D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 13:28

:okok: Bravo Georges,cet enregistrement est bien mieux que la première version et tout ça avec un petit téléphone. On sent que ça accroche un peu, que c'est perfectible mais tu la tiens cette pièce. Je ne dirais rien d'autre car j'ai abandonné celle-ci après plus d'une semaine de travail.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 05 décembre 2016, 14:42

:merci: Denis, c'est vrai qu'elle n'est pas évidente et qu'elle est pleine de pièges, cette Marche, mais il ne faut pas te décourager, je suis sûr que tu l'aurais maîtrisée, avec plus de temps, mais voilà, on est déjà presque passés au DO3 4... :bye:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 05 décembre 2016, 15:17

:bravo: Georges, comme le disent Denis et d'autres condisciples, tu as fait l'essentiel sur cette pièce, il ne reste plus qu'à jouer encore et encore pour affiner. En ce qui me concerne, je persiste dessus, mais comme je l'ai commencée tardivement (il y a quelques jours), je n'en suis pas encore au même point que toi. La mélodie chez moi ne ressort pas encore bien car je ne maîtrise pas encore tout le rythme de la pièce.
Denis Le Minter a écrit ::okok: Bravo Georges,cet enregistrement est bien mieux que la première version et tout ça avec un petit téléphone. On sent que ça accroche un peu, que c'est perfectible mais tu la tiens cette pièce. Je ne dirais rien d'autre car j'ai abandonné celle-ci après plus d'une semaine de travail.
Dommage Denis, car tu aurais pris de l'avance pour une pièce similaire (rythmiquement) à venir : Packington's pound. On verra mais moi je persiste sur la pièce jusqu'à la maîtriser, tant pis, elle sera à cheval sur deux séquences...
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 05 décembre 2016, 15:27

Virginie Comiti a écrit :Avec un peu de recul sur le partage de nos expériences qui dévoile toute la difficulté que nous avons à jouer, même hors enregistrement, une pièce en entier sans accroc, je me demande si nous ne sommes pas un peu juge et partie dans notre conclusion de normalité :?
En toute objectivité :mrgreen: ne faudrait-il pas plutôt demander l'avis d'un professeur?
Autrement formulée, la question pourrait être:
À notre niveau de D03 doit-on être capable de jouer sans accroc les pièces travaillées "obligatoires" de chaque cours en fin de mois ?
Parce que là c'est :titanic: :aide: :kap:
:desole: :bye:
Virginie, je ne dirais pas que j'ai levé un lièvre ou jeté un caillou dans la mare (c'est pour la prétérition :wink: ), mais la question que tu formules après nos interrogations et échanges sur ce sujet me semble tout à fait légitime et la réponse nous permettrait de lever nos doutes... et peut-être nous redonnerait-elle confiance. Bon, moi je reste persuadé que sous ses airs d'instrument démocratique et facile la guitare n'est pas si accessible que ça !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 15:30

Je me suis retranché sur la Marquis de Pontkalleg qui m'embête beaucoup au niveau des accords et certains écartements de doigts mais nettement plus abordable. J'aurais pu déjà la présenter si je l'avais fait en lieu et place de la Marche de Borus. Mais tout cela n'est pas du travail perdu je vais le retrouver rapidement et peut-être déjà dans le 04.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 15:41

Pour ma part je relativise car je suis entouré de jeunes musiciens en fin d'études au conservatoire supérieur de musique ou déjà professionnels et qui font des concerts. Je vois le travail que cela représente. Déjà 20 ans de musique pour certains. Comme je n'atteindrai jamais ce niveau, je me calme même si cela exaspère.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 05 décembre 2016, 15:43

Eric Mignon a écrit :Benoît, attention aux mesures 13 et 19, tu joues la première croche en Si au lieu du Ré indiqué.
Eric, je viens de réécouter mon enregistrement, mais je ne crois pas changer de note, sur les mesures indiquées le 4e doigt étant posé sur Ré sur les 4 premiers temps (de la mélodie) un effort serait demandé pour passer à Si sur le 3e temps, or je n'ai pas intégré cet effort dans la mémoire de mes doigts. Peut-être parles-tu d'une autre mesure ??
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 05 décembre 2016, 15:54

Denis Le Minter a écrit :Je me suis retranché sur la Marquis de Pontkalleg qui m'embête beaucoup au niveau des accords et certains écartements de doigts mais nettement plus abordable. J'aurais pu déjà la présenter si je l'avais fait en lieu et place de la Marche de Borus. Mais tout cela n'est pas du travail perdu je vais le retrouver rapidement et peut-être déjà dans le 04.
:okok: belle pièce aussi Denis, travail qui sera utile également pour le cours à venir, je pense !
Denis Le Minter a écrit :Pour ma part je relativise car je suis entouré de jeunes musiciens en fin d'études au conservatoire supérieur de musique ou déjà professionnels et qui font des concerts. Je vois le travail que cela représente. Déjà 20 ans de musique pour certains. Comme je n'atteindrai jamais ce niveau, je me calme même si cela exaspère.

Cela me rappelle une anecdote récente, je montrais à un ami guitariste des vidéos de Michael Lucarelli et je lui disais que le jour où je jouerais comme ça... (bref je tirais des plans sur la comète !), il m'a sèchement répondu : tu ne joueras jamais comme lui ! Une manière de me dire qu'à nos âges il faut rester réaliste, qu'il faut démarrer très tôt pour savoir vraiment jouer !!
Benw@
D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 05 décembre 2016, 16:30

Benoît Horny a écrit : ...il m'a sèchement répondu : tu ne joueras jamais comme lui ! Une manière de me dire qu'à nos âges il faut rester réaliste, qu'il faut démarrer très tôt pour savoir vraiment jouer !!
Benw@
Hé oui, Benoît! C'est pour cela qu'en fait on travaille essentiellement pour nous, pour notre plaisir, pour se dépasser, pour le plaisir de la musique ; bien sûr qu'on aimerait enchanter les foules, mais ça sera sûrement dans une autre vie... :?: :D
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 16:31

Voir Antoine Morinière guitariste blob:https://www.youtube.com/dcc90bb8-5a7b-4 ... 3a520864b4 il était en CHAM avec mon fils.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 16:37

Voir Antoine Morinière guitariste blob:https://www.youtube.com
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » lun. 05 décembre 2016, 16:56

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires :merci:

Renaud. Ton greensleeves est correct et ta valse bien dansante :bravo:

Eric. Pas pu écouter...

Benoît. Ton greensleeves est bien posé, ainsi que Maro. La valse accroche à la liaison mais tu n'es pas le seul :D
Tu joues tranquille et tu as raison, c'est ainsi qu'on progresse le mieux. Il faut savoir aller lentement pour bien poser la musique.

Georges on n'entend pas trop. Je n'ai pas écouté le 2 parce qu'on se verra en direct ce sera mieux.
Virginie Comiti a écrit : Par contre je ne vois pas l'intérêt de compter à haute voix, personnellement ça me viderait de mon énergie
Quel privilège d'avoir été conseillé en personne par notre professeur Jean François
Ben c'était la règle du jeu. Y'avait 3 façons de compter d'ailleurs.
Virginie Comiti a écrit : Quel privilège d'avoir été conseillé en personne par notre professeur Jean François
C'était l'bon temps ! :wink:
Le privilège de l'âge :sage: :lol:
Michel Guengant a écrit : félicitations pour avoir fait l'effort de t'y remettre .
J'aurais aimé écouter ta version de Brian Boru's March, pour illustrer tes conseils forts pertinents : l'as-tu déjà enregistrée précédemment ?
Oui c'est reparti on dirait.
Je l'ai déjà enregistré mais je ne sais pas en quelle année... Alors je ne cherche pas. Fais pour le mieux avec ce que je mets aujourd'hui :lol:

Je n'ai pas répondu plus tôt parce que je comptais le faire en postant aussi l'enregistrement. Mais un ongle abîmé m'a retardé. Difficile, même 1 seul mm de moins ça change les repères et ça accroche :roll:
L'avantage c'est qu'il a eu plus de temps et il est donc un peu plus travaillé que les autres :ouioui:
Bref j'ai posté comme c'est à ce jour.
Brian-1612.mp3