D04 Cours de guitare classique 06

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castadivette
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par castadivette » mar. 28 février 2017, 11:33

Sur la Barcarolle, je suis comme Gwenola, depuis 1 mois je suis dessus et j'ai du mal entre la mesure 13 la mesure 14 où je ne parviens pas à faire sonner l'harmonique( il semble que sur la vidéo, Mr Delcamp le fasse avec la main droite?) et ne parlons pas de la mesure 30 où mes doubles croches deviennent des croches, Courage à tous

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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gabriel-Guégan » mar. 28 février 2017, 18:28

Gwenola Hélou a écrit :Voici ma contribution au D04-06.
Bonjour Gwenola
Tes enregistrements sont déjà bien avancés, bravo

-Lu primm'ammore : comme Rachid, je note un problème de rythme.
Cette partition étant écrite à trois voix, cela contribue à nous égarer lors de sa lecture. Pour ne pas se perdre, prend l'habitude lorsque tu rencontres un rythme ou écriture difficile d''inscrire au-dessus de toutes les portées les temps principaux et secondaire.
Les mesures sont à trois temps qui ont pour valeur la croche. Ici, aux deuxièmes temps ayant comme figure de note des noires, tu attends systématiquement deux temps, (valeur d'une noire) avant de jouer le troisième temps qui lui se retrouve décalé d'un temps. Mais ces deuxièmes temps et troisième temps ne font pas partie des mêmes voix. Le rythme de l'une ne doit pas influencer l'autre. En fait, les notes du deuxième temps doivent sonner jusqu'au quatrième temps, le troisième devant être joué pendant cette durée
Mesure 12, c'est un peu la même chose. Mais ici il n'y a que deux voix. Le dernier temps, Sol aigu, intervient après le Sol médium, dont la durée est de deux temps (noires) et non de trois (noire pointée). Le Sol grave lui à pour figure de note la noire pointée, soit trois temps, mais ce dernier fait parti de l'accompagnement non de la ligne mélodique
En dehors de cette faute de rythme tu t'en sors très bien :okok:

-Exercice XIII, pas facile ce morceau. Tu nous fait une belle ébauche.
Manque encore un peu de pratique, mais le résultat est là
Fais attention à bien maintenir tes basses des premiers temps (blanche). Tu les éteins quasi toutes au temps intermédiaire du premier temps quand tu joues sur la quatrième corde. Est-ce ta main de manche qui lâches ces notes ? Est-ce ton pouce de main de rosace, trop penché qui touche la cinquième corde quand tu pinces la quatrième ? À toi de voir et de corriger en fonction de la cause
Bravo aussi pour avoir fait l'effort de jouer en buté la voix mélodique :okok:

-Barcarolle Ici aussi tu t'en sors pas trop mal
Attention à tes silences de troisième temps, certains ont carrément disparus (le silence et même certains temps (mesure 2 16 20). Et puis ne perds pas tes morceaux de mesures... ¿m. 21? Image :mrgreen:
Ici au lieu de respecter ces silences de troisièmes temps, tu prolonges les notes des deuxièmes temps...
Sinon, malgré la difficulté que nous impose cette succession d'accord. Il faut dès le début du décryptage t'imposer la gestuelle d'extinction des basses, peu sont réalisées
Mesure 14 il y a un problème de rythme ; l'harmonique est sur le deuxième temps non sur le troisième. Tu nous la décales d'un temps et transformes cette mesure en mesure à quatre temps :wink:
mesure 13 la difficulté encadrée est à revoir. L'appogiature doit être jouée sur la durée de la note principale, soit un temps (croche). Cela fait trois notes (La-Si-La) pour seulement la durée d'une croche. Là, tu rallonges la durée de la note principale pour te permettre de placer tes deux notes supplémentaires, cassant ainsi le rythme.
Si tu n'arrives pas à exécuter cette difficulté plus rapidement ralentit le tempo de l'ensemble pour uniformiser ton jeu. Même chose pour la mesure 30.
Cette dernière ligne est jouée au ralentit pour te permettre de réussir tes doubles croches. En soit c'est la chose à faire : adapter le tempo à sa capacité de jeu. Mais il faut le faire sur l'ensemble du morceau au risque, dans le cas contraire, de perdre en cohérence. D'autant qu'à la mesure 32, bien maîtrisée si l'on omet l'extinction, tu reprends ton tempo d'origine.
Quand tu auras uniformisé ton tempo vérifie bien les durées des notes de la mesure 29 (croche/croche pointé/double croche)
Le bon tempo est celui qui te permet de passer ta plus grosse difficulté, soit 40 à la croche au vu de ta mesure 30. Travailles aussi au métronome pour te forcer à plus de régularité
:bye:
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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gabriel-Guégan » mar. 28 février 2017, 18:43

castadivette a écrit :je ne parviens pas à faire sonner l'harmonique( il semble que sur la vidéo, Mr Delcamp le fasse avec la main droite?)
Bonjour Castadivette
Oui, mesure 14 Jean-François joue l'harmonique avec la main de rosace (index/annulaire)
castadivette a écrit :et ne parlons pas de la mesure 30 où mes doubles croches deviennent des croches
Ça, cela ne devrait pas arriver.
La seule explication est que tu ne travailles pas au métronome.
Force-toi à jouer au métronome à un tempo lent 30 (ou 40) bpm à la croche. Insiste de nombreuse fois (plus de vingt répétitions à chaque séance), toujours à ce même tempo, sur les zones qui te posent problème (deux à trois mesures pas plus), jusqu'à pouvoir les jouer par cœur et sans accroc.
Une fois l'ensemble homogène, passes à 32 bpm. Et ainsi de suite
C'est barbant mais efficace. Et une fois le tempo désiré atteint, le morceau est su par cœur.
Un avantage certain pour aborder après le travail d'interprétation
:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gwenola Hélou » mar. 28 février 2017, 19:19

Merci Gabriel !!!!!!!!!!!!!!!!
Tu es un excellent professeur. C'est clair, précis, comme toujours.
Je n'ai jamais travaillé au métronome et ne sais pas m'en servir. Ca veut dire quoi 30 ou 40 bpm à la croche ? Une croche vaut un battement ou bien y a-t-il 30 battements par croche ou 30 croches par battement ? Et pour les noires, on fait comment ?
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Gabriel-Guégan
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gabriel-Guégan » mar. 28 février 2017, 19:52

Gwenola Hélou a écrit :Ca veut dire quoi 30 ou 40 bpm à la croche ?
bpm = battements par minute. 30 bpm = 30 bip ou battements toutes les 60 secondes. C'est l'unité des métronomes
Gwenola Hélou a écrit :Une croche vaut un battement
Oui, c'est ça. Les mesures de la partition (Barcarolles p86) sont chiffrées en 3/8, soit trois croches par mesure. Le battement des mesures se fera donc à la croche.
Au dessus de la première portée, il y a une indication de tempo (idéal/maximum). Ce tempo est indiqué à la croche pour une valeur de 144... :reflechir: bpm, 144 battements par minute
À chaque battement (bip/clic/boum/...) correspond à une croche. En pratique, si tu superposes /joues en même temps, tes croches aux battements du métronome, tu entendra moins le métronome. Mais si le battement du métronome reste très audible, c'est que tu es décalé. Un peu trop tôt ou un peu trop tard. Du moins je me repères comme cela. À toi te trouver tes propres repères auditif par expériences. Bien sûr plus tu es calé, plus tu joues sur les battements de métronome.
Gwenola Hélou a écrit :Et pour les noires, on fait comment ?
:lol: Une noire vaut deux temps (croche) donc il lui faut deux battement. Tu joues sur un premier battement, tu laisses sonner au suivant. Au troisième tu interromps la note soit par une autre note soit par une extinction
Pour les mesures en doubles croches ; Joues une première double croche sur un premier battement. La deuxième double croche sera jouée entre ce premier battement et le deuxième à venir. La troisième double croches sera à jouer sur le deuxième battement

Dans l'exemple de la barcarolle, je t'indiquais le tempo de 30 bpm à la croche comme base de travail.
Pour le même tempo, même vitesse de jeu, mais en battant la mesure à la double croche. La valeur bpm du métronome sera 2×30 soit 60 bpm
30 bpm à la croche = 60 bpm à la double croche ...... = 10 bpm à la noire pointée (trois croches) = 15 bpm à la noire = tempo identique
En fonction de ce que tu as à travailler à toi de déterminer à quoi tu dois battre les temps

... Et si tu n'as pas de métronome sous la main. Pas d'excuse, il y en a de très bien en ligne -> Métronome en ligne, et autres ressources gratuites
:bye:
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Gwenola Hélou
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gwenola Hélou » mar. 28 février 2017, 20:22

Wouaw !!! Ca c'est de l'explication !!!
Si je ne comprends pas après ça, c'est que j'ai un grain.
Merci beaucoup Gabriel.
:)
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » mer. 01 mars 2017, 10:38

:okok: :merci: Gabriel
Ça va m' être utile aussi
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Arnaud Boland
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Arnaud Boland » lun. 13 mars 2017, 18:23

Bonjour,

Pour alimenter le forum je vous envoie le Roggi avec un accrochage dans le milieu et une accélération malvenue à la fin et je vais envoyer la suite bientôt. Je suis le D04 avec difficultés mais je m'accroche.
Lu primm'ammore. Roggi.MP3
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » lun. 13 mars 2017, 20:17

Arnaud Boland a écrit :Je suis le D04 avec difficultés mais je m'accroche.
Bonjour Arnaud
Tu ne peux pas trouver un "être" plus compréhensif que moi . Aujourd'hui j'ai passé des heures sans même pouvoir enregistrer la "barcarolle" qui est pourtant le seul morceau du cours 6 que je maîtrise bien :chaud:
Ton "LU PRIMM'AMMORE" est déjà bien beau et c'est une réussite , je serais très heureux d'arriver à ce résultat :okok: :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le mer. 15 mars 2017, 19:18, édité 1 fois.
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Arnaud Boland
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Arnaud Boland » mar. 14 mars 2017, 16:56

La barcarolle est en effet difficile. Je n'arrive pas encore à la dominer sans compter l'étude de Sor que je travaille et retravaille sans arriver à la maîtriser
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » mer. 15 mars 2017, 19:03

Bonjour les Amis
Aujourd'hui , je peux le dire , je fais comme Ducros : je me décarcasse :chaud:
Certes , il me reste un vaste champ de progression dans ce cours 6 , mais il est temps je crois de vous faire partager ma musique :ouioui:
Attention pour ceux qui ont les oreilles sensibles et qui aiment les tempos et les notes justes :?
Personnellement je ressents une certaine satisfaction car "LU PRIMM'AMMore" me paraissait tellement inaccessible .
Arnaud Boland a écrit :La barcarolle est en effet difficile. Je n'arrive pas encore à la dominer sans compter l'étude de Sor que je travaille et retravaille sans arriver à la maîtriser
Très bien vu Arnaud, nous ressentons les mêmes difficultés et nous avons la même analyse mais la différence entre nous c'est le résultat car je n'arrive jamais à l'excellence contrairement à toi et je commence à être jaloux :D

Attention (puisque je parle d'oreilles) de ne pas faire comme moi . En voulant réparer une chambre à air de vélo , elle m' explosé à la g... et j'ai bien risqué d'y laisser mes tympans (c'est presque un coup de fusil) pourtant c'est une opération banale que j'exécute depuis très longtemps :bye:




F.ROGGI LU PRI. AMMORE.mp3
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Jean Aragon » jeu. 16 mars 2017, 07:27

Bonjour
Gérard-François Gros a écrit : Personnellement je ressents une certaine satisfaction car "LU PRIMM'AMMore" me paraissait tellement inaccessible
Jamais travaillé ce premier amour, je ne sais quoi t'en dire :roll:

Par contre pour l'avoir déchiffrée autrefois je sais que la barcarolle n'est pas facile du tout :chaud:
Il me semble que tout y est, c'est un bon début :okok:

Pas question pour moi de m'y attaquer à nouveau :twisted:
Au repos forcé et démotivé je me contente de passer un peu pour écouter :casque:
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Étienne Provençal » jeu. 16 mars 2017, 14:23

Bon travail Arnaud et Gérard-François, juste le déchiffrage des dernières pièces demande beaucoup d'acharnement lorsqu'on n'a pas beaucoup de théorie musicale derrière la cravate. Mais, un peu comme le constate Gérad-François, quel plaisir de pouvoir jouer ce qui semblait inaccessible! Souvent ce genre de pièces, on les joue à notre goût après une bonne année d'apprentissage. Donc, lâche pas Gérard-François, "t'es capable" comme on dit par chez nous et même si tu penses nous écorcher les oreilles, on aime t'entendre et on voit tout de suite quand tu aimes une pièce. Bonne journée à vous et bonne pratique mes amis Delcamp

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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Gérard-François Gros » ven. 17 mars 2017, 11:32

Jean Aragon a écrit :Au repos forcé et démotivé je me contente de passer un peu pour écouter
Bonne récupération à toi Jean . Comme moi après récupération ça va repartir :okok:
Étienne Provençal a écrit : Donc, lâche pas Gérard-François, "t'es capable" comme on dit par chez nous et même si tu penses nous écorcher les oreilles, on aime t'entendre et on voit tout de suite quand tu aimes une pièce.
Merci Etienne

Tu as raison , vous allez tout de suite remarquer que la Maria Louisa me motive et bien qu' elle me tende les bras sa conquête pour moi va pas être facile , à commencer par le déchiffrage :-?

Voici mon deuxième essai :pascontent:
N. COSTE BARCAROLLE.mp3
F. ROGGI LU PRI. AMOUR.mp3
F. SOR EX. XIII.mp3
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Re: D04 Cours de guitare classique 06

Message par Arnaud Boland » ven. 17 mars 2017, 12:42

Très bien ta Barcarolle. Juste l'appogiature (je ne sais pas si on la nomme ainsi) de la mesure 13 est trop lente. Bon et puis le problème des éteintes mais nous n'allons pas être plus royaliste que le roi. Pour le Roggi pas mal non plus. Cela manque encore un peu de fluidité mais c'est en bonne voie. Juste une remarque. A la mesure 16 le do est une noire et tu la joue comme une croche. Et tu oublies les ralentis mesure 4 et 8. Pour le Sor, Je n'ai pas l'impression que tu joues en buté la mélodie en tout cas elle ne ressort pas assez. Sinon cela cafouille pas mal du côté des mesure 20 et 21, j'ai l'impression que tu joues des notes en trop. Avec un peu de travail tout cela devrait s'améliorer.
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