D05 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 22 mars 2017, 09:40

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor
En compagnie de Tàrrega, nous allons aller rendre visite à la case XIX et faire sonner un Si aigu, mesure 29. Pour atteindre plus facilement cette partie de la touche vous pouvez hausser votre guitare en réglant votre Gitano ou votre repose pied au maximum de sa hauteur. Le parcours du pouce sous le manche est le suivant :
1) Le pouce est d'abord placé sous la troisième corde, en regard du majeur ou de l’annulaire.
2) Ensuite, plus on déplace sa main vers la rosace, plus le pouce s'approche de la première corde,
3) On termine le parcours vers la aigus en plaçant le pouce sur le bord de la touche, comme je vous le montre dans les petites vidéos suivantes.

Youtube

Youtube

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.

- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Les 4 premières mesures établissent la tonalité. Elles présentent successivement Ré majeur, Sol majeur (sur une basse de Ré) , La majeur 7 (sur une basse de Ré) et Ré majeur. Soit une succession des : tonique, sous dominante, dominante et tonique. La tension augmente de la mesure 1 à la mesure 3, elle est à son maximum mesure 3, à cause de la présence de l'intervalle dissonant Ré-Do#. Cette tension croissante peut s'exprimer par un crescendo. La tension disparaît, mesure 4, avec la résolution de l'intervalle dissonant Ré-Do# par un intervalle d'octave Ré-Ré, bien consonant. Suivent différentes modulations, en La majeur à partir de la mesure 5 (Sol #) , Mi mineur mesure 11, Si mineur mesure 13, Sol majeur mesure 16. A partir de la mesure 23 les gammes abondent et on remarque la présence, à la basse, d'une pédale de La (dominante) qui se résoudra en une cadence parfaite à la toute dernière mesure du prélude. Cette adaptation pour guitare, comme beaucoup d'autres adaptations de cette suite, est en Ré majeur. Tonalité qui à l'avantage que la tonique (Ré) et la dominante (La) correspondent à deux cordes graves de la guitare. Les quelques basses que j'ai ajouté sont entre parenthèses.

Youtube

- page 54 Niccolò Paganini (1782-1840) Sonata n°4
Cette brève sonate, dont j'admire l'écriture efficace, inclue un rondo léger et plein d'entrain. Remarquez la présence de la basse d'Alberti, (mesures 5, 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 48 et 50) qui consiste à arpéger les accords d'accompagnement en commençant par la note fondamentale, suivie de la quinte, la tierce et encore la quinte. Cette basse d'Alberti a été particulièrement utilisé à l'époque classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani). Le rythme de la mélodie est écrit sans préciser les durées réelles des notes. Par exemple mesure 5, la mélodie est constitué des notes jouées sur les cordes 1 et 2, ces notes doivent, à mon avis, sonner comme suit ; Ré noire pointée, Fa, Mi, Ré croches. Idem lors des mesures 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23. De nombreux auteurs de la période classique, par exemple Carulli, notent souvent la musique de cette façon, sans détailler les durées réelles des notes de chacune des voix qui constituent la polyphonie. Cette simplification de l'écriture économisait la place sur le papier et facilitait le travail du graveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_d'Alberti

Youtube

- page 112 Zequinha de Abreu (1880-1935) Amando sobre o mar
Cette valse lente du compositeur brésilien Zequinha de Abreu, est constitué d'une mélodie dont l'ambitus est étendu : du Ré # médium (mesure 57) au La aigu (mesure 11). L'accompagnement est à jouer discrètement, avec douceur, afin de seconder la mélodie, sans jamais la masquer.

Youtube

Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°4
Voici une excellente et belle étude de trémolo. Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : pimi, puis plus complexe : piai. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : pami. L'égalité des sons et la régularité des notes répétées sont primordiales pour donner à la mélodie sa continuité. Un travail lent, accompagné d'une recherche de la perfection du détail est nécessaire pour obtenir cette régularité. Chaque note est importante.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

--------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D05c08 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
--------------------------------------------------------------------------------------------

Marc Sérazin

Vincent Martin
Prelude BWV 1007 - J.S. Bach
Estudio en mi mayor - F. Tàrrega
et, en supplément :
Leccione III n°4 - J. Sagreras

dmàj
:( + ♫ = :)

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Marc Sérazin » mer. 22 mars 2017, 12:47

Merci à Jean François pour cette nouvelle leçon et surtout bonne chance à moi-même et à Vincent :D
:bye:
Antonio Picado mod:49 2005

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 22 mars 2017, 23:10

Bon cours à vous deux :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » jeu. 23 mars 2017, 08:21

Merci Jean-François, Marc & Rachid, encore du travail en perspective, je vais devoir malheureusement laisser les morceaux précédents, dont certains avec un petit goût d'inachèvement
Vincent M. - D05

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » sam. 01 avril 2017, 18:00

Juste pour dire qu'elle est difficile cette leçon, je ne suis pas encore prêt à partager quoi que ce soit, par contre des super pièces, j'aime beaucoup Amando sobre o mar.
Courage
Vincent M. - D05

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » sam. 08 avril 2017, 16:00

Bon, il faut se lancer, voici donc mes enregistrements du mois

Bach Prelude BWV 1007

Youtube

Sagreras Leccione III n°4

Youtube

Tarrega Estudio en mi mayor

Youtube

:merci:
Vincent M. - D05

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 08 avril 2017, 16:19

Vincent Martin a écrit :Bon, il faut se lancer, voici donc mes enregistrements du mois…
ces morceaux deviennent assez difficiles donc :bravo: pour la propreté des exécutions notamment sur le Tarrega dans la zone suraiguë. :okok:

Concernant le Bach, on sent de la tension (ou du moins de la fatigue) bien légitime de la main gauche sur la fin du morceau :chaud: . Un spectateur-mouche s'est invité et a semblé apprécier aussi :wink: Enfin si je peux me permettre un avis concernant l'interprétation, ce serait de jouer un peu plus rubato par endroits pour casser un peu la rigidité métronomique et pour donner un peu de respiration à cette 'mélodie-arpège' magnifique. :) Bien entendu ceci pour la suite si ce morceau t'accompagne dans ton répertoire car en un mois c'était mission impossible.

Sur le Sagreras le trémolo est bien appuyé et régulier (seules quelques rares notes un petit peu escamotées) avec des nuances bien senties qui rend l'ensemble bien agréable à écouter :casque:

:bye:

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 09 avril 2017, 12:56

M'Bo a écrit :Un spectateur-mouche s'est invité et a semblé apprécier aussi
Merci pour ton écoute et visualisation attentive, et en effet, ce spectateur a suivi tous mes enregistrements, une fois sur la tête, une autre sur la main, la partition, :evil: je croyais devenir fou, d'autant qu'elle disparaissait dès que je la cherchais
Ceci explique aussi une certaine fatigue
Je comprends ton commentaire sur l'interprétation, qui ne peut venir pour moi qu'après un peu plus de maitrise de la pièce, on va tenter

:merci:
Vincent M. - D05

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » lun. 10 avril 2017, 19:29

Salut Vincent
je ne vais pas te commenter, enfin pas tout de suite mais je vais laissé parler ma fille de 5 ans sur lE BWV...ATTENTION!!!le commentaire est hautement énigmatique...:""papa..."jusqu'ici tout semble normal "papa, on dirait Serge..."oufff!!! ça dégage...Si je connaissais ce serge je pourrais tant dire d'avantage...mais non...Pour ma part donc je salue le travail et la clarté sonore qui m'enchante depuis le début. à ce stade disons que ce Bach trouve son caractère et sa difficulté dans la nuance de l'attaque et du volume sonore. Alternance de Forte et de pas Forte...et là ya boulot

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 16 avril 2017, 13:33

Bonjour à tous,

Les élèves qui souhaitent passer l' examen de fin de session qui se tiendra sur le forum espagnol du 12 au 30 mai , peuvent dés à présent demander leur inscription en tant qu' élèves au prés de Pierre en suivant ce lien.
Examen, Inscription des élèves francophones

Pour pouvoir se connecter au forum hispanophone , il faudra d' abord s' y inscrire . L' examen sera ouvert uniquement aux élèves ayant validés au minimum 7 cours sur 10.

Edit: Merci à vous de vérifier les référencements de vos publications en première page de chaque cours et de me prévenir par MP si éventuels oublis.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 19 avril 2017, 21:37

Pour l' examen, veuillez suivre ce lien que Jean François vient de donner
D05 Examen de fin de curso : http://www.guitarraclasicadelcamp.com/v ... 26&t=24738
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » jeu. 20 avril 2017, 08:38

Rachid Merabet a écrit :Pour l' examen, veuillez suivre ce lien que Jean François vient de donner
D05 Examen de fin de curso : http://www.guitarraclasicadelcamp.com/v ... 26&t=24738
merci Rachid pour l'info
je décroche du Bach,j'enregistre à l'arrache ce qui manque et en ROUTE VERS LE BRESIL !!!!
:bye: :bye:

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »