D04 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Gérard-François Gros

Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Gérard-François Gros » mar. 23 mai 2017, 16:00

Francis Haurat a écrit :
mar. 23 mai 2017, 13:19
Allez l'artiste, encore un petit effort et tu seras au bout du chemin !
Je salut ta volonté qui sera, je l'espère, couronnée de lauriers !
Pour tout vous dire (ou presque), mon fils a travaillé et réussi dans la discipline "danse classique" , si je deviens un "artiste" (comme lui), mais dans le domaine de la guitare classique, ce sera un grand honneur pour lui et pour MOA !
il reste que la route est encore longue et difficile . Surtout au moment où les 70 printemps vont me rattraper (le mois prochain) :(
:bye: la classe .
Isabelle Frizac a écrit :
mar. 23 mai 2017, 10:23
Ce qui compte,ce sont les progrès que tu as faits cette année. Le reste, c' est du superflu.
Merci Isabelle , c'est un grand bonheur, un honneur qu'une personne comme toi me le dise, car tu sais un ancien cycliste (qui l' est toujours un peu) garde trop souvent le nez dans le guidon et oublie d'analyser la situation .
J'espère bien une fois encore , te surprendre le 28 de ce joli mois de mai .
L' ennui c'est que je ne maîtrise pas encore complètement l'objet de la surprise et nous sommes déjà le 23...il me reste maintenant à tenir l'engagement :o
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 24 mai 2017, 18:32

Bonjour à tous
:cornet: Voici ma dernière production encore chaude qui correspond à ce que j'ai de mieux aujourd'hui en magasin :pascontent: :bye:
MARIA LUISA J.S SAGRERAS.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elève de DO4

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 24 mai 2017, 19:34

:bravo: J'aime beaucoup cette pièce, et tu t'en sors pas mal...

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 24 mai 2017, 22:59

Lysiane Chantre a écrit :
mer. 24 mai 2017, 19:34
J'aime beaucoup cette pièce, et tu t'en sors pas mal...
Merci Lysiane ton avis me fait très plaisir et me rassure . Moi aussi je l'aime beaucoup et toujours autant
malgré le gros investissement de temps et d'efforts pour arriver à ce résultat .
Bien qu' il soit en dessous de celui escompté je suis certain de pouvoir améliorer rapidement mon interprétation et avoir vraiment la sensation de jouer de la guitare . Ce sera la première pièce que je vais inscrire à mon futur répertoire .
En deuxième c'est "MI FAVORITA" :casque: dont la première partie est beaucoup plus accessible .
Bonne guitare :bye:
elève de DO4

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 25 mai 2017, 08:35

..."En deuxième c'est "MI FAVORITA" :casque: dont la première partie est beaucoup plus accessible ."
Oui ! Je travaille toujours sur la dernière partie mesure 57 à 72 avec le grand barré en II, et les "sauts" sur les descentes de la fin (dans la version de Fortea qui n'est pas celle du recueil Delcamp, car cette dernière partie n'y figure pas). Mais beaucoup plus facile que le Sagreras à laquelle tu t'es confronté. bravo encore. Pour mon audition à l'école de musique, je joue la Habanera de P. Roch que Marieh a mis sur Musescore, et la Vals Moderato de Thorlaksson, très jolie.

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » jeu. 25 mai 2017, 12:55

Salutations, Gérard-François. Tu as travaillé très fort. :bravo:
Je veux seulement t'indiquer un erreur dans les mesures 34 et 42. Le Si du deuxième accord est Si bémol, et tu le fais naturel. On a parlé de ça viewtopic.php?f=74&t=39101#p424820
Nous nous voyons à l'examen.
:bye:
Elève D05

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 25 mai 2017, 17:12

Jesús Morote a écrit :
jeu. 25 mai 2017, 12:55
Je veux seulement t'indiquer un erreur dans les mesures 34 et 42. Le Si du deuxième accord est Si bémol, et tu le fais naturel.
:merci: Jésus ,décidément voilà une pièce dont le déchiffrage ne me posait pas de problème (à ce niveau du moins :( ) et ou j'accumule le plus d'erreurs . Par moi même , seul à la mesure 15 j'ai remarqué que je jouais un fa diese à la place d'un do .
J'ai tellement répété cette pièce que les automatismes sont ancrés et se retournent contre moi pour rectifier mes erreurs . J' espère y remédier pour l'examen car ce n'est pas une difficulté au niveau du jeu .
Lysiane Chantre a écrit :
jeu. 25 mai 2017, 08:35
."En deuxième c'est "MI FAVORITA" dont la première partie est beaucoup plus accessible ."
Oui ! Je travaille toujours sur la dernière partie mesure 57 à 72 avec le grand barré en II, et les "sauts" sur les descentes de la fin (dans la version de Fortea qui n'est pas celle du recueil Delcamp, car cette dernière partie n'y figure pas). Mais beaucoup plus facile que le Sagreras à laquelle tu t'es confronté. bravo encore. Pour mon audition à l'école de musique, je joue la Habanera de P. Roch que Marieh a mis sur Musescore, et la Vals Moderato de Thorlaksson, très jolie.
:merci: Lysiane pour ces infos . Je vais essayer d'en tirer profit mais pour l'instant je crois que cette pièce m'a complètement "étrillé" :lol: Il faut que je retrouve un nouveau "souffle" et je suis moins avancé que toi . Peut être es tu du calibre de Jésus ? qui jongle avec les pièces à une vitesse vertigineuse :lol: :bye:
elève de DO4

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 25 mai 2017, 19:40

"... pour l'instant je crois que cette pièce m'a complètement "étrillé" :lol: Il faut que je retrouve un nouveau "souffle" et je suis moins avancé que toi . Peut être es tu du calibre de Jésus qui jongle avec les pièces à une vitesse vertigineuse ".....!!!
Non, ça fait des années (oui, oui ça fait partie des pièces que je garde et entretiens) que j'ai "attaqué" Mi Favorita :war: et que je cale sur la dernière partie, même si ça avance doucement. Pour la Habanera, c'est vrai qu'elle m'a tellement plu, que j'ai beaucoup travaillé, mais...dès que j'appuie sur "enregistrement"...je bégaie avec les doigts !!! donc pas encore au point. Elle est beaucoup plus facile que la pièce de Sagreras, de même pour la Vals Moderato de Thorlaksson qui est vraiment très agréable à travailler mais qui contient aussi des jolies difficultés...Félicitations :bravo: pour être arrivé à enregistrer cette pièce que, je le répète, j'aime beaucoup, et que je garde sur ma "feuille de route". :sage:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 02 juillet 2017, 22:37

Bonjour
Voici je crois ma 8 éme et derniére edition de MARIA LUISA :bye:

Youtube
elève de DO4

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » lun. 03 juillet 2017, 14:02

Bravo Gérard-François! Un bon rythme, bien maintenu sur presque toute la pièce. Quelques mesures te donnent encore un peu de misère mais ton intérêt pour cette pièce et sa répétition constante te permettront de vaincre ces difficultés. Ces mesures tu les reconnais sûrement mieux que moi, et j'ai enfin compris dans mes propres pratiques que la meilleure façon d'y arriver est en isolant ces mesures et en les pratiquant lentement, en décortiquant chaque note et chaque doigté. Ça prends du temps avant de comprendre ce que les grands nous disent cours après cours mais ça finit toujours par rentrer quand en persévère...et la persévérance est une de tes forces sans doute. Bonne journée à toi et bon été Gérard-François

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 03 juillet 2017, 19:09

Etienne a tout dit. Des progrès encore sur cette version et bien sûr ce sont les répétitions des passages sensibles qui te permettront d' en venir à bout Gérard. Mais je pense pas qu' il faille s' acharner . Laisse ton cerveau macérer tout ça quelques semaines. Tu en tirera le plus grand bénéfice et tu eviteras la lassitude qui n' est jamais loin. Quoi qu' il en soit, tu démontres une grande patience et ça c' est bien! :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 03 juillet 2017, 22:09

Rachid , Etienne
Merci beaucoup mes amis pour vos conseils avisés et votre soutien, c'est un vrai bonheur d'avoir des compagnons de route comme vous .
Cette pièce aura était très difficile et représente un travail incroyable sans que j'arrive pour autant au résultat souhaité .
Néanmoins je suis très satisfait d'en arriver là sans faire une "overdose" (mon épouse non plus) :lol:
Mais je dois rester prudent car elle peut arriver à retardement :lol:
En effet, j'ai fait en urgence un stage d'une semaine dans le genre d'établissement ou Rachid travaille. :chaud: après examen de mon cas (car j'en suis un!) un type qui s'appelle Saint Pierre je crois ? m'a refoulé .

Je vous souhaite à tous les deux un super été, et le meilleur pour tout le reste!
amitiés.
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 03 juillet 2017, 22:24

Gérard-François Gros a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 22:09
après examen de mon cas (car j'en suis un!) un type qui s'appelle Saint Pierre je crois ? m'a refoulé .
:lol:
Merci Gérard F pour ta bonne humeur et ton humour . :okok: Passe également un très bel été et surtout ménages toi.
Également à Étienne et à tous les élèves :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 03 juillet 2017, 22:32

Cette pièce aura était très difficile et représente un travail incroyable sans que j'arrive pour autant au résultat souhaité .
Néanmoins je suis très satisfait d'en arriver là sans faire une "overdose" (mon épouse non plus) :lol:
Mais je dois rester prudent car elle peut arriver à retardement :lol:
Qui donc? ton épouse ? :D
En effet, j'ai fait en urgence un stage d'une semaine dans le genre d'établissement ou Rachid travaille. :chaud: après examen de mon cas (car j'en suis un!) un type qui s'appelle Saint Pierre je crois ? m'a refoulé !
Idem pour moi...ce n' est pas encore l' heure de la " grande" retraite, qu' on m' a dit .. ! :lol:

En attendant, la Maria-Luisa s' est nettement améliorée . :casque: :bravo:
je ne peux que te conseiller de la laisser se reposer maintenant( et toi aussi, ne force pas) , sinon ta femme va être jalouse :wink:
Mais une chose est sûre, tu as progressé et tu verras le résultat de cette progression dans les nouveaux morceaux.

@+
Isa :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 03 juillet 2017, 23:38

Rachid Merabet a écrit :
lun. 03 juillet 2017, 19:09
et tu eviteras la lassitude qui n' est jamais loin...
:okok: super bien dit Rachid !! C'est une peu l'image du démon contre lequel on lutte :twisted: :evil: et c'est vrai qu'il ne faut pas grand-chose pour se démotiver rapidement même si on était très volontaire. Le dosage bien mesuré de l'effort quotidien (ce qui est difficile à appréhender pour soi-même surtout quand on apprend en autodidacte) ainsi qu'un programme organisé qui fait éviter les routines par un roulement des œuvres et exercices est je crois la grande clé pour une pratique (et une progression surtout) qui s'inscrit sur le très long terme. :)

:bye:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »