D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Gérard-François Gros » lun. 28 novembre 2016, 13:05

Oui Georges
Présentement après avoir rectifié mon erreur signalé par Francis de la mesure 6 , (identique à la 19 et 21) qui est un LA m , j'ai pris l'habitude de conserver le doigté dont j'avais l'habitude (doigt 2 corde 4 et le 3 corde 3 ) c'est important de revenir a l'indication de la partition et intervertir la position de ces 2 doigts
même si c'est minime , maintenant c'est plus compliqué mais important pour améliorer mon interprétation .
Autre exemple , par expérience mesure 15 j'étais tenté par facilité de faire le doigté de la mesure 17 alors que maintenant avec du recul je mesure à quel point il est plus facile d'enchaîner la mesure 16 en suivant le doigté de la partition .
Un autre exemple pour passer de la mesure 1 à la 2 ou la tentation existe de faire avec doigts 1 et 2 , alrs qu'il faut faire avec 1 et 3 pour enchaîner facilement .
Bon mais je m'arête là pour aujourd'hui :D :bye:

ps : Heu !!!! mon dernier exemple est mal choisi car l'enchaînement est facile
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 28 novembre 2016, 17:46

Complètement d'accord avec toi, GFG! C'est quasi-indispensable de respecter ces doigtés, sinon , ça peut passer, mais avec un énorme risque d'accrochage, notamment pour préparer le passage de la mesure 9, pas évident! :chaud:
Voilà ma version rectifiée de Carulli ; Francis, je ne sais pas pourquoi la première version ne marche pas, mais de toute façon elle était complètement loupée, donc pas de problème! :lol: :lol:

Youtube
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » lun. 28 novembre 2016, 18:19

Georges Valette a écrit : Voilà ma version rectifiée de Carulli ; Francis, je ne sais pas pourquoi la première version ne marche pas, mais de toute façon elle était complètement loupée, donc pas de problème! :lol: :lol:
:bravo: Georges, bien jouée celle-là, mais pas la peine d'avoir l'accord rageur à la fin, il t'a rien fait le père Carulli :chaud:

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 28 novembre 2016, 18:31

Merci Francis! Mais un p'tit coup jazzy, ça peut pas lui faire de mal, à l'Académique Carulli! :lol: :lol: :lol:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » mar. 29 novembre 2016, 23:07

Bravo Georges pour le Carulli, rien à dire.

Je poste le streghe. Cela cafouille un peu dans la reprise et je ne suis pas très content de l'interprétation mais bon en le travaillant plus cela devrait s'arranger.
ghiribizzo 17. streghe.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » mer. 30 novembre 2016, 04:45

:bravo: Arnaud, tu tiens l'essentiel de l'esprit du morceau, les éteintes sont bien maîtrisées, après c'est la continuation du travail qui permettra d'accentuer les passages qui demandent une exécution plus rapide ou plus différenciée de cette pièce, aussi difficile que surprenante! :chaud: Sus au DO3 4! :bye:
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mer. 30 novembre 2016, 11:09

Arnaud Boland a écrit :... Cela cafouille un peu dans la reprise et je ne suis pas très content de l'interprétation mais bon en le travaillant plus cela devrait s'arranger.
:bravo: Arnaud ! Du super travail avec un jeu clair très prometteur si tu travailles encore un peu la chose :

ton tempo de la première partie est très homogène et agréable à écouter. Il est fidèle à la partition et les éteintes de basses sont respectées !
la deuxième partie (Minore) demande quelques réajustements : seconde 59 il me semble que tu ne joues pas la bonne note :?: et le rythme perd de son homogénéité ! :casque: Dommage, car ce n'est pas le plus difficile de ce morceau et c'est peut être pour cela que la rigueur s'évade ! :wink:

Mais tout cela n'est rien à l'aune de la qualité de ton travail !
Encore bravo et à plus pour la suite qui n'est pas triste non plus (encore du Paganini !...)

Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 04 décembre 2016, 12:00

Bonjour
Que vous dire de plus ?

Heu !!!!
Bravo pour vos enregistrements respectifs ( je sais ce qu'ils représentent )

Je vous soumets une deuxième version du PRELUDE 7 CARULLI et une première du GHIRIBIZZO LE STREGHE
qui, au regard du travail qu'il représente pour moi et au 10581ème essai d'enregistrement, aurait mérité de ne comporter aucune bavure :(
Surtout ne me parlez plus du "STREGHE" ,il a failli me rendre fou :bye:
LE STREGHE 17.mp3
F.CARULLI PREL.7.mp3
ps : mon" prélude "est une version rapide et je regrette que le côté mélodique en pâtisse mais à un
moment donné , il faut bien se contenter de ce que l'on a .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
elève de DO4

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » dim. 04 décembre 2016, 12:28

Gérard-François Gros a écrit :...10581ème essai d'enregistrement, aurait mérité de ne comporter aucune bavure :(
Surtout ne me parlez plus du "STREGHE" ,il a failli me rendre fou

ps : mon" prélude "est une version rapide et je regrette que le côté mélodique en pâtisse mais à un
moment donné , il faut bien se contenter de ce que l'on a .
:bravo: Gérard François ! Prélude très réussi, juste et harmonieux, du plaisir ! Quant à la vitesse, je trouve que c'est la bonne et elle ne fait pâtir en rien le coté harmonique. :casque:

Le Streghe est pas mal, parfaitement juste en mélodie et en rythme dans la première partie, un peu moins dans la deuxième car il y a des passages au tempo erratique et à la justesse un peu "intuitive" :wink: qui mériteraient une 10582ème visite, car le morceau le mérite (et tu es déjà presque fou, dixit ta prose! alors...), ne serait-ce que pour préparer le suivant du même auteur, du cours 4 :lol: .
A nouveau :bravo: car ta progression est évidente et c'est bien là l'objet recherché ! :chaud:

Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 04 décembre 2016, 12:58

Bonjour Gérard, je suis d' accord avec Francis, tes progrès sont significatifs. A te lire tu a l' air de beaucoup travailler . Le streghe est une pièce relativement difficile est tu t' en sors très bien , quelques points ici et là que tu pourrais encore travailler mais l' assurance de ton jeu viendra dans le temps. Pour le prélude, tu choisis un tempo rapide qui t' oblige à ne pas appuyer certaines notes mais l' ensemble reste correct. :bravo:

Bravo Arnaud, ton streghe est en très bonne voie :bravo:

Beau Carulli Georges , attention au pouce qui dépasse un peu trop du manche :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 04 décembre 2016, 19:15

Rachid Merabet a écrit :je suis d' accord avec Francis, tes progrès sont significatifs.
Francis Haurat a écrit : ta progression est évidente et c'est bien là l'objet recherché !
Merci à Francis et à Rachid pour vos retours qui me mettent en joie :okok:
Francis Haurat a écrit : Prélude très réussi, juste et harmonieux, du plaisir
En réécoutant l'ordinateur branché sur un combi la sonorité est bien meilleure que lors d'une précédente écoute directement sur l'ordi . Peut être aussi que le sentiment de déception au départ est influencé par le
décalage qui existe souvent
Francis Haurat a écrit :il y a des passages au tempo erratique et à la justesse un peu "intuitive" qui mériteraient une 10582ème visite, car le morceau le mérite
entre le résultat recherché et celui qui est obtenu ?

Pour la 10582 éme ça y est c'est fait , j'ai déjà oublié mes tourments et je suis enchanté de mettre cette belle piéce à mon palmarès :D
Francis Haurat a écrit : (et tu es déjà presque fou, dixit ta prose!
Oui mais un fou "HEUREUX" grâce à la musique :lol:
Rachid Merabet a écrit :A te lire tu a l' air de beaucoup travailler .
J'ai traversé un passage à vide mais je passe beaucoup de temps avec ma guitare et je suis incapable de donner une estimation en temps .
Je reconnais que parfois c'est des douleurs dans la main gauche qui m'arrêtent et c'est à cause du surmenage . La plupart du temps je ne m'en ressent pas le lendemain donc je continu .
Il y a quelques jours , j'au lu une jolie formule qui disait " travailler peu mais bien" et elle me laisse pensif :reflechir:

De même que je suis d' accord pour me concentrer sur les passages difficiles (encadrés) . Mais pour moi il y a des passages encadrés que je joue facilement et d'autres qui le sont pas qui me posent problèmes .

A la finale pour enregistrer les difficultés sont partout avec déraillement possible à chaque mesure.

Un passage facile qui passe très bien pendant 2 semaines peut d'un seul coup ne plus passer du tout .
En quelque sorte je suis un désespoir pour les professeurs , Si tu trouves une solution fais moi en part :chaud: :lol: :bye:
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 04 décembre 2016, 20:17

Gérard-François Gros a écrit :En quelque sorte je suis un désespoir pour les professeurs , Si tu trouves une solution fais moi en part
Leçon n°1, Ne jamais se sous estimer , tu avances bien et c' est bien ça l' essentiel. :wink: Les "bons guitaristes" mettent de nombreuses années à le devenir, ne soyons pas trop pressés. Ces petites pièces que nous travaillons nous donnent déjà beaucoup de plaisir, savourons les. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 04 décembre 2016, 22:16

:bravo: GFG, tu as fini par l'avoir ce Streghe! Maintenant, tu ne peux plus dire que tu es "stressé" par Paganini, mais tout simplement "streghé"! :lol: :lol: .Quant au Prélude de Carulli, tu le maîtrises tellement bien que tu n'as plus qu'à faire les variations d'arpèges qui figurent au bas de la partition! Encore bravo, et rendez-vous pour le DO4 4 !
DO 3

AUDIRAC ETUDE 1979

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » dim. 04 décembre 2016, 23:53

Georges Valette a écrit :Quant au Prélude de Carulli, tu le maîtrises tellement bien que tu n'as plus qu'à faire les variations d'arpèges qui figurent au bas de la partition!
Merci Georges tes conseils sont précieux mais vu la conjoncture je m' immerge :titanic: sans plus attendre
dans notre cours 4 . Rien que le déchiffrage me donne un peu plus de cheveux blancs et l'obstacle à surmonter me paraît infranchissable :chaud: :bye:
elève de DO4

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » lun. 05 décembre 2016, 15:12

Salut Gérard-François, ça faisait un temps que je ne t'avais entendu. Wow! pas mal amélioré mon ami. Ta persévérance légendaire te permet de faire de grands pas et je suis certain que tu arriveras à déchiffrer les prochaines pièces...avec quelques cheveux blancs en prime, évidemment! Mais c'est aussi mon cas. Bonne journée à toi et bonne pratique

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »