D03 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Renaud Gevrey » ven. 14 avril 2017, 00:29

:merci: Merci pour vos commentaires.
ce qui s'explique sans doute par le doigté a-i-m alors que la tendance serait de jouer a-m-i (comme dans Jeux Interdits)
Ce n'est pas faux. :wink: Il y a aussi l'Etude en Mim de F. Tarrega

Voici une nouvelle version de la Valse. Excuses pour le tempo, il semble que j'étais pris par le temps. :)

Valse - Anonyme

Youtube

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 14 avril 2017, 09:26

Bonjour à tous
:bravo: Renaud
C'est beaucoup mieux, la mélodie est bien mise en valeur :okok:
Ton interprétation est très bien exécutée, j'ai juste cette impression de hâte dans ton jeu :?
Le tempo indiqué sur la partition est de 84 la blanche pointée. Tu joues à 96: excès de vitesse :lol:
JF est dans l'autre extrême, à 66 de moyenne, mais son interprétation laisse le temps de savourer les belles nuances à donner à cette valse
lente :casque:
Ne ne sachant pas si le tempo est donné à titre indicatif par Jean-François ou par le compositeur sur l'original, je ne peux pas te verbaliser pour cet excès :wink:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 14 avril 2017, 09:33

C' est à cause du marathon de Paris, cet excès de vitesse !

Joué trop vite, en effet....on n' a pas le temps de savourer comme l' a écrit Virginie.

Apprendre à jouer lentement avant de foncer, c' est mieux ... tant pour la technique que pour la musique !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 14 avril 2017, 10:16

Techniquement c' est bien mais cette pièce est propice à un tempo relativement lent, c' est bien plus joli. De beaux exemples dans les archives pourraient vous inspirer :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 14 avril 2017, 12:09

Dans les premières années d'étude de la guitare dans les conservatoires ou les écoles de musique, se focalise-t-on sur l'aspect technique en considérant l'expressivité comme secondaire, la travaillant par la suite avec les nuances, en en abordant le côté purement technique ?
Si oui à partir de quel niveau ?
La musique étant quand même avant tout faire passer des émotion, je pense de mon côté que dès le début chaque élève peut selon son niveau faire passer des expressions même un tant soit peu maladroitement, avec la volonté d'exprimer ses sentiments 8)
L'apprentissage en devient moins mécanique. Rien ne sert, à mon avis, de répéter inlassablement des suites de notes jusqu'à ce que ça devienne automatique si on n'est pas aussi concentré sur la cohérence musicale de l'ensemble :(
Je n'ai fait qu'une année de guitare en école de musique, c'était il y a bien longtemps et tout ce dont je me souvienne c'est que mon prof était très encourageant, point barre :roll:
Qu'en pensez-vous, en tant qu'enseignant ou élève ?
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 14 avril 2017, 19:49

Très bon travail Renaud et bel effort que celui de publier une nouvelle version. :okok: La mélodie ressort nettement mieux. C'est en effet très rapide, je préfère jouer cette pièce plus lentement. Mais c'est aussi une question de choix personnel et de sensibilité. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 14 avril 2017, 20:31

Virginie Comiti a écrit :Dans les premières années d'étude de la guitare dans les conservatoires ou les écoles de musique, se focalise-t-on sur l'aspect technique en considérant l'expressivité comme secondaire, la travaillant par la suite avec les nuances, en en abordant le côté purement technique ?
Si oui à partir de quel niveau ?
La musique étant quand même avant tout faire passer des émotion, je pense de mon côté que dès le début chaque élève peut selon son niveau faire passer des expressions même un tant soit peu maladroitement, avec la volonté d'exprimer ses sentiments 8)
L'apprentissage en devient moins mécanique. Rien ne sert, à mon avis, de répéter inlassablement des suites de notes jusqu'à ce que ça devienne automatique si on n'est pas aussi concentré sur la cohérence musicale de l'ensemble :(
Je n'ai fait qu'une année de guitare en école de musique, c'était il y a bien longtemps et tout ce dont je me souvienne c'est que mon prof était très encourageant, point barre :roll:
Qu'en pensez-vous, en tant qu'enseignant ou élève ?
C'est vrai que la musique permet d'exprimer des émotions. :chaud: Mais je pense que cela se fait quasi naturellement quand on joue d'un instrument. J'ai du mal à imaginer que l'on puisse se consacrer à l'étude musicale sans éprouver consciemment ou inconsciemment des émotions. La difficulté réside sans doute plus dans l'aptitude à exprimer le mieux possible ces émotions et aussi peut-être dans le choix de celle qui convient le mieux à la composition.
Ma prof de guitare à l'académie de musique insistait bien sûr sur les aspects techniques d'un morceau mais elle donnait aussi des indications sur la bonne manière de l'exécuter; ces indications pouvaient notamment porter sur les sentiments présents dans la pièce, ce qui justifiait un jeu rapide, lent, puissant ou non, léger ou moins léger etc... Mais il me semble que l'expression des émotions venait plutôt naturellement. Quelquefois, elle me faisait comprendre que c'était excessif ou trop mou mais il n'y avait finalement que très peu de directives contraignantes. :bye:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » ven. 14 avril 2017, 23:00

Michel Guengant a écrit :Alors nous continuons sur notre lancée.
:bravo: Michel, quel plaisir de t'écouter. De ces pièces je ne connais que la valse pour l'avoir déjà pratiquée, mais j'en ai apprécié ta version ainsi que celle de l'exercice 9 :okok:
Merci pour les explications proposées en vidéo autour du soin des ongles ! Mes activités annexes de bricoleur jardinier me font aussi négliger mes ongles, mais ça demande réflexion et prise en main !!
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » ven. 14 avril 2017, 23:16

Renaud Gevrey a écrit :Voici une nouvelle version de la Valse. Excuses pour le tempo, il semble que j'étais pris par le temps. :)
:bravo: Renaud, oui ta seconde version est bien meilleure ! Tu t'es mis sur ton 31, c'est pour cela que tu étais pressé ! :lol: Tu pourras aisément la jouer mieux en jouant moins vite, elle sera alors très belle cette valse !!
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 15 avril 2017, 20:49

:merci: Merci pour vos commentaires.

Voici une nouvelle version.

Valse - Anonyme

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 15 avril 2017, 21:52

Bravo Renaud, il y a de la musicalité et des nuances. :casque:

Tu peux améliorer le tout en déplaçant la main droite lors des reprises et en jouant plus vers la touche.
Tu verras( entendras) que le timbre est plus doux , donc différent de la 1è fois.

Dernière chose, un poil moins vite me conviendrait mieux, affaire de goût personnel.

Bravo pour ton travail et ta persévérance :okok:

:bye: Bon week-end et bonne chasse aux oeufs ! :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 16 avril 2017, 08:15

:bravo: Renaud
C'est beaucoup plus expressif :casque:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 16 avril 2017, 10:17

Renaud Gevrey a écrit :Voici une nouvelle version.
:bravo: Renaud, c'est plus nuancé :okok:
Benw@
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 16 avril 2017, 13:33

Bonjour à tous,

Les élèves qui souhaitent passer l' examen de fin de session qui se tiendra sur le forum espagnol du 12 au 30 mai , peuvent dés à présent demander leur inscription en tant qu' élèves au prés de Pierre en suivant ce lien.
Examen, Inscription des élèves francophones

Pour pouvoir se connecter au forum hispanophone , il faudra d' abord s' y inscrire . L' examen sera ouvert uniquement aux élèves ayant validés au minimum 7 cours sur 10.

Edit: Merci à vous de vérifier les référencements de vos publications en première page de chaque cours et de me prévenir par MP si éventuels oublis.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 16 avril 2017, 14:04

Merci pour l'info, Rachid.
Sais-tu à quelle date sera révélée la pièce à travailler pour le D03?
J'ai vu que c'est déjà parti pour le D01 et D06 8)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »