D03 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Messagepar Michel Guengant » jeu. 06 avril 2017, 13:47

Merci pour tout Virginie.
:okok:
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

wchyme

Messagepar wchyme » jeu. 06 avril 2017, 17:33

Michel Guengant a écrit :Après avoir vu la vidéo concernant des ongles, je regrette évidemment que mes diverses activités soient dramatiquement incompatibles avec une manucure soignée.

Pfff.... c'est de la feneantise totale :D Rien ne t'empêche de donner un petit coup de papier 3000 a tes ongles et d'y mettre un peu de creme avant de jouer la premiere note... tu verras, meme si tes ongles sont courts et pas jolis jolis, la qualité du son sera nettement meilleure (je joue avec des ongles courts aussi).

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Messagepar Gérard-François Gros » ven. 07 avril 2017, 10:46

Merci "wychme"
Ce matin je prends ma guitare comme souvent et " oh !!! miracle" je n'entends pas ma guitare mais je l'écoute contrairement à mes habitudes et je remarque que le son ne me convient pas du tout . A la limite même il m'agresse :mrgreen:
Je me pose la question , faut il changer les cordes ?.... Après une rapide réflexion et contrairement à d'habitude un rapide ponçage de mes ongles de quelques secondes donne un résultat incroyable :casque:
Que de temps perdu et quel entêtement, déjà lors d'un cours pas avec G.Soleal mais A.Dumont
il expliquait toute l'importance de cette méthode .
Dans des vidéos, j'ai remarqué que lui même sur scène parfois juste avant de jouer sortait le papier de sa poche pour poncer . Et ce n'est par maniaquerie :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Canu » ven. 07 avril 2017, 11:30

Michel un grand :bravo: Quel programme !
Ta valse et ton Ferrer sont très beaux, pleins de sensibilité :casque:

Les N°44 et 45 sont bien joués aussi.
Côté technique j'ai 2 suggestions : le 44 gagnerait en caractère avec les notes piquées et le 45 en profondeur avec 2 plans sonores (les accords isolés + doux)

wchyme a écrit : video https://www.youtube.com/watch?v=HVPhNzTylow ou Gaelle commence par montrer a l'élève comment arriver deja a une bonne preparation des ongles...

Merci wchyme pour cette vidéo très enrichissante. Sais-tu où trouver cette crème pour ongles ? je ne l'ai pas trouvée sur les sites pro.

wchyme

Messagepar wchyme » ven. 07 avril 2017, 12:18

Sylvie Canu a écrit :Merci wchyme pour cette vidéo très enrichissante. Sais-tu où trouver cette crème pour ongles ? je ne l'ai pas trouvée sur les sites pro.

Non... mais j'utilise une creme pour les mains (il y a marque mains et ongles...) et ca fait l'affaire.
Oui je sais ca fait un peu "soigne" (euphémisme) mais bon... finalement ca rejoint aussi ce que certains concertistes font en allant chercher du "gras" sur leur front, l'aile du nez (moins elegant en fait...)

Gérard-François Gros a écrit :un résultat incroyable :casque:
Que de temps perdu et quel entêtement, déjà lors d'un cours pas avec G.Soleal mais A.Dumont
il expliquait toute l'importance de cette méthode .
Dans des vidéos, j'ai remarqué que lui même sur scène parfois juste avant de jouer sortait le papier de sa poche pour poncer . Et ce n'est par maniaquerie :bye:

Oui, tjs avoir son petit bout de papier de verre bien usé dans la poche... mais j'insiste sur le fait que la creme améliore encore un chouilla plus...

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » sam. 08 avril 2017, 19:18

Très intéressante cette vidéo, merci Wchyme.

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » mer. 12 avril 2017, 18:39

Bonjour, voici une première version de la Valse.

Valse - Anonyme

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 12 avril 2017, 20:38

:bravo: Renaud, tu as déjà bien avancé pour cette valse :okok:
Il me semble remarquer que tu attaques chaque note de la mélodie avec l'index, est-ce que je me trompe? Ou c'est un effet de la vidéo?
En l'attaquant avec l’annulaire, ton buté serait plus efficace, ce qui te permettrait d'effacer davantage les basses qui doivent être jouées en douceur.
Ton jeu est très fluide, tu peux essayer maintenant d'y mettre des sentiments en jouant sur les nuances et ce sera parfait :casque:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 12 avril 2017, 20:50

Virginie Comiti a écrit ::bravo: Renaud, tu as déjà bien avancé pour cette valse :okok:
Il me semble remarquer que tu attaques chaque note de la mélodie avec l'index, est-ce que je me trompe? Ou c'est un effet de la vidéo?
En l'attaquant avec l’annulaire, ton buté serait plus efficace, ce qui te permettrait d'effacer davantage les basses qui doivent être jouées en douceur.
Ton jeu est très fluide, tu peux essayer maintenant d'y mettre des sentiments en jouant sur les nuances et ce sera parfait :casque:

Renaud ne bute pas l' annulaire, c' est dommage, car du coup la ligne mélodique se détache moins.

Oui, je sais que c' est difficile de buter la 1ère note et pincer les deux autres.

Mais une fois le geste maîtrisé, on s' aperçoit qu' il n' y a pas besoin de plus d' énergie pour faire glisser l' annulaire ( buté léger, inutile d' appuyer fort) de la 1è vers la 2è corde, que de la tirer plus fort pour qu' on l' entende mieux .
L' avantage du buté: le timbre est différent du pincé, et forcément, on entend mieux la mélodie .
Essaye pendant une semaine ou deux, tu tu verras ( entendras) bien! à faire lentement, bien sûr, pour acquérir le geste.

Sinon, tu as une bonne aisance pour jouer , tes doigts et ta main sont souples, alors améliore ta technique, je sais que tu en as tout à fait la capacité. :ouioui:
:bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 12 avril 2017, 21:11

Bravo Renaud, cette valse ne te pose pas de problème majeur. :bravo: Comme l' on souligné Virginie et Isa, la ligne mélodique n' est pas très en avant c' est dommage. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » mer. 12 avril 2017, 23:16

:merci: pour vos conseils. C'est une vidéo que j'ai repêchée dans le stock. Bien conscient des faiblesses de mon jeu, j'ai quand même choisi d'en publier une en attendant mieux.

Le buté avec l'annulaire n'est pas évident à maîtriser comme indiqué dans la leçon. Oui, il faut s'entraîner sur un tempo plus lent pour acquérir la technique. De mon côté, c'est aussi un problème d'indépendance et de coordination des doigts a/1, i/3.

Mais c'est une autre difficulté qui s'est révélée en jouant. Je me suis rendu compte que j'avais tendance à mélanger arpège montant a/1, i/3, m/2 et arpège descendant a/1, m/2, i/3 en passant subrepticement de l'un à l'autre. :?
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Messagepar M'Bo » jeu. 13 avril 2017, 00:27

:bravo: Renaud !! En dehors des points soulevés, c'est bien maîtrisé et musical :casque: les bras et les mains autour de la guitare ont l'air plus stables signe que tu prends de l'assurance :okok:

M'Bo

Messagepar M'Bo » jeu. 13 avril 2017, 00:43

Michel Guengant a écrit :Alors nous continuons sur notre lancée…
:bravo: Michel !! J'ai beaucoup aimé l'exercice de Ferrer joué avec sensibilité et nuances :casque: Pour la valse elle est bien également mais comme disait Renaud, un petit peu 'dure' par endroits, j'ai noté également une régularité quelquefois à parfaire entre les notes d'arpège. C'est un point important pour lequel il faut bien s'écouter car (à mon sens) il vaut mieux un arpège bien régulier joué un peu plus lentement qu'un arpège joué avec vélocité moins régulier.

Mais ce ne sont que des détails l'ensemble étant très convenable :wink:

Au plaisir de t'écouter

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » jeu. 13 avril 2017, 18:02

:bravo: Renaud
Les bons conseils ont déjà été prodigués, et comme tu en tiens généralement compte, les progrès suivront.
Merci Sylvie et M'Bo pour vos appréciations et conseils. Il manque quelques répétitions pour parfaire l'ensemble, et les remarques me serviront pour les prochaines tentatives (pas forcément enregistrées). Je retiens ces deux pièces (ejercicio et valse) pour mon répertoire.
La valse complète comporte des variations : je les étudierai une fois rentré chez moi, et peut-être pourrais-je les publier.
Au plaisir de vous écouter tou-te-s :casque:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » jeu. 13 avril 2017, 19:49

:bravo: Renaud; pour une première tentative, c'est plutôt réussi et très agréable à écouter. :casque:
Je pense également que tu aurais intérêt à jouer moins vite dans un premier temps pour bien intégrer l'alternance buté-pincé. Il m'est également arrivé de mélanger arpèges montants et descendants dans cette pièce, ce qui s'explique sans doute par le doigté a-i-m alors que la tendance serait de jouer a-m-i (comme dans Jeux Interdits) :bye:

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »