D04 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » dim. 30 octobre 2016, 09:52

Bonjour Arnaud
L'écoute des 3 pièces que tu présentes est très agréable . Les améliorations que tu peux à mon avis apporter sont :
- La crispation mesure 14 de l' andantino
- L' impression de balancement du rythme mesure 7 de sick tune
Bon courage pour la suite :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 30 octobre 2016, 10:45

Re bonjour Georges
La question des doigtés est importante et mérite que nous nous y attardions .
Les autres sections s'en préoccupe aussi et en apportent la preuve .
J'ai bien compris ton point de vu et je vais essayer de te faire comprendre le mien en étant le plus clair possible :chaud: .
1 - Il faut admettre que la vocation de ces cours est de nous apprendre à jouer
de la guitare et de nous perfectionner .
2 - Que pour atteindre ces objectifs il faut affronter des difficultés et les
surmonter .
3- Que le passage de la mesure 11 à 12 est un excellent exercice pour cela et
et que la difficulté technique qu'elle représente n'est pas un obstacle
infranchissable pour un guitariste classique digne de ce nom .
Je me suis concentré dessus quelques instants et en utilisant un doigt
comme pivot ça marche .
Ton niveau étant très supérieur au mien , je reste persuadé que pour toi
c'est une simple formalité .
Je comprends que ponctuellement pour réaliser un enregistrement" le
meilleur possible" tu procèdes autrement .
Hors du cadre scolaire je comprends aussi que le guitariste choisisse les
solutions les plus faciles et mieux adaptés .

Les cordes de ma guitare vibrent de moins en moins et n'ayant pas vocation à devenir écrivain :lol: , j'y retourne :bye:
elève de DO4

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 30 octobre 2016, 17:02

Bonsoir Gérard-François! Permets-moi de te dire que tu te trompes sur mes capacités! Le doigté que tu utilises avec apparemment beaucoup de facilité, personnellement il me pose beaucoup de difficultés au point de vue enchaînement ; c'est pour cela qu'en regardant de près la partition et la vidéo de JFD, je me suis aperçu qu'il y avait un doigté facilitateur qui restait de toute façon dans la ligne droite de la partition, puisque non chiffré, c'est celui qu'emploie JFD ; effectivement, moi je l'ai modifié en utilisant immédiatement le doigt 2 au lieu du 3, mais la logique de facilitation reste la même et demeure dans le cadre scolaire auquel tu fais allusion ; que ces réflexions, qui me paraissent en tout état de cause constructives n'empêchent pas en tout cas les cordes de ta guitare de vibrer! :lol:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » dim. 30 octobre 2016, 18:41

Arnaud Boland a écrit :Je vois que je suis le dernier à poster mes enregistrements. Beaucoup de difficultés sur cette série et tous les autres s'en sortent très bien. Je dois encore travailler la valse de Giuliani qui n'est pas encore assez travaillée, c'est un des morceaux que je trouve pour l'instant le plus difficile à jouer.
:bravo: Arnaud pour cette belle prestation en particulier le Losy que tu joues très bien et qui est très beau ! :casque:

Le Sick Tune mériterait quelques petites corrections sur le rythme qui est un peu inégal ! Il me semble que c'est là sa principale difficulté : la succession de noires pointées et de double croches avec le deuxième chant des basses qui s'intercale n'est pas de la tarte à bien maîtriser. Du moins pour moi ! :x

L'Andantino est juste, un peu fatigué sur les fameuses tierces qui se rebiffent encore, mais le travail est là ! :chaud:

On attend la valse avec impatience et c'est vrai qu'elle demande du travail : sa tonicité la rend difficile à rendre correctement. Courage, je suis certain que tu vas nous épater . (Histoire de te mettre un peu la pression ... :mrgreen: )

Et puis non tu n'es pas le dernier, puisque je n'ai encore rien publié ! :lol: ça va venir, entre deux séances de rééducation...

Bravo encore !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 30 octobre 2016, 19:44

Attention Georges ,si tu me cherches j'ai la réputation de NOYER les gens dans des détails . Je vais chercher des preuves et des exemples et contres exemples,
ça va prendre beaucoup de pages . Je sais pas toi ,mais moi à la fin ,je n'y comprendrai plus rien . Déjà que cette après midi en poursuivant mon entraînement je me disais que tu avais raison et que j'aurais mieux fait de me taire car maintenant j'ai plus droit à l'erreur :chaud:
Si tu trouves des doigtés pour que les guitaristes aient plus mal au main je suis preneur :lol: :bye:
PS: Bravo Georges ,je m'incline ,je viens de regarder la vidéo plein écran c'est
très net et très subtil .Tu es un chef :okok: accepte mes plates excuses :D
elève de DO4

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 30 octobre 2016, 21:05

Arnaud : belle prestation ! :okok:
Il reste cependant quelques points à régler. Le Losy manque un peu de légato à mon goût, et il me semble bien que dans la seconde partie tu as tendance à accélérer par rapport à la première, ce qui te fais perdre en précision ; il y a un problème rythmique à la fin : la dernière note de la mesure 23 est jouée quasiment comme une noire alors que c'est une croche, et mesure 24 la succession noire pointée/croche n'est pas bien respectée, ce qui fait que rythmiquement la suite est un peu bancale.
Je pense que tu gagnerais à travailler ce morceau un peu plus lentement afin de parfaire ces détails, et seulement ensuite accélérer progressivement pour atteindre le tempo qui te plais le mieux (l'indication "capriccio" est vague, et ne désigne pas nécessairement un mouvement rapide ; l'indication métronomique est de JF Delcamp et est une suggestion ; personnellement je trouve que le morceau est plus beau sur un tempo un peu retenu, mais c'est là une question de goût).
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 30 octobre 2016, 21:35

:lol: :lol: Pas de problème GFG! Ne t'excuse pas, il n'y a pas de quoi, mais dis-toi bien que si j'ai cherché s'il n'y avait pas une autre possibilité, c'est tout simplement parce que je n'arrivais pas à passer ce maudit accord malgré tous mes efforts répétés ; du coup, je suis allé revoir la vidéo de JFD et il m'a semblé qu'il ne faisait pas tout à fait la même chose que ce que j'essayais désespérément de faire...Mais il s'est bien gardé de révéler son doigté en l'inscrivant sur la partition pour nous laisser ramer comme des malheureux! :chaud: :titanic:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 30 octobre 2016, 21:45

En parlant de ramer, je viens juste d'enregistrer une version à peu près potable du Sick Tune, pas mal non plus celui-là pour énerver le guitariste besogneux...Enormément de mal pour passer l'encadré, qui l'a été à juste titre! D'ailleurs, la vision de ma tête hébétée sur la vidéo témoigne de l'acuité de mes souffrances ; je sors de là plus "sick" que le Tune lui-même! :mrgreen: :chaud:

Youtube
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » lun. 31 octobre 2016, 11:41

Bravo Georges
Bien vu pour le doigté de la vals de Giuliani, tu me sauves la vie. En effet c'est beaucoup plus simple avec le changement du 3 en 2 avant l'accord, cela simplifie. J'étais comme GFG et je ne m'en sortais pas. Sinon bien pour le sick tune, les passages mesures 6, 7 et 8 sont encore un peu hésitant mais cela va s'améliorer avec le temps, c'est comme le bon vin (à consommer avec modération bien sûr) surtout en jouant de la guitare. Merci à tous pour vos remarques encourageantes, en effet pour le sick tune, en écoutant attentivement la video de JFD, je ne suis pas dans le bon rythme, je vais essayer de faire un nouvel enregistrement. Pour le Losy Gilbert m'a fait en effet des remarques très pertinentes sur la vitesse. C'est un peu mon défaut d’accélérer en cours de morceaux. C'est beaucoup dû au stress de l'enregistrement et je veux finir le plus rapidement possible sans faire d'erreur de fausses notes et hélas c'est le meilleur moyen d'en faire.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » lun. 31 octobre 2016, 11:47

Georges,
En réécoutant ton sick tune. Il me semble que sur les deux premières mesures, tu fais noire, croche, noire alors que sur la partition je vois, croche, croche et noire. GIlbert qui est beaucoup plus pointilleux et plus fort en solfège que moi pourra te le confirmer.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » lun. 31 octobre 2016, 19:10

Georges :
comme le fait remarquer Arnaud, le rythme du début de ton Sick tune n'est pas correct ; sur les mesures 1 et 2 au lieu de faire croche/croche/noire, tu fait quelque chose qui se rapproche de croche pointée/double croche/noire.
Ensuite lorsque tu abordes la partie où justement c'est croche pointée/double croche (mesure 5), cela part très bien avec mi mi sol, mais tu perds le rythme sur la dernière note de cette 5ème mesure, pour répéter l'erreur sur la dernière note de la 6ème et de la 7ème mesure (double croche sur la partition, et tu joues une croche) ; je te conseillerais de jouer la mélodie croche pointée/double croche des mesures 5 à 7 seule, et d'ajouter l'accompagnement seulement quand tu "tiens" le rythme. La suite du morceau est OK.
Je pense que cela devrait passer en travaillant juste ce passage, car tu dis avoir eu du mal avec le passage encadré et je trouve que tu le passes plutôt bien ; donc quelques répétitions sur croche pointée/double croche et hop, c'est dans la boite ! :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 31 octobre 2016, 20:12

Georges Valette a écrit :En parlant de ramer, je viens juste d'enregistrer une version à peu près potable du Sick Tune,
Il me semble lire très récemment dans tes écrits que tu commençais juste à travailler "sick tune" et je suis impressionné par ta rapidité . Le seul élément de comparaison que j'ai c'est moi même ,peut être que c'est moi qui suis lent, en tout cas :okok: Il te reste juste à faire la finition :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le lun. 31 octobre 2016, 22:51, édité 2 fois.
elève de DO4

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 31 octobre 2016, 22:46

Merci Gilbert et Arnaud pour vos critiques totalement fondées sur ma méconnaissance crasse du solfège ; je vais réétudier tout ça de plus près pour enfin tâcher de respecter la partition! :oops:
Content Arnaud si mes constatations en matière de doigté ont pu te faciliter la maîtrise de la Valse ; personnellement, j'accorde de plus en plus d'importance au contrôle des doigtés, aussi bien pour la main gauche que pour la main droite, chose que je n'ai pas toujours pratiquée avec suffisamment de rigueur ; et ce contrôle n'est pas toujours facile à rationaliser...
Gilbert-François, si tu savais le temps que j'ai passé sur le Sick tune, à répéter et répéter sans cesse et sans respecter du tout les conseils de JFD en matière de gestion du temps, tu ne t'étonnerais pas outre mesure et tu ferais exactement pareil que moi! Car j'ai étudié les morceaux du DO4 l'un après l'autre, en restant sur chacun le temps qu'il faut mais en ne m'occupant que de lui seul, jusqu'à m'en dégoûter, mais en tenant bon quand même ; j'ai la chance d'avoir une grande disponibilité et j'en utilise une grande partie sur la guitare, cette maîtresse indomptable! :ouioui:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 01 novembre 2016, 10:47

Georges Valette a écrit :... j'ai étudié les morceaux du DO4 l'un après l'autre, en restant sur chacun le temps qu'il faut mais en ne m'occupant que de lui seul, jusqu'à m'en dégoûter, mais en tenant bon quand même ; j'ai la chance d'avoir une grande disponibilité et j'en utilise une grande partie sur la guitare, cette maîtresse indomptable!
Qui n'a-t-il pas été rendu malade par le travail de cet air pathogène dont l'auteur, sans doute conscient des effets pervers de cette musique, n'a pas osé laisser son nom à la postérité ! :evil: Et moi qui redouble, ça fait deux fois que je m'y colle ! Une certaine forme de masochisme en quelque sorte, avec le maigre espoir d'en sortir avec une petite progression tout de même. Tellement peu évidente que je me donne encore quelques heures de travail pour vous soumettre le résultat. :chaud:
:bravo:Georges, mis à part le tout début qui mérite un peu plus de rigueur, ton résultat est honnête et devrait te permettre de passer à la suite qui est sympathique, le Paganini :evil: par exemple :lol: ! Mais tu as du temps et tu en fais bon usage, nous avons cela en commun !

Et pour exister autrement que par le verbe, un peu de musique, le reste est encore sur le feu ...

Amicalement, :discussion:
impro ré sol la si.mp3
Andantino F Tarrega la majeur.mp3