D04 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » lun. 05 décembre 2016, 16:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 113 numéros 14, 15, 16 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 14, 15, 16 page 113. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube


Youtube


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Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 26, 62, 63, 76, 77 et 98.
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Il s'agit d'une mélodie anglaise datant de la fin du moyen âge. L’accompagnement en croches donne de la fluidité à l'ensemble. Il suffit d'accentuer un peu les notes de la mélodie pour que "Scarborough Fair" dégage un sentiment d'espace et de paix. Je crois que cette pièce a de forts pouvoirs thérapeutiques tant pour nous qui la jouons que pour ceux qui l'écoutent.

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- page 62, 63 Giuliani, Mauro Etude opus 51 n°12
Dans cette étude d’arpège, la mélodie est à la basse. L'index et le majeur jouent l'accompagnement sur les cordes 1 et 2, alors que le pouce joue la mélodie sur les cordes 3, 4, 5 et 6.
L’intérêt de cette étude réside dans la recherche d'attaques toujours égales de l'index et du majeur, cela que l'écart avec le pouce soit petit (quand le pouce pince la corde 3) ou grand (quand le pouce pince la corde 6).
A partir de la mesure 20, l'indication sf (sforzando, sforzato, sf, sfz ) indique de renforcer soudainement le son de la note qui se trouve en regard de l'indication.
Mesure 22, j'utilise un barré partiellement soulevé (indiqué par une ligne en pointillé au lieu d'une ligne pleine) pour jouer les RE et LA à vide, je n'applique le barré complet qu'au troisième temps, pour jouer le SI bémol grave.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

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- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
Ghiribizzo n°24 est en deux parties de 20 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. Dans la deuxième partie, Paganini reprend la mélodie de la première partie à l'octave supérieure. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.

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- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra
Cette pièce se divise en deux parties, comme le Ghiribizzo n°24 de Paganini. Dans la première partie, la mélodie à la basse est jouée par le pouce. Mesures 10 à 12, pour conclure la première partie , j'utilise la gamme par ton ( FA SOL LA SI DO# RE# FA). A la mesure 16, la mélodie passe à l'aigu, alors que le pouce répète la tonique (MI) jusqu'à la fin. Les harmoniques de la mesure 23 se jouent en effleurant les cordes 1 et 3 exactement en regard de la frette XII.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 113 numéro 14, Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
- page 26 Anonyme Scarborough Fair
- page 76, 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°24
- page 98 Delcamp, Jean-François Novelette n°3, à Alexandra



Bon courage !

Jean-François




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

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Archives D04c04 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16


Arnaud Boland
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Étienne Provençal
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Francis Haurat
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme Vers. 1et 2, Vers.3
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Georges Valette
Scarborough Fair - anonyme

Gérard-François Gros
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Gwenola Hélou
Gamme n°4 page 113 - JF. Delcamp
Scarborough Fair - anonyme
Ghiribizzo n°24 - N. Paganini
Novelette n°3 - JF. Delcamp

Jean Aragon
Scarborough Fair - anonyme, Vers.2



MAJ
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Marc Sérazin
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Marc Sérazin » mar. 06 décembre 2016, 13:49

Bonjour
Bon cours à tous
De superbes morceaux qui vous attendent et en particulier la novelette de Jean François Delcamp :bye:
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Georges Valette » mar. 06 décembre 2016, 15:04

Voilà de quoi s'occuper avec plaisir pour un long moment! Encore un grand merci à Jean-François! :ouioui:
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La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

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Francis Haurat
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Francis Haurat » mar. 06 décembre 2016, 17:54

Que voilà un beau cours bien copieux !

Un Paganini bien sympathique pour révéler les virtuoses, une novelette pour régénérer nos neurones assoupis par les airs baroques et un Scarborough qui a la vertu de soigner les plaies qu'il a provoqué pendant son étude :chaud:!... Reste l'amuse gueule de la gamme qui va nous paraître facile, facile :lol:.

Que du bonheur ! Merci à tous et à bientôt sur le terrain !

Amicalement, :discussion:
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Arnaud Boland
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Boland » mar. 06 décembre 2016, 21:10

le Scaborough fair ne semble pas avoir de difficultés techniques majeur mais il est très difficile à mémoriser et l'interprétation tout en nuance n'est pas évident du tout
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Gérard-François Gros » jeu. 08 décembre 2016, 22:23

Bonjour Arnaud
Arnaud Boland a écrit :le Scaborough fair ne semble pas avoir de difficultés techniques majeur mais il est très difficile à mémoriser et l'interprétation tout en nuance n'est pas évident du tout
Effectivement . Je croyais que c'était une pièce facile et je déchante . Par contre l'enchaînement des doigtés est plus aisé que certains du "GHRIBIZZO 24" à condition de l'avoir mémorisé .

A propos de "PAGANINI" page 76 j'ai un problème identique à la mesure 29 et 31 , je crois qu'il faut jouer le SI corde 4 avec le doigt 3 et pas avec le 2 comme indiqué . Qu'en pensez vous ?
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Boland » ven. 09 décembre 2016, 11:26

Si tu fais cela tu vas avoir un problème avec le passage du SOL doigt 3 au si doigt 3. Je n'ai pas encore abordé le GHIRIBIZZO, il m;a l'air difficile.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Francis Haurat » ven. 09 décembre 2016, 11:44

Gérard-François Gros a écrit :A propos de "PAGANINI" page 76 j'ai un problème identique à la mesure 29 et 31 , je crois qu'il faut jouer le SI corde 4 avec le doigt 3 et pas avec le 2 comme indiqué . Qu'en pensez vous ?
Arnaud Boland a écrit :Si tu fais cela tu vas avoir un problème avec le passage du SOL doigt 3 au si doigt 3. Je n'ai pas encore abordé le GHIRIBIZZO, il m;a l'air difficile.
Je confirme, le doigt 2 est le bon et se passe très naturellement ! Sinon :chaud:
Ce morceau me semble également difficile et demande beaucoup de concentration !
D'ailleurs tout ce cours 4 est difficile ! :chaud:

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Gérard-François Gros » ven. 09 décembre 2016, 12:08

Ben!!! Pour moi la difficulté ,c'est d' avoir le doigt 1 , posé corde 1 à la case 7 et en même temps le 2 posé case 9 corde 4 . C'est plus naturel avec le 3 et l'enchaînement pour jouer le LA corde 2 case 9 avec le doigt 4 facile . A moins que je fasse une erreur de note en quelque part ???
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Francis Haurat » ven. 09 décembre 2016, 15:24

Il me semble que tu te compliques la vie !
Le problème comme te l'a dit Arnaud à juste raison est avant : le passage du sol# au si avec le doigt doigt 3, le legato en prend un vrai coup !
Si tu insistes avec le doigté indiqué, tu vas te rendre compte qu'il devient très vite très naturel ... :okok:
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Gérard-François Gros » ven. 09 décembre 2016, 20:48

Francis Haurat a écrit :Il me semble que tu te compliques la vie !
Non ,ce qui complique la vie c'est de ressentir des douleurs et d'être obligé de s'économiser
pour pouvoir continuer à jouer et je comprends que j'ai bien déchiffré la partition .
Bon cours .
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » ven. 09 décembre 2016, 21:34

Bon cours à tous :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Arnaud Boland » ven. 09 décembre 2016, 21:47

Gérard-François Gros a écrit :Ben!!! Pour moi la difficulté ,c'est d' avoir le doigt 1 , posé corde 1 à la case 7 et en même temps le 2 posé case 9 corde 4 . C'est plus naturel avec le 3 et l'enchaînement pour jouer le LA corde 2 case 9 avec le doigt 4 facile . A moins que je fasse une erreur de note en quelque part ???
Tu le fais comme tu le sens :okok:
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castadivette
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par castadivette » dim. 11 décembre 2016, 13:00

A propos de la novelette, j'ai un doute.question solfège:à quoi correspondent les points et les tirets sous les croches et noires à la basse aux mesures 5 et 6? est ce une manière d'attaquer la corde ,piqué puis appuyé?
A la mesure 11, toujours à la basse :les 2 dièses avant le ré, faut il lire ré double dièse? pourquoi n'avoir pas écrit plutôt mi ?

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » dim. 11 décembre 2016, 18:11

Bonjour castadivette,

Pour la mesure 11, c' est tout à fait ça les croches sont piquées ou staccato et la noire qui suit ne l' est pas symbolisée par ce trait. Pour le double dièse, une croix est choisie plus couramment pour le représenter , il s' agit d' augmenter la note d' 1 ton.
castadivette a écrit : pourquoi n'avoir pas écrit plutôt mi ?
sans doute pour respecter la gamme par ton que Jf utilise dans la première partie comme il l' explique avant sa vidéo.
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