D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 03

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 02 novembre 2016, 10:32

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.

Youtube

Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube

Youtube

Youtube

- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

Youtube

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.

Youtube

- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.

Youtube

- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).

Youtube

- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10 page 88 :
Liaisons n°30 page 94 :
Greensleeves - anonyme :
Valse - N. Paganini :

----------------------------------------------------------------------------------
Archives DO3 Cours 3
2010/2011 - 2011/2012 - 2012/2013 - 2013/2014 - 2014/2015 - 2015/2016

Benoît Horny
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG
TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH

Denis Le Minter
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Eric Mignon
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG

Georges Valette
Greensleeves - anonyme, vers. 2
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG
TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH, vers. 2

Jean Aragon
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :

Jean-Louis Mottet
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini, Vers.2

Laurent Sauli
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini

Michel Guengant
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme, vers.2
Valse - N. Paganini, vers.2
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG
TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH, vers. 2

Renaud Gevrey
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94, Vers.2
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
ANONYME MARO PONTKALLEG

Sylvie Canu
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme

Virginie Comiti
Gamme n°10 page 88
Liaisons n°30 page 94
Greensleeves - anonyme
Valse - N. Paganini
et, en supplément :
TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH, Vers.2

MAJ
:( + ♫ = :)

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Messagepar Sylvie Canu » mer. 02 novembre 2016, 12:32

:merci: Merci beaucoup Jean-François, encore de belles heures de musique à venir :guitare:

Bon cours à tous :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 02 novembre 2016, 12:43

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 02 novembre 2016, 14:05

Bonjour à tous

Merci Jean-François pour ce nouveau cours :D

J'ai eu l'occasion de prendre de l'avance sur Greenseelves que je trouve de toute beauté et j'ai une question sur le doigté de la mesure 24.
J'attendais que le cours soit en ligne, voilà qui est fait :roll:
Donc, mesure 24, le doigt 2 sur le Mi en blanche pointée, ce même doigt 2 qui va attaquer l'accord de la mesure 25 sur le Sol.
Si je ne veux pas perdre la valeur de la blanche pointée, soit je suis très rapide dans l'exécution du geste soit voilà ma question:
Au piano on a un geste technique très pratique qui s'il était appliqué ici permettrait de poser en cours d'exécution de la mesure 24 donc doigt 2 sur le Mi, le doigt 1 juste derrière dans la même case et de libérer ainsi le doigt 2 pour l'attaque de l'accord tout en gardant la valeur de la blanche pointée. Ça marche, j'ai essayé 8)
Est-ce une technique qui se pratique à la guitare :?:

Bon cours à tous :guitare:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 02 novembre 2016, 14:27

Bonjour Virginie, je ne pense pas que cette technique s' applique à la guitare, à vérifier. En jouant ton premier MI corde 4 , il résonnera encore lorsque tu joueras le sol qui l' éteindra, donc pas de problème pour la durée :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 02 novembre 2016, 14:44

Merci Rachid pour ta réponse.
Rachid Merabet a écrit : En jouant ton premier MI corde 4 , il résonnera encore lorsque tu joueras le sol qui l' éteindra, donc pas de problème pour la durée

Si tu parles de l'éteinte du Mi basse corde 6, oui il s'éteint en jouant le Sol basse mesure suivante pas de problème.
Je me suis mal expliquée, le Mi qui m'intéresse c'est bien celui corde 4 mais dès que je lâche je le perd, je voulais juste lui laisser sa valeur jusqu'au bout :(
Où alors tu veux dire que le Mi de la basse continue de faire résonner celui de la corde 4?
Chez moi c'est pas audible :?
Rachid Merabet a écrit : je ne pense pas que cette technique s' applique à la guitare, à vérifier.

Et si je faisais breveter ça? :lol:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 02 novembre 2016, 15:14

Au moment ou tu relâches le doigt 2 du MI aprés avoir joué le second MI 1ère corde, le doigt 2 repose très vite sur le SOL non ? donc la perte est infime, en tous cas, il me semble . J' ai pas ma guitare, mais il me semble que c' est comme ça que ça doit se passer.
Virginie Comiti a écrit :Et si je faisais breveter ça?

Les cours Delcamp peuvent rendre riche au propre comme au figuré :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Canu » mer. 02 novembre 2016, 15:30

Virginie Comiti a écrit :mesure 24, le doigt 2 sur le Mi en blanche pointée, ce même doigt 2 qui va attaquer l'accord de la mesure 25 sur le Sol

A mon sens, comme la mesure 24 est la fin de la phrase et la mesure 25 le début de la suivante, couper légèrement le mi pour aller sur le sol fera une légère respiration, ce qui sera bénéfique pour la musique. Tu peux aussi mettre le 3ème doigt sur le sol (mon option) je trouve l'arrivée sur le fa# de la mesure 26 plus simple comme ça.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 02 novembre 2016, 16:11

Vous êtres de grands sportifs tous les deux!
Rachid Merabet a écrit :Au moment ou tu relâches le doigt 2 du MI aprés avoir joué le second MI 1ère corde, le doigt 2 repose très vite sur le SOL

Très vite? :chaud:

Sylvie Canu a écrit : Tu peux aussi mettre le 3ème doigt sur le sol (mon option) je trouve l'arrivée sur le fa# de la mesure 26 plus simple comme ça.

3ème doigt? :chaud:

Je m'en vais faire reconnaître ma technique par l'accadémie de la guitare classique :lol:
Rachid Merabet a écrit :Les cours Delcamp peuvent rendre riche au propre comme au figuré

Si en plus ça peu rapporter :lol:

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Canu » mer. 02 novembre 2016, 16:29

Virginie Comiti a écrit :Si je ne veux pas perdre la valeur de la blanche pointée, soit je suis très rapide dans l'exécution du geste soit voilà ma question:
Au piano on a un geste technique très pratique qui s'il était appliqué ici permettrait de poser en cours d'exécution de la mesure 24 donc doigt 2 sur le Mi, le doigt 1 juste derrière dans la même case et de libérer ainsi le doigt 2 pour l'attaque de l'accord tout en gardant la valeur de la blanche pointée. Ça marche, j'ai essayé 8)
Est-ce une technique qui se pratique à la guitare :?:

A l'occasion je testerai ta technique :okok:

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » mer. 02 novembre 2016, 17:41

Merci Jean-François.
Nous sommes partis sur les chapeaux de roues, les filles en première ligne, à ce que je vois !
Je souhaite à tou(te)s beaucoup de plaisir pour ces nouvelles études.
J'adore Brian Boru's March, qui me rappelle la Marche Irlandaise jouée par Narcisso Yepes (Voir YT) et que j'ai eu la chance d'admirer à Poitiers, il y a environ ... fort longtemps.
A très bientôt.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » mer. 02 novembre 2016, 19:34

Bonsoir Virginie.
Poser deux doigts sur la même case pour libérer un doigt en gardant la note est une technique que je ne connaissais pas , ne l'ayant jamais pratiquée. C'est une idée intéressante, astucieuse, ingénieuse même, qui nécessite un petit entraînement
Je pense, comme Rachid, que la perte de durée est infime si tu ne fais que déplacer le doigt deux d'une case sur l'autre et je m'en tiendrai là pour ce morceau. Mais je retiens l'idée, copyright Virginie, quand je serai vraiment dans l'embarras.
Tu peux aussi jouer le sol grave avec le doigt 3 en gardant le 2 en place.

:okok: :bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » mer. 02 novembre 2016, 20:04

merci Jean François pour ce nouveau cours.
Tu as bien raison Michel c'est parti sur les chapeaux de roues.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Messagepar Denis Le Minter » mer. 02 novembre 2016, 20:08

Cependant Greensleeves me semble assez facile. Est-ce une récréation? Je ne vois pas la difficulté qui fait progresser?
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » mer. 02 novembre 2016, 20:09

Ça démarre en trombe ! Bon cours à toutes et à tous et de belles pièces à étudier. :okok:

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »