D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mer. 02 novembre 2016, 10:33

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Nous allons d'abord travailler quelques exercices techniques du volume D04.
- page 112 numéros 11, 12 et 13 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 11 page 112. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.

Youtube

Les vidéos suivantes sont celles des numéros 11, 12 et 13 page 112. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube

Youtube

Youtube

- page 120 Delcamp, Jean-François LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS, numéros 31, 32 et 33
- Page 120, numéro 32 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 32 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon verticale par rapport au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

Youtube

Youtube

Youtube

- page 128 Delcamp, Jean-François : Improvisation
Travail d'improvisation -
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
8/ sur la basse de DANSE D'AVILA page 7, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
9/ sur la basse de OH! SUSANNA, page 8, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

Youtube

Youtube

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 16, 49, 74, 75 et 103.
- pages 16, 17 Borrono da Milano, Pietro Paulo - Pescatore che va cantando
Ici comme pour "The sick tune", que nous avons vu dans le cours précédent, les phrases paires sont des diminutions (anglais : division ; italien : passaggio ; espagnol : glosa) des phrases impaires. Dans cette pièce, la mesure contient un total de 3 blanches. A la fin de chacune des phrases, le rythme passe à la ronde : nous avons alors 3 rondes sur 2 mesures. Ce changement de rythme porte le nom d'hémiole. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.
Quand vous jouez le premier temps de la mesure 3, n'omettez pas de stopper simultanément la résonance du FA# à vide provenant de la mesure précédente, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

Youtube

- page 49 Carulli, Ferdinando - Prelude opus 114 n°7
Le double trait oblique indique de répéter le motif musical.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9v ... une_mesure
D'un point de vue technique, pour parfaire vos gestes, je vous recommande de travailler cet arpège en laissant toujours 3 doigts posés sur les cordes. Cette façon de travailler va vous apprendre à effectuer le geste nécessaire sans que cela entraîne un mouvement involontaire des autres doigts.
Voici un extrait vidéo, où vous pouvez voir le travail des doigts qui pincent les cordes avec la plus grande économie de mouvement.
En bas de page, Carulli vous propose deux autres motifs ( B et C) à appliquer au travail de ce prélude.

Youtube

- pages 74, 75 Paganini, Niccolò - Ghiribizzo n°17 Le Streghe
Chaque partie de 16 mesures est dotée d'un caractère particulier. La première partie est allante et rythmique, elle prend tout son sens avec un jeu un peu sec. Pour donner plus de caractère aux fins de phrases, j'accélère un peu le tempo et j'évite de laisser résonner les arpèges des mesures 7, 15, 23, 31 et 47. La seconde partie, moins dense que la première, commence par une marche harmonique (FA# - SI - MI - LA) en arpèges auxquels convient un jeu legato. La troisième partie contraste fortement avec les 2 parties précédentes ; le mode devient mineur, le rythme devient binaire, enfin la tessiture se déplace des médiums vers l'aigu.
Le classicisme abouti de cette brève composition est la signature du grand maître qu'est Paganini.

Youtube

- page 103 Morin, Ludovic-Alexandre - Petite étude
Les phrases de cette Petite étude en MI mineur sont constituées de 9 mesures, ce qui est rare. Ludovic-Alexandre Morin a publié l'enregistrement de sa composition sur le forum francophone. Si vous êtes inscrits à ce forum, vous pouvez écouter son MP3 à : viewtopic.php?f=65&t=10321
Mesure 18, je vous conseille de faire sonner les harmoniques au moyen d'un petit barré du petit doigt (doigt 4) placé 2 millimètres avant la frette IV, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 49 Carulli, Ferdinando - Prelude opus 114 n°7
- pages 74, 75 Paganini, Niccolò - Ghiribizzo n°17 Le Streghe
- page 103 Morin, Ludovic-Alexandre - Petite étude

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin)
---------------------------------------
Archives D04c03 :
2011/12 - 2012/13 - 2013/14 - 2014/15 - 2015/16

---------------------------------------

Arnaud Boland
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin)

Étienne Provençal
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin)

Francis Haurat
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin)

Georges Valette
Prélude op. 114 n°7 (Carulli), vers. 2
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin), vers. 2

Gérard-François Gros
Prélude op. 114 n°7 (Carulli), vers. 2, 3
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin), vers. 2

Gwenola Hélou
Ghiribizzo (Paganini)
Petite Etude (L.A Morin)

dmàj
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 02 novembre 2016, 12:38

Bon cours à tous et beaucoup de plaisir certainement avec entre autre " la petite étude " :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » jeu. 03 novembre 2016, 12:29

C'est vrai, Rachid, elle est :okok: cette petite étude! Et puis, y a Paganini... :chaud: Bon courage à tous :ouioui: :ouioui:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 04 novembre 2016, 09:17

Georges Valette a écrit :C'est vrai, Rachid, elle est :okok: cette petite étude!
Je suis certain que tu préfères le passage avec les harmoniques à la 4 éme frette :mrgreen: :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 14 novembre 2016, 15:32

Bon, ben y a vraiment pas grand monde sur ce DO 4 ; je vais en profiter pour glisser ma "Petite Etude", que je croyais à tort bien maîtriser... :chaud: et je m'en retourne illico presto vers le "Streghe" :bye:

Youtube
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » lun. 14 novembre 2016, 15:52

Attention, Georges. Tu as fait dans la mesure 6 (les deux fois) et dans la mesure 24 (tu n'as fait pas la répetition) un Mi (6me corde), non La (5me corde).
Elève D04

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 14 novembre 2016, 18:56

Gloubs! :oops: Bien vu Jesùs, merci pour ton écoute, je révise ma copie... :mrgreen: :mrgreen:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » lun. 14 novembre 2016, 19:52

Georges Valette a écrit :Bon, ben y a vraiment pas grand monde sur ce DO 4 ; je vais en profiter pour glisser ma "Petite Etude", que je croyais à tort bien maîtriser... :chaud: et je m'en retourne illico presto vers le "Streghe"
:bravo: Georges ! Tu mérites de la Patrie car tu as ouvert le ban pour cette leçon. Et elle est pas mal ta petite étude ! Jesùs t'a dit les petites erreurs et omissions, j'ajouterais pour être constructif que ta performance devrait te permettre d'apporter un peu plus de vie dans ce petit air tellement sympathique ! :casque:
Tu fais bien de retourner flirter avec ce diable de Paganini qui multiplie les difficultés ! J'y retourne également.

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » lun. 14 novembre 2016, 20:21

Francis Haurat a écrit :
Georges Valette a écrit :Bon, ben y a vraiment pas grand monde sur ce DO 4 ; je vais en profiter pour glisser ma "Petite Etude", que je croyais à tort bien maîtriser... :chaud: et je m'en retourne illico presto vers le "Streghe"
:bravo: Georges ! Tu mérites de la Patrie car tu as ouvert le ban pour cette leçon. Et elle est pas mal ta petite étude ! Jesùs t'a dit les petites erreurs et omissions, j'ajouterais pour être constructif que ta performance devrait te permettre d'apporter un peu plus de vie dans ce petit air tellement sympathique ! :casque:
Tu fais bien de retourner flirter avec ce diable de Paganini qui multiplie les difficultés ! J'y retourne également.

Amicalement, :discussion:
Bonsoir
oui Francis la danse des sorcières...pétillante, imprévisible, exigeante...Si j'avais un regret dans cette année passée ce serait de ne pas avoir pris le temps pour cette pièce...et la version de pavel Steidl...
https://www.youtube.com/watch?v=2Yj9QJZ ... ev-Z71jssM
Antonio Picado mod:49 2005

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » mar. 15 novembre 2016, 21:58

Ma Petite étude bis rectifiée...

Youtube
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 15 novembre 2016, 23:46

Bonjour Georges
:okok: J'ai écouté ta "petite étude " avec plaisir et je suis bien incapable de trouver le moindre défaut .
Jusqu’à présent pour moi les informations sur une partition du genre : variation de niveau sonore comme par exemple les mesures :5,7,23,25, piano , modérément fort etc.... étaient transparentes et je m’inquiète
de savoir si tu les as bien respectées :?: Peut être ma récente amnésie en est elle la cause :chaud:
Marc Sérazin a écrit :Si j'avais un regret dans cette année passée ce serait de ne pas avoir pris le temps pour cette pièce...et la version de pavel Steidl
Merci Marc de me faire découvrir ce diable mais génial Pavel Steidl .quel talent de guitariste ,mais aussi d'acteur . C'est le plagia de Jimmy Hendrix que je trouve le moins réussi :bye:
elève de DO4

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » mer. 16 novembre 2016, 01:11

Bien joué, Georges!!
Elève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 16 novembre 2016, 08:43

Tres agreable ta petite etude Georges, tu y mets la sensibilité qu' il faut :bravo: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mer. 16 novembre 2016, 09:59

Gérard-François Gros a écrit :ma récente amnésie en est elle la cause
Chacun aura compris que je ne parlais pas d'amnésie mais de cécité ,l'amnésie c'est pour plus tard :(
Gérard-François Gros a écrit :J'ai écouté ta "petite étude " avec plaisir et je suis bien incapable de trouver le moindre défaut .
:?: J'ai un petit doute pour s'avoir s'il ne faut pas rajouter non pas 1 bémol mais 2 à mon jugement ???
il me semble qu'à la fin de la deuxième partie : la première fois, tu joues la mesure 26 comme la 8 avec un mi à la place d'un fa # :?
C'est ce que je faisais systématiquement avant d 'ouvrir grand les yeux et de :reflechir: :bye:
elève de DO4

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » mer. 16 novembre 2016, 12:26

:merci: Jesùs, Rachid, GFG, pour vos appréciations et votre écoute ; non GFG, j'ai bien respecté la partition (pour une fois!) en utilisant bien le fa# au moment où il le faut ; ça se voit (et ça s'entend aussi très bien!) si tu regardes sur YT en pleine page. Merci aussi à Marc de nous avoir indiqué cette version affolante du ghiribizzo 17 par Pavel ; on en prend plein la vue et les oreilles pendant qu'il s'amuse comme un petit fou!
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »