D05 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Arnaud Boland » lun. 20 novembre 2017, 22:01

Bonjour à tous,
Avec du retard je poste mes deux enregistrements. Je n'arrive pas à suivre le rythme mensuel, il me faut plus de temps. je vais faire ce DO5 sur 2 ans et je ne passerai pas l'examen cette fois-ci. Il y a beaucoup d'imperfections et j'accroche toujours mais pas au mêmes endroits. je pense que je pourrai encore faire mieux avec du travail mais là je sature. Bravo encore à Etienne et je ne lâche pas le morceau malgré les difficultés croissantes.
leçon XVIII, Sor.MP3
Luys de Narvaez, las vacas.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 21 novembre 2017, 00:40

Arnaud Boland a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 22:01
je ne lâche pas le morceau malgré les difficultés croissantes.
:bravo: Arnaud !! Les morceaux à partir du D05 ne sont jamais faciles de premier abord et tu arrives quand même au bout. Le tempo dans les 2 morceaux est bien sûr un peu lent mais tu as raison de poster comme cela car il vaut mieux faire parler les notes que la vitesse (c’est sûr quand il y a les 2 c’est idéal mais ça viendra à force de persévérance :wink: )

J’ai noté par contre quelques fautes de rythme dans la 2eme variation du Guardame las vacas ainsi que dans la deuxième partie du Sor. Peut-être pourrais-tu les jouer 1 ou 2 fois au métronome (ou en comptant) pour bien poser les temps.

Courage ! le D04/D05 est un passage difficile pour garder le mental car on progresse moins vite qu’avant mais il faut tenir, justement en continuant à faire de la musique comme tu le fais et non en s'acharnant à aller trop vite !!

:bye:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 21 novembre 2017, 10:28

Bravo Arnaud.
La difficulté des pièces, le temps disponible font qu'on ne peut pas toujours suivre le rythme imposé. Il ne reste qu'à suivre notre propre rythme, avec détermination. Le jeu en vaut la chandelle, en écoutant tes publications, j'en suis persuadé. :okok:
Au plaisir de t'écouter à nouveau.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mar. 21 novembre 2017, 15:19

Salut Arnaud, mon compagnon "d'arme" dans ce D05. J'étais content de t'entendre. Nous suivons le même parcours dans l'exercice de cette belle passion de la guitare et nous avons, je crois, la même détermination de mieux faire alors que nous faisons de notre mieux. Tu verras dans les prochaines semaines qu'il deviendra de plus en plus facile de jouer le Luys de Narvaez; c'est toujours comme ça lorsqu'on n'a plus la pression du "devoir" à remettre. Cette pièce n'est vraiment pas facile mais combien aidante pour les pièces suivantes; tu t'en doutes sûrement étant donné la compétence de monsieur Delcamp qui ne laisse rien au hasard. La leçon de Sor est jouée avec aplomb. Il y a un conseil que j'oublie souvent et que je ramène à ma mémoire de ces temps-ci soit : jouer et rejouer les mesures qui me font suer, d'abord lentement pour décortiquer le mouvement des doigts et ensuite plus rapidement. On y gagne en temps et en efficacité en insistant d'abord sur les mesures difficiles. Les prochaines pièces sont très plaisantes à jouer et ça devient plus facile. Au plaisir de t'entendre encore, à bientôt alors et bonnes pratiques mon copain

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 21 novembre 2017, 16:36

Bonjour Arnaud,

C' est pas mal du tout ! les fautes de rythme ont été dites!
Et je te précise où exactement: fin de la "secunda diferencia",fin de la mesure 15, laisse le sol# et le mi s' exprimer pleinement ( sans presser, au contraire, élargit un peu le tempo).
Dans " tercera diferencia", le sol grave mes.20 est dièse ( ton doigt a du louper la bonne case), et tu rallonges d' un temps la noire située sur le 3è temps de la plupart des mesures ( elle devient blanche, du coup, ou alors, "noire soupirante" :D ).
Tu refais cette faute de noire allongée paresseusement dans la variation suivante.
C' est facile d' y remédier.

La dernière variation est plus hésitante, et mal commode à bien jouer, je le t' accordes. Même faute de rythme avec les deux noires tout à la fin: laisse-les respirer ! à croire que tu es pressé de finir ( ou d' en finir, ce qu' on peut comprendre).
Mais dans l' ensemble, c' est en très bonne voie . Continue et tu l' auras :bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » mar. 21 novembre 2017, 17:22

Étienne Provençal a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 15:19
Salut Arnaud, mon compagnon "d'arme" dans ce D05. J'étais content de t'entendre. Nous suivons le même parcours dans l'exercice de cette belle passion de la guitare et nous avons, je crois, la même détermination de mieux faire alors que nous faisons de notre mieux. Tu verras dans les prochaines semaines qu'il deviendra de plus en plus facile de jouer le Luys de Narvaez; c'est toujours comme ça lorsqu'on n'a plus la pression du "devoir" à remettre. Cette pièce n'est vraiment pas facile mais combien aidante pour les pièces suivantes; tu t'en doutes sûrement étant donné la compétence de monsieur Delcamp qui ne laisse rien au hasard. La leçon de Sor est jouée avec aplomb. Il y a un conseil que j'oublie souvent et que je ramène à ma mémoire de ces temps-ci soit : jouer et rejouer les mesures qui me font suer, d'abord lentement pour décortiquer le mouvement des doigts et ensuite plus rapidement. On y gagne en temps et en efficacité en insistant d'abord sur les mesures difficiles. Les prochaines pièces sont très plaisantes à jouer et ça devient plus facile. Au plaisir de t'entendre encore, à bientôt alors et bonnes pratiques mon copain
merci Etienne de tes encouragements. C'est vrai que l'on a trop tendance à jouer tout de suite rapidement alors qu'il faut y aller progressivement. Je fais souvent l'inverse : rapide puis plus lentement quand je me rend compte que je ne progresse plus.
Cours DO5

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » mar. 21 novembre 2017, 17:25

Isabelle Frizac a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 16:36
Bonjour Arnaud,

C' est pas mal du tout ! les fautes de rythme ont été dites!
Et je te précise où exactement: fin de la "secunda diferencia",fin de la mesure 15, laisse le sol# et le mi s' exprimer pleinement ( sans presser, au contraire, élargit un peu le tempo).
Dans " tercera diferencia", le sol grave mes.20 est dièse ( ton doigt a du louper la bonne case), et tu rallonges d' un temps la noire située sur le 3è temps de la plupart des mesures ( elle devient blanche, du coup, ou alors, "noire soupirante" :D ).
Tu refais cette faute de noire allongée paresseusement dans la variation suivante.
C' est facile d' y remédier.

La dernière variation est plus hésitante, et mal commode à bien jouer, je le t' accordes. Même faute de rythme avec les deux noires tout à la fin: laisse-les respirer ! à croire que tu es pressé de finir ( ou d' en finir, ce qu' on peut comprendre).
Mais dans l' ensemble, c' est en très bonne voie . Continue et tu l' auras :bravo:
merci Isabelle de ces précisions, je ne comprenais pas où était mes erreurs de tempo dans la segonda différencia. Je peux aussi jouer plus vite mais pour l'enregistrement je ralenti pour éviter d'accrocher plus souvent.
Cours DO5

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »