D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 02

Messagepar Jean-François Delcamp » jeu. 06 octobre 2016, 10:37

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
Dans ces exercices pour la main droite, vous aller travailler l'enchainement des notes, c'est à dire que vous allez terminer une ou des notes au moment exact où vous commencez la ou les notes suivantes.

- page 102 numéros 51 à 55.
Les exercices 51 à 54 sont pour les doigts de la main droite. Le signe (x) indique que le doigt de la main droite est posé sur la corde. L'exercice 55 est pour la main gauche : penchez le doigt gauche pour bloquer la corde voisine en même temps que vous commencez la nouvelle note.

Youtube

Youtube

- page 87 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube

- page 65 Mattéo CARCASSI (1792-1853) VALSE opus 59
La première phrase de 8 mesures est constituée de mots brefs, elle est morcelée. La seconde phrase de 8 mesures est d'un seul tenant, elle forme donc un contraste avec la première phrase. La troisième phrase reprend la première. La quatrième phrase fait une synthèse des deux premières phrases, elle est composée de deux éléments de 4 mesures.

Youtube

- page 50 Fernando SOR (1778-1839) EXERCICE II opus 35
Chantez une voix et jouez l'autre. Trouvez les meilleurs endroits pour respirer quand vous chantez.
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e.

Youtube

La pratique du métronome est utile mais ce n'est qu'une béquille, une aide passagère. La pratique du métronome est moins formatrice que la pratique de compter à haute voix en même temps que vous jouez. Le fait d'intérioriser le rythme nous permet, peu à peu, d'être libre et rigoureux à la fois. D'être musicien.
Si le fait de compter les plus petites valeurs à haute voix vous semble difficile ou très difficile, cela veux dire que vous devez persévérer ou beaucoup persévérer. Il vous faut courageusement persévérer jusqu'à ce que cela devienne facile pour vous. Quand, avec le travail, cet exercice de compter et jouer en même temps devient facile, alors il n'est plus nécessaire de s'y soumettre.

Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- exercice numéro 9, page 87
- exercice numéro 54, page 102,
- Fernando SOR EXERCICE II opus 35

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°9 page 87 :
Exercice n°54 page 102 :
Fernando SOR EXERCICE II opus 35:

-----------------------------------------------------------------------
Archives D03 Cours 2 : 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 -
-----------------------------------------------------------------------

Benoît Horny
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
Fernando SOR EXERCICE II opus 35

Denis Le Minter
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
Fernando SOR EXERCICE II opus 35, Vers.2

Eric Mignon
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
et, en supplément :
Mattéo CARCASSI . VALSE opus 59

Georges Valette
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
et, en supplément :
Mattéo CARCASSI . VALSE opus 59, Vers.2

Jean Aragon
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
et, en supplément :
Mattéo CARCASSI . VALSE opus 59

Jean-Louis Mottet
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102

Laurent Sauli
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
Fernando SOR - EXERCICE II opus 35

Michel Guengant
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
et, en supplément :
Mattéo CARCASSI - Valse opus 59

Renaud Gevrey
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
Fernando SOR - EXERCICE II opus 35, Vers.2
et, en supplément :
Mattéo CARCASSI - Valse opus 59

Sylvie Canu
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102

Virginie Comiti
Exercice n°9 page 87
Exercice n°54 page 102
et, en supplément :
Mattéo CARCASSI - Valse opus 59, vers. 2

MAJ
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 06 octobre 2016, 10:45

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » jeu. 06 octobre 2016, 11:47

Bonjour à tous
Merci Jean-François pour ce nouveau cours :D
Merci Rachid et bon courage au D03, avec de beaux morceaux ce mois-ci encore 8)
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Canu » jeu. 06 octobre 2016, 12:58

Merci beaucoup Jean-François pour cette aide précieuse ! :delcamp_ cool:
Merci Rachid :D
Attention à vos doigts les D03, ça va chauffer :lol:

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » jeu. 06 octobre 2016, 17:44

Merci jean François.
Belles musiques pour tou(te)s
A bientôt, au plaisir de vous entendre.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Messagepar Georges Valette » jeu. 06 octobre 2016, 18:47

:merci: Jean-François pour ces belles musiques, je trouve l'exercice de Sor particulièrement gracieux! Allons-y gaiement, et bon courage à tous-toutes, dans la joie et la bonne humeur! :casque: :casque:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » jeu. 06 octobre 2016, 20:36

Bonsoir à toutes et à tous,
je découvre ces nouveaux exercices variés qui vont nous permettre d'encore évoluer et d'apprendre. Merci à Jean-François et à ses assistants très dévoués. Et maintenant...au travail.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Messagepar Benoît Horny » jeu. 06 octobre 2016, 21:48

:merci: un grand merci à Jean-François et toute son équipe pour ces heures de plaisir et d'évasion vers des horizons chaque fois renouvelés...
Bon travail à tous.
Georges Valette a écrit :je trouve l'exercice de Sor particulièrement gracieux!

J'adore les pièces de Sor mais le redoute toujours un peu !! :chaud:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » ven. 07 octobre 2016, 10:44

Bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre le sens de l'exercice proposé par Jean-François :

"page 50 Fernando SOR (1778-1839) EXERCICE II opus 35
Chantez une voix et jouez l'autre. Trouvez les meilleurs endroits pour respirer quand vous chantez.
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e. "

Il y a d'abord "chanter une voix et jouer l'autre" et là je cale : s'agit-il par exemple de chanter les basses et de jouer les aiguës ?

Pour mesurer les temps, je ne trouve pas les fameuses indications "1e2e3e" sur la partition; mais je suppose que chacun des termes correspond à une double croche. Est-ce comme cela qu'il faut le comprendre ou suis-je totalement à l'ouest ?
Bonne journée.

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 07 octobre 2016, 11:28

Eric Mignon a écrit :Bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre le sens de l'exercice proposé par Jean-François :

"page 50 Fernando SOR (1778-1839) EXERCICE II opus 35
Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les plus petites valeurs à haute voix en même temps que vous jouez. Comme je l'ai indiqué sur la partition : 1 e 2 e 3 e. "

Il n' est nulle part fait mention sur cette partition de compter "1 e 2 e 3 e",.
Cette pièce ( chiffrage 3/8 ) est à 3 temps, et la croche vaut 1 temps.
les seuls endroits où tu peux compter 1 é 2 sont situés mes.5 et mes15, là où il y a les doubles croches sur le 1er temps

Eric Mignon a écrit :Il y a d'abord "chanter une voix et jouer l'autre" et là je cale : s'agit-il par exemple de chanter les basses et de jouer les aiguës ?

Tout à fait ! Voici un conseil pour bien y arriver: écoute bien la vidéo de JFD et suit en chantant, en même temps qu' il joue, la voix du haut, puis la voix du bas, pour mémoriser un peu la ligne mélodique et la basse.
Ensuite, travaille à la guitare les voix séparées et chante-les en jouant, d' abord à l' unisson, puis en jouant une voix et en chantant l' autre.

Eric Mignon a écrit :Pour mesurer les temps, je ne trouve pas les fameuses indications "1e2e3e" sur la partition; mais je suppose que chacun des termes correspond à une double croche. Est-ce comme cela qu'il faut le comprendre ou suis-je totalement à l'ouest ?
Bonne journée.

Non non, tu n' es pas totalement à l' Ouest !
En espérant que mes explications t' aient aidé à comprendre comment travailler, bonne journée à toi !

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » ven. 07 octobre 2016, 19:35

Merci Isabelle, j'y vois plus clair maintenant. :bye:

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » sam. 08 octobre 2016, 09:14

Et puis à l'Ouest, c'est moi qui y suis. (Finistère)
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » sam. 08 octobre 2016, 11:42

Et puis à l'Ouest, c'est moi qui y suis. (Finistère)

:okok:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Messagepar Benoît Horny » sam. 08 octobre 2016, 12:11

Denis Le Minter a écrit :Et puis à l'Ouest, c'est moi qui y suis. (Finistère)

Hello,
donc Lorient pour toi Denis c'est déjà vers l'orient ? :mrgreen: Bon moi je suis complètement à l'est ce matin et habituellement d'ailleurs !
Dans les extensions, est-ce aussi l'annulaire qui vous donne le plus de mal, surtout sur les exercices 8 et 9 ? Il est vrai qu'avec le capo 5e case ça va un peu mieux...
Bonne fin de semaine.

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » sam. 08 octobre 2016, 12:43

Bonjour à tous
Benoît Horny a écrit :
Denis Le Minter a écrit :Et puis à l'Ouest, c'est moi qui y suis. (Finistère)

Bon moi je suis complètement à l'est ce matin et habituellement d'ailleurs !

Non, complètement à l'est, c'est moi :lol:

Benoît Horny a écrit :Dans les extensions, est-ce aussi l'annulaire qui vous donne le plus de mal, surtout sur les exercices 8 et 9 ? Il est vrai qu'avec le capo 5e case ça va un peu mieux...

Oui, j'ai du mal à le "coller" contre la frette quand le majeur ou l'auriculaire sont sur la 6ème corde (pas l'index) :chaud:
Je ne pense pas dire de bêtise en disant que c'est une question d'anatomie.
De plus chez la femme l'annulaire est plus court que chez l'homme, pas juste :cry:
Dernière édition par Virginie Comiti le sam. 08 octobre 2016, 13:07, édité 1 fois.
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »