D04 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » mer. 31 mai 2017, 08:20

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
page 123 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 38 et 39

Youtube

Enfin, nous voyons 5 pièces.
- page 18, 19 Adrian Le Roy Premier branle de Bourgongne
Chaque phrase est suivie de sa diminution. La première phrase et sa diminution comptent 4 mesures chacune. Ensuite la carrure des phrases et de leurs diminutions est de 6 mesures, jusqu'à la fin.

Youtube

- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
Page 80 j'ai adapté pour guitare la tablature originale de cette chaconne pour mandore. Page 81, je vous propose une ornementation dont les éléments proviennent d'un enregistrement réalisé le mois dernier avec une guitare baroque.

Youtube

Les ornements mélodiques sont des ajouts de notes voisines, avant ou après les notes originales. Ces ajouts se font à un intervalle de seconde majeure ou de seconde mineure (selon le mode et la tonalité) au dessus, ou au dessous de la note originale. Notez que les notes voisines sont également les notes employées dans les mordants, cadences, gruppetti, accents, appoggiatures et trilles. Les notes voisines, ou conjointes, sont la base de l'ornementation, on les intègre entre les notes originales, en prenant grand soin de ne pas déformer la mesure. Comme nous avons des limites à la vitesse maximale que nous pouvons atteindre, nous ornementerons plus un mouvement lent qu'un mouvement rapide. Pour la même raison, dans une même pièce, nous ornementerons plus les valeurs longues que les valeurs brèves.
Pour ce qui est du rythme, la chose primordiale est de conserver la mesure et l'accentuation à tout instant. Quand nous débutons l'improvisation des ornements, nous commençons souvent par déformer involontairement la mesure. Mais, rassurez-vous, si vous persévérez et, surtout, si vous improvisez une ornementation tout en comptant les temps à voix haute (1 et 2 et 3 et) ; vous aurez l'agréable surprise de vous tromper de moins en moins. Il existe aussi des métronomes dont on peut régler différemment un son sur trois ou un son sur quatre, de manière à ce que ce son différent serve de repère pour le premier temps d'une mesure à trois ou quatre temps.
Au début de la chaconne, les deux premières phrases de 8 mesures sont essentiellement constituées d'accords, elles se prêtent bien à un jeu battu, j'y introduis quelques percussions, pour faire pétiller le rythme. Ce genre d'improvisation rythmique peut être un moyen très agréable de vous entraîner à improviser en vous concentrant particulièrement sur le respect de la mesure.

Youtube

Image
:idea: :casque: http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 48&t=68922

- page 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°37
Cette pièce est d'une grande simplicité, les basses (tonique, sous dominante et dominante) sont discrètes. Paganini donne l'indication : "Adagetto con espressione". C'est par le phrasé, l'articulation et l'accentuation des sons, que nous pourrons être expressif.

Youtube

- page 84,85 Johann Kaspar Mertz Valse en sol majeur,
ici le rythme est le principal élément, c'est en restituant les accents et les indications d’articulation (legato, staccato) que la valse deviendra vivante et légère.

Youtube

- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik
Cette valse a été généreusement offerte, sur FaceBook, par Štepán Rak, le 8 mars 2012.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik

Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie les modérateurs Rachid Merabet et Gabriel-Guégan, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D04c10 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16

Arnaud Boland

Étienne Provençal

Francis Haurat

Georges Valette

Gérard-François Gros

Gwenola Hélou
:( + ♫ = :)

castadivette

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par castadivette » mer. 31 mai 2017, 09:40

Que de beaux morceaux,moi, qui peine sur la leçon 9,( la barre est haute avec le Diabelli), nous avons encore de quoi faire pendant l'été, Merci Mr Delcamp
Bravo aux élèves inscrits au D04 qui ont réussi l'examen

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » mer. 31 mai 2017, 14:25

Bon dernier cours à tous
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »