D01 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 04

Messagepar Rachid Merabet » sam. 04 février 2017, 16:12

M'Bo a écrit : Par contre l'enregistrement est-il réalisé directement par le micro piezo ou un micro externe ? Je crois que seuls les enregistrements faits avec des micros externes sont autorisés sur ce forum

Si le micro piezo est relié à un amplificateur, alors oui les enregistrements doivent être supprimés.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » sam. 04 février 2017, 17:34

Salut Bruno,
Tous les morceaux sont bien joués.
Rappel de solfège: la "liaison" cette ligne arquée entre deux notes identiques
Liaison.JPG

qui t'indique de ne pas rejouer la note (mesures 12 de la Cucaracha, 1 et 3 d'Alouette...).
A ne pas confondre avec le legato dont les lignes sont plus longues et indiquent le "phrasé".
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
D01
La musique n'est pas sur le papier mais dans les sons... Pavel Steidl
mais d'abord dans la tête... Isabelle Frizac

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Messagepar Bruno Jacques » sam. 04 février 2017, 21:53

Donc pour la "liaison", il faut donc jouer seulement une seule note au lieu des 2 "la" ?

J'ai un mini ampli que je peux brancher sur ma guitare pour ensuite l'écouter avec un casque. Mais je ne l'utilise pas pour les enregistrements.
Ces enregistrements sont faits avec le micro piezo de ma guitare "maison" relié à directement à l'entrée micro de mon ordinateur et enregistré avec le logiciel "audacity". Je ne peux pas brancher d'ampli pour les enregistrements.
Dites-moi si c'est acceptable. Sinon je les referai.
Enfin de toute façon je dois refaire La Cucaracha et l'Alouette !

Cordialement.
Bruno
Elève en D01
Guitare Alcaria ALGCOP

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Messagepar Bruno Jacques » sam. 04 février 2017, 21:55

Pour l'emplacement des mécaniques, le gain de place est énorme. Et ça ne gêne pas le jeu.
Mais je me suis inspiré de ce qui existe déjà ! Je n'ai rien inventé.
Bruno
Elève en D01
Guitare Alcaria ALGCOP

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Messagepar Bruno Jacques » dim. 05 février 2017, 00:24

J'ai trouvé ceci :

Seules sont admises les prises de son acoustique d’un instrument acoustique
Merci de ne poster que des enregistrements de guitare classique, luth, théorbe, guitare baroque, guitare renaissance,cistre, guitare à cordes métalliques, guitare folk et guitare manouche, aussi naturels et fidèles que possible, c'est à dire enregistrés avec une prise de son acoustique et un traitement du son minimal. Les enregistrements de guitare électrique, de guitare midi, de synthétiseur ou de Silent Guitar utilisant un micro piezo ou un microphone interne relié à un amplificateur sont supprimés sans préavis. Ces mêmes instruments, enregistrés avec une prise de son acoustique, sans utilisation d'un amplificateur sont acceptées.

message d'origine : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=79&t=22444 de Jean-François Delcamp.

Ma guitare, même si elle n'a pas d'amplificateur, se rapproche d'une Silent Guitar.
Il est peut-être préférable que je refasse l'ensemble des enregistrements du cours D04.
Dites moi.

Bruno
Elève en D01
Guitare Alcaria ALGCOP

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 05 février 2017, 08:53

Bruno Jacques a écrit :Ma guitare, même si elle n'a pas d'amplificateur, se rapproche d'une Silent Guitar.

Alors c' est bon Bruno, si ton son n' est pas amplifié ,tes enregistrements sont validés.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » dim. 05 février 2017, 10:44

Bruno Jacques a écrit :Donc pour la "liaison", il faut donc jouer seulement une seule note au lieu des 2 "la" ?

Oui seul le premier la est joué et dure le temps des deux notes. Il arrive que tu trouves une liaison sur des blanches pointées donc 6 temps... sans s'éteindre :lol: :roll:
Enfin de toute façon je dois refaire La Cucaracha et l'Alouette !

Pas pour moi, ton jeu est très bon. Tu en tiendras compte pour les prochains morceaux. :wink:
Concentre toi sur les morceaux obligatoires suivants pour rattraper le cursus normal, comme ça tu seras mur pour l'examen final.

Au fait ta "silent guitar" est super bluffante. :okok:
:bye:
D01

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Messagepar Bruno Jacques » dim. 05 février 2017, 11:01

Bonjour.

Merci pour les commentaires. Je progresse en solfège en même temps.
Donc je me focalise sur la leçon 05.

Pour la guitare, oui je confirme que je n'utilise pas d'amplificateur.
Je suis content qu'elle soit donc autorisée.
Mais bon, je m'en sert surtout quand il ne faut pas déranger.

Cordialement.
Bruno
Elève en D01
Guitare Alcaria ALGCOP

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » dim. 05 février 2017, 11:49

Bruno Jacques a écrit : je m'en sers surtout quand il ne faut pas déranger...

Ici tu ne déranges pas du tout :lol: bien au contraire :ouioui: :discussion:
:delcamp_ cool:
D01

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 05 février 2017, 12:49

Rachid Merabet a écrit :
Bruno Jacques a écrit :Ma guitare, même si elle n'a pas d'amplificateur, se rapproche d'une Silent Guitar.

Alors c' est bon Bruno, si ton son n' est pas amplifié ,tes enregistrements sont validés.

Malheureusement, les dispositifs électroacoustiques que sont les micros internes à l'instrument ne sont pas autorisés.
Si tu enregistres avec un micro externe (donc pas le micro piezzo) ça va, mais on risque de ne pas entendre grand chose.

C'est dommage bien sûr, car il faut saluer la performance du bricoleur. Et je la salue d'autant plus que je me livre aussi à ce genre d'activité. Je l'apprécie donc aussi personnellement. Mais c'est le positionnement du forum : pas de dispositif électroacoustique.
Je sais que l'on pourra démontrer que techniquement il n'y a pas beaucoup de différence entre un micro posé sur un pied et un micro piezzo coincé sous les cordes qui ne passe par aucun pré-ampli, et surenchérir que ça pourrait être mieux qu'un mauvais micro externe, voire la captation directement par le micro de l'ordinateur ou du téléphone, mais c'est la limite qu'il faut comprendre comme "la guitare est en bois et on ne soude aucun fil dessus".
:desole:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Mariano Martínez Gallego
Elève des cours en ligne

Messagepar Mariano Martínez Gallego » dim. 05 février 2017, 13:31

Bonjour Bruno.

Écoutez votre audio.

Bonne vitesse. :okok: :okok:
Le ligaturé, et vous a commenté Alain.

Ma question,
vous faites un bute.

Vous pouvez essayer.
Marquer les phrases. Sans hâte. :chaud: :chaud:

Bon travail.

Mariano. :bye: :bye: :bye:
--------------------------------------------------------------
Pardon.
Mon Français.
M’a aidé avec un programme de traducteur,

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 05 février 2017, 15:03

Bernard Corneloup a écrit :Malheureusement, les dispositifs électroacoustiques que sont les micros internes à l'instrument ne sont pas autorisés.
Si tu enregistres avec un micro externe (donc pas le micro piezzo) ça va, mais on risque de ne pas entendre grand chose.

Puisque son micro piezo n' est pas relié à un amplificateur, il l' a confirmé , son enregistrement est donc valide d' après ce que recommande Jean François sur le sujet. Pour finir, Bruno enregistre grâce au micro de son PC .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 06 février 2017, 00:56

Rachid Merabet a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :Malheureusement, les dispositifs électroacoustiques que sont les micros internes à l'instrument ne sont pas autorisés.
Si tu enregistres avec un micro externe (donc pas le micro piezo) ça va, mais on risque de ne pas entendre grand chose.

Puisque son micro piezo n' est pas relié à un amplificateur, il l' a confirmé , son enregistrement est donc valide d' après ce que recommande Jean François sur le sujet. Pour finir, Bruno enregistre grâce au micro de son PC .

Oui, c'est le micro piezo qui est relié au PC :
Ces enregistrements sont faits avec le micro piezo de ma guitare "maison" relié à directement à l'entrée micro de mon ordinateur et enregistré avec le logiciel "audacity"

et JFD, que tu as cité :
Les enregistrements de guitare électrique, de guitare midi, de synthétiseur ou de Silent Guitar utilisant un micro piezo ou un microphone interne relié à un amplificateur sont supprimés sans préavis. Ces mêmes instruments, enregistrés avec une prise de son acoustique, sans utilisation d'un amplificateur sont acceptées.

Il s'agit bien d'un micro interne relié à l'ordinateur. Ce qui compte ce n'est pas l'amplification, c'est la prise de son.
Quand JFD écrit "enregistrés avec une prise de son acoustique" ça veut dire avec un micro externe (sur un pied) à une certaine distance de la guitare.
Mais il est vrai que l'on peut le comprendre de deux façons comme c'est écrit. Il faudrait lever l’ambiguïté. Tu veux te charger de le demander à Jean-François?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » lun. 06 février 2017, 11:15

Ok c' est fait .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 07 février 2017, 09:33

Bruno Jacques a écrit :J'ai trouvé ceci :

Seules sont admises les prises de son acoustique d’un instrument acoustique
Merci de ne poster que des enregistrements de guitare classique, luth, théorbe, guitare baroque, guitare renaissance,cistre, guitare à cordes métalliques, guitare folk et guitare manouche, aussi naturels et fidèles que possible, c'est à dire enregistrés avec une prise de son acoustique et un traitement du son minimal. Les enregistrements de guitare électrique, de guitare midi, de synthétiseur ou de Silent Guitar utilisant un micro piezo ou un microphone interne relié à un amplificateur sont supprimés sans préavis. Ces mêmes instruments, enregistrés avec une prise de son acoustique, sans utilisation d'un amplificateur sont acceptées.

message d'origine : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=79&t=22444 de Jean-François Delcamp.

Ma guitare, même si elle n'a pas d'amplificateur, se rapproche d'une Silent Guitar.
Il est peut-être préférable que je refasse l'ensemble des enregistrements du cours D04.
Dites moi.

Bruno

Bonjour Bruno,
vous avez parfaitement bien lu, ce forum est effectivement consacré à la guitare classique et aux instruments acoustiques proches de la guitare classique.
Merci de refaire l'ensemble des enregistrements du cours D04 avec une prise de son aérienne d'un instrument acoustique.
J'ai le regret d'avoir supprimé les enregistrements mp3 que vous aviez fait avec une guitare proche d'une Silent Guitar.
Votre instrument est pratique pour jouer avec discrétion quand on ne veut pas gêner les voisins, mais il n'est pas adapté pour les cours de guitare où le son est important.
Avec mes excuses, pour le travail supplémentaire.
Je modifie le texte de viewtopic.php?f=79&t=22444 pour que le doute ne soit plus permis.
Bien cordialement,
Jef
:( + ♫ = :)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »