D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Message par Michel Guengant » ven. 28 octobre 2016, 09:30

Quelle affluence sur notre Forum. Je me réjouis aussi de cette belle émulation !
Bonjour tout le monde et merci (en n'oubliant personne) pour vos commentaires. Si j'ai le temps, j'enregistrerai une version de la valse avec toutes les belles nuances qu'elle permet. Et avec les reprises, elles peuvent être nombreuses ! Cette fois-ci, je me suis imaginé sur une piste de danse...
Bravo Denis pour ton travail sur l'exercice de Sor. M'bo t'a prodigué les bons conseils, comme d'habitude.
Merci à Gilbert de nous faire une petite visite. J'utilise aussi un éditeur de partitions, travaillant systématiquement avec des fichiers midi. Ce type de logiciel permet, entre autre, de bien comprendre la logique musicale, car il n'accepte pas n'importe quelle notation. Je suis souvent amené à modifier la partition initiale pour obtenir le résultat désiré. Attention, j'insiste quand même sur le fait que les partitions de Jean-François sont très bien lisibles telles quelles, et qu'il est très bénéfique de pouvoir discuter sur tel ou tel détail.
Je pars pour Agen aujourd'hui. Au programme, Guitare, Ukulélés, duos, trios, quatuors, et des niveaux très variés ...
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » ven. 28 octobre 2016, 09:37

Bon voyage, Michel, et on attend les retombées! :D :D
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 octobre 2016, 10:10

Bonjour à tous
Michel Guengant a écrit :Cette fois-ci, je me suis imaginé sur une piste de danse...
C'était bien rendu, Michel :okok:
Michel Guengant a écrit :Je pars pour Agen aujourd'hui. Au programme, Guitare, Ukulélés, duos, trios, quatuors, et des niveaux très variés ...
Cordialement
Bonnes rencontres guitaristique et autres cordes et salutations à tous :D
Jean-Louis Mottet a écrit : Cela dit j'observe avec plaisir que le niveau des participants à ce D03 est assez relevé.
Merci Jean-Louis pour ton écoute et ton commentaire encourageant :ouioui: Nous travaillons tous très dur et essayons d'appliquer du mieux qu'on peut les conseils qui nous sont donnés :chaud:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » ven. 28 octobre 2016, 11:18

:merci: pour tes conseils M'Bo, ça fait du bien d'avoir une ligne directrice ( ou correctrice) de temps en temps. Livré à moi-même devant le pupitre c'est quelquefois l'anarchie dans l'organisation de la séance entre choix des exercices, des pièces et des passages à travailler.
Crois tu réellement qu'1 à 2 mn suffisent? J' ai tendance à jouer plus longtemps les parties qui ne passent pas bien mais je vais tenter le temps de jeu que tu me préconises et la méthode qui va avec. :chitarrista:
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 28 octobre 2016, 13:34

Denis Le Minter a écrit :Crois tu réellement qu'1 à 2 mn suffisent
Je pense que oui mais c'est bien pour une seule difficulté à travailler. Le fait de répéter continuellement un seul passage d'une longueur disons de 3 ou 4 notes successives ou de 2 ou 3 accords pendant 2 minutes fait déjà bien travailler les muscles et articulations des doigts. Après à toi de régler le temps que j'indique en fonction de ta motivation du moment et aussi de la fatigue et l'état musculaire que tu peux ressentir. Mais si tu dépasses 2 min attention aux douleurs. La il faut stopper pour se prémunir des tendinites :wink:

Le truc c'est qu'il faut répéter continuellement le geste très lentement mais d'une manière fluide afin de ressentir à la fin de chaque séance un progrès dans le sens où on se sent mieux maîtriser le geste. Une fois que tu possèdes bien le geste à ce tempo alors là seulement accélère le rythme (c'est vrai que le métronome est bien utile pour ça car sans on a toujours tendance à vouloir augmenter le tempo trop vite)

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » ven. 28 octobre 2016, 15:31

J'entends bien que 2 mn c'est le temps accordé à une difficulté.
Avec le métronome. Je vais essayer car pour ma part je compte les temps comme le préconise J F. Je trouve que cela fonctionne bien dans les rythmes simples.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 28 octobre 2016, 22:16

Bonjour à toutes et à tous,
après quelques jours d'absence, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires et écouté les prestations de Jean-Louis, Michel et Denis. Tout ou presque a été dit sur votre travail. Jean-Louis, belle interprétation de l'exercice de Sor :casque: , c'est musical et le son est bien rendu; deux remarques toutefois : j'ai l'impression que tu ne joues pas les liaisons mais que tu joues en pincé sur toutes les doubles croches, est-ce que je me trompe ? Et tu joues l'antépénultième mesure de la deuxième partie comme la 6e de la première partie. Bonne continuation pour la suite.

Michel, jolie valse de Carcassi, très belle interprétation; on prend du plaisir à t'écouter :casque: ; peut-être pourrais-tu jouer moins vite la première partie, ce qui te permettrait d'accélérer plus facilement sur les doubles croches. Même remarque que d'autres intervenants : la dernière partie pourrait être jouée plus faiblement (piano). :bravo: pour ton travail et beau séjour musical à Agen.

Denis, il y a effectivement un progrès nettement audible, :bravo:

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » sam. 29 octobre 2016, 09:45

Eric Mignon a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
après quelques jours d'absence, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires et écouté les prestations de Jean-Louis, Michel et Denis. Tout ou presque a été dit sur votre travail. Jean-Louis, belle interprétation de l'exercice de Sor :casque: , c'est musical et le son est bien rendu; deux remarques toutefois : j'ai l'impression que tu ne joues pas les liaisons mais que tu joues en pincé sur toutes les doubles croches, est-ce que je me trompe ? Et tu joues l'antépénultième mesure de la deuxième partie comme la 6e de la première partie. Bonne continuation pour la suite.
Bonjour Eric,
Mes connaissances en solfège étant limitées je travaille les exercices demandés en reproduisant le plus précisément possible ce que fait JF Delcamp.
Et comme la version de Sor exécutée par maìtre Delcamp est un peu différente de celle de la partition, la mienne l'est aussi.
Juste deux questions :
-Les liaisons, c'est quoi, ces espèces de ponts entre deux notes?
-Qu'est-ce qui indique sur la partition qu'il faut jouer en buté ou en pincé?
à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 29 octobre 2016, 13:18

Bonjour Jean-Louis,
pour les liaisons, je te conseille de consulter le cours de l'année passée (D02/06) dont je reproduis ici le texte de J.F. delcamp :

"page 78 Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Les liaisons ascendantes s'effectuent en frappant la corde avec un doigt de la main gauche. Plus le geste est rapide et décidé, plus on obtient de volume sonore. Entraînez vous particulièrement sur les cordes en nylon, ce sont les plus difficiles à faire sonner.
Les liaisons descendantes s'effectuent en tirant ou butant la corde avec un doigt de la main gauche. Plus le geste est parallèle au plan de la touche plus on obtient de volume sonore. Entraînez vous particulièrement sur les cordes en nylon, ce sont les plus difficiles à faire sonner."

Les liaisons sont indiquées sur la partition par une ligne courbe (le fameux pont dont tu parles) faisant le lien entre les notes liées.

Les partitions indiquent généralement qu'il faut jouer en buté. Mais dans l'exercice de Sor, même si ce n'est pas indiqué expressément, Isabelle a expliqué que l'on peut jouer la ligne mélodique en buté pour la faire mieux ressortir. En ce qui me concerne, j'ai enregistré l'exercice en pincé.

Bonne continuation.

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » sam. 29 octobre 2016, 13:59

Jean-Louis Mottet a écrit :-Les liaisons, c'est quoi, ces espèces de ponts entre deux notes?
Bonjour Jean-Louis
Les liaisons et par extension les appoggiatures mordants et trilles est l'un des thème principal du D03. "Ces ponts entre deux notes" sont de la même espèces que l'année dernière :wink:
Au cas de doute, je te renvoie à l'espace prof-élève ; "que signifie ce symbole?"
Élève de D06

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » sam. 29 octobre 2016, 14:30

Bonjour Gilbert, bonjour Michel
Michel Guengant a écrit :J'ai pensé qu'il ne fallait pas tenir compte des silences de la dernière mesure ...
Vous parlez bien de la valse de Carcassi p65 du recueil D03 ? Jouer par Michel ici ?
Sur ma partition p65 datant de juin 2014, soit la dernière en date, je ne trouve pas de silence demi ou entier dans la dernière mesure. Ni la dernière de page contenant le DC al fine, ni à aucune fin de partie. Par contre il y a des demi-soupirs accompagnant les anacrouses, mais ceux-là, tu les respectes bien :okok:
Gilbert Pépin a écrit :Effectivement il ne faut pas tenir compte de ce silence, puisque la reprise indiquée commence sur un troisième temps, et que le Da Capo renvoie au tout début du morceau qui commence par une anacrouse. Si j'avais du saisir la partition dans un logiciel d'édition musicale, j'aurais placé la barre de reprise juste après la noire, mis le demi soupir et enfin mis la barre de mesure de fin.
Es-tu sûr de ne pas parler du dernier temps de l'allegretto p64 écrite en 2/4 et finissant en effet avec un demi-soupir soit un demi-temps en trop, mais sans de Da Capo :chaud: Décidément, je dois mettre perdu dans mon recueil :(
Élève de D06

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » sam. 29 octobre 2016, 16:07

Bonjour Jean-Louis
j'ai l'impression que tu ne joues pas les liaisons mais que tu joues en pincé sur toutes les doubles croches, est-ce que je me trompe ?
Jean-Louis Mottet a écrit :-Qu'est-ce qui indique sur la partition qu'il faut jouer en buté ou en pincé?
Rien. Dans le cadre d'une étude d'un exercice, il y a des fois une indication le précisant en début de partition. Ici rien n'est indiqué, ni sur la partition ni dans l'introduction de la leçon par Jean-François
Mais désolé Jean-Louis, tu n'as pas dû lire sept fois le message d'Éric avant de répondre. Car il ne sous-entend pas que tu devrais jouer en buté, mais que les notés liées, sensés être jouées avec la main du manche, ont été jouées et donc pincées par ta main de rosace. Tes notes donnent toutes, sans exception, l'impression d'avoir été pincées. Hors les notes sensé être liées devrait sonner différemment
Jean-Louis Mottet a écrit :comme la version de Sor exécutée par maìtre Delcamp est un peu différente de celle de la partition, la mienne l'est aussi.
:lol: Oui, ta version diffère léééégèèrement de la version de Jean-François, et diffère un chouuuia pluusss de la partition :mrgreen:
Dans ses interprétations, Jean-François nous montre "une" façon d'atteindre notre but... jouer une mélodie décrite par une partition
Quand le doigt montre la lune, regarder le doigt n'a que peu d'intérêt
Jean-Louis Mottet a écrit :Mes connaissances en solfège étant limitées je travaille les exercices demandés en reproduisant le plus précisément possible ce que fait JF Delcamp.
Et si tu essayais de jouer ce que Jean-François tend à jouer, la partition. Tu ne dépendrais plus de ce que tu "entends" de son jeu.
En tout cas depuis quatre ans, ta méthode de travail "à l'oreille" ne t'as pas facilitée la tache du rythme. Comment apprendre à caler un rythme lorsque ton modèle use et abuse du rubato, quand il n'ornemente pas complètement certains passages ? Ta méthode pourrait être envisageable avec des vidéo adaptées. Mais celles de Jean-François n'ont simplement pas été réalisées dans le but d'un apprentissage à l'oreille. Le matériel pédagogique proposé ici, est orienté vers l'utilisation du Solfège. C'est malheureux pour les allergiques incurables à la notation musical, mais c'est ainsi
Élève de D06

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 29 octobre 2016, 17:57

Bonjour à tous,

j'ai à nouveau pris du retard dans l'écoute de vos enregistrements, mais je vais rattraper !
En attendant, voici mes deux exercices pour ce cours, le Sor suivra mais n'est pas encore au point, eh oui lorsqu'on joue un jour sur deux même pendant les congés !! :evil: :evil:
Sur les extensions qui me font encore grimacer, je ne sais ce qui s'est passé à la 2e mesure, le ré# ressemble plus à une croche qu'à une noire, je soupçonne le 4e doigt d'avoir dérapé sur la corde et d'avoir fini sa course sur le manche comme cela m'arrive souvent avec ce coquin ! En tout cas cet exercice redoutable doit être poursuivi en ce qui me concerne...
Benw@