D03 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Virginie Comiti » mar. 18 avril 2017, 07:37

Bonjour à tous
Benoît Horny a écrit : Petite question sur Novelette 1 (pas facile !!): à la mesure 8, sur le mib (3e temps) apparaît un trait (legato ?) au-dessus de la dernière ligne de la portée. Est-ce une erreur, un délire de mon imprimante, ou est-ce un signe qu'il faut prendre en compte et dont j'ignore tout ??
Sauf erreur de ma part ce le signe indique que le son de la note doit durer, être soutenu le temps de sa durée.
Ton imprimante n'y est pour rien :wink:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 18 avril 2017, 11:17

:reflechir: ça y est le ça m'est revenu: c'est un tenuto (tenir en italien).
Mieux vaut tard que jamais :sage: :mrgreen:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 19 avril 2017, 10:51

Virginie Comiti a écrit ::reflechir: ça y est le ça m'est revenu: c'est un tenuto (tenir en italien).
Mieux vaut tard que jamais :sage: :mrgreen:
:merci: Virginie, j'ai encore appris quelque chose !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 19 avril 2017, 23:06

Bonjour à tous,

je transpire sur Novelette n°1 et Ghiribizzo n°23 !! :chaud: :roll:
Petite question pour l'improvisation des arpèges sur la séquence harmonique des Folias : doit-on respecter le rythme 3/4 (comme à la p.31) car à la page 105 aucun rythme n'est indiqué par une fraction (mais dans les mesures on a bien du 3/4)? Que veut dire séquence harmonique ? Sont-ce seulement les accords, et doit-on les suivre dans l'ordre ou de manière libre ? J'avoue que je suis un peu :titanic:
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Virginie, la Rêverie de Schumann à la guitare est très belle aussi, même si j'ai une préférence pour le piano pour ce type de musique...
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 20 avril 2017, 10:05

Benoît Horny a écrit : Petite question pour l'improvisation des arpèges sur la séquence harmonique des Folias : doit-on respecter le rythme 3/4 (comme à la p.31) car à la page 105 aucun rythme n'est indiqué par une fraction (mais dans les mesures on a bien du 3/4)?
La vidéo 14 du cours nous montre ce que Jean-François attend de nous.
Respecter le rythme 3/4 me semble bien indispensable mais tu peux modifier en tempo plus ou moins rapide.
Sur chaque accord et en respectant sa place dans la mesure (1er ,2ème ou 3ème temps) on doit arranger des arpèges.
La séquence harmonique est le degré des notes qui égrainent l'accord.
Par ex, la 1ère mesure c'est un Rém. Il est basé sur Ré-La-Ré-Fa. Tu égraines ces notes en arpège dans l'ordre que tu veux.
Mais tu n'es pas obligé de toutes les égrainer, tu dois juste choisir des notes qui appartiennent à cette séquence.
Bon, encore une fois je ne sais pas si c'est clair, je n'utilise pas un vocabulaire de pro :?
Bon courage :chaud:
Benoît Horny a écrit : la Rêverie de Schumann à la guitare est très belle aussi, même si j'ai une préférence pour le piano pour ce type de musique...
Benw@
D'autant plus qu'elle a été écrite pour piano :D C'est comme Chopin à la guitare, certaines adaptations sont néanmoins magnifiques :casque:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 20 avril 2017, 19:50

Virginie Comiti a écrit :
Benoît Horny a écrit : Petite question pour l'improvisation des arpèges sur la séquence harmonique des Folias : doit-on respecter le rythme 3/4 (comme à la p.31) car à la page 105 aucun rythme n'est indiqué par une fraction (mais dans les mesures on a bien du 3/4)?
La vidéo 14 du cours nous montre ce que Jean-François attend de nous.
Respecter le rythme 3/4 me semble bien indispensable mais tu peux modifier en tempo plus ou moins rapide.
Sur chaque accord et en respectant sa place dans la mesure (1er ,2ème ou 3ème temps) on doit arranger des arpèges.
La séquence harmonique est le degré des notes qui égrainent l'accord.
Par ex, la 1ère mesure c'est un Rém. Il est basé sur Ré-La-Ré-Fa. Tu égraines ces notes en arpège dans l'ordre que tu veux.
Mais tu n'es pas obligé de toutes les égrainer, tu dois juste choisir des notes qui appartiennent à cette séquence.
Bon, encore une fois je ne sais pas si c'est clair, je n'utilise pas un vocabulaire de pro :?
Bon courage :chaud:
Benoît Horny a écrit : (...)
Bonsoir Virginie et Benoît,
je me suis posé aussi cette question :?: et ma conclusion était un peu moins catégorique que Virginie concernant le rythme 3/4. Il s'agit d'improvisation et c'est peut-être bien à dessein que le rythme n'a pas été précisé au début de la partition. Je me trompe peut-être et l'avis d'un expert serait bienvenu. :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 20 avril 2017, 20:16

Alors les enfants, on sèche ?? :P

14/ Improvisez des arpèges sur la séquence harmonique des Folias.

C' est pourtant clair ! vous avez les accords avec des notes et le nombre de temps par mesure ( 3 temps) .

Vous avez plusieurs possibilités pour jouer des arpèges, mais il faut impérativement 3 temps par mesure, et déplacer les doigts de la main gauche en fonction des accords .
C' est assez simple quand il y a un accord par mesure.
Par contre, il faut faire attention aux mesures 14 et 15 , car on change d' accord dans la mesure.
Dans ce cas, je vous conseille d' écrire ces deux mesures avec vos arpèges pour ne pas vous tromper, puis les mémoriser en comptant dans votre tête.

Dernière mesure ( 16) : on garde la blanche pointée.

Quelques suggestions d' arpèges : la plus simple: p-i-m-a-m-i- en croches .
p-a-m-i-a-m , p-i-m-a-i-m etc...

Vous pouvez aussi mettre des doubles croches .
Ex: p-i-m-a (en doubles croches) p-i-m-a (en croches).
Attention à bien rester en rythme et ne pas s' arrêter en changeant de mesure !

Autre astuce: faire un arpège plus simple: p( noire) , i-m- a -m( croches) tranquillement...

à vos guitares ! :chitarrista:

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 21 avril 2017, 21:21

Merci M'dame, là c'est clair :idea: ; Virginie avait raison. :okok: :bye:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » sam. 22 avril 2017, 06:54

LaurentSauli a écrit : Je regrette de ne pouvoir participer activement au forum mais je n'arrive pas à faire plus.
Bravo pour ton assiduité malgré les difficultés :bravo:

D'autres ont carrément abandonné le forum à cause d'un simple petit bobo :D
On verra ces jours-ci si c'est mieux, mais aux premiers essais ce n'est guère brillant :roll:

Pour ta publication elle me paraît tout à fait correcte.
Au-delà de quelques détails, ton Ghiribizzo est bien posé, je l'aime bien :casque:
Renaud Gevrey a écrit : Bonjour, voici un enregistrement de Novelette 1.
L'enregistrement n'est pas un monstre de finesse
Comme je ne m'y suis jamais essayé je ne peux pas tellement juger.
Mais il semble bien tenir la route pour l'essentiel :ouioui:
Sylvie Canu a écrit : Voilà mon improvisation arpégées qui est plutôt à mi-chemin entre compo et impro 
Mais agréable à écouter c'est l'essentiel :okok:

Je n'ai écouté que les 3 dernières pages...
Et je vais faire la même chose au 8 avant de jouer un peu aussi :chitarrista:
Jean A

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 22 avril 2017, 10:42

Isabelle Frizac a écrit :Alors les enfants, on sèche ?? :P
:oops: oui !
:merci: Isabelle ainsi que Virginie et Eric pour votre aide.
Avec les arpèges j'ai toujours du mal à dire si je suis en 3/4, 4/4, 3/8, 6/8...
Je vais donc bosser avec les schémas indiqués par Isa, ce sera plus facile pour m'y retrouver ! Bon ce ne sera pas vraiment de l'impro :mrgreen:
Benw@
D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 22 avril 2017, 10:48

pour ma part, j' ai commencé à bosser les impro en écrivant ...pas forcément les notes, mais le rythme ,car étant de nature généreuse, j' ai tendance à rajouter des temps ici ou là !

Ensuite, il faut prendre l' habitude de compter en jouant le rythme; pas évident au début, surtout quand il faut en plus improviser, mais il faut commencer par des rythmes très simples.
Tu peux très bien faire 3 noires ( p-i-m- en arpèges) par mesure.
une fois plus sûr de toi, tu places deux croches sur le 2è temps ( plus facile) p-i-m-a .

Ensuite, à toi de voir ! et d' écouter... :casque:

Bonne musique ! :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » sam. 22 avril 2017, 17:27

Isabelle Frizac a écrit :pour ma part, j' ai commencé à bosser les impro en écrivant ...pas forcément les notes, mais le rythme ,car étant de nature généreuse, j' ai tendance à rajouter des temps ici ou là !
Souvent, je fais le parallèle entre l'apprentissage du solfège et celui de la lecture(de texte). L'anticipation (des yeux) est une des nombreuses similitudes.
Une autre pourrait bien être l'écriture de partition, évidemment adaptée au niveau de l 'élève, pour apprendre à lire la musique. Cette technique est particulièrement efficace pour des "apprenants" éprouvant quelques difficultés d'analyse et de synthèse, entre autres.
La composition musicale pourrait bien être une aide à l'apprentissage, et non pas seulement un aboutissement. Mais je ne suis pas assez balaise dans le domaine musical pour l'affirmer.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 25 avril 2017, 22:09

Benoît Horny a écrit :je transpire sur Novelette n°1 et Ghiribizzo n°23 !! :chaud: :roll:
Bonjour à tous,
cette leçon commence à aller mieux, à force d'exercices et de répétitions, l'impro des arpèges progresse (merci encore à Isa), Novelette n°1 devient audible, le Ghiribizzo n°23 aussi, par contre je patauge complètement de la mesure 10 à 15, ce que j'appellerais la 2e partie. Avez-vous eu aussi plus de difficultés dans cette partie ?
J'espère une prochaine mise à jour de mes enregistrements en retard...
A bientôt.
Benw@
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 25 avril 2017, 23:36

Benoît Horny a écrit : je patauge complètement de la mesure 10 à 15, ce que j'appellerais la 2e partie. Avez-vous eu aussi plus de difficultés dans cette partie ?
Perso, non, pas de problème particulier.
Qu'est-ce qui te dérange dans ces mesures?
Mesure 11 et 15, la petite note du début est une appogiature brève, à jouer brièvement (en lié) avant le 1er temps.
En dehors de ça je ne vois pas la difficulté.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 26 avril 2017, 10:19

Virginie Comiti a écrit :Qu'est-ce qui te dérange dans ces mesures?
Mesure 11 et 15, la petite note du début est une appogiature brève, à jouer brièvement (en lié) avant le 1er temps.
En dehors de ça je ne vois pas la difficulté.
Bonjour,
oui, l'appoggiature est la deuxième difficulté, que j'ai surmontée dans d'autres morceaux à force d'exercices, mais vient avant (mesure 10 et 14) la liaison la-sol# (4e-3e doigt) qui est quasiment inaudible et que je rate souvent car ma main n'est pas dans la bonne position ou mon 4e doigt dérape hors du manche (un peu comme dans les trilles) et d'une façon générale ce ne sont pas les doigts ou la force est la plus efficace... Si je ne me trompe pas, cette liaison consiste bien à tirer la corde avec le 4e doigt (descendante) ? Donc tout cela me rend ce passage un peu ardu !! :chaud:
Bonne journée.

Benw@
D03

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »