Les cours en ligne sur ce forum dans les prochaines années

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Alain Millet
Elève des cours en ligne

Re: Les cours en ligne sur ce forum dans les prochaines années

Messagepar Alain Millet » dim. 02 avril 2017, 17:50

Dans un rêve...
Devant un large parterre de Delcampiens certains jouent des pièces remarquables pour montrer ce qu'ils ont appris grâce à JEF,
et en réponse JEF, jouerait s'il le veut bien son propre morceau (avec ses ongles tout courts).
Ce concert ouvert se terminerait par un vaste apéro.
Il y avait beaucoup de respect, de fraternité, d'émotion et d'imprévus.
Les rêveurs ont toujours des idées irréalisables, c'est à ça qu'on les reconnait...

Dans la réalité:
Merci JEF
D01
La musique n'est pas sur le papier mais dans les sons... Pavel Steidl
et d'abord dans la tête... Isabelle Frizac

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » dim. 02 avril 2017, 18:31

Bonjour Jean-François,
merci pour votre sincérité et l'humanité exprimée dans vos interrogations bien compréhensibles.
Je suis en grande partie d'accord avec ce qui a déjà été dit et je comprends votre malaise actuel. J'ai moi-même vécu cette lassitude dans le travail et en 2007, à 50 ans, j'ai radicalement changé de vie ! Grâce à vous, en 2016, j'ai pu reprendre la guitare et cela me fait un bien fou ! Je ne sais comment vous témoigner ma reconnaissance si ce n'est en essayant de vous répondre avec autant d'honnêteté. Mais je ne sais si ma réponse vous sera de quelque utilité, en tout cas je l'espère. Au moment où je vous écris, dix années ont passé depuis mon installation en Auvergne (je travaillais à Bruxelles jusqu'en 2007) et j'aimerais de nouveau passer à autre chose. Ce n'est pas possible en ce moment et la guitare m'apporte cet oxygène que le kayak vous apporte sans doute.

Vous vous demandez s'il ne faudrait pas renouveler plus souvent les cours plutôt que les recopier année après année. En tant qu'élève, je ne le pense pas car ces cours sont nouveaux d'une année à l'autre. Ils ont fait leur preuve et, à mon avis, c'est cela qui importe. Cela n'empêche pas d'envisager le remplacement ponctuel de tel ou tel morceau par un autre si cela peut apporter quelque chose. Maintenant, si l'on se place de votre côté et de celui des modérateurs, l'envie de changer se conçoit mieux mais elle ne correspond sans doute pas aux mêmes motivations que celles des élèves. En ce qui me concerne, je trouve ces cours d'une qualité exceptionnelle :bravo: :bravo: ; il y a peut-être des choses à améliorer mais alors sur des détails.

J'ignore pour quelles raisons vous devez maintenant jouer sans ongles mais cela constitue apparemment pour vous une difficulté supplémentaire à gérer.

Pour terminer, je formule l'espoir que tous ensemble :discussion: nous pourrons vous aider à trouver les bonnes réponses aux questions bien légitimes que vous posez, afin que le cours en ligne, qui constitue non seulement un lieu d'échanges irremplaçable mais surtout la seule école de guitare accessible à ceux qui, comme moi, vivent dans des endroits éloignés de tout, continue à vivre.

Et surtout, n'arrêtez pas de faire du kayak ! :bye:

Nicolas Teichner

Messagepar Nicolas Teichner » dim. 02 avril 2017, 20:36

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour les ami(e)s guitaristes, cher(e)s élèves, cher(e)s collègues professeur(e)s,
au début des cours en ligne, j'avais l’appétit de communiquer, de construire, et puis, le temps à passé et même si je me sens toujours privilégié de pouvoir exercer ce métier de prof de guitare, disons qu'une fois rentré du conservatoire de Brest, j'ai envie de passer à autre chose ( le kayak par exemple ).

Comme je te comprend, cette année, ma participation éventuelle au D06, ainsi que ma saison de d'aviron ont été un peu perturbé par une malheureuse fracture du poignet.

Jean-François Delcamp a écrit :Une fois arrivé au cours de niveau 7, je n'ai plus rien fait pour les cours en ligne. Si ce n'est les recopier chaque année, sans rien changer. Je sais bien que la partie improvisation peut être remaniée complétement, de façon mieux construite, plus simple, plus efficace. Les gammes aussi, aujourd’hui je les enseigne à Brest d'une façon toute différente et dont je suis satisfait (je pars de l'oreille, des intervalles, sans m’intéresser du tout aux doigtés au début, les doigtés, avec leur coté pratique, ne viennent qu'ensuite, quand l'oreille et le cerveau ont déjà tout compris).
Bref, je pourrai redonner un petit coup de neuf à ces cours, mais je n'en ai pas la volonté.
Par la force des choses, je suis passé au jeu sans ongles, mais je n'y suis pas encore bien adapté. Pour donner des exemples, ce n'est pas évident. Faudrait que je trouve un ressort, quelque chose qui me remotive.
Je me pose la question : Jean-François (je me parle à moi-même) est-ce que tu vas continuer à recopier tes cours tous les ans, c'est un peu triste, non ?
Comme vous comprenez, je suis dans un dilemme, et je me dis : le plus simple c'est d'en parler aux élèves, ils sont concernés, en parler aussi à mes collègues profs, et il va probablement, il va, à coup sûr, en sortir du bon.

Les cours en ligne que tu nous offre gracieusement :merci: , m'ont permis de me remettre à la guitare que j'avais délaissée depuis plus de trente ans, et je t'en remercie infiniment. Même si cela ne devait plus évoluer, je serai malheureux à l'idée qu'ils disparaissent, de même que l'examen de fin d'année qui donne une forme d'objectif et qui m'a aidé à garder une motivation intacte.

Le principal problème, me semble t'il, est qu'a partir du D04 ou D05, le faible effectif ne permet plus toujours d'avoir un retour critique et les conseils permettant de progresser plus efficacement. Pour le D06 et après, la barrière de la langue espagnole devient un problème supplémentaire. Cela ne me décourage quand même pas, de probablement tenter D06 l'année prochaine, surtout si Marc Sérazin et Vincent Martin sont de l'aventure, ainsi que peut être Marc Deneyer, Daniel Rosano, voir Jules Valentin Kpale-Pelyme :D . J'avoue que je serai enchanté qu'un D06 voir un D07, même en l'état, ouvre sur le forum français.

Je trouve également très intéressante la proposition de Clément Pic, que certains professeurs, voir élèves plus avancés puisse proposer une forme de "master class" interactive sur un, ou quelques morceaux, même des morceaux que l'auteur, l'éditeur permettent d'enregistrer, quitte à acquérir la partition par ailleurs (Diam, Di-arrezzo ou autre magasin), pour pouvoir ouvrir sur un répertoire plus contemporain.

En tout cas encore :bravo: et :merci: de tout ce que déjà, tu nous offres. :bye:
Dernière édition par Nicolas Teichner le dim. 02 avril 2017, 21:24, édité 1 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Mariano Martínez Gallego
Elève des cours en ligne

Messagepar Mariano Martínez Gallego » dim. 02 avril 2017, 21:18

M. Delcamp.
Kayak, très bien.
Il est à l'âge approprié.

¿ne pas essayer de faire ce que aime.?

Solutions toujours trouvé.

Les étudiants, nous essayons de tirer le meilleur parti de votre forum.
Il arrive lorsque vous atteignez le D07.
Les changements de format.
Beaucoup se sont demandés.

Entre nous, nous trouvons la solution.

M. Delcamp, est son droit de vivre leurs préoccupations.
Sabbatiques pour la guitare. Mais pas pour le forum.

Maintenant, la question entre nous, nous serons en mesure.
Si nous avons pris les 7 premiers cours, je pense que nous serons en mesure, de plaisir à jouer ce que nous avons pas entendu. Le musicien est déjà préparé. Les outils, nous verrons ce qui sort de chacun.

Bonne chance M. Delcamp.
Et je vous encourage.
Mariano.

M. Delcamp.
Kayak, bien.
Es apropiado para su edad.

¿No es tratar de hacer lo que le gusta.?

siempre se encuentran soluciones.

Los estudiantes, que tratan de sacar el máximo provecho de su foro.
Sucede cuando llegue a la D07.
Los cambios de formato.
Muchos se han preguntado.

Entre nosotros, encontramos la solución.

M. Delcamp es su derecho a vivir sus preocupaciones.
Sabáticos para la guitarra. Pero no para el foro.

Ahora la cuestión entre nosotros, somos capaces.
Si tomamos los 7 primeros cursos, creo que vamos a ser capaces de disfrutar de jugar lo que no hemos oído. El músico ya está preparado. Las herramientas que van a ver lo que sale de cada uno.

Buena suerte M. Delcamp.
Y animo.
Mariano.
--------------------------------------------------------------
Pardon.
Mon Français.
M’a aidé avec un programme de traducteur,

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » dim. 02 avril 2017, 22:10

Nicolas Teichner a écrit :Je trouve également très intéressante la proposition de Clément Pic, que certains professeurs, voir élèves plus avancés puisse proposer une forme de "master class" interactive sur un, ou quelques morceaux

Cette idée me plaît vraiment d' autant que j' y avais pensé aussi . L' idée que des profs s' impliquent serait l' idéal mais je n' y crois pas trop. Lorsque Jean François a démarré les cours en 2010, il avait invité les profs à donner un coup de main de temps à autre, les réponses ont été enthousiastes mais restées sans suite, sauf très rares interventions qui se comptent sur les doigts d' une main. Un grand merci tout de même à Isabelle qui n' a pas été avare de bons conseils très appréciés des élèves.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » lun. 03 avril 2017, 06:38

Pour que ça fonctionne, il faudrait un sous forum privé où nous pourrions préparer les interventions.
Pendant une période donnée, disons Juillet-Octobre, nous y préparerions notre cours, pourrions nous y faire remarques et suggestions... et en Octobre nous pourrions publier sur le forum les interventions.
Il ne faudrait pas plus d'un ou deux topic par personnes. Même si nous étions 5 à le faire, cela ferait de 5 à 10 pièces. Arrivé à un certain niveau, il n'est plus très utile "d'avaler" des dizaines de morceaux par ans, c'est bien trop difficile (enfin ce n'est que mon opinion)!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean Aragon » lun. 03 avril 2017, 07:42

Mariano Martínez Gallego a écrit : Si nous avons pris les 7 premiers cours, je pense que nous serons en mesure, de plaisir à jouer ce que nous avons pas entendu. Le musicien est déjà préparé. Les outils, nous verrons ce qui sort de chacun.

Tout à fait d'accord :okok:

Je ne suis pas allé jusqu'au 7, mes compétences ne me le permettent pas.
Je ne m'intéresse qu'aux premiers niveaux pour cette raison-là.
Et aussi parce qu'ils fournissent une palette très large d'outils pour aborder la guitare.
Je pense également que ça concerne un maximum de personnes qui veulent commencer la guitare et qui surfent pour trouver une aide sur le net. C'est important alors d'avoir une progression logique et régulière.

Le "virus" est transmis ou pas.
Mais au-delà, pour ceux qui "s'accrochent" ça me paraît moins utile de continuer le principe des cours de manière systématique. Le type de proposition de Clément est plus intéressant et davantage adaptée à des guitaristes qui ont déjà acquis une certaine aisance avec la technique de l'instrument :chitarrista:
Une sorte de "tuteur" pourrait conseiller et renvoyer aux cours existants pour dépasser telle ou telle difficulté rencontrée dans une pièce qui serait travaillée sur un temps beaucoup plus long :okok:

Je ne crois pas utile de recopier les cours tous les ans. Ils pourraient rester comme la base à laquelle on peut toujours se référer, un peu comme les recueils. Avec juste un petit dépoussiérage peut-être ? Un sommaire qui rappellerait l'endroit où sont abordées les notions nouvelles ?
Elles comportent souvent plusieurs niveaux qu'un sommaire pourrait justement détailler. S'ils apparaissaient clairement, cela permettrait un retour en arrière et une révision, toujours bénéfique pour progresser.

L'intérêt des cours ce sont également et surtout les commentaires et les échanges, parce que la vie est là, ce sont eux qui dynamisent l'apprentissage. Alors la vraie question serait plutôt comment continuer à faire vivre ces cours si on sort de la "classe" traditionnelle avec sa progression régulière ?

D'autant que je sais bien que si on sort de la régularité, les groupes ont tendance à se disloquer :roll:
Dans le sport, nous connaissons des équipes qui vivent souvent une formidable aventure pendant quelques temps, montent vers les sommets, puis le soufflé retombe peu à peu...

Tout se passe comme si les groupes fonctionnaient comme les individus ordinaires. L'enfance et l'adolescence sont extrêmement favorables à l'apprentissage et à la progression, l'âge adulte stabilise et perfectionne, tandis que les capacités et les performances diminuent inexorablement avec l'âge :ouioui:
Cela semble une loi universelle incontournable :okok:

Pour continuer le parallèle avec le sport, seul le renouvellement paraît redynamiser une équipe.
Quand la limite physique s'impose naturellement au joueur il peut toujours trouver quand une place dans le même domaine. Habituellement ce renouvellement s'opère par un changement de fonction :sage:
Dans le sport, après joueur on devient dirigeant, conseiller, responsable de ceci ou cela, entraîneur, etc.

Pour ce forum je ne sais pas :roll:
Des renouvellements se sont opérés déjà dans l'équipe qui fait vivre le forum.
Il faut peut-être attendre l'arrivée de quelqu'un de providentiel pour tout relancer à fond ?

Pas besoin quand même d'organiser des primaires pour en désigner un ? :lol:
Jean A

wchyme

Messagepar wchyme » lun. 03 avril 2017, 08:29

Evidemment, je dois commencer par tirer mon chapeau au travail accompli durant ces dernières années et le témoignage des élèves prouve que le résultat est la! Bravo!

La lassitude, les hauts, les bas... c'est la vie. Partout pareil :lol: surtout quand on est perfectionniste et que l'on y met ses "tripes" si je puis dire.
Fermer la classe me parait normal car je pense que tu es - Pr JF - perfectionniste et il te tient a coeur de montrer et donner exactement ce que tu considères être approprié. Apres tant d'années, non seulement tu as la rigueur musicale, technique guitaristique, sensibilité de concertiste et en plus acquis une pédagogie inégalable. Du coup je me dis que la seule solution est de fermer la classe - du moins telle qu'elle est.

Ou bien... tu ouvres une autre classe: celle des professeurs. Je veux dire, élèves professeur. Tu les formes et les 'certifie' et ils prennent le relais... Cela serait franchement dommage de ne pas continuer l'école Delcamp! et peut être que ce projet s'inscrit dans une progression légitime motivante.

Encore une fois, bravo Maitre pour tout le travail effectue! Et un coup de blues ca se fete au bar (12 bars in fact...)

:bye:

francesco mazzola

Messagepar francesco mazzola » lun. 03 avril 2017, 17:27

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour les ami(e)s guitaristes, cher(e)s élèves, cher(e)s collègues professeur(e)s,
au début des cours en ligne, j'avais l’appétit de communiquer, de construire, et puis, le temps à passé et même si je me sens toujours privilégié de pouvoir exercer ce métier de prof de guitare, disons qu'une fois rentré du conservatoire de Brest, j'ai envie de passer à autre chose ( le kayak par exemple )...

Caro Maestro :bravo:

"Je me pose la question : Jean-François (je me parle à moi-même) est-ce que tu vas continuer à recopier tes cours tous les ans, c'est un peu triste, non ?"

il n'y a pas de mal? :okok: ...
d'année en année des élèves ont amélioré leurs compétences et leur aptitude à jouer de la guitare :D
Votre méthode d'enseignement est efficace :casque:

Nous te sommes très reconnaissants :discussion:

Nous sommes heureux de vous avoir En tant que professeur :chaud:

Écoute ton coeur, tu ne peux pas te tromper... et débarrassez-vous de tout ce qui bloque la voie menant à vos rêves. :okok:

JEF..nous vous aimons tous. :D

:merci:

Francesco

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Messagepar Benoît Horny » lun. 03 avril 2017, 22:49

Bonjour Jean-François,

un grand merci pour ce magnifique forum et ces cours qui font de nous de modestes mais efficaces guitaristes. Pour ma part, imaginer de ne plus avoir les cours au quotidien est impensable, c'est un peu devenu l'anti-dépresseur qui apporte tellement de plaisir et de réconfort après des journées parfois bien difficiles...

Jean-François Delcamp a écrit : et même si je me sens toujours privilégié de pouvoir exercer ce métier de prof de guitare, disons qu'une fois rentré du conservatoire de Brest, j'ai envie de passer à autre chose ( le kayak par exemple ).

Je connais cette lassitude du professeur (pas de guitare en ce qui me concerne) qui doit pourtant encore travailler le soir pour le lendemain, même s'il n'en a plus envie ! Et qui préfèrerait jouer de la guitare, travailler dans son jardin, faire du kayak (tiens kayak est un palindrome, comme rêver !)

Jean-François Delcamp a écrit :Bref, je pourrai redonner un petit coup de neuf à ces cours, mais je n'en ai pas la volonté.
Je me pose la question : Jean-François (je me parle à moi-même) est-ce que tu vas continuer à recopier tes cours tous les ans, c'est un peu triste, non ?

Ca aussi je connais, parfois c'est le manque de volonté mais aussi souvent le manque de temps qui nous oblige à "réchauffer" un cours répété depuis plusieurs années. Et d'autres fois l'enthousiasme du moment, d'une classe qu'on voit chaque jour, nous donne envie de renouveler nos contenus pédagogiques !

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit mes condisciples du forum : vos cours sont attrayants et nous font progresser, ne changez rien, cela nous va ainsi puisque nous progressons et passons d'une séquence à l'autre, en revenant quelquefois sur nos pas, ou sur un morceau que nous avons aimé... en tout cas quel chemin nous avons déjà parcouru, et nous n'avons de cesse d'aller de l'avant encore et encore !!
Ces cours sont aussi l'occasion pour nous de tisser des liens amicaux et de partager une passion avec d'autres, ce qui n'est pas négligeable ! car cela aussi nous fait du bien !

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

M'Bo

Messagepar M'Bo » mar. 04 avril 2017, 00:32

Jean-François Delcamp a écrit :à vous la suite de la discussion :mrgreen:
sans vouloir faire de comparaison, ces cours me rappellent la méthode Pujol qui a existé, d'après son auteur, en grande partie pour permettre à tout le monde achetant ses livres d'apprendre (bien) la guitare sans forcément avoir accès à un professeur. Si Internet avait existé à l'époque de Pujol, peut-être qu'il aurait choisi ce média également :D. Tout cela pour dire que vos cours (et vos explications écrites ou orales) existent (comme l'a été et existe toujours la méthode pujol) et sont d'une grande utilité pour beaucoup de gens voulant apprendre la guitare et ceci dans l'état où il sont aujourd'hui. :wink: Je ne pense pas me tromper en disant que le nombre de messages gravitant autour de ces cours représente une bonne proportion des messages de ce forum. Donc changer ou améliorer ces cours pourquoi pas ? Cela est toujours possible, vous y pensez d'ailleurs mais est-ce vraiment utile? Le vrai défi serait selon moi d'assurer que ces cours, dans leur forme actuelle (accès gratuit sous réserve d'engagements, accès à un examen sanctionné par un jury) , perdurent en votre absence pour la postérité n'est-ce pas ? :ouioui:

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mar. 04 avril 2017, 09:52

Je pense que puisque cette methode marche et fait progresser de manière significative les eleves, il faut la garder dans sa forme actuelle. On ne va pas changer un médicament qui guérit. L' idée nouvelle serait de mettre en parallèle un complement d' apprentissage de pieces comme l' a suggéré Clément par exemple, c' est une bonne idée à creuser.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » mar. 04 avril 2017, 12:05

Voici donc le moment redouté arrivé.
Et si les cours s'arrêtaient ? Bien que prévisible, la question déstabilise.
Prévisible parce ce Forum demande un investissement tellement important pour les organisateurs, à tous niveaux, comme pour les élèves, qu'il faut bien admettre que la fatigue puisse s'installer peu à peu. On ne peut en vouloir à personne, surtout pas à Jean François, à qui j'ai l'occasion ici de transmettre les meilleurs sentiments de reconnaissance.
Déstabilisé est mon sentiment : il me faudrait envisager "d'arrêter la guitare" ? comme on dit vulgairement ?
Des cours, régulièrement renouvelés (pour nous élèves), et toujours très riches en qualité.
La découverte des nouvelles pièces , les écoutes, les commentaires, les rencontres autour de la musique...
Tout cela me convient en l'état, et ce serait bien dommage d'y mettre fin.
Mais je ne suis pas contre un renouvellement, quel qu'il soit. Que pourrais-je y apporter, en tant qu'élève, si ce n'est une participation plus active. ?
Amitiés à tou(te)s.
:casque:
:bye:
Dernière édition par Michel Guengant le mar. 04 avril 2017, 13:46, édité 1 fois.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » mar. 04 avril 2017, 12:08

Rachid Merabet a écrit : cette méthode marche

+1
Indéniable !
On peut y ajouter de très petits trucs utiles:
- une table des matières à chaque recueil,
- publier la version tablature, souvent demandée
- étoffer la note expliquant le travail particulier de la pièce,
etc... (tout est déjà sur le site)
Mais sur le fonds, cette méthode me va pour les 7 ans suivants (sans compter les redoublements, crises d'arthrose, tendinites, ongles cassés...).
D01
La musique n'est pas sur le papier mais dans les sons... Pavel Steidl
et d'abord dans la tête... Isabelle Frizac

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mar. 04 avril 2017, 16:46

Rachid Merabet a écrit :Je pense que puisque cette methode marche et fait progresser de manière significative les eleves, il faut la garder dans sa forme actuelle. On ne va pas changer un médicament qui guérit. L' idée nouvelle serait de mettre en parallèle un complement d' apprentissage de pieces comme l' a suggéré Clément par exemple, c' est une bonne idée à creuser.

Oui Rachid, l'idée de Clément est bonne. Isabelle Frizac m'a aussi dit qu'elle voudrait bien s'investir un peu plus dans les cours en ligne.
Je profite de ton message pour te dire publiquement combien les cours en ligne te doivent,
merci à vous deux : Rachid et Gabriel.

Bon je retourne à mon kayak, et puis je laisse le temps à la discussion de peut-être s'enrichir d'autres bonnes idées, de témoignages, de marques de reconnaissance. Tout ça fait que je vais continuer à faire du copier/coller dans les années à venir. Et si jamais je devenais gaga :lol: , les modérateurs pourraient continuer à faire le copié/collé en question. Mais, grâce à l'investissement de nouveaux professeurs, les cours vont s'enrichir, ils réserveront de temps et temps des nouveautés, de nouvelles approches, qui donneront un élan plus fort aux cours en ligne.

:okok:
:( + ♫ = :)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »