D03 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » dim. 16 avril 2017, 14:46

Bonjour Virginie,

Non j' ai pas les dates c' est Jean François qui l' annoncera. Les niveaux DO2 et DO5 seront les prochains. Suivront les DO3, DO4 et DO7
En général, c' est une semaine entre chaque annonce :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 16 avril 2017, 15:39

OK Rachid, ça nous fait au cours de la dernière semaine du mois 8)
De quoi améliorer encore ce cours dont je vous livre la Valse anonyme et l'exercice n°9 que je me régale à travailler :D
C'est encore maladroit en nuances et parsemé d'imperfections mais ça avance :chaud:
Je compte sur vos bons conseils pour m'y aider 8)

Youtube

Youtube

:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 16 avril 2017, 17:11

Virginie Comiti a écrit : …C'est encore maladroit en nuances et parsemé d'imperfections mais ça avance
Tu es bien modeste car je me suis régalé à écouter ces 2 morceaux :casque:

La valse est particulièrement réussie, très bien posée et on voit que tu t'appliques dans le positionnement des 2 mains qui est parfait :okok: cela te sera à coup sûr très utile dans ta progression pour la suite D04 (et après :wink: )
L'exercice de Ferrer est un peu plus imparfait mais franchement l'essentiel y est et je pense que tu es prête pour passer l'examen de fin d'année :)

:bravo: Virginie

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 16 avril 2017, 17:55

Merci M'Bo pour ton commentaire très encourageant comme toujours :ouioui:
L'exercice 9 me motive vraiment et je vais y rester jusqu'à l'examen. Je m'efforce de le jouer sans regarder ma main gauche, d'où certainement les erreurs de position et les égratignures :?
Pour la Valse, j'ai plus de mal à trouver la bonne position sans jeter un œil, mais ça viendra :chaud:
Eric Mignon a écrit : C'est vrai que la musique permet d'exprimer des émotions. :chaud: Mais je pense que cela se fait quasi naturellement quand on joue d'un instrument. J'ai du mal à imaginer que l'on puisse se consacrer à l'étude musicale sans éprouver consciemment ou inconsciemment des émotions. La difficulté réside sans doute plus dans l'aptitude à exprimer le mieux possible ces émotions et aussi peut-être dans le choix de celle qui convient le mieux à la composition.
Ma prof de guitare à l'académie de musique insistait bien sûr sur les aspects techniques d'un morceau mais elle donnait aussi des indications sur la bonne manière de l'exécuter; ces indications pouvaient notamment porter sur les sentiments présents dans la pièce, ce qui justifiait un jeu rapide, lent, puissant ou non, léger ou moins léger etc... Mais il me semble que l'expression des émotions venait plutôt naturellement. Quelquefois, elle me faisait comprendre que c'était excessif ou trop mou mais il n'y avait finalement que très peu de directives contraignantes.
Tu as raison sur le fond, Eric. Dans la pratique ça ne semble malheureusement pas inné de savoir exprimer ces émotions sur notre instrument.
Depuis le début des cours je remarque que l'accent n'est jamais mis sur cet aspect si important mais qu'on se consacre à la technique, d’où mon questionnement.
Les cours en ligne ont leurs limites, on ne peut pas y bénéficier des conseils personnalisés d'un prof bienveillant, et c'est bien normal.
Faisons notre part du mieux qu'on peut :D
Bon courage à tous 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 16 avril 2017, 19:19

Rachid Merabet a écrit :Bonjour Virginie,

Non j' ai pas les dates c' est Jean François qui l' annoncera. Les niveaux DO2 et DO5 seront les prochains. Suivront les DO3, DO4 et DO7
En général, c' est une semaine entre chaque annonce :bye:
Bonjour à tous,
les dates sont données ici viewtopic.php?f=74&t=24282#p207442
Examen de fin de troisième année les 28, 29, 30 mai. Publication du morceau imposé le 2017-04-28,

Pour ma part je ne pense pas participer cette année à l'examen, je ne suis pas à jour dans les cours et ne me sens pas prêt globalement, je préfère reprendre la 3e année l'an prochain encore. Et je suis toujours sous pression pour plein de choses par ailleurs, donc pas envie d'en rajouter :chaud:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 16 avril 2017, 21:01

:bravo: Renaud; c'est toujours un peu trop rapide à mon goût c'est encore mieux que la précédente. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 16 avril 2017, 21:21

Très belles versions de la valse et de l'exercice N° 9 Virginie. Je ne peux que te dire :bravo:. Beau jeu, mesuré et très agréable à écouter. :casque: La lenteur convient particulièrement bien à cette valse. :okok:
Dans l'exercice n°9 (dommage ce nom pour une si belle pièce !), je me demande si tu n'aurais pas intérêt à accentuer un peu plus les basses dans la 2e partie (mesures 17 à 32) et les aigües dans la première (mesures 5, 6 et 7), mais je me trompe peut-être.
Te voilà en tout cas prête pour l'examen si tu y participes. :okok: :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 16 avril 2017, 21:26

Bonsoir à toutes et à tous
et à mon tour de vous soumettre mon travail pour cette leçon. Merci pour votre écoute et vos commentaires.

J.F. Delcamp, Accords, D03, p. 99, n°44.

Youtube

J.F. Delcamp, Accords, D03, p. 99, n°45.

Youtube

Anonyme, Valse en sol M, D03, p. 66.

Youtube

Et en supplément :
José Ferrer y Esteve, Ejercicio n°9, D03, p. 68.

Youtube

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 16 avril 2017, 21:59

:bravo: Eric
Une belle sonorité, un plaisir à écouter :casque:
Tu fais bien chanter la Valse :okok: Je pense que tu peux ajouter des nuances pour la parfaire.
L'exercice 9 est très bien équilibré :okok:
Comme je reste sur cette belle pièce je vais tenir compte de tes conseils pour la parfaire 8)
Merci pour ton appréciation :ouioui:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 17 avril 2017, 00:28

:bravo: Virginie, techniquement, l'enregistrement de valse tend vers la perfection.
Pour ce qui est de l'interprétation, la première impression, c'est qu'elle ressemble à une berceuse. A ce tempo, buter légèrement plus fort et mettre un peu plus de nuances dans le rythme permettrait de réveiller un peu la pièce. Mais, à ce niveau, je chipote. La valse est très bien jouée !
L'exercice est très bien dans l'ensemble. Encore quelques réglages et il sera parfait !

:bravo: Eric, ils sont très bien ces enregistrements.
Pas de remarques, sinon que que tu joues très près de la touche, voire au-dessus. Mais c'est peut-être un choix.

Isabelle écrivait à propos d'un enregistrements de la valse :
un poil moins vite me conviendrait mieux, affaire de goût personnel.
En fait, à mon avis, c'est aussi affaire d'habitude. (Mais peut-être que goût et habitude, dans le fond, c'est à peu près la même chose, cela se recoupe un peu.) C'est pourquoi il m'avait paru intéressant de publier deux autres interprétations du Ghiribizzo dans le cours précédent, pour avoir d'autres idées d'interprétation. Ce que j'ai compris de la musique, c'est que l'on est dans le domaine du relatif à beaucoup d’égards. D'une interprétation à l'autre, l'oreille doit s'habituer.

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 17 avril 2017, 08:55

Bonjour à tous
Merci Renaud pour ton commentaire encourageant :ouioui:
"La Valse Berceuse", ça sonne bien, non? :lol:
Jean-François la joue sur un tempo encore plus lent que moi :roll:
Renaud Gevrey a écrit : Ce que j'ai compris de la musique, c'est que l'on est dans le domaine du relatif à beaucoup d’égards. D'une interprétation à l'autre, l'oreille doit s'habituer.
:ouioui: :D

En parlant de sonner, j'ai appris qu'en italien "jouer de la guitare" se dit "sonner la guitare", on passe d'un amusement à un terme bien plus musical. Bien que la guitare doive rester un plaisir 8)
Benoît Horny a écrit :
Pour ma part je ne pense pas participer cette année à l'examen, je ne suis pas à jour dans les cours et ne me sens pas prêt globalement, je préfère reprendre la 3e année l'an prochain encore. Et je suis toujours sous pression pour plein de choses par ailleurs, donc pas envie d'en rajouter
Espérons que tout s’arrange et que tu retrouves bien vite les joies de la guitare. Bon courage, Benw@ 8)

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » lun. 17 avril 2017, 09:31

Le bonjour à tou-te-s
Bravo Virginie, bravo Eric.
Virginie, la douceur et la mélancolie de ta valse invitent à la détente et la farniente. Les mesures 19-20 et 67-68 ne nécessitent pas un grand barré (La est accompagné par un 0). Très belle interprétation qui crée une émotion. Réussie.
L'Ejercicio 9 comporte des hésitations mais passe quand même très bien à l'écoute.
As-tu travaillé un peu les accords ?
Eric, tu fais très fort dans cette leçon. La vidéo est excellente, sur fond noir, avec un éclairage bien pensé. Si on pouvait voir ta main gauche, ce serait parfait.
Le résultat laisse penser à un travail important dans tous les domaines. Tu pourrais te lâcher un peu plus dans l'interprétation, au niveau où tu en es.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 17 avril 2017, 10:31

Merci Michel pour ton appréciation :ouioui:
Michel Guengant a écrit : As-tu travaillé un peu les accords ?
Oui, je les travaille même beaucoup, à chaque début de séance, d'autant plus que le n° 45 me plait beaucoup, il est très subtile 8)
Je ne pensais pas les publier mais pourquoi pas en effet 8)
Pour la Valse, j'ai opté pour le grand barré par facilité, et puis il arrive bientôt dans les cours :wink:
Encore une petite semaine et tu retrouves ta guitare, elle doit te manquer :mrgreen:

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » lun. 17 avril 2017, 11:15

Oui Virginie, elle me manque un peu. D'autant plus que la reprise risque d'être laborieuse. :chaud:
Les accords, peuvent donner un résultat sympa, alors pourquoi ne pas les partager ? En dehors du fait qu'ils sont demandés par Jean-François, car tu es à jour des publications obligatoires, je pense. Assez pour participer à l'examen, qui ne va pas tarder à être publié.
Si le morceau me plaît, pourquoi pas, avant d'entreprendre la leçon 9.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 17 avril 2017, 14:24

:bravo: :bravo: Eric et Virginie, je me suis fait plaisir à vous écouter :casque: :okok:
Techniquement je ne peux rien vous dire sur les pièces, je ne connais que la valse pour l'avoir déjà jouée, mais différemment. J'ai du coup vraiment apprécié votre musique et votre interprétation.
Je découvre avec plaisir l'exercice 9 qui est très beau !
Eric Mignon a écrit :...l'exercice n°9 (dommage ce nom pour une si belle pièce !)
Si ce n'est qu'un exercice, qui est magnifique, imaginons les compositions de cet auteur ! :okok:
Virginie Comiti a écrit :Espérons que tout s’arrange et que tu retrouves bien vite les joies de la guitare. Bon courage, Benw@ 8)
Virginie, je te rassure, ce n'est pas la guitare qui me pose problème, j'aime toujours autant m'y consacrer. C'est la pression professionnelle, les contingences quotidiennes, tout ce qui rend la vie d'un actif si chargée et le sentiment d'être toujours sous pression et de n'avoir pas assez de temps à consacrer à ce qui fait plaisir, la guitare par exemple, qui me pèsent. Donc je prends maintenant les choses avec plus de recul, et si je dois passer deux ans sur un niveau, ça n'est pas bien grave, d'autant plus que techniquement j'ai encore bien des choses à appprendre, donc laissons du temps au temps... Dans l'absolu, si j'en avais la possibilité, je consacrerais bien 1 à 2 h chaque jour au travail de la musique, et j'y rajouterais le piano !! Il ne me reste plus qu'une dizaine d'années à travailler, si tout va bien... :)
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »