D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Charles Rabeson » lun. 27 novembre 2017, 07:18

Patrick, du bon travail. Bravo
Élève en D03

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » lun. 27 novembre 2017, 16:22

Bonjour à tous,
Du bon travail Frédérik et Patrick, :bravo: Je peaufine également Brian Boru'March. Les butées main gauche se précisent peu à peu.
Dans Greensleeves, pour les mesures 3, 11, 19, et 27 je suis plus à l'aise en jouant l'accord Sol avec les doigts 3 et 2 sur Ré aigu et Sol grave, cependant je m'oblige à utiliser les doigts recommandés.
J'avais essayé un micro externe branché sur le PC, mais même avec un chiffon dessus le résultat n'a pas été satisfaisant.
Voici "Maro Ponkalleg" en supplément:

Youtube

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 27 novembre 2017, 16:36

Bravo Patrice globalement c' est bien :okok: mais je trouve que tes doigts s' éloignent trop des cordes, essaie de corriger cela, sinon ça risque de t' handicaper pour les pièces à venir plus complexes. Pour y parvenir fais beaucoup de gammes et entraine toi sur des pièces que tu maitrises parfaitement.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » lun. 27 novembre 2017, 17:18

D'accord Rachid et merci pour tes recommandations,
"tes doigts s' éloignent trop des cordes" : je vais y penser et faire des exercices techniques et des gammes appliquées.
Bonne fin de journée.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 27 novembre 2017, 22:07

Bonsoir les amis,
Frédéric tu es en constante progression et tu es de plus en plus à l'aise dans tes placements de mains, bravo . Effectivement tu as manifestement un style qui te convient parfaitement s'agissant de la valse.
Patrick félicitations tu as su créer une ambiance musicale en plus d'être dans une parfaite exécution.
Patrice je trouve que tu progresses aussi, tu es plus doux dans tes attaques, la troisième partie de ton enregistrement (vers 00 48) je la trouve particulièrement réussie en ce sens, tu donnes de l'émotion.
Bravo à tous les 3.
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 28 novembre 2017, 01:27

Patrice Armagnac a écrit :
lun. 27 novembre 2017, 16:22
Voici "Maro Ponkalleg" en supplément…
:bravo: Patrice !! C’est bien joué :okok: je me rallie aux commentaires de Rachid concernant la distance des doigts mais pour l’instant ce ne doit pas être un problème pour toi car paradoxalement ta (tes) main(s) est très bien positionnée. Comme quoi tu montres qu’avec une main bien positionnée, on peut se permettre d’avoir des doigts éloignés des cordes :mrgreen: ……pour l’instant du moins :wink:

Par contre le prise de son ne s’est pas trop amélioré à mon goût, c’est dommage car je suis certain que ta sonorité ‘live’ vaut beaucoup mieux que cela :casque:

:bye:

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mar. 28 novembre 2017, 18:00

Des Pyrénées,
Merci Sylvie et M'Bo ... Je pige bien les liaisons butées main gauche mais c'est difficile à exécuter. Je n'aurais jamais pensé faire ça comme technique obligatoire. Bon travail les amis.

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » mar. 28 novembre 2017, 19:50

Bonjour à tous,
et merci pour les retours.
Effectivement M'Bo, il est important de donner la bonne puissance sur chaque corde, car en effet certaines notes ne sonnent pas.

Patrick ton travail est excellent.

Patrice, ton travail finit par payer, bravo!

:bravo:
Frédéric
Alhambra 1CZ

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » mer. 29 novembre 2017, 22:26

Bonsoir les amis,
Merci Rachid et M'bo pour les commentaires et à tous mes promos pour les encouragements et appréciations. Nous progressons ensemble et ça fait plaisir. L'exercice N°30 Page 94 Liaisons n'est pas encore prêt. Ça demande encore quelques semaines je crois. Le petit doigt n'arrive pas encore à faire sonner les cordes. En attendant, voici 2 autres enregistrements de ce cours.

1. NICCOLO PAGANINI - VALTZ

Youtube

2. TURLOUGH O'CAROLAN BRIAN BORU'S MARCH

Youtube

Bonne écoute à tous et à bientôt
Patrick HARINOSY
Élève D03
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mer. 29 novembre 2017, 22:58

Bonsoir Patrick, attention ton pouce qui apparait en haut du manche sur la valse notamment , peut-être un positionnement à reprendre avant qu'il ne devienne mauvaise habitude. Ca roule bien sinon bravo.
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 30 novembre 2017, 00:04

Patrick Harinosy a écrit :
mer. 29 novembre 2017, 22:26
En attendant, voici 2 autres enregistrements de ce cours.
:bravo: Patrick !! C’est encore très bien joué et musical :casque: je rejoins la remarque de Sylvie concernant le pouce en haut du manche au niveau des premières touches , sur ces morceaux ce n’est pas trop grave mais plus tard quand les enchaînements seront plus rapides et complexes, cela peut te gêner :chaud: cela dit tu donnes l’impression d’être à l’aise côté main gauche donc cela ne devrait être trop compliqué de corriger un peu cela. Il est possible que tes liaisons du petit doigt ne sonnent pas en partie à cause de cela, peut-être…

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » jeu. 30 novembre 2017, 08:08

Bonjour M'Bo et Sylvie,
Merci pour les remarques. Oui ma pouce a tendance à monter dans la position en haut de la manche, mais près de la rosace, la pouce prend la position normale. Je vais corriger ça avec des exercices.
Patrick HARINOSY
Élève D03
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » jeu. 30 novembre 2017, 20:56

Bonsoir à tous,
bravo Patrick, c'est bien joué. Comme toi je poste Turlough O'Carolan, Brian Borus March car j'ai tellement travaillé dessus.
Le rythme n'est pas au rendez-vous mais tant pis.
:desole:

Youtube

Bonne écoute

Frédéric
Alhambra 1CZ

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 01 décembre 2017, 01:02

Frédéric Hamon a écrit :
jeu. 30 novembre 2017, 20:56
. Comme toi je poste Turlough O'Carolan, Brian Borus March

Bonne écoute
Frederic oui le problème principal est le rythme dans ton enregistrement dû, à mon avis, à une synchronisation des 2 mains qui n’est pas complètement acquise. Tu as plusieurs façons de faire pour progresser sur ce point :
- jouer plus lentement en comptant bien les temps pour être calé sur le rythme puis n’accélérer que lorsque c’est le morceau est maîtrisé à ce tempo, cette façon de faire fonctionne toujours si on choisit vraiment un tempo bien ralenti au départ et qu’on sache patienter avant de passer à des tempo plus rapides.
- jouer ce morceau en ne faisant que des accords simultané (sans les arpéger) pour bien ‘sentir’ la cadence et les différents enchaînements main gauche (enfin main droite pour toi puisque tu es gaucher :wink: )
- répéter les gammes données par JFD dans ces cours pour parfaire l’agilité des 2 mains en même temps

Cela dit le travail que tu as fourni est conséquent, ça se sent et ça s’entend. :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 01 décembre 2017, 09:43

Bravo Patrick, comme d' hab c' est propre, pas de problème , bravo. Par contre tu marques un temps d' arrêt un peu long à 52"

Bravo aussi Frédéric, pour rajouter à ce que dis M' Bo, je pense que ton problème de rythme est aussi dû à une maîtrise de la pièce non acquise, on a même le sentiment que tu joues en lecture à vue. Malgré cela, c' est très prometteur :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »