D02 Cours de guitare classique 02

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 06 octobre 2016, 10:37

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D02.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 72 numéros 1, 2 et 3.
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.

Youtube

Youtube

Youtube

- page 84 numéros 37 à 41.
Les exercices 37 à 40 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 41 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.

Youtube

Youtube

- page 73 numéro 6.
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube

- page 74 Gamme chromatique.
Jouez cette gamme en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans cette vidéo. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube

Ensuite nous allons travailler deux pièces dont la carrure est de 4 mesures :
La carrure est une division de la phrase musicale en fragments de durées égales. La division en fragments de 4 mesures est la division la plus courante. Cette division est liée à la marche à pied, mais aussi à la danse, à la poésie et à la chanson.

- page 9 Fernando SOR (1778-1839) LEÇON IV opus 60
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e.
La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.

Youtube

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

- pages 12-13 Jean-François DELCAMP (1956) MALAGUEÑA
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix en même temps que vous jouez, comme indiqué sur la partition (1 e 2 e 3 e).

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice 6 page 73
- exercice 40 page 84
- MALAGUEÑA pages 12 et 13.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°6 page 73 :
Exercice n°40 page 84 :
Malaguena - J.F. Delcamp :
--------------------------------------------------------------------------------
Archives DO2 Cours 2 : 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
--------------------------------------------------------------------------------

Bernard G. Ragot
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Charles Rabeson
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84, vers.2
Malaguena - J.F. Delcamp, vers.2

Christian Cros
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Dominique Tergémina
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Frederic Hamon
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Laina Raveloson
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Nathalie Garbe
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Patrice Armagnac
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp, Vers.2

Patrick Harinosy
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Stéphane Gascon
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

Sylvie Cesari
Exercice n°6 page 73
Exercice n°40 page 84
Malaguena - J.F. Delcamp

MAJ
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » jeu. 06 octobre 2016, 10:44

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 06 octobre 2016, 12:57

Merci.
Je me dépêche de terminer le premier cours et je reviens.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » lun. 17 octobre 2016, 01:26

Bonjour à tous, équipe du forum et camarades élèves. Avec un peu de retard, dû aux difficultés rencontrées pour jouer Malaguena je vous soumets mes enregistrements du cours n°2 et vous remercie de vos commentaires.
Malaguena est certainement à revoir.

Youtube

Youtube

Youtube

Merci et à bientôt :bye:
Élève en D03

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 17 octobre 2016, 10:02

Bonjour Charles
Je trouve ton cours très bien . L'écoute de ta malaguena est aussi très agréable et de mémoire je n'entends rien qui choque mon oreille .
Bonne continuation dans ce parcours DO2 . Je ne suis pas très technique ,bien que cette qualité soit requise pour jouer de la guitare mais plutôt un "intuitif" :D et malgré cela, je t'encourage à faire l'effort dans la mesure du possible de suivre les doigtés indiqués sur la partition . :bye:
Dernière modification par Gérard-François Gros le lun. 17 octobre 2016, 15:46, modifié 2 fois.
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » lun. 17 octobre 2016, 11:34

Bonjour, Gérard-François. Je te suis reconnaissant pour tes encouragements et remarques. Et je te souhaite également une session 2017 heureuse et réussie :merci:
Élève en D03

Dominique Tergémina

Message par Dominique Tergémina » mar. 18 octobre 2016, 16:32

Bonsoir Charles j'ai écouté avec plaisir tes enregistrements. Bravo!!!

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 18 octobre 2016, 20:10

Charles Rabeson a écrit : Malaguena est certainement à revoir.
Très bien joué Charles ! :bravo: je te trouve difficile : ta Malagueña n'est certes pas parfaite mais est déjà bien agréable à écouter :casque:

:bye:

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 18 octobre 2016, 21:36

Bonjour, les amis. Merci de vos commentaires et grand merci aux aînés Gérard-François et M'Bo. :merci:
Élève en D03

wchyme

Message par wchyme » mer. 19 octobre 2016, 08:25

Charles,
Charles Rabeson a écrit : Malaguena est certainement à revoir.
Hmm voila quelqu'un qui n'est pas debutant, loin de la ;-)
Bravo pour la Malaguena, jamais si facile!

Bon, en tant que guitariste (accompagnement, jazz?) qui se met au classique, il y a des choses a revoir sur la technique main droite en particulier (les exercices sont la pour ca); le principal problème que je vois c'est que ton poignet tourne en jouant alors qu'en fait le plan bras/main doit rester parallèle aux cordes. Enfin, cela va dépendre des écoles (voir les positions diverses comme Lagoya, Segovia, Romero, Russel. etc.) - mais en tout cas, une fois le plan choisit (il peut y avoir une légère rotation de l'axe), il reste stable (et change pour des effets désirés).

L'exercice 40 montre bien le problème et en fait ce problème va t'empêcher de donner des nuances sur les voix et meme te faire produire des sons relativement in-homogenes, voir laids. Par exemple dans malaguena, tu "tires" un arpège en faisant pivoter la main droite (mesures 25, 26). L'inconvenient, meme si tu arrives très bien a controller, c'est que la distance des doigts aux cordes et la position du poignet ne permettent pas d'enchainer rapidement sur autre chose et cela risque de briser la fluidité. Ensuite, le fait de "tirer" l'arpège te fait produire un son relativement 'fin' avec l'annulaire (le mi aigu). Si tu pousses la corde vers l'intérieur avec l'annulaire, au lieu de tirer, le son du mi aigu sera beaucoup plus riche.

Sur l'exercice 40, ton pouce sert d'ancre - ce qui est bien - mais vraiment un peu trop - il rentre enormement dans la corde - ce qui pareil va risquer de provoquer un bruit quand tu relâches la corde ou un son trop fort si la piece exige un piano. Le pivotement de ton poignet t'oblige presque a rentrer trop fort le pouce dans la corde.

Sinon, pour la maleguena, tu dois faire ressortir plus les temps forts. En particulier joués par le pouce.
Tjs le pouce, dans la mélodie des basses avec la pedale de mi aigue, on ne l'entend pas assez... a mon gout on n'entend que le mi :-(
Enfin, une Malaguana.... c'est fun! C'est une piece ou il faut se lâcher et aussi montrer un peu de dextérité (enfin, tu vois, le genre manitas des platas). Tu peux essayer des accelerando: pars lentement et accélère. Tu peux reprendre lentement a certains endroits (debut de phrase).

:bye:

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » mer. 19 octobre 2016, 20:15

Bonsoir
Merci wchyme...superbes remarques...riches et précises qui projettent au-delà des niveaux ...un talent pedagogique qui m'affecte...bravo bis
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 19 octobre 2016, 21:13

Marc et wchyme. Je prends note de tes conseils, wchyme. je t'en remercie. :merci:
Élève en D03

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » jeu. 20 octobre 2016, 16:45

Bonjour à tous,
Et bravo Charles pour ton interprétation de la "Malaguena".
J'ai bien lu les commentaires, alors je fais gaffe et reste prudent. Je pense fort à l'Andalousie... ça m'aide beaucoup.
A bientôt.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 20 octobre 2016, 17:28

Chapeau bas, Charles !
Je commence à peine et le doute est en moi !
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » jeu. 20 octobre 2016, 23:33

Merci camarades
Élève en D03

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »