramm » sam. 01 octobre 2016, 11:09

Bonjour à tous

C'est le premier cours, et j'ai déjà pris un peu de retard ! Il faut dire que les morceaux demandés ne sont pas exactement faciles (c'est évident, sinon on ne progresserait pas...) Comme pour Marc, les barrés ont un peu de mal à passer proprement, mais si tout se passe bien, je devrais pouvoir présenter une version acceptable d'ici une à deux semaines...

Étienne
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vera vero vere veras

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