D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 31 octobre 2017, 17:09

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 88 numéros 10, 11, 12 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 10 page 88. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.

Youtube

Les vidéos suivantes sont celles des numéros 10, 11, 12 page 88. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube

Youtube

Youtube

- Page 94, numéro 30 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 30 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon perpendiculaire au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

Youtube

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 11, 12, 34, 35 et 56.
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
Dans cette pièce appliquez-vous à tenir les basses jusqu'à leur fin, en particulier les DO et les SOL graves. Mesures 16 et 24, dès le deuxième temps, vous pouvez préparer le 4ème doigt qui va servir à produire le SOL aigu de l'accord suivant. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (noire pointée, croche, noire).
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied.

Youtube

- page 12 ANONYME MARO PONTKALLEG
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B-A'-A', aussi appelée forme lied.
À partir de la mesure 25, arpégez lentement les accords du grave vers l'aigu, organisez votre rythme de façon à terminer l'arpège par la note la plus aiguë sur le temps fort.

Youtube

- pages 34-35 TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738) BRIAN BORU'S MARCH
Cette pièce comprend trois parties, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-B-A, aussi appelée forme lied. On remarque dans cette pièce le rythme de la sicilienne (croche pointée, double croche, croche).

Youtube

- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ
Stoppez bien les basses dès la deuxième croche de la mesure. Cette pièce comprend deux parties qui sont reprises. Cette pièce est donc de structure A-A-B-B, aussi appelée forme binaire. La répétition est particulièrement intéressante si on vise à s'en servir pour exprimer un sens différent les deux fois. Ainsi il est possible de jouer B une première fois de façon non conclusive et de le jouer la deuxième fois de façon conclusive.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 88 numéro 10 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
- Page 94, numéro 30, mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS
- page 11 ANONYME (ca. 1600) GREENSLEEVES
- page 56 Niccolò PAGANINI (1782-1840) VALTZ

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gamme n°10 page 88 :

Liaisons n°30 page 94 :

Greensleeves - anonyme :

Valse - N. Paganini :

---------------------------------------------------------------------------------------

ARCHIVES DO3 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17 , 2017/18,

Benoît Horny

Bernard G. Ragot

Charles Rabeson

Frédéric Hamon

Gwenola Hélou

Iaina Raveloson

Jean Castella

Jean-Louis Mottet

Nathalie Garbe

Patrice Armagnac

Patrick Harinosy

Sylvain Lefebvre

Sylvie Cesari
:( + ♫ = :)

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Frédéric Hamon » mar. 31 octobre 2017, 18:46

Et c'est partie pour le cours du mois de novembre.

Bonne guitare à tous :okok:

Frédéric
Alhambra 1CZ

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 31 octobre 2017, 19:10

Bon cours à tous.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 01 novembre 2017, 07:33

Merci pour ce nouveau cours. Il va y avoir du travail et le niveau est remonté de plusieurs crans.
:merci: :delcamp_fiesta:
Élève en D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 novembre 2017, 09:24

Bonjour,

Petit rappel: Afin que le lecteur intégré du forum s' affiche lorsque vous poster vos mp3, avant d' envoyer, cliquer sur " insérer dans la ligne"
ceci évitera que vous téléchargiez le fichier pour pouvoir le lire. Merci
Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mer. 01 novembre 2017, 16:03

:delcamp_fiesta: encore un cours bien technique, les morceaux donnent envie par leur musicalité, merci
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » sam. 04 novembre 2017, 12:39

Des Pyrénées,
En pleine romance cette fois ... Bonnes vibrations à tous.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 05 novembre 2017, 22:28

Bonjour à tous,
merci pour ce nouveau cours.
Très absent et du forum et de mon instrument actuellement malgré des congés qui se terminent pour cause de gros travaux à la maison.
J'espère me ressaisir et rattraper mon retard petit à petit (même si les gros travaux vont durer !) :chaud:
Bonne guitare à tous.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » mar. 07 novembre 2017, 14:15

Bonjour à tous,
Des mélodies très agréables à l'écoute.
Bon cours à tous
Pat
Patrick HARINOSY
Élève D03
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » jeu. 09 novembre 2017, 13:07

Je reprends aujourd'hui le fil des cours (et les cordes de la guitare! ) après une absence liée à mon travail... Merci pour ce nouveau cours !
élève D03
Antonio carvalho

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 17 novembre 2017, 21:07

Bonsoir,
Ci-joint une partie des devoirs
@ +

La gamme p88 N) 10

Youtube

Greensleeves page 11

Youtube
élève D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 17 novembre 2017, 21:52

bravo Sylvie! très agréable ton greensleeves. tout en douceur :bravo: :okok:
cependant une petite erreur de rythme dans l' encadré mesure 14, la noire sol # est pointée .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 17 novembre 2017, 22:32

Merci pour ta vigilance Rachid je vais revoir ça :bye:
élève D03

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 18 novembre 2017, 00:50

:bravo: Sylvie ! La gamme est bien régulière avec des démanchés le long du manche bien gérés. Les notes sont bien liés également, signe que le déplacement des doigts main gauche - main droite est bien synchronisé. :okok:

Le greensleeves est bien joué aussi mais ça demanderait un peu plus de nuances dans la mélodie :) . En regardant la vidéo j’ai l’impression que ta main droite effleure juste les cordes, n’hésite pas à appuyer davantage en pinçant les cordes pour donner du relief sur certaines notes. Quant ce sera maîtrisé, ta sonorité y gagnera :wink:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 18 novembre 2017, 21:38

Merci M'Bo, c'est vrai que je ne rentre pas toujours dans les cordes, mais ça viendra. Merci à toi.
élève D03

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »