D04 Cours de guitare classique 02

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Gwenola Hélou
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gwenola Hélou » jeu. 27 octobre 2016, 19:43

SUPER Gérard-François !! Tes morceaux sont fluides et le rythme est enlevé. On a envie de danser !
Belle dextérité, Georges. Bravo !
:)
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Marc Sérazin
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » jeu. 27 octobre 2016, 20:11

C'est vraiment bien GFG...ton envie affleure...ça vient..maintenant tu peux respirer, respirer avec ton manche, compter et respirer,suivre le métro, respirer avec le métro et sentir lentement avec ta respiration...en résumé, respirer... :D continue... :bye: :bravo:
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » jeu. 27 octobre 2016, 22:03

Oh!!!! mes Amis si vous saviez combien j'en ch.. , mais je sais que vous savez .
Mais ce que vous ne savez pas , c'est à quel point vous me redonnez le moral ,moi qui ai toujours l'impression d'avoir fait de la mer.. :lol: :bye:
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Georges Valette » ven. 28 octobre 2016, 06:55

:merci: Gwenola pout tes gentilles appréciations!
Gérard-François, :bravo: pour tes enregistrements! Pas grand'chose à dire pour le "ton malade" à part bravo ; pour l'andantino, juste quelque ralentissements impromptus à maîtriser, mais l'essentiel y est :okok:
Pour le doigté de la Valse, j'avais remarqué que JFD ne gardait pas les doigts 3 et 4 jusqu'à l'accord sol# si ré mi, puisqu'il indique sur la partition 3-4-2-0 mais qu'il n'indique pas de doigté sur les 2 tierces précédentes, l'indication 3-4 antérieure n'ayant pas été reprise ; dans un premier temps, j'avais interprété ces indications comme conduisant à garder 3-4 jusqu'à l'exécution de l'accord ; or, évidemment, j'accrochais toujours pour passer de la tierce 3-4 avec en plus le 1 sur le sol à l'accord, ce qui implique une plus grande amplitude de mouvement de la main gauche, et donc, moins de précision et de sûreté ; je remarque également que c'est sur cette partie de la valse qu'Etienne a éprouvé quelques difficultés : on bute toujours tous sur les mêmes difficultés, et quelquefois, il ne faut pas grand'chose pour les surmonter! :chaud:
Désolé de ne pas toujours pouvoir suivre en direct vos prestations, mais souvenez-vous qu'il y a 2 heures de décalage entre la Réunion et la métropole (et même 3 heures à la fin du mois!). :bye:
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » ven. 28 octobre 2016, 09:13

Super Georges ton analyse et merci de nous en faire profiter . Je remarque des subtilités qui ne m'avaient même pas effleurés comme la notion de tierce et degré par exemple :oops:
Tu parles aussi de "l'écart" des doigts dans la" valse" ,je n'avais pas l'impression de forcer en la jouant et pourtant à chaque répétition assez rapidement la douleur main gauche se réveil .Je vais être obligé de composer avec tout ça , en plus de ma difficulté à rester concentré pendant l'exécution d'un morceau entier pour réaliser un enregistrement à peu près correcte ,( tout en gardant le moral ) :chaud: :bye:
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Georges Valette » ven. 28 octobre 2016, 09:32

Pas de problème GFG! Continuons le combat, car c'en est vraiment un contre soi-même! :war: :war:
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castadivette
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par castadivette » ven. 28 octobre 2016, 10:46

combat contre soi même certes mais, attention à ne pas aller la tête dans le mur, comme disait mon prof de chant. En ce qui me concerne la douleur se réveille après les exercices, je suis un peu embêtée car je ne sens rien pendant le travail. Sinon la vitesse se met en place petit à petit.
Bravo à tous pour vos enregistrements, et vos encouragements

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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Francis Haurat » ven. 28 octobre 2016, 15:34

Étienne Provençal a écrit :...parce que, là, je répète sûrement les mêmes erreurs et que ça m'embête. Alors lâchez-vous lousse pour les corrections à apporter; je les apporterai même si ...
Bravo Etienne, il y a du travail derrière tout cela et ça s'entend !
et puisqu'il faut se lâcher, allons-y pour quelques remarques : toujours fâché avec la mesure, en particulier sur la valse et attention aux fausses notes qui s'invitent très rapidement à force de répétition !...
L'Andantino est agréable, particulièrement en deuxième partie, attention aux extinctions !
Tu maitrises très bien le SIck Tune qui n'est pas facile du tout. :bravo:
Good job comme disent les ricains !
Gwenola Hélou a écrit :...surtout vu le boulot qui attend ensuite dans le D04 (j'ai regardé un peu la suite... A partir de D04-05, c'est tout bonnement inaccessible (pour moi)
Avec de la passion et un peu d'obstination on déplace des montagnes ! :mrgreen: et le travail que tu as fait n'est pas mal du tout :
Ta valse est certe très hésitante mais bien déchiffrée : de la pratique la vitesse viendra et elle deviendra dansante ! :casque:
:bravo: pour ton Sick Tune qui est pas mal du tout alors que je le trouve bien difficile à jouer juste, quant à l'Andantino il est également juste et manque un peu de vitesse .

Quant à prendre de l'avance sur les morceaux suivants, je me pose la question : JFD dans son projet pédagogique, a surement choisi des morceaux qui marque une progression dans la difficulté . Il me semble plus productif de retravailler les morceaux précédants, comme échauffement par exemple, que de faire des bonds dans le futur ! Et en plus cela permet de ne pas les oublier, ce qui arrive très vite !...
Mais ce n'est là que ma conviction et je ne suis pas un expert !
Gérard-François Gros a écrit :Bon finalement je n'y tiens plus ,je renonce au tire groupé avec ma production et je vais faire du saupoudrage...
Saupoudrage ou pas l'essentiel est là ! Tu parles de souffrance, mais c'est normal avec le titre de ce morceau !
Bravo pour l'andantino et il est dommage que la deuxième partie soit moins bonne que la première (avec une fausse note sur la fin !). Un peu de repos, les nerfs tombent et tout devient plus facile :chaud:
:bravo: Gérard-François, ton moral est en acier trempé et cela me pousse à ressortir le H4N pour enregistrer tout cela.
Georges Valette a écrit :Justement, voilà une Danse qui m'a bien occupé, surtout pour essayer de lui donner ce côté "dynamique" auquel fait allusion JFD...
J'attends vos commentaires...
:bravo: Georges elle est bien ta valse, tu la maitrises bien mais il est dommage de gâcher la chose par manque de respect de la mesure !
(ex : le la mi de la mesure 14 sont des noires, pas des croches, il est plus facile de marquer ce temps que de jouer le tout en croches comme tu le fais ! :wink: ). Prends un métronome et rejoue tout ça lentement. Les progrès seront immédiats car tu montres une bonne aisance !

Rassure-toi, j'ai les mêmes problèmes que toi, mais je me soigne !...

Amicalement, :discussion:
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Georges Valette » ven. 28 octobre 2016, 17:48

:merci: Francis pour tes remarques plus que judicieuses, non seulement sur mes lacunes en solfège (plutôt des lacunes dans l'ignorance en matière de solfège!), mais aussi sur mon inattention ; je connais quand même la différence entre une croche et une noire (sic!), mais je ne l'applique pas dès que je crois connaître un peu le morceau, alors que cela ne me poserait pas de difficultés particulières, au contraire!
:mrgreen: :oops: :desole: :titanic: :titanic:
Merci encore pour ton écoute attentive! :bye:
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » ven. 28 octobre 2016, 22:46

Georges Valette a écrit :Pour le doigté de la Valse, j'avais remarqué que JFD ne gardait pas les doigts 3 et 4 jusqu'à l'accord sol# si ré mi, puisqu'il indique sur la partition 3-4-2-0 mais qu'il n'indique pas de doigté sur les 2 tierces précédentes, l'indication 3-4 antérieure n'ayant pas été reprise ; dans un premier temps, j'avais interprété ces indications comme conduisant à garder 3-4 jusqu'à l'exécution de l'accord ; or, évidemment, j'accrochais toujours pour passer de la tierce 3-4 avec en plus le 1 sur le sol à l'accord, ce qui implique une plus grande amplitude de mouvement de la main gauche, et donc, moins de précision et de sûreté ; je remarque également que c'est sur cette partie de la valse qu'Etienne a éprouvé quelques difficultés : on bute toujours tous sur les mêmes difficultés, et quelquefois, il ne faut pas grand'chose pour les surmonter!
Après réflexion je ne suis plus d'accord avec toi la dessus :ouioui: .Dans certains cours précèdent Jean-François indique une méthode très utile dans certains cas (quand elle est utilisable) pour passer facilement des accords . Elle consiste à garder un doigt en contact avec la touche pour faire pivot . A mon avis dans le cadre d'un cours il est beaucoup plus bénèfique de préconiser cette façon de faire car plus profitable à l'élève appelé à résoudre des situations de jeux plus complexes et ou il y a pas d’échappatoire .
Donc pour récapituler : suivre le doigté indiqué en début de deuxième partie ,
le doigt 3 fait le ré , le 4 : si , à la mesure 12 (les deux accords sol # si ré mi)
le doigt 4 ne bouge pas ,il sert de pivot ,le 3 quitte la corde 2 pour venir jouer le sol# et le 2 qui était inutilisé prends la place ré que le 3 vient de quitter .
J'ai testé l' enchaînement et de cette façon il est très facile à réaliser .
De toute façon je ne suis pas partisan de changer les doigtés indiqués qui à mon avis permettent d'acquérir tout un éventail technique .
Après tout nous suivons ces cours pour ça .
Francis Haurat a écrit : Gérard-François, ton moral est en acier trempé et cela me pousse à ressortir le H4N pour enregistrer tout cela
Depuis que j'ai reçu les compliments de Gwénola et Marc je suis gonflé à bloc :lol:
et depuis l'idée me trotte dans la tête de réenregistrer ce cours n° 2 mais en mieux . J'ai l'intuition que c'est réalisable , peut être ????
Francis Haurat a écrit : il est dommage que la deuxième partie soit moins bonne que la première (avec une fausse note sur la fin !)
C'est très juste ,je l'avais largement sous estimé, très peu répété et pas du tout dans le rythme . Elle a subit un ripolin-age de dernière heure pas évident quand des mauvaises habitudes sont prises . :(
Le problème est fréquent dans toutes mes deuxièmes parties :oops: :bye:
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » sam. 29 octobre 2016, 17:24

Francis Haurat a écrit :Gwenola Hélou a écrit :
...surtout vu le boulot qui attend ensuite dans le D04 (j'ai regardé un peu la suite... A partir de D04-05, c'est tout bonnement inaccessible (pour moi)
:bye: Gwénola
Ne sous estime pas les progrès que tu feras d'ici là :wink:
Tes limites reculent un peu tous les jours en travaillant .
Lorsque j'aborde une pièce , j'ai bien souvent l'impression que c'est injouable ,
pourtant généralement, j'en viens à bout .Pas toujours bien c'est vrais :( . Il me semble que dans ces nivaux les élèves ne formalisent pas plus de 7 à 8 cours ,tu seras dans la moyenne :okok:
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Arnaud Boland
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Arnaud Boland » sam. 29 octobre 2016, 18:11

Je vois que je suis le dernier à poster mes enregistrements. Beaucoup de difficultés sur cette série et tous les autres s'en sortent très bien. Je dois encore travailler la vals de Giuliani qui n'est pas encore assez travaillée, c'est un des morceaux que je trouve pour l'instant le plus difficile à jouer. Je ne résiste pas à mettre aussi le capriccio de jean de Losy que je trouve très beau. Encore beaucoup d'erreur mais je travaille et persévère. Pour ce qui est du passage dont parle Gérard-François un peu plus haut, je n'arrive pas pour l'instant à bien faire sonner l'accord et la passage du 3, du ré au sol# est difficile.
Impro RE,SOL,LA,SI.MP3
Andantino Tarrega.MP3
capriccio de J de Losy.MP3
the sick tune.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » sam. 29 octobre 2016, 19:22

castadivette a écrit :combat contre soi même certes mais, attention à ne pas aller la tête dans le mur, comme disait mon prof de chant. En ce qui me concerne la douleur se réveille après les exercices, je suis un peu embêtée car je ne sens rien pendant le travail. Sinon la vitesse se met en place petit à petit.
Bravo à tous pour vos enregistrements, et vos encouragements
Bonjour Castadivette
Merci pour vos encouragements . J'espère que vos problèmes de douleurs trouverons une solution mais le sujet n'est pas facile à aborder car il faut avoir des connaissances pour donner des conseils utiles .Vous avez raison d'en parler
car le hasard peut vous faire rencontrer une personne qui a une expérience dans ce domaine .
J'ai abordé la notion de vitesse alors que je suis mal placé pour en parler puisque j'ai un problème avec elle . Mon souci moi ,c'est pas d’accélérer mais au contraire de ralentir . Bon j'ai fais des progrès dans cette direction , mais insuffisants . Je fais confiance à mon age avancé pour m'améliorer sans faire d'efforts .
Nos expériences guitaristiques à venir sont cool , puisque nous n'accompagnerons vraisemblablement jamais ni vous ni moi des danseuses flamenco sur scène . Le flamenquiste J.B Marino me disait "c'est des bombes,elles vont à la vitesse de l'éclair". Le rythme se sont elles qui le font et même un virtuose peut avoir du mal à suivre .
Pour expliquer il prenait l'image de l'autoroute (sans limitation de vitesse) avec des panneaux qui défilent à toute vitesse .
Quand c'est très rapide il ne joue pas toutes les notes mais il marque les temps forts .
En danse classique par contre c'est le chef d'orchestre dans les passages acrobatiques qui adapte la vitesse aux danseurs .
Personnellement moi j'en déduis qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et se prendre trop la tête avec la vitesse ,c'est un peu à elle de s'adapter .
Bon je vais réfléchir au thème du prochain cours :lol: :bye:
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Georges Valette » sam. 29 octobre 2016, 19:44

Bonsoir Arnaud,
Tes prestations me paraissent très satisfaisantes, il n'y a plus que quelques irrégularités de rythme dues à encore quelques hésitations dirai-je "normales" compte tenu de la difficulté des pièces ; pour le Sick Tune, il me semble qu'il y a un léger décalage sur le placement des basses des mesures 5,6 et 7 ? Par contre, chapeau bas pour le cappricio qui me paraît parfait ; certainement parce que comme tu le dis, on sent nettement que tu l'aimes! Avec raison, car je le trouve aussi magnifique, sans avoir osé m'y attaquer jusqu'à présent...
En tout cas, :okok: et bon courage pour la Valse.
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Georges Valette » sam. 29 octobre 2016, 20:12

Gérard-François, je reviens sur notre "différend" sur la meilleure façon d'amener l'accord sol# si ré mi ; j'ai remarqué que JFD ne donne aucune indication de doigté pour les 2 tierces qui précédent le dit accord ; on peut donc considérer qu'il nous laisse donc le champ libre sur ce point ; personnellement, je considère que la méthode que tu préconises rend le passage à l'accord plus délicat ; alors, il paraît possible de trouver une 3ème solution entre la tienne et la mienne ; OK pour les doigts 3 et 4 jusqu'au sol, puis remplacement du doigt 3 par le doigt 2 sur la dernière tierce avant l'accord, ce qui dégage le doigt 3 pour préparer et faciliter le passage de l'accord, le doigt 4 restant comme tu le dis en pivot sur la touche ; c'est exactement ce que fait JFD, regarde-le sur Youtube en plein écran et tu le verras, et personnellement je considère que ça favorise considérablement le jeu de l'espèce, même si moi, j'ai opté pour une solution moins respectueuse des indications de la partition! On n'est pas obligé de se torturer pour le plaisir, c'est déjà suffisamment difficile! :mrgreen: :bye:
Amicalement

Georges
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