D03 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » lun. 17 avril 2017, 15:33

Bravo à vous pour ces superbes prestations. J' ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter :bravo: :casque:
le tempo choisi pour la valse donne toutes ses couleurs à cette belle pièce :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 16:18

Virginie Comiti a écrit ::bravo: Eric
Une belle sonorité, un plaisir à écouter :casque:
Tu fais bien chanter la Valse :okok: Je pense que tu peux ajouter des nuances pour la parfaire.
L'exercice 9 est très bien équilibré :okok:
Comme je reste sur cette belle pièce je vais tenir compte de tes conseils pour la parfaire 8)
Merci pour ton appréciation :ouioui:
:bye:
:merci: Virginie pour ton appréciation encourageante ; pour les nuances, j'ai toujours un peu de mal à les travailler en même temps que le reste, je m'y attelle en général plus tard, une fois la partie technique assimilée. Mais tu as raison d'insister car c'est un aspect que j'ai tendance à sous estimer. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 16:25

Renaud Gevrey a écrit :
:bravo: Eric, ils sont très bien ces enregistrements.
Pas de remarques, sinon que que tu joues très près de la touche, voire au-dessus. Mais c'est peut-être un choix.

(...)

:merci: Renaud; tu as raison au sujet de la position de ma main, on me l'a déjà fait remarquer. J'essaie régulièrement de l'éloigner un peu pour donner un peu plus d'espace au pouce qui manque un peu de mobilité mais c'est très difficile à changer dans la durée. Peut-être qu'avec le temps et de l'attention, j'arriverai à une petite amélioration. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 17 avril 2017, 16:52

Merci Benw@ et Rachid pour votre écoute et vos commentaires :ouioui:
Eric Mignon a écrit : pour les nuances, j'ai toujours un peu de mal à les travailler en même temps que le reste, je m'y attelle en général plus tard, une fois la partie technique assimilée. Mais tu as raison d'insister car c'est un aspect que j'ai tendance à sous estimer. :bye:
Tu peux compter sur moi pour te le rappeler :lol:

Voilà pour ce qui est des accords.
Le 44 me pose un petit problème d'enchaînement de l'accord du 4ème temps à l'avant dernière mesure, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'y prendre la tête :roll:

Youtube

Le 45 me motive davantage 8)

Youtube

Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 17:08

Michel Guengant a écrit :Le bonjour à tou-te-s
Bravo Virginie, bravo Eric.
(...)
Eric, tu fais très fort dans cette leçon. La vidéo est excellente, sur fond noir, avec un éclairage bien pensé. Si on pouvait voir ta main gauche, ce serait parfait.
Le résultat laisse penser à un travail important dans tous les domaines. Tu pourrais te lâcher un peu plus dans l'interprétation, au niveau où tu en es.
:merci: Michel; j'utilise tout simplement une appareil photo Panasonic Lumix FZ38 en mode vidéo, avec l'éclairage naturel (en ce moment, le soleil étant bien présent, cela facilite la prise de vue); je suis moi-même étonné de la qualité sonore des enregistrements de cet appareil. Je devrai être plus attentif à la position de mon objectif pour que la main gauche reste bien visible.
Pour jouer plus librement, comme tu le suggères, j'ai besoin de me sentir à l'aise sur le plan technique; j'ai un peu de mal à travailler en même temps technique et nuances. C'est peut-être une erreur, à méditer... :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 17:13

Benoît Horny a écrit ::bravo: :bravo: Eric et Virginie, je me suis fait plaisir à vous écouter :casque: :okok:
Techniquement je ne peux rien vous dire sur les pièces, je ne connais que la valse pour l'avoir déjà jouée, mais différemment. J'ai du coup vraiment apprécié votre musique et votre interprétation.
Je découvre avec plaisir l'exercice 9 qui est très beau !
Eric Mignon a écrit :...l'exercice n°9 (dommage ce nom pour une si belle pièce !)
Si ce n'est qu'un exercice, qui est magnifique, imaginons les compositions de cet auteur ! :okok:
(...)
Benw@
:merci: Benoît pour ton écoute et ton appréciation.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 17:20

Benoît Horny a écrit : (...)
Pour ma part je ne pense pas participer cette année à l'examen, je ne suis pas à jour dans les cours et ne me sens pas prêt globalement, je préfère reprendre la 3e année l'an prochain encore. Et je suis toujours sous pression pour plein de choses par ailleurs, donc pas envie d'en rajouter :chaud:
Benw@
Je comprends ton point de vue Benoît, l'important c'est de pouvoir continuer à son rythme sans quoi il n'y a plus de plaisir dans ce qu'on fait. Par ailleurs, rien ne t'empêche de revoir ta décision plus tard et de t'inscrire tout de même en 4e année sans passer l'examen. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 17:22

Rachid Merabet a écrit :Bravo à vous pour ces superbes prestations. J' ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter :bravo: :casque:
le tempo choisi pour la valse donne toutes ses couleurs à cette belle pièce :okok:
:merci: Rachid.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 17 avril 2017, 17:29

Virginie Comiti a écrit :
(...)

Voilà pour ce qui est des accords.
Le 44 me pose un petit problème d'enchaînement de l'accord du 4ème temps à l'avant dernière mesure, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'y prendre la tête :roll:
En effet, Virginie, rien de grave. A part ça, cela me semble parfait : belle sonorité dans les accords, très agréable à écouter. :bravo:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 18 avril 2017, 07:43

Bravo pour les accords Virginie.
C'eût été dommage de ne pas les publier !
:okok:
:merci:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 18 avril 2017, 11:10

Merci Eric et Michel pour vos retours sur les accords 8)
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 18 avril 2017, 23:37

Virginie Comiti a écrit :…, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de m'y prendre la tête
oui je te comprends ça peut être un peu rébarbatif vu comme cela mais ces exercices d'enchaînements sont très utiles pour acquérir une vivacité main gauche à toute épreuve :wink: surtout lorsque ceux-ci sont joués en arpège car cela implique des changements de position encore plus rapides si on veut bien faire sonner chaque note d'arpège :chaud: Moi-même j'essaie d'en faire un peu tous les jours surtout ceux où je sens une difficulté disons récurrente. Je prends cela comme des exercices de gymnastique (comme les coulés ailleurs) qui durent 10 minutes pas plus. Comme tout il faut juste trouver le bon dosage de temps pour en faire régulièrement et pas trop pour ne pas en être découragé.

J'ai remarqué que lorsqu'on je joue un morceau après ce genre d'exercice, ma main gauche est beaucoup plus mobile et plus assurée car les doigts sont bien échauffés et étirés et donc j'arrive à jouer sur des tempos plus rapides sans pour autant faire de fautes :)

Cela dit les 2 suites de enchaînements que tu proposes sont bien menés et (je le redis) facilités par ta position main gauche bien réglée

Courage pour l'examen qui arrive !

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 19 avril 2017, 13:14

Bravo Virginie, ces accords sont bien joués. :casque:

Je suis d'accord avec M'Bo pour ce qui est du travail des accords et du reste.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 19 avril 2017, 18:35

Merci Renaud et M'Bo 8)
M'Bo a écrit :ça peut être un peu rébarbatif vu comme cela mais ces exercices d'enchaînements sont très utiles pour acquérir une vivacité main gauche à toute épreuve :wink: surtout lorsque ceux-ci sont joués en arpège car cela implique des changements de position encore plus rapides
Dans le cas de cet exercice d'accords 44 c'est d'autant plus rageant qu'on est, dans cette avant-dernière mesure, les 3 1ers temps, sur des cordes à vide :mrgreen:
En fait, même pas d'enchainement, et une représentation mentale de ce qui vient ne me suffit pas :(
C'est une position (Si-La-Ré) qui ne m'est pas du tout familière, c'est quoi cet accord d'ailleurs :shock: :lol:
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 19 avril 2017, 19:44

Virginie Comiti a écrit :C'est une position (Si-La-Ré) qui ne m'est pas du tout familière, c'est quoi cet accord d'ailleurs :
sans avoir bu la partition je dirais un Si7 :?:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »