D03 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 22 mars 2017, 09:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 99 Jean-François DELCAMP (1956) ACCORDS

Youtube

- page 105 13/ improvisez une mélodie sur la séquence harmonique des Folias page 31.

Youtube

Enfin, nous voyons 3 pièces.
Las Folias se jouent en effectuant des battements de l'index. Les flèches indiquent le sens du battement. Dans le battement, plusieurs cordes sont frottées rapidement, pour donner l'illusion sonore d'un accord, c'est-à-dire de notes jouées simultanément.
- page 31 Gaspar SANZ (1640-1710) FOLIAS
Mesures 2, 4, 6, 8, 10 et 12 le pouce repose sur la corde 6. Mesures 1, 3, 5, 7, 9, 11 et 13 le pouce repose sur la corde 5. Il est important de faire des aller retour avec l'index sans bouger la main. Le pouce posé sur une basse aide à maintenir la main en place. Cette position posée du pouce a aussi comme but d'empêcher que sonne accidentellement une ou des cordes basses qui ne sont pas utilisées dans certains accords.

Youtube

Youtube

- pages 66-67 ANONYME (ca. 1860) VALSE
Il s'agit ici d'une mélodie accompagnée. La mélodie se joue sur la première corde, excepté mesures 46 et 47.
Faites ressortir la mélodie (notes avec la queue en haut) en butant avec votre annulaire. Jouez discrètement l'accompagnement (notes avec la queue en bas) en pinçant les cordes avec douceur.
A chaque premier temps des mesures impaires ; il faut buter avec force la note aiguë avec l'annulaire en pinçant doucement la basse avec le pouce. Ces deux attaques simultanées, l'une butée avec force, l'autre pincée avec douceur, semblent très difficile, voir impossible, à réaliser. Rassurez-vous, mes élèves réussissent ce double geste au bout de 15 minutes. Les premières minutes de ce travail de la main droite sont toujours angoissantes pour l'élève, parce qu'il a l'impression qu'il n'y arrivera jamais. Dans mes cours, mon rôle consiste à rassurer l'élève et à l'encourager à persévérer. Soyez persévérants. Courage !
Cela vous aidera de diriger votre pouce vers le haut comme je vous le montre dans la vidéo suivante.
Restez détendus, ne vous fâchez pas avec vous même, ne me maudissez pas, répétez les mêmes gestes en vous efforçant de bien faire. En quelques heures ou quelques jours, vous obtiendrez cette maitrise du buté et du pincé simultané. Cette technique est employée dans de nombreuses pièces pour guitare dont la pièce « Jeux interdits ».
L'indication CV indique un demi barré (un barré de 3 cordes) effectué par l'index sur la case V.

Youtube

- pages 68-69 José FERRER Y ESTEVE (1835-1916) EJERCICIO N°9
Les traits en pointillé qui relient deux notes identiques, indiquent que les doigts de la main gauche demeurent posés sur la touche.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 99 Jean-François DELCAMP (1956) ACCORDS
- pages 66-67 ANONYME (ca. 1860) VALSE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Accords page 99 - JF. Delcamp :
Valse - Anonyme :

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D03c08 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Benoît Horny
et, en supplément :
Gaspar SANZ FOLIAS

Eric Mignon
Accords n°44 - JF. Delcamp, et n°45
Valse - Anonyme
et, en supplément :
Ejercicio n°9 - J. Ferrer y Esteve

Jean-Louis Mottet
Accords n°44 - JF. Delcamp,
Valse - Anonyme

Michel Guengant
Accords n°44 - JF. Delcamp, et n°45
Valse - Anonyme
et, en supplément :

Renaud Gevrey
Accords n°44 & 45 - JF. Delcamp
Valse - Anonyme, vers. 2, 3, 4
et, en supplément :

Sylvie Canu
Accords n°44 et 45 JF. Delcamp
Valse - Anonyme

Virginie Comiti
Accords n°44 et 45 JF. Delcamp
Valse - Anonyme
et, en supplément :

dmàj
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » mer. 22 mars 2017, 23:07

Bon cours à tous ,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » ven. 24 mars 2017, 20:26

Merci Jean-François.
Merci Rachid
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 24 mars 2017, 21:22

Merci Jean-François 8)
Bon cours à tous, que du bonheur ce mois-ci :D :chitarrista:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 24 mars 2017, 21:58

Virginie Comiti a écrit :que du bonheur ce mois-ci
Oui la valse est magnifique! vous allez voir :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » ven. 24 mars 2017, 23:34

Bon cours à tous ! Et merci à Jean-François !
Ben voilà, j'ai deux cours en souffrance 8)
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 25 mars 2017, 18:33

Merci pour ce nouveau cours. La Valse a l'air très jolie. :) Tout cela n'a pas l'air si facile à bien jouer.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 25 mars 2017, 18:54

Renaud Gevrey a écrit :Merci pour ce nouveau cours. La Valse a l'air très jolie. :) Tout cela n'a pas l'air si facile à bien jouer.

La valse n' est pas si difficile que ça, une fois les déplacements côté manche assimilés.

Il y a beaucoup de reprises :wink:

Suivez bien les consignes de JFD pour l' Ejercicio, sinon, c' est casse -g***le !

Bon cours à tous .

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 26 mars 2017, 16:25

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai la chance de pouvoir prendre connaissance de ce nouveau cours chez des connaissances qui me permettent d'utiliser leur wi-fi;merci à Jean-François pour ce nouveau challenge; malheureusement, je suis actuellement toujours sans réseau et il m'est très difficile de suivre aisément les cours dans ces conditions. J'espère que les réparations de notre ligne finiront par se faire. Bonne continuation et bon courage à toutes et à tous.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 27 mars 2017, 13:36

Isabelle Frizac a écrit : La valse n' est pas si difficile que ça, une fois les déplacements côté manche assimilés.
Il y a beaucoup de reprises :wink:
Bonjour tout le monde,

quand je serai arrivé à ce cours, je (re)travaillerai pour la première fois un morceau que j'ai appris avant de suivre les cours, en l'occurrence cette valse que j'ai déjà travaillée par le passé. Seulement les doigtés que j'ai utilisés à ce moment-là ne devaient pas correspondre à ceux de la partition. Il me faudra donc lutter contre des habitudes déjà prises sur un morceau, ce qui sera une première, et que des élèves du D04 rencontrent souvent avec une certaine romance rendue célèbre dans un film du même nom...
On verra bien, mais je n'en suis pas encore là !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 27 mars 2017, 23:21

Benoît Horny a écrit :et que des élèves du D04 rencontrent souvent avec une certaine romance rendue célèbre dans un film du même nom...
plutôt DO5 la melodia de SOR :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 28 mars 2017, 21:32

Rachid Merabet a écrit :
Benoît Horny a écrit :et que des élèves du D04 rencontrent souvent avec une certaine romance rendue célèbre dans un film du même nom...
plutôt DO5 la melodia de SOR :bye:
Merci de corriger Rachid, il faut rendre à César ce qui est à César ! Donc D05 01 !! :okok:
Benw@
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 29 mars 2017, 19:36

Benoît Horny a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :
Bonjour tout le monde,

quand je serai arrivé à ce cours, je (re)travaillerai pour la première fois un morceau que j'ai appris avant de suivre les cours, en l'occurrence cette valse que j'ai déjà travaillée par le passé. Seulement les doigtés que j'ai utilisés à ce moment-là ne devaient pas correspondre à ceux de la partition. Il me faudra donc lutter contre des habitudes déjà prises sur un morceau, ce qui sera une première, et que des élèves du D04 rencontrent souvent avec une certaine romance rendue célèbre dans un film du même nom...
On verra bien, mais je n'en suis pas encore là !
Benw@
Bonjour Benoît,
j'ai déjà rencontré ce problème dans le cours avec des morceaux appris dans le passé; c'est un peu déstabilisant au début mais l'adaptation au nouveau doigté se fait, en ce qui me concerne, assez rapidement. Cela ne devrait pas non plus te poser de grosses difficultés. :bye:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 29 mars 2017, 21:56

Eric Mignon a écrit :Bonjour Benoît,
j'ai déjà rencontré ce problème dans le cours avec des morceaux appris dans le passé; c'est un peu déstabilisant au début mais l'adaptation au nouveau doigté se fait, en ce qui me concerne, assez rapidement. Cela ne devrait pas non plus te poser de grosses difficultés. :bye:
Merci Eric,
je ne m'imagine pas non plus une gêne énorme mais comme tu le dis, plutôt un temps d'adaptation, on verra, je vais attaquer le cours 07 d'abord (un mois de retard :twisted: )
Benw@
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 03 avril 2017, 18:29

J'ai un p'tit coup de blues en travaillant aujourd'hui, le cœur n'y est pas :(
Mes valses ont l'air de complaintes :cry:
Comme j'ai mis 4 jours avant de voir le message de Jean-François, pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu, ne se baladant pas trop sur le forum, notre ami a besoin d'un petit remontant :discussion:
C'est par là: viewtopic.php?f=74&t=39287
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »