D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Renaud Gevrey » dim. 04 décembre 2016, 20:29

Il nous faut faire la distinction entre incidents de parcours (couacs), et erreurs récurrentes, celles que nous sommes amenés à dépister, signaler, et qui demandent un effort de correction.
Oui, nous sommes bien d'accord. :)
Pour ce qui concerne ton impression de "même couleur" dans les pièces, je pense aussi que c'est lié à la progression pédagogique, les difficultés abordées étant progressives et se retrouvant sur diverses pièces jouées dans la même séquence.
Oui, ce n'est pas une remise en cause de la pédagogie. :) C'est peut-être simplement le fait d'être faux débutant qui fait qu'on se lasse plus vite de la position 1. Cela dit, j'ai bien conscience de l'importance pédagogique de ces pièces et de ce que cela peut nous apporter d'un point de vue technique et rythmique de les travailler sérieusement, et même si certaines sont facultatives.

Les exercices techniques sont aussi intéressants et formateurs, et il faut toujours y revenir. Cela dit, une fois qu'on les maîtrise à peu près, on est en recherche d'autres exercices permettant d'améliorer la souplesse et la précision de doigts, bref la dextérité. Idem pour les exercices rythmiques, qui semblent pourtant moins courants.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 04 décembre 2016, 21:30

:?: En dehors du cours, est-ce que l'un d'entre vous sait s'il y a un endroit sur le forum dédié aux exercices techniques et/ou rythmiques avec des exemples en solfège et/ou tablature à travailler. Je parle d'exercices spécifiques ou dédiés pour s'échauffer ou améliorer tel ou tel aspect du jeu main droite, main gauche ou bien encore acquérir des rythmes, etc.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 04 décembre 2016, 21:48

Je prends le train en marche, après toutes ces intéressantes réflexions du week-end et le très bon travail que Benoît a fourni, sur ces pièces qu'il a très bien disséquées et restituées ; je partage totalement (hélas!) la difficulté pratiquement impossible à surmonter à notre niveau de jouer parfaitement une pièce quelle qu'elle soit, difficile ou pas, sans accrocher une note ou faire un dzoing! Nous y arrivons à peu près, bien sûr, une fois de temps en temps, ce qui nous permet de les publier, mais aussitôt après, on dérape en la rejouant! A tel point que je me demande si cela vient de moi , de mes nerfs ou de mes doigts, ou si c'est l'instrument, la guitare elle-même, qui est tellement difficile que son usage est réservé à des êtres d'exception ; c'est quand même frustrant de penser connaître et posséder parfaitement un morceau, et de ne pas arriver à le jouer complètement en impromptu devant un auditeur! Autre question que je suis incapable de résoudre : comment faire lorsque l'on dérape pour se rattraper et reprendre le cours du jeu sans se laisser déstabiliser?
J'en profite pour vous soumettre ma version de Brain Borus March, que j'ai trouvée personnellement très difficile à mémoriser, avec de nombreux accrocs de doigtés.

Youtube
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 04 décembre 2016, 21:58

Benoît, :bravo: pour le résultat. la valse est très réussie, certes un peu lente, mais très bien jouée; il y a juste le lié comme relevé plus haut. Maro Pontkalleg est également très bien joué, juste un peu trop lent à mon goût ; mais quelques répétitions te permettront certainement de le jouer parfaitement; attention aux mesures 13 et 19, tu joues la première croche en Si au lieu du Ré indiqué. Bon courage pour la suite.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 04 décembre 2016, 22:08

Georges, le son de l'enregistrement n'est pas excellent mais suffisant pour se rendre compte que tu joues déjà très bien la pièce. Et s'il y a des accrocs de doigté, tu les caches bien. :bravo:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 04 décembre 2016, 23:15

:merci: Eric et Georges pour vos remarques et encouragements.
Eric Mignon a écrit :Maro Pontkalleg est également très bien joué, juste un peu trop lent à mon goût ; mais quelques répétitions te permettront certainement de le jouer parfaitement; attention aux mesures 13 et 19, tu joues la première croche en Si au lieu du Ré indiqué. Bon courage pour la suite.
Je vais regarder ça de plus près demain, c'est peut-être une erreur due à l'enregistrement... Pour la lenteur, je crois que c'est une de mes spécialités :lol: au moins je fais moins d'erreurs !
Pour la suite j'ai encore la marche de Brian...en cours de défrichage, c'est surtout le rythme qui est difficile... et quelques passages délicats. J'ai un peu jeté un oeil sur le cours suivant, nous allons encore nous régaler :ouioui: :okok:
Désolé Georges, je n'ai plus eu le temps de t'écouter, de plus une crève m'oblige à aller me coucher pour essayer de repartir demain matin de bonne heure ! Je regarderai ça dans les prochains jours !!

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 04 décembre 2016, 23:19

Renaud Gevrey a écrit ::?: En dehors du cours, est-ce que l'un d'entre vous sait s'il y a un endroit sur le forum dédié aux exercices techniques et/ou rythmiques avec des exemples en solfège et/ou tablature à travailler. Je parle d'exercices spécifiques ou dédiés pour s'échauffer ou améliorer tel ou tel aspect du jeu main droite, main gauche ou bien encore acquérir des rythmes, etc.
Désolé Renaud, je ne peux t'aider, mais c'est une bonne question, je suis preneur aussi, surtout pour les exercices de rythmiques... Il y a quelque chose dans le prochain cours.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 04 décembre 2016, 23:44

Je ne pense pas qu' il y ait des fils dédiés aux exercices sur le rythme à part dans ces cours .Par contre on peut facilement en trouver sur le web . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 01:09

Bravo Georges pour Brain Borus March très acceptable et même plus. Je suis d'accord avec Eric pour le son.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 05 décembre 2016, 08:03

:merci: Eric et Denis, je vais revoir ce pb de son, je ne sais pas ce qu'il se passe, ni mon ordi ni mon Ipad ne sortent un son acceptable :evil: :evil: :evil:
Bon courage Benoît, pour la dure reprise...d'autant plus que la semaine prochaine verra arriver le D03 4 :chaud: :chaud: :bye:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 05 décembre 2016, 10:33

Très belle marche, Georges.
Je n'ai pas non plus insisté pour l'enregistrer de mémoire, : trop d'erreurs ! Déjà qu"il est difficile de la jouer en suivant la partition.
Je ne chercherai pas à relever les petits accrocs que l'on ne fait jamais au même endroit.
Pour améliorer encore, il ne te reste plus qu'a jouer avec les nuances . Mais il est vrai que le cours 04 arrive, que cette marche n'était pas obligatoire, et qu'elle a déjà demandé beaucoup de travail ...
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 05 décembre 2016, 10:41

Bonjour à tous
:bravo: Georges pour cette belle marche :casque:
Bien rythmée et appuyée comme il faut sur les temps fort, ce qui fait toute la différence :okok:
C'est vrai que les nuances sont timides mais le son est tellement faible qu'on ne les perçoit peut-être pas à la hauteur de ton travail :(
:bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 05 décembre 2016, 10:55

:merci: les amis, pour vos gentils commentaires, mais c'est vrai que j'ai été surpris par les difficultés de doigtés de cette marche, alors qu'elle semble a priori d'une apparente simplicité, avec beaucoup de passages répétitifs ; pour moi, ça a été la plus délicate de ce cours, mais en même temps, peut-être la plus belle! D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'air gourmand avec lequel JFD l'interprête!!! :lol: :bye:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 05 décembre 2016, 12:05

Avec un peu de recul sur le partage de nos expériences qui dévoile toute la difficulté que nous avons à jouer, même hors enregistrement, une pièce en entier sans accroc, je me demande si nous ne sommes pas un peu juge et partie dans notre conclusion de normalité :?
En toute objectivité :mrgreen: ne faudrait-il pas plutôt demander l'avis d'un professeur?
Autrement formulée, la question pourrait être:
À notre niveau de D03 doit-on être capable de jouer sans accroc les pièces travaillées "obligatoires" de chaque cours en fin de mois ?
Parce que là c'est :titanic: :aide: :kap:
:desole: :bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 05 décembre 2016, 12:41

Bonne question Virginie! C'est pour essayer de faire cela, c'est-à-dire jouer comme il faut les pièces du DO3, que je suis revenu sur ce cours tout en essayant de passer le niveau DO4 que j'avais abandonné l'an dernier ; un pour essayer de jouer toutes les pièces de façon plus régulière et l'autre pour essayer de grimper en niveau ; lorsque je dis à des amis que j'étudie la guitare classique, immanquablement la question suivante est "Quand est-ce que tu nous montres ce que tu sais faire?" Et là, :mrgreen: :desole: :titanic: :chaud: :aide: :kap: :pascontent: ! Alors, il vaut mieux jouer complètement (si on le peut!), une pièce simple plutôt que d'accrocher sur quelque chose de plus compliqué...D'autant plus que JFD nous donne de très beaux morceaux très musicaux et qui font beaucoup d'effet! Tout le monde n'a pas attaqué la guitare à 5 ans comme Ana Vidovic et bien d'autres...
Voilà une version plus audible de Brian Borus' March, enregistré avec ...mon Iphone! C'est à ne rien comprendre à l'électronique! :?: :idea:

Youtube
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »