D01 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 02

Message par Patrick Debril » lun. 20 novembre 2017, 19:14

Elle est bien sympa cette tête Bizarde.
Le phrasé est musical de plus bravo Evelyne !
Bon pour l enregistrement il ne manque pas de friture par contre..mais qu importe...le principal est d entendre ton travail.
Dernière modification par Patrick Debril le lun. 20 novembre 2017, 20:09, modifié 1 fois.
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » lun. 20 novembre 2017, 20:08

Véronique Enault a écrit :
dim. 19 novembre 2017, 17:41
D01-02-JF DELCAMP-LA TETE BIZARDE.mp3Après plusieurs jours de galère sur la Tête Bizarde, je poste malgré tout mon enregistrement, bien loin d'être parfait :desole: ... mais je craque... Dés que je m'enregistre, je ne contrôle plus rien. j'oublie d'arrêter, j'hésite... je sais ce qu'il faut faire mais sur la durée du morceau, je n'arrive pas à faire du bon travail, il y a toujours de couics et de couacs. Je crois qu'il faut que je laisse poser et que je revienne dessus d'ici plusieurs jours, car ces accords me donnent la nausée maintenant ...
Pourquoi est ce que j'ai autant le trac lorsque je m'enregistre ? je n'arrive même plus à lire la partition, je multiplie des erreurs que je ne fais pas quand je travaille le morceau sans enregistrer. Quand parfois presque à la fin, tout s'est bien passé, le simple fait d'y penser, je massacre la dernière mesure voire la dernière note ! Du coup, au lieu d'être détendue, je suis hyper stressée :nerveux:
Et bien trac ou pas tu nous présentes un travail bien agréable.Bravo Véronique :okok:
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » lun. 20 novembre 2017, 21:08

Evelyne, je trouve que ta 'tete bizarde' coule très bien , tempo assez enlevé, rythme OK et son pur, alors on oublie facilement si il y a un petit accroc quelque part.
Donc côté guitare RAS, mais côté enregistrement, tu émets en VHF sur un bateau de pêche? :wink:
Plaisanterie à part, on (nous dans le groupe D0, ou ailleurs sur le site) peut peut-être t'aider à améliorer ça ?
Michel, D01
Pierre Fontaine, 1984

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » lun. 20 novembre 2017, 22:23

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 19 novembre 2017, 18:03
Moi je trouve que cette Tête Bizarde n'est pas si bizarde. Le rythme est bon, et le tempo aussi. Le phrasé est également mélodieux, avec une souplesse à travers des notes qui sont jouées staccato (coupées) et donnent du rythme. Ce qui m'accroche le plus l'oreille c'est le son des ongles. Parfois il est doux, et parfois on sent que les cordes s'y accrochent. Essaie peut-être de faire en sorte que la corde glisse d'un côté de l'ongle à l'autre sans s’accrocher.
Merci Bernard pour tes encouragements et tes conseils. Oui j'ai entendu aussi pour les cordes raccrochées mais en fait, j'ai la peau des mains hyper sèche et ce sont les cuticules qui raccrochent sur le côté. Je suis bonne pour une manucure ... La guitare même à tout ... Même aux soins esthétiques :) je vais donc me bichonner les mimines pour qu'elles soient toutes douces avec mes cordes :okok:
"When words fails ... Music speaks"
Guitare classique Alhambra 3C
Guitare folk Tanglewood TW145SC
Zoom H1

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » lun. 20 novembre 2017, 22:30

Isabelle Frizac a écrit :
dim. 19 novembre 2017, 18:08
Bravo Véronique !
Il est né....ce morceau si dur à tes yeux.. :casque:

Deux remarques: ton ongle du majeur de la main droite accroche sur la corde ( oui, je l' entends :P ), donc un coup de lime et ça passera.
Ensuite, il faut oublier l' enregistreur qui te cause tant de trac!
Ce n' est qu' un vulgaire bout de plastique et de composants divers, après tout, et il ne te juge pas...à dire vrai, si on lui demandait son avis sur la façon dont tu joues, il serait bien incapable de te répondre ! :mrgreen:

Donc, une astuce ( que j' utilise aussi) , je n' éteins pas l' enregistreur entre mes prises, si je me trompe, t' attends 5 secondes, et je dis 3 ème prise...ou même 15ème ! :evil: :chaud:

Et puis, au montage grâce à Audacity ( gratuit, et facile à l' utiliser), je coupe et ne garde que le meilleur ( enfin, le moins pire ... :P ) .
On finit par oublier qu' on s' enregistre, à force. Tu verras, tu t' y habitueras. C' est comme pour apprendre à conduire .
:bravo:

:bye:
A toi aussi un grand merci Isabelle, pour tes conseils bienveillants. Je suis épatée de l'écoute que tu as ainsi que d'autres contributeurs sur le forum, capables d'entendre et décrire ces petits détails. Pour l'enregistrement, je vais tester ta méthode. Elle m'aidera sûrement et finalement, avec l'habitude, je pense que je finirai par me détendre. :merci:
Zoom H1

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » lun. 20 novembre 2017, 22:39

Michel Le Govic a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 13:57
Bravo Veronique, je trouve aussi que c'est joli à écouter, rien à rajouter sur ce qui a été dit.
Pour le bruit d'ongle j'ai l'impression de m'entendre, moi aussi j'ai des ongles main droite assez courts et je les entend bien. En ce moment je teste sur mes doigts 'faibles' (majeur et annulaire) une taille en biseau : comme j'attaque la corde avec le coté droit de l'ongle il est plus limé de ce côté que du côté gauche.J'ai l'impression que ça accroche moins (la corde est supposée glisser sur l'ongle de la droite vers la gauche). Pour l'index avec lequel je maitrise mieux l'attaque de corde, j'ai un ongle arrondi symétriquement qui épouse la forme de la pulpe.
NB :C'est mon expérience personnelle que je te livre en toute modestie,c'est pas une 'table de la loi'..
Pour les enregistrements je suis les conseils d'Isabelle : le premier n'est jamais bon, j'en fait un paquet à la suite et dès que ça me semble correct j'arrête. Je relance un nouvel enregistrement pour essayer de faire mieux, etc..A l'écoute sur l'ordi je sais que je n'ai qu'à écouter le tout dernier morceau de chaque enregistrement pour retrouver le 'best of' qui sera publié.
:merci: Michel ! je me lance ce soir dans une séance de manucure ! C'est dingue toutes ces petites choses auxquelles il faut faire attention ...merci pour tes petits conseils, c'est vraiment sympa :okok:
Zoom H1

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » lun. 20 novembre 2017, 22:42

Evelyne Bieliauskas a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 17:31
bonjour Véronique,

A part la croche de sol 5e mesure qui manque, c'est bien joué je trouve. Léger, rythmé.
Concernant le trac de l'enregistrement ...nous pouvons nous serrer la main, mêmes causes, mêmes conséquences :P normalement, je lis et joue un sol sans problème... et avec audacity, hop, je mets un la :twisted:
En tout cas je te dis :bravo:
:merci: Evelyne !
Zoom H1

Evelyne Bieliauskas
Elève des cours en ligne

Message par Evelyne Bieliauskas » mar. 21 novembre 2017, 10:28

Michel Le Govic a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 21:08
Evelyne, je trouve que ta 'tete bizarde' coule très bien , tempo assez enlevé, rythme OK et son pur, alors on oublie facilement si il y a un petit accroc quelque part.
Donc côté guitare RAS, mais côté enregistrement, tu émets en VHF sur un bateau de pêche? :wink:
Plaisanterie à part, on (nous dans le groupe D0, ou ailleurs sur le site) peut peut-être t'aider à améliorer ça ?
Bonjour Michel :)
merci pour ton message, le souci pour l'enregistrement pourrait peut-être venir du mélangeur de volume dans Google chrome ...je vais voir de ce côté.

Evelyne Bieliauskas
Elève des cours en ligne

Message par Evelyne Bieliauskas » mar. 21 novembre 2017, 10:33

Patrick Debril a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 19:14
Elle est bien sympa cette tête Bizarde.
Le phrasé est musical de plus bravo Evelyne !
Bon pour l enregistrement il ne manque pas de friture par contre..mais qu importe...le principal est d entendre ton travail.
bonjour Patrick
merci pour ton analyse, en effet, c'est pas clair comme enregistrement et comme Michel, c'est bien vu ,...euh entendu :)
:delcamp_fiesta:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 novembre 2017, 11:34

mar. 21 novembre 2017, 10:28
merci pour ton message, le souci pour l'enregistrement pourrait peut-être venir du mélangeur de volume dans Google chrome ...je vais voir de ce côté.
Bonjour Evelyne,
J'ai peur que ce ne soit en amont. Pourrais-tu nous détailler un peu comment tu t'y prends (quel appareil, quelle distance, directement avec l'ordinateur, à quelle distance, quel logiciel, etc ...)?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 21 novembre 2017, 13:57

Bonjour Evelyne,
:bravo: ta tête respecte tout, le rythme, un bon tempo, le son bateau de pêche m'a bien fait rire mais c'est normal, y a pas mal de brouillard, tu as sorti la corne de brume. :cornet: :lol:
Moi, j'enregistre sur mon mobile, très prêt de la guitare. Ça marche assez bien
En tout cas bravo :bravo:
Sylvie
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Evelyne Bieliauskas
Elève des cours en ligne

Message par Evelyne Bieliauskas » mar. 21 novembre 2017, 18:43

mar. 21 novembre 2017, 11:34
Bonjour Evelyne,
J'ai peur que ce ne soit en amont. Pourrais-tu nous détailler un peu comment tu t'y prends (quel appareil, quelle distance, directement avec l'ordinateur, à quelle distance, quel logiciel, etc ...)?
pour Bernard, merci de prendre intérêt à mes soucis d'enregistrement :
pour enregistrer :
- j'utilise Audacity sur mon PC
- Sur le mélangeur de son Google chrome, barre d'état, j'ai : speakers, sons système, guitare classique répondre google chrome
- je mets la barre du son assez loin (77 ou plus) sinon on n'entend pas bien l'enregistrement après
- la distance est très proche : PC - chaise :)

Evelyne Bieliauskas
Elève des cours en ligne

Message par Evelyne Bieliauskas » mar. 21 novembre 2017, 18:49

Sylvie Martin a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 13:57
Bonjour Evelyne,
:bravo: ta tête respecte tout, le rythme, un bon tempo, le son bateau de pêche m'a bien fait rire mais c'est normal, y a pas mal de brouillard, tu as sorti la corne de brume. :cornet: :lol:
Moi, j'enregistre sur mon mobile, très prêt de la guitare. Ça marche assez bien
En tout cas bravo :bravo:
Sylvie
Bonsoir Sylvie
j'adore tes commentaires (y a pas l'émoticone bisou sinon je t'en ferai bien un :) ).
Il y a toujours à apprendre, merci.
Sur ton smartphone, tu as téléchargé audacity et guitare classique ? moi je trouve que tu es championne ! :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 novembre 2017, 19:35

pour enregistrer :
- Sur le mélangeur de son Google chrome, barre d'état, j'ai : speakers, sons système, guitare classique répondre google chrome
- je mets la barre du son assez loin (77 ou plus) sinon on n'entend pas bien l'enregistrement après
Si je comprends bien tu enregistres à partir d'un PC dont le système d'exploitation est Google Chrome.
Le réglage à 70% du volume maxi est une bonne idée, en principe. Si cela ne sature pas tu peux également essayer d'augmenter.
La distance sur une chaise placée face à la guitare semble également correcte. Difficile de faire plus près. Mais si c'est possible n'hésite pas à rapprocher le PC.
Le problème du son vient certainement du fait que tu te sers du micro du PC, qui est un petit trou d'environ un millimètre de diamètre placé quelque part, soit au niveau du clavier, soit en haut de l'écran. C'est sans doute le maillon faible, car il est enfermé dans le trou et récupère le bruit du ventilateur et du disque dur qui tourne : la VHF du bateau de pêche de Michel. :?
Si tu localises le petit trou, tu peux essayer de l'approcher le plus possible de la guitare, ça réduira le rapport signal/bruit. Mais ce sera la limite de l'optimisation réalisable.
Si tu pouvais trouver un micro externe, ne serait-ce que celui d'un casque avec micro avec prise usb, ce serait sans doute déjà mieux. Il suffirait de poser le casque à proximité. Ce type de casque peut se trouver pour environ 30€. Et peut servir pour "faire du Skype".
Autrement il y a de vrais micros à brancher en usb, qui permettent de ne pas entendre le disque dur et le ventilateur. Pour environ 30€ également tu auras quelque chose qui sera très raisonnable pour publier tes enregistrements. Il suffit de taper "microphone usb" sur un moteur de recherche.

Bonne chance pour tes essais
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Evelyne Bieliauskas
Elève des cours en ligne

Message par Evelyne Bieliauskas » mar. 21 novembre 2017, 19:56

mar. 21 novembre 2017, 19:35

pour enregistrer :
Si je comprends bien tu enregistres à partir d'un PC dont le système d'exploitation est Google Chrome.
Le réglage à 70% du volume maxi est une bonne idée, en principe. Si cela ne sature pas tu peux également essayer d'augmenter.
La distance sur une chaise placée face à la guitare semble également correcte. Difficile de faire plus près. Mais si c'est possible n'hésite pas à rapprocher le PC.
Le problème du son vient certainement du fait que tu te sers du micro du PC, qui est un petit trou d'environ un millimètre de diamètre placé quelque part, soit au niveau du clavier, soit en haut de l'écran. C'est sans doute le maillon faible, car il est enfermé dans le trou et récupère le bruit du ventilateur et du disque dur qui tourne : la VHF du bateau de pêche de Michel. :?
Si tu localises le petit trou, tu peux essayer de l'approcher le plus possible de la guitare, ça réduira le rapport signal/bruit. Mais ce sera la limite de l'optimisation réalisable.
Si tu pouvais trouver un micro externe, ne serait-ce que celui d'un casque avec micro avec prise usb, ce serait sans doute déjà mieux. Il suffirait de poser le casque à proximité. Ce type de casque peut se trouver pour environ 30€. Et peut servir pour "faire du Skype".
Autrement il y a de vrais micros à brancher en usb, qui permettent de ne pas entendre le disque dur et le ventilateur. Pour environ 30€ également tu auras quelque chose qui sera très raisonnable pour publier tes enregistrements. Il suffit de taper "microphone usb" sur un moteur de recherche.

Bonne chance pour tes essais
Merci beaucoup Bernard, c'est très clair, je vais explorer ce bateau :) j'ai déjà un casque skype et ai nettoyé le petit trou en haut du PC. Demain il va naviguer..
Bonne soirée :)

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »