D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Message par Renaud Gevrey » mar. 01 novembre 2016, 01:15

:bravo: Sylvie. Très propre ton exercice de F. Sor. :casque:

:bravo: Benoît également pour ton enregistrement très propre et appliqué. :casque:

Je ne sais pas si je serais capable d'en faire autant. J'ai du mal à ralentir. J'aurais plutôt tendance à accélérer, même en comptant. Je devrais peut-être davantage travailler au métronome.
Dernière édition par Renaud Gevrey le mar. 01 novembre 2016, 11:23, édité 2 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 01 novembre 2016, 01:45

Dans la 2ème partie (mesures 9 à 16), les petits silences sur la voie intermédiaire ne serviraient-ils pas simplement à attirer l'attention sur le fait que l'on passe justement dans cette 2ème partie à 3 voies, alors que dans la 1ère le Sol "médium" appartenait à la mélodie ?
Peut-être Virginie. Pour moi, l'usage de ces silences reste une énigme si l'on ne doit pas en tenir compte. Le premier silence est compréhensible. Sur le premier temps de la mesure, il n'y a pas de note, la nouvelle voix se faisant entendre à compter du deuxième temps. Mais pour les mesures suivantes, si l'on ne doit pas éteindre le Sol, pourquoi ne pas avoir lié la noire de la première mesure a une croche de même hauteur sur la deuxième mesure comme il est d'usage, et ainsi de suite ? En place de cette croche liée, il y a un demi soupir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silence_(musique)

Pour info, la liste des œuvres musicales silencieuses ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... lencieuses . :lol:

John Cage's 4'33" sur YT. (Attention les oreilles !!) Qui se propose de faire un arrangement pour guitare ? :lol:

Youtube

:bye:
Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 02 novembre 2016, 00:04, édité 2 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 01 novembre 2016, 02:17

Sylvie Canu a écrit :…Je vous soumets donc mes enregistrements
:bravo: Sylvie je n'ai écouté que l'exercice de Sor mais celui-ci est très bon. Tu es dans le bon tempo peut-être un petit peu en dessous de ce que ce devrait être normalement mais ça te permet un jeu posé avec des nuances piano sur les reprises et des temps forts bien marqués :casque: quelques petits 'dzouing' et 'dzong' traînent par-ci par là et ressortent sûrement dûs à une tension devant le micro mais rien de méchant, ça ne gêne pas l'écoute.

Continue !!

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 01 novembre 2016, 03:01

Renaud Gevrey a écrit :J'ai du mal à ralentir. J'aurais plutôt tendance à accélérer, même en comptant. Je devrais peut-être davantage travailler au métronome.
Oui je pense que ça pourrait t'aider. :okok: en effet les 3 enregistrements de Sor sont bien joués mais sur un tempo un peu trop rapide je pense (le 3eme un peu moins) ce qui enlève de la musicalité avec moins de nuances et les coulés descendants sont moins nets et appuyés.

Cela dit l'ensemble est très convenable et ces remarques ne sont là que pour te faire progresser car on sent que tu maîtrises relativement bien les techniques demandées pour l'instant.

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » mar. 01 novembre 2016, 11:19

Bonjour tout le monde.
Eric, merci pour tes remarques, qui rejoignent l'avis général, et le mien en particulier, à fortiori après les rencontres que je viens d'effectuer. Tout ce qui dit sur ce Forum (respect du rythme, tempo d'étude lent, nombreuses répétitions nécessaires, persévérance ) en est confirmé, si besoin était.
Gabriel et Gilbert ont apporté la réponse à mon interrogation : je n'ai pas corrigé l'erreur qui existait sur mon ancienne partition en la comparant avec la nouvelle. Pour bien faire il aurait fallu tout ré-imprimer. Mea Culpa pour moi aussi, je vais revérifier, au moins les morceaux mis en ligne avant d'alerter inutilement , et faire perdre leur temps aux camarades bienveillants et attentifs que je remercie.
Félicitation à Benoît (tout a déjà été dit), et à Sylvie dont j'ai apprécié l'effort de nuancer son interprétation.
Pour Renaud, qui a raison d'être exigeant, je ne pourrais que pinailler sur des détails (quelques notes en peu trop discrètes). Est-il possible de supprimer le début de ta valse (la dernière) qui manifestement correspondrait à un essai ? J'apprécie le travail de l'annulaire. L'ensemble est bien rythmé, avec un tempo bien choisi, une valse vivante, très à mon goût. Pour te rassurer, je ne compte plus le nombre de répétions nécessaires avant d'arriver à un résultat présentable . Un chose est certaine : plus on répète, plus on a de chance d'arriver au "bon" résultat.
Cordialement, à tou(te)s
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 01 novembre 2016, 13:26

Renaud :
je constate sur tes vidéos que ton bras gauche est toujours en mouvement ; c'est particulièrement flagrant dans la valse de Carcassi. Les mouvements sont amples, avec généralement une remontée du coude vers l'arrière ou vers l'extérieur. Je ne sais pas si pour toi ces mouvements sont voulus, conscients ou contrôlés, mais à mon avis cela apporte une certaine instabilité à ta main gauche ; je vois ton poignet avancer, repartir sous le manche, pivoter, ta main s'ouvrir vers la caisse, ou bien la paume se tourner vers le haut.
Tout cela ne t’empêche pas de livrer de bonnes prestations, mais je crains que lorsque tu passera à des morceaux plus longs et plus difficiles, pour lesquels le temps de travail nécessaire sera plus conséquent, ces mouvements parasites n'entraînent des douleurs dans l'épaule, et des difficultés dues à l'instabilité résultante de la main.
C'est donc à mon avis un point à surveiller dans ta pratique.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mar. 01 novembre 2016, 13:34

Merci pour vos encouragements :merci:
M'Bo a écrit :Tu es dans le bon tempo peut-être un petit peu en dessous de ce que ce devrait être normalement, quelques petits 'dzouing' et 'dzong' traînent par-ci par là et ressortent
En effet, cet exercice de Sor a encore besoin de quelques jours (semaines) de répétitions pour être plus affiné :)

Renaud, Bravo pour ta valse de Carcassi et ton exercice de Sor ! Ils sont fluides et dansants. Peut-être poser un peu plus les fins de phrases pour laisser respirer la musique mais c'est tout, tu sembles très à l'aise.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 01 novembre 2016, 13:48

Bravo Sylvie et Renaud, c'est du bon travail. :okok:
Sylvie, je trouve l'exercice de Sor très bien joué et déjà très bien en place.
Renaud, bon travail aussi pour la valse de Carcassi déjà bien agréable à écouter. Deux remarques qui me viennent après t'avoir écouté : les doubles croches pourraient être jouées un peu plus vite pour rester dans le rythme (autre solution : ralentir un peu le tempo de la première partie) et les nuances pourraient être plus marquées. :bye:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 01 novembre 2016, 14:35

:bravo: Sylvie et Renaud pour vos morceaux et exercices, très bon travail, je n'ai rien à redire. Sylvie, on entend et on voit que tu n'es pas novice dans la guitare classique. :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 01 novembre 2016, 15:01

:bravo: Pour votre travail. J'ai écouté les enregistrements et lu les commentaires, et tout a été dit et bien dit.

Jean-Louis, tes extensions sont un peu staccato, les notes sont piquées comme je l'ai lu. Les pièces sont agréables à écouter :casque: , mais il y a un problème de rythme pas assez régulier à travailler au métronome.
Michel, très bien la Valse avec le déplacement de la main droite. Cela dit, cela manque un peu de nuances dans le volume (f, mf, p) comme il a été remarqué.
Bravo Denis. C'est en bonne voie !

:merci: Merci pour vos commentaires.
J'apprécie le travail de l'annulaire.
Oui, je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'ai opté pour "un doigt, une corde" en me disant que cela ferait travailler l'annulaire et équilibrerait avec les autres doigts.
je constate sur tes vidéos que ton bras gauche est toujours en mouvement
Oui, c'est vrai. C'est une façon de donner du rythme, de la dynamique dans la Valse (les nuances), mais c'est aussi une dépense d'énergie inutile et qui peut déstabiliser la main gauche et entraîner des erreurs. A voir si cela se produit sur toutes les pièces.
J'ai remarqué que lorsque cela se tend un peu, on adapte notre façon de jouer qui devient plus économe en mouvements. A vérifier si cela est toujours vrai. Ex : viewtopic.php?f=137&t=37609&hilit=d02&start=120#p407022
J'ai remarqué aussi que plus on maîtrise une pièce et moins on fait de mouvements amples devenus inutiles.

Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 02 novembre 2016, 00:46, édité 4 fois.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 01 novembre 2016, 18:27

:bravo: Sylvie
On entend de belles nuances et les liaisons sont appliquées :casque: :okok:

:bravo: Renaud
Pour l'ex de Sor, ton jeu est fluide mais je suis d'accord avec les remarques sur la rapidité d'exécution, c'est au détriment des nuances :?
Pour la Valse, je la trouve légère et bien belle :casque: :okok:

“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 02 novembre 2016, 11:38

Renaud Gevrey a écrit : John Cage's 4'33" sur YT. (Attention les oreilles !!) Qui se propose de faire un arrangement pour guitare ? :lol:
J'ai écouté avec attention, quelle œuvre :casque:
Je pense la transcrire pour guitare très bientôt mais serais-je capable de l'interpréter? :chaud: :lol:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 02 novembre 2016, 13:08

Je pense la transcrire pour guitare très bientôt mais serais-je capable de l'interpréter? :chaud: :lol:
Apparemment, cela demande beaucoup, beaucoup de concentration et un joli chronomètre. :wink:

LaurentSauli
Elève des cours en ligne

Message par LaurentSauli » lun. 07 novembre 2016, 23:58

Bonsoir à tous,

Avec un retard bien marqué, voici mes publications pour ce cours n° 02.
Bravo à tous pour vos publications effectuées dans les temps du cours que je n'arrive malheureusement pas à respecter. :desole:

:bravo: :bravo:

:bye: :ouioui: