D04 Cours de guitare classique 06

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » lun. 30 janvier 2017, 18:51

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 115, 116 Delcamp, Jean-François Gammes, numéros 20, 21 et 22
Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

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- page 125 Delcamp, Jean-François BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA
Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
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2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
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Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

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Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 6, 7 Milán, Don Luys Pavane I
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- pages 50, 51 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°13, en do majeur, Segovia n°2
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur. Ces deux attaques simultanées, l'une butée avec force, l'autre pincée avec douceur, semblent très difficile, voir impossible, à réaliser. Rassurez-vous, mes élèves réussissent ce double geste au bout de 15 minutes. Les premières minutes de ce travail de la main droite sont toujours angoissantes pour l'élève, parce qu'il a l'impression qu'il n'y arrivera jamais. Dans mes cours, mon rôle consiste à rassurer l'élève et à l'encourager à persévérer. Soyez persévérants. Courage !
Cela vous aidera de diriger votre pouce vers le haut comme je vous le montre dans la vidéo suivante.
Restez détendus, ne vous fâchez pas avec vous même, ne me maudissez pas, répétez les mêmes gestes en vous efforçant de bien faire. En quelques heures ou quelques jours, vous obtiendrez cette maitrise du buté et du pincé simultané. Cette technique est employée dans de nombreuses pièces pour guitare dont la pièce « Jeux interdits ».

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- page 86 Coste, Napoléon Barcarolle opus 51
Barcarolle opus 51 est en deux parties de 16 mesures chacune. La carrure est de 4 mesures. La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 2 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde, comme l'écriture l'indique et comme les signes d'éteinte le précisent à la première ligne.

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- page 93 Francesco Roggi Lu primm'ammore
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 50, 51 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°13, en do majeur, Segovia n°2
- page 86 Coste, Napoléon Barcarolle opus 51
- page 93 Francesco Roggi Lu primm'ammore



Bon courage !

Jean-François




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - anonyme

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Archives D04c06 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16


Arnaud Boland
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - F. Roggi

Étienne Provençal
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - F. Roggi

Francis Haurat

Georges Valette

Gérard-François Gros
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor, Vers.2
Barcarolle opus 5 - N. Coste, Vers.2
Luprimm'ammore - F. Roggi, Vers.2

Gwenola Hélou
Exercice n°13 opus 35 - F. Sor
Barcarolle opus 5 - N. Coste
Luprimm'ammore - F. Roggi


dmàj
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mar. 31 janvier 2017, 08:21

Bon cours à tous :bye:
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » ven. 03 février 2017, 11:44

Rachid Merabet a écrit :Bon cours à tous
Merci Rachid .
En espérant en venir à bout :chaud: Mais en faisant entière confiance à Jean- François, que je remercie aussi pour ses choix .
La confiance aide beaucoup à s'engager dans le travail sans retenue . Nous voici devant le passage obligé
pour devenir des vrais" guitaristes" :chaud:
Avec pour moi des interrogations pour interpréter les dièses et les bémols dans les gammes de la page 115 et 116 :roll: :bye:
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Georges Valette » dim. 05 février 2017, 08:20

Qu'est-ce qu'elles sont belles toutes les pièces de ce sixième DO4! Merci àJFD pour ce choix harmonieux, malgré les difficultés qui nous attendent (surtout en ce qui me concerne, la reprise après un intermède métropolitain et festif étant particulièrement raide à négocier...) :chaud: :chaud:
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Jean Aragon
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Jean Aragon » dim. 05 février 2017, 08:26

Georges Valette a écrit : surtout en ce qui me concerne, la reprise après un intermède métropolitain et festif étant particulièrement raide à négocier...) :chaud: :chaud:
:lol: :lol: :lol:

On va s'occuper sur place de te désintoxiquer après les festivités :okok:

Ou bien t'intoxiquer davantage au repas "d'après match" :wink: :lol:
Jean A

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Étienne Provençal
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Étienne Provençal » sam. 25 février 2017, 23:38

Bonjour les amis Delcamp, j'envoie mon devoir 6. Quelques crottes à gauche et à droite que vous me dévoilerez et que je pourrai corriger dans les prochaines semaines. L'hiver sur la Côte-Nord du Québec commence à lâcher un peu et ça fait du bien au moral. Bonne écoute et ne vous gênez pas dans vos commentaires. Merci
Exercice XXII opus 35 F.Sor.mp3
Barcarolle opus 51 no.1_N,Coste.mp3
Lu Primm'ammore_ F.Roggi.mp3
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Étienne Provençal » sam. 25 février 2017, 23:40

Oups! Il manque une pièce du devoir 6. Mes excuses, la voici :
Exercice XIII opus 35_F. SOR.mp3
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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gabriel-Guégan » dim. 26 février 2017, 12:23

Étienne Provençal a écrit :Bonjour les amis Delcamp, j'envoie mon devoir 6
Bonjour Étienne
-Leçon XII est déjà très bien :okok: Tu pourrais peut-être porter ton attention sur l'indépendance des voix et sur la régularité de tes arpèges. L'indépendance, en butant la ligne mélodique, surtout la note du premier temps. Dans ton jeu ce sont presque les médiums qui sont mis en valeur. La régularité, n'interdit pas le rubato. Mais je pense que certaines accélérations pourraient être évitées pour rendre ton jeu plus homogène.
-Barcarolle : C'est une bonne ébauche. Il reste encore à faire, mais c'est un bon début. J'aime bien ton travail des accords. Tu arrives à bien les nuancer :okok:
Tu as quelques fautes rythmiques, essentiellement en transition de mesure ; mesure 29 30 et 32 les dernières croches sont doubles et non simples. Et mesure 21 tu y perds ton rythme.
Mesure 15 tu répètes la basse Mi
Sur la partition, il y a plusieurs indications d'extinctions ou de silences. C'est un travail à mettre en place dès le début du décryptage car certains demandent une gestuelle propre. Remettre à plus tard, c'est se compliquer la vie car modifier une gestuelle, c'est ch***t. Ici, tu l'omets purement et simplement :evil: C'est pourtant l'un des thèmes techniques de ce morceau. Donc tes basses ne sont jamais éteintes quand il le faut. Sauf à la mesure 14 où tu raccourcis la basse. Le résultat, ton jeu mélodique perd en clarté. De même le respect des silences de fin de mesure est très hétérogène et très peu marqué. Cela donne l'impression que tu lâches tes accords sans chercher à éteindre les sons. Mesure 16, une fin de phrase propice pour être plus souple sur le respect du silence, tu nous l'exagère en piquant les notes précédentes
Sinon, fait attention à la régularité de ton jeu que tu as tendance à précipiter par endroit donnant un effet saccadé (mesure 2 4 8 10 12 16 26)
-Lu Primm'ammore : Bien avancée elle aussi :okok:
Tu as deux erreurs rythmiques mesure 12 et 16. Si c'est un phrasé volontaire de fin de phrases, il est exagéré.
Mesure 18 et 19 demandent encore un peu de temps de mise en place. Ça tricote dur :mrgreen:
Mesure 20 oui, la suite tu connais bien. Raison de plus pour prendre ton temps surtout juste après deux mesures délicates
Sinon tu as deux points à approfondir ; l'indépendance des voix, les basses et médiums sont par endroit trop présents. Et le maintient de tes basses, pour la plus part, tu les lâches ou éteins trop tôt
-Exercice XIII bravo tu t'en sors bien :okok:
mesure 16 joli ralentit de fin de phrase. Mais attention à la reprise à bien respecter la durée du Sol croche. Ne te précipites pas sur tes reprises.
Mesure 24 l'indication d'extinction est pour le Si. La basse, elle, doit sonner jusqu'au soupir. Éteindre les deux te fait faire une gestuelle poussive qui casse un peu le rythme
Gardes ici un œil ou une oreille sur le maintient de tes basses ; tu dois pouvoir jouer au pouce sur la quatrième corde sans éteindre la cinquième. Au besoin corrige ta position de main de rosace (redresser un pouce trop penché / éloigner un poignet trop proche des cordes). Et ici aussi, l'indépendance des voix pêche par uniformité ; les médiums, le Sol, sont trop présents. La mélodie, si tu l'as jouées en buté, peine à ressortir
:bravo pour ton travail
:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Étienne Provençal » dim. 26 février 2017, 14:49

WoW! Merci Gabriel d'avoir décortiqué chaque pièce; dès cet après-midi, je les reprends pour moi-même, l'une après l'autre, en essayant de mettre en pratique tes commentaires. Du travail sur la planche mais du beau travail lorsqu'il est orienté pour le mieux. Bon dimanche et à bientôt, Étienne

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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » dim. 26 février 2017, 19:58

:bravo: Etienne

Je suis vraiment admiratif et ébloui :roll: par ton travail et ton potentiel m' impressionne beaucoup .
Pour moi je galère toujours avec l'exercice XXII de Sor du cours 5 et la Barcarolle et Lu PRIMM'AMMORE .
Et la main gauche en déconfiture et le moral qui va avec . :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gwenola Hélou » dim. 26 février 2017, 20:31

Bonjour,
Voici ma contribution au D04-06.
Coste m'a donné du fil à retordre...
J'attends vos commentaires avisés et éclairants.
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » lun. 27 février 2017, 05:12

C' est pas mal Gwenola , tu as bien travaillé mais il me semble que ta guitare présente un défaut d' accordage qui s' entend bien sur le Sor.
Attention à la durée des notes dans "Lu Primm'ammore" qui sont un peu longues.
Gwenola Hélou a écrit :Coste m'a donné du fil à retordre...
Effectivement, tu dois encore le travailler mais c' est quand même bien avancé. :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gwenola Hélou » lun. 27 février 2017, 14:12

Merci Rachid de tes encouragements.
J'ai déjà passé 1 mois et demi dessus, mais je ne lâche rien.
:)
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » mar. 28 février 2017, 09:16

:okok: Gwénola ,toujours ponctuelle !!!! mais encore un peu de polissage à faire . Même si tu jouais ces morceaux à la perfection , sans entretient, dans deux semaines tu retomberais au même niveau . Alors à quoi bon ? :)
Je sens la pression qui pèse de plus en plus sur mes épaules et j'espère ne pas finir écrabouillé :(
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gwenola Hélou » mar. 28 février 2017, 09:26

Merci Gérard-François. Oui, à partir de D04-05, c'est très difficile, mais il faut s'accrocher ! :)
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